Maîtriser votre stratégie de marketing email est peut-être l’outil le plus puissant de l’arsenal de toute entreprise de commerce en ligne. C’est essentiel pour stimuler les ventes et maintenir l’intérêt de vos abonnés. Insensible aux médias sociaux et aux algorithmes de référencement, le marketing email permet aux entreprises de communiquer directement via la boîte de réception de leur public. Cela permet d’établir et de renforcer les relations, de construire la confiance dans la marque, d’améliorer la personnalisation et de stimuler les ventes.
Cependant, même si vos emails sont personnalisés et attrayants et peu importe les offres incroyables qu’ils contiennent, ils n’auront aucun impact si les gens ne les ouvrent pas. Voilà pourquoi le taux d’ouverture des emails est un indicateur clé de toute campagne de marketing par emailing.
Nous allons maintenant vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur le taux d’ouverture des emails ainsi que la façon de le calculer. Vous découvrirez ensuite les 10 meilleures façons d’améliorer le taux d’ouverture emailing, ce qui vous permettra de faire passer vos campagnes de marketing email au niveau supérieur.
Comprendre le taux d’ouverture des emails
Le taux d’ouverture des emails mesure combien de destinataires ouvrent un email par rapport au nombre total de courriels reçus. Cette mesure simple mais cruciale apporte aux équipes de marketing une vision importante des performances de leur stratégie emailing.
Alors que le taux d’ouverture d’un email ne spécifie pas exactement les détails qui ont poussé certains destinataires à l’ouvrir et d’autres à l’ignorer, il offre un retour général. Globalement, ce chiffre indique l’efficacité ou l’inefficacité de plusieurs facteurs parmi les suivants :
- Ligne d’objet : un taux d’ouverture email élevé suggère que votre équipe marketing a réussi à créer des lignes d’objet attractives, percutantes et séduisantes. Quand elles sont bien rédigées, ces petites phrases font des merveilles pour pousser les destinataires à ouvrir un email.
- Réputation de l’expéditeur : un taux d’ouverture email extrêmement bas indique que vous devez travailler sur votre réputation. Vos emails rédigés avec soin atterrissent constamment dans les dossiers de courrier indésirable et vos efforts de marketing sont gaspillés.
- Moment de l’envoi : le moment auquel votre email arrive dans la boîte de réception du destinataire influence fortement les chances de le voir être ouvert. Le bon moment d’envoi placera votre communication en tête de la boîte de réception.
- Engagement du public : cette mesure peut aussi aider à vous informer à quel point votre public est vraiment engagé. Si vos taux sont faibles, cela vous donnera la motivation de travailler pour construire un lien plus fort avec la marque.
Comment calculer le taux d’ouverture email
Loin d’être complexe, la détermination du taux d’ouverture des emails est une tâche simple pour la plupart. C’est simplement un pourcentage des destinataires qui ont ouvert un email par rapport au nombre total d’emails reçus. Pour déterminer votre taux d’ouverture email, vous pouvez utiliser vos chiffres dans cette équation générale :
Taux d’ouverture email = (ouvertures totales / mails reçus) x 100
Par exemple, disons que vous avez envoyé 1000 emails aux clients qui se sont abonnés à votre liste d’envoi et que 250 destinataires les ont ouverts. En utilisant la formule ci-dessus, cela nous donne l’équation suivante :
(250 / 1000) × 100 = 25 %
Même si ce chiffre pourrait sembler assez faible de premier abord, il tombe pile dans la fourchette des 20–30 % qui est souvent considérée comme bonne pour la plupart des secteurs économiques.¹ Un chiffre supérieur à 30 % est généralement considéré comme excellent, tandis qu’un chiffre inférieur à 15 % nécessite de sérieuses améliorations.
Mais comment obtenir ces chiffres ? Eh bien, un éventail d’outils analytiques peuvent vous permettre d’y avoir accès, ainsi qu’à d’autres données importantes comme le taux de clic, le taux de rebond et le taux de conversion.
Maintenant que vous savez toute l’importance des taux d’ouverture des emails et comment les calculer, nous allons parler de 10 manières simples de faire exploser les vôtres !
Le taux d’ouverture email mesure le nombre de destinataires qui ouvrent un email par rapport au nombre total d’emails envoyés. Il possède de profonds effets sur l’impact d’une campagne de marketing par emailing.
10 manières d’améliorer le taux d’ouverture des mails
Maintenant, versez-vous une tasse de café ou de thé, installez-vous confortablement et venez apprendre comment améliorer radicalement vos taux d’ouverture mail afin de renforcer l’efficacité de vos efforts de marketing.
1. Connaître son public
Comprendre votre public est essentiel pour renforcer les taux d’ouverture des mails et pour la réussite de votre entreprise en général. Ouvrez cette porte très importante et vous saurez exactement comment susciter l’intérêt chez les clients potentiels et existants.

Vous devez d’abord déterminer qui ils sont, ce qui les intéresse et – c’est le plus important – quand ils lisent leurs emails. Utilisez les techniques suivantes pour y arriver :
- Segmentez votre public : divisez les abonnés à vos emails en listes principales en vous basant sur les critères socio-économiques, le niveau d’engagement, les préférences personnelles et autres variables importantes.
- Sondez vos abonnés : vous pouvez utiliser des enquêtes simples pour collecter la plupart de ces informations. De même, vous pouvez demander la plupart de ces informations sur le formulaire d’abonnement à vos emailings.
- Utilisez des outils analytiques : il existe un large éventail d’outils de marketing que votre équipe peut utiliser pour renforcer les taux d’ouverture des emails. Certaines de ces plateformes analytiques offrent un ciblage comportemental qui vous permet d’ajuster en conséquence vos emails.
- Surveillez les schémas d’engagement : les outils analytiques peuvent aider à déterminer les schémas d’engagement, comme le taux d’ouverture des mails et les taux ultérieurs de clic. Continuez à utiliser ce qui fonctionne et abandonnez ce qui ne fonctionne pas.
2. Rédiger des lignes d’objets attractives
Nos boîtes de réception sont inondées au quotidien de toutes sortes de promotions, lettres d’information, mises à jour, communications personnelles, messages professionnels, détails de commande et bien sûr spam. Si vous voulez que vos emails marketing se distinguent et qu’ils aient une chance d’être ouverts, vous devez concocter d’excellentes lignes d’objet.
Vous pouvez vous représenter vos lignes d’objet comme des barrières. C’est la première partie de l’email que vos destinataires verront. Si vos sujets sont ennuyeux et mous, les destinataires passeront gaiment à côté jusqu’à trouver quelque chose d’attractif. Pour éviter ce phénomène, utilisez les conseils suivants pour rédiger des lignes de sujet très cliquables pour vos emails :
- Faites court : limitez vos lignes d’objet à moins de 50 caractères pour qu’elles ne soient pas tronquées.
- Utilisez des mots d’action : utilisez des mots qui poussent à l’action, comme « découvrez », « économisez » et « obtenez ».
- Servez-vous de l’urgence : assurez-vous que vos destinataires sachent qu’il faut agir vite pour en profiter. Utilisez des phrases supplémentaires comme « dernière chance », « agissez maintenant », « dernier jour » pour créer un sentiment d’urgence.
- Testez les émojis : essayez d’utiliser différents émojis dans vos lignes d’objet pour découvrir ceux qui fonctionnent le mieux.
3. Optimiser le moment de l’envoi
Le moment d’expédition joue un rôle crucial dans l’optimisation des taux d’ouverture des emails. Les abonnés à vos emailings dorment la nuit et sont au travail la majorité de la journée. Voilà pourquoi vous devez déterminer le moment exact pour envoyer les mails à chaque groupe distinct afin de maximiser l’impact.
Si vous envoyez vos emails au mauvais moment, ils seront noyés sous d’innombrables autres emails en compétition pour capter l’attention du destinataire. De nombreuses sources du domaine suggèrent que les meilleurs moments pour envoyer des emails sont en matinée le mardi, mercredi et jeudi, en général vers 10h du matin.
Cependant, votre approche devrait être adaptée à votre public cible. Par exemple, les travailleurs de bureau sont susceptibles de consulter leurs emails personnels à midi, tandis que les noctambules pourraient consulter leur boîte de réception vers 22h.
Au final, vous devez tester par vous-même. Après avoir segmenté vos abonnés emailing par fuseau horaire, créez des sous-groupes dans chaque région. Faites corréler le moment de la journée avec les taux d’ouverture des mails les plus élevés dans chaque groupe.
4. Aller au-delà du prénom dans la personnalisation

Personnaliser les emails peut fortement augmenter les chances d’ouverture par le destinataire. Pourquoi ? Parce qu’ils sont alors considérés comme amicaux, dignes de confiance et généralement utiles. Bien sûr, rajouter « Bonjour Jean » au début de votre email offre un degré de personnalisation, mais vous pouvez offrir bien plus à votre destinataire.
À l’aide de vos outils analytiques préférés, utilisez les données comportementales pour véritablement ajuster les emails à chaque destinataire. Envisagez des stratégies parmi les suivantes :
- Recommandez des produits en vous basant sur les précédents achats.
- Envoyez des emails pour les anniversaires et les dates significatives.
- Personnalisez le contenu en vous basant sur les précédentes interactions avec votre marque.
- Segmentez en vous basant sur les intérêts et préférences autodéclarées de vos clients.
- Offrez des réductions ou évènements localisés.
- Localisez les offres en vous basant sur les jours d’importance pour la région.
5. Utiliser un nom d’expéditeur reconnaissable
Vous avez déjà reçu des emails de la part de « noreply@entreprisealéatoire.fr » en vous demandant « mais qui est-ce et qu’est-ce qu’ils me veulent » ? Eh bien, pratiquement tout le monde réagit de la même manière quand on reçoit des communications de marques semblant anonymes.
Faire preuve de transparence dans chaque domaine est primordial pour développer la confiance dans votre marque, même pour ce qui est du nom de l’expéditeur. En plus d’éviter les adresses email clichées comme la précédente, vous devriez tâcher de mettre un visage sur vos communications par email.
Dites bonjour et au revoir avec un nom authentique, comme « Sophie de [nom de l’entreprise] ». De plus, assurez-vous que le nom de l’entreprise apparaisse uniformément dans vos emails. Soyez cohérent avec ces deux approches et vous verrez que les taux d’ouverture s’améliorent tout comme la relation avec votre marque.
6. Rédiger un texte d’aperçu qui attire le lecteur
Une ligne d’objet attractive ne suffit parfois pas pour pousser un destinataire à ouvrir votre email. Il vous faut aussi rédiger des textes d’aperçu attractifs et séduisants pour maximiser les taux d’ouverture des emails.
Les textes d’aperçu sont les petits extraits qui s’affichent à côté de votre ligne d’objet. Vous pouvez les considérer comme une seconde chance d’attirer l’attention. Suivez ces règles simples pour les rendre aussi efficaces que possible :
- Ajoutez du contexte : utiliser vos textes d’aperçu pour développer les lignes d’objet. Décrivez plus en détail les avantages pour le destinataire à ouvrir l’email.
- Faites court : gardez vos textes d’aperçu courts et engageants. Visez 30–90 caractères.
- Évitez les répétitions : ne répétez pas ce que vous avez déjà écrit dans votre sujet. Utilisez l’espace supplémentaire pour communiquer quelque chose d’unique et attractif.
- Incorporez un CTA : ajoutez un appel à l’action (CTA) pour augmenter l’attrait et diriger votre lecteur.
7. S’assurer que les emails soient compatibles avec les appareils mobiles
Les données actuelles suggèrent que 60 % des emails sont ouverts sur des appareils mobiles.² Si votre email est bancal, décalé et à moitié lisible sur un téléphone, les gens ne vont pas rester longtemps dessus.
Formatez toutes vos communications marketing par email pour avoir une apparence lisse, propre et simple sur les appareils de bureau comme mobiles. Faites une bonne première impression sur vos destinataires pour vous assurer qu’ils sachent que le fait d’ouvrir vos emails entraîne une bonne expérience pour l’utilisateur. Concentrez-vous sur de gros boutons sélectionnables sur un écran mobile, des polices lisibles et une présentation sur une colonne unique pour un défilement facile.

8. Segmenter votre liste emailing pour des campagnes ciblées
Nous avons rapidement abordé la segmentation plus haut, mais elle mérite sa propre section. Envoyer le même email à tout le monde, c’est comme servir la même pizza dans une pièce avec des végans sans gluten : certains pourraient vouloir goûter, mais d’autres seront dégoûtés.
Vous devez personnaliser votre recette pour les différents groupes afin d’améliorer l’impact global de votre stratégie de marketing par emailing. Donnez à votre équipe la tâche de parcourir votre base de données d’abonnés mail et de préparer des segments selon certaines caractéristiques. Voici les critères à inclure :
- Socio-économiques : âge, genre, région
- Comportements : achats précédents, contenu du panier, habitudes de navigation
- Engagement : utilisateurs actifs et inactifs, fidélité des clients
- Nouveaux abonnés : les nouveaux destinataires qui viennent tout juste de s’abonner
Vous pouvez maintenant ajuster vos communications par email à chacun de vos segments, ce qui permet d’améliorer la personnalisation, le moment de l’envoi et le contenu.
9. Tester et perfectionner votre stratégie
Ce qui fonctionne aujourd’hui pourrait rater demain. Voilà pourquoi il est primordial de faire des tests. Faites des tests A/B avec vos lignes d’objet (par exemple : « Économisez maintenant ! » et « Dernière chance de faire des économies ! »), le moment de l’envoi (le matin et l’après-midi) et les noms des expéditeurs.
La plupart des outils d’emailing vous permettront de faire facilement des tests avec des envois alternatifs : envoyez juste deux versions à un petit groupe, regardez ce qui fonctionne et déployez la solution gagnante à tout le monde. Continuez à ajuster en vous basant sur ce que vous révèlent les données. Testez une variable à la fois pour avoir des résultats clairs.
10. Garder une liste d’abonnés emailing propre
Les poids morts vous ralentissent. Les abonnés inactifs — ceux qui n’ont pas ouvert un email depuis des mois — nuisent à votre taux d’ouverture et à votre réputation d’expéditeur. Nettoyez régulièrement votre liste avec ces actions :
- Envoyer un email de renouvellement d’engagement « Vous nous manquez »
- Supprimer tous ceux qui ne répondent toujours pas après 30 jours
Une liste plus petite et engagée vaut toujours mieux qu’une grosse liste silencieuse. La qualité est toujours préférable à la quantité !
Pour renforcer le taux d’ouverture des emails, tout est affaire de connaissance de son public, de rédaction de lignes d’objet irrésistibles, d’optimisation du moment de l’expédition et de nettoyage de vos listes, le tout en testant ce qui fonctionne le mieux pour vos abonnés.
Améliorez votre stratégie de marketing par emailing
Et voilà, vous avez 10 manières simples et pratiques d’améliorer de manière fiable les taux d’ouverture des emails. Le marketing par email reste certainement une des meilleures manières de développer les relations et d’améliorer les ventes, mais une approche du type « c’est réglé une fois pour toutes » fonctionne rarement.
En vérité, il faut des efforts, un peu d’expérimentation et de tests et une concentration sur ce que votre public veut vraiment. Commencez à petite échelle en essayant d’améliorer en suivant un ou deux des conseils de la liste précédente. Ensuite, quand vous aurez réussi dans ces domaines, entretenez-les tout en avançant vers les autres domaines. En peu de temps, vous verrez vos taux d’ouverture email exploser ainsi que la confiance et la fidélité dans votre marque, tout comme les taux de clic et de conversion.
Références :
1. MacDonald S. Email Open Rates: A Scientific, Step by Step Guide for 2020. CRM Blog: Articles, Tips and Strategies by SuperOffice. Published December 13, 2019. https://www.superoffice.com/blog/email-open-rates/
2. Link J. 10 Email Marketing Statistics You Need to Know (Updated 2021). Constant Contact. Published September 21, 2020. https://www.constantcontact.com/blog/email-marketing-statistics/
