Liste de contrôle d’audit SEO pour votre site web

Hello Yuqo
Hello Yuqo
A
Atteindre un classement élevé dans les moteurs de recherche ne relève pas du hasard. Le SEO doit être soigneusement conçu et entretenu pour réussir. Voici une liste d'étapes critiques à mettre en place pour atteindre un audit SEO valable.
Reading Time: 6 minutes

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un des aspects les plus cruciaux du marketing numérique. Cela fait référence au fait de maximiser la « trouvabilité » du site. De plus, cela fait partie de ce qui est appelé le marketing « organique » ou gratuit. De complexes algorithmes dans les moteurs de recherche (comme Google, Yahoo et Bing) analysent de nombreux facteurs pour décider du classement SEO. Plus le classement est élevé, plus haut votre site internet apparaîtra dans les moteurs de recherche pour des requêtes pertinentes.

Que prennent en compte ces algorithmes ? Le contenu, les liens vers les pages et l’engagement (de nombreux types différents). Ils regardent également les métadonnées et la structure du site. Le meilleur moyen d’améliorer votre SEO et le classement de votre site est de faire un audit SEO. Nous allons présenter quelques bases pour vous lancer et souligner quelques considérations – c’est un bon point de départ dans le vaste monde du SEO. Avant l’audit, vous devez penser à ce que vous recherchez, ce que vous voulez améliorer et comment.

 

PRÉPARATION POUR L’AUDIT SEO

La première chose à faire lorsqu’on se prépare à réaliser un audit SEO est de s’assurer d’être familier avec la terminologie du sujet. Il vous faudra aussi avoir accès à l’administration de votre site web. Ceci signifie que vous devez savoir avec quelle solution logicielle web vous travaillez. Vous devez aussi savoir quel est votre fournisseur d’hébergement. Cette information est généralement connue du webmaster. Vous allez travailler en collaboration étroite avec lui durant tout le processus. Si vous avez sous-traité votre site internet à une autre entreprise, vous devez les contacter pour obtenir ces informations. Elle pourrait aussi réaliser la mise à jour SEO une fois l’analyse réalisé.

Vous devez ensuite allouer du temps et des ressources pour bien réaliser l’audit. Une bonne analyse et mise à jour SEO prend du temps. Parmi quelques outils d’audit SEO gratuits, on peut citer Google Analytics et autres outils Google comme la Search Console. Ceci vous aidera à trouver les liens morts et les erreurs d’indexage. Screaming Frog est un autre outil gratuit et utile. Il vous aide à analyser les données, liens et contenus d’un site web.

 

Analyse personnalisée gratuite

Demandez votre analyse marketing Yuqo gratuite pour déterminer les performances de votre entreprise en ligne. Chaque analyse est créée sur mesure, sans engagement.
Analyse Gratuite

 
 Il vous aide à analyser les données, liens et contenus d'un site web.

 

COMMENCER L’AUDIT SEO

Avant de commencer l’audit, vous devrez aussi préparer le site.

 

INSTALLER UN OUTIL ANALYTIQUE

La première étape est d’installer soit Google Analytics, soit un autre outil analytique. C’est très simple. En fait, Google et les autres outils analytiques prennent la forme de plugins pratiques sur la plupart des plateformes d’hébergement de sites web. Il vous faudra aussi installer un type de logiciel de suivi. Ceci est compliqué et pourrait nécessiter l’aide d’un expert. Vous devez essentiellement installer des « tags » sur votre site internet pour permettre de capturer et d’analyser des données clients plus riches.

 

VITESSE DE CHARGEMENT

N’oubliez pas également de vérifier la vitesse de chargement de votre page. Peu importe ce que vous offrez et à quel point votre site est sophistiqué, s’il est lent à se charger, vous perdrez des clients. Une vitesse de chargement lente augmente le taux de « rebond » des clients.

 

CERTIFICATION SSL

La chose suivante à faire est de vérifier la certification SSL. La certification SSL est importante pour les transactions sécurisées. Si vous avez une certification SSL, votre site sera considéré comme plus digne de confiance par les moteurs de recherche.

 

AVIS NÉGATIFS

Vous devez également répondre aux avis négatifs. Les évaluations négatives s’affichent dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi il est très important de répondre à ce type de commentaires, ou de les éliminer si vous pensez qu’ils sont malveillants. Des avis négatifs peuvent également être placés par la concurrence. Vous devez surveiller ceci de près.

 

METTRE À JOUR LES INFORMATIONS

Vous devez également garder à jour les informations sur votre site. Les heures d’ouverture, les adresses et coordonnées de contact sont toutes importantes. Dans certaines législations, ces informations sont une exigence légale. Assurez-vous d’être en conformité avec ce genre de réglementations.

 

RELIEZ LES RÉSEAUX SOCIAUX

En outre, assurez-vous que tous vos comptes sur les réseaux sociaux soient reliés à un outil d’analyse central. Google My Business est une option, mais il en existe d’autres.

 

OPTIMISER POUR LES APPAREILS MOBILES

De plus, n’oubliez pas de vérifier la réactivité sur les appareils mobiles. Tous les formats sur ordinateur ne s’adaptent pas bien sur les appareils mobiles. C’est un problème majeur qui doit être résolu si vous y faites face. Il existe plusieurs options disponibles, y compris des plugins de mobilité que vous pouvez utiliser. Si votre site ne rend pas ou ne fonctionne pas bien en vue mobile, vous perdrez des places dans le classement SEO.

Si votre site ne rend pas ou ne fonctionne pas bien en vue mobile, vous perdrez des places dans le classement SEO.

 

AUDIT DE LA STRUCTURE DU SITE

C’est une analyse technique, mais très importante. Auditez la structure de votre site. La hiérarchie des pages est importante. Les pages qui ne peuvent pas être indexées par les moteurs de recherche ou trouvées par vos clients sont essentiellement invisibles. Assurez-vous que votre site ait une bonne fluidité logique. En lien avec ceci, ajoutez un plan du site en XML. Ceci permet aux moteurs de recherche d’indexer l’intégralité de votre site.

 

AUDIT DU CONTENU SEO ET DES LIENS INTERNES

Ce processus est parfois appelé SEO « on-page ». Il fait référence à une analyse de la qualité du contenu. La première chose à déterminer est si vous avez suffisamment de contenu. Les pages ou articles postés devraient contenir au moins 300 mots. Les pages de produits ou services devraient faire entre 500 et 800 mots. Vous devez également avoir un contenu original. Un contenu plagié peut faire beaucoup baisser le classement de votre site. Vous devriez également mener des audits de contenu. Votre contenu est-il bien écrit ? Possède-t-il des listes à puces et des sous-titres pour le décomposer ? Contient-il suffisamment d’images ? Un contenu bien structuré améliore la capacité des moteurs de recherche à comprendre une page. En insérant des images, n’oubliez pas d’ajouter du texte et des descriptions pour les images. Ces éléments peuvent également être indexés par les moteurs de recherche et peuvent améliorer le classement SEO général.

Votre audit SEO on-page inclura, bien sûr, une analyse des mots-clés par page. Une bonne stratégie pour les mots-clés les fait apparaître régulièrement dans la page. Mais il ne faut pas en utiliser trop. Une page « surchargée » de mots-clés se lit mal, mais fait aussi baisser votre classement SEO. Un contenu riche en SEO doit avoir une fluidité organique – s’il semble étrange pour le consommateur, il semblera aussi probablement étrange pour un moteur de recherche (ils sont plus intelligents que ce que pense la plupart des gens). Les métadonnées, les descriptions et les tags doivent également être tous analysés dans ce processus. Les méta descriptions doivent être uniques. Les tags de titre doivent être optimisés en coordination avec la stratégie des mots-clés. Les tags doivent être courts mais informatifs. Si vos tags ou titres sont trop longs, ils seront coupés dans les résultats de recherche.

Vérifier les liens internes est également important. Si les liens sont morts ou absents, votre expérience client générale en souffrira, tout comme votre SEO. Assurez-vous que votre « texte d’ancre », le texte du lien, utilise également des mots-clés. Assurez-vous de réparer tous les liens morts avec des redirections. Quand vous le faites bien, les moteurs de recherche comprennent que c’est une page redirigée. Une redirection « 301 » est un code de lien redirigé permanent, reconnu et légitime.

 

AUDIT DES LIENS ENTRANTS

L’audit des liens retour est aussi connu sous le nom de SEO « off-site ». Votre profil de liens entrants mesure la force totale des liens pointant vers votre site. Si ces liens sont issus de sources réputées, vous êtes en bonne forme. Autrement, il vous faut éliminer les liens de basse qualité. Vous pouvez régler des alertes pour comprendre ce que sont les liens de bonne ou de mauvaise qualité. Pour identifier les liens de mauvaise qualité, utilisez des services comme Majestic, Moz et SEMrush pour vérifier la qualité et les volumes de trafic de chaque domaine. Les liens indésirables devraient être éliminés dès qu’ils sont identifiés. Vous devrez également mettre à jour la liste de liens reniés de votre site web.

 

CONSIDÉRATIONS IMPORTANTES POUR LES SITES MULTILINGUES

Dans l’environnement mondial des affaires de nos jours, un site internet est un outil commercial instantané et international. Proposer plusieurs langues sur votre site augmentera bien évidemment votre trafic. Mais vous devez avoir des traductions appropriées. Ce qui inclut tous les tags et les liens auxquels vous pourriez penser dans votre langue source. Ceci inclut également des idées comme le fait de créer une structure de sous-site. Pourquoi ? Les liens des pages en anglais ne s’afficheront pas aussi hauts dans les recherches pour une autre langue. Quand vous créez votre contenu bilingue/multilingue, vous devez constamment être conscient que vous ne faites pas que « traduire » le contenu. Vous devez localiser vos campagnes pour s’adapter aux cultures de vos publics cibles.

 

CONTACTER UN CONSULTANT SEO

Plus vous optimiserez tous ces aspects, meilleur sera votre note SEO. C’est un processus technique et gourmand en temps. Si vous n’avez pas l’expertise en interne pour mener à bien ce type d’audit de manière régulière, pensez à externaliser. Un consultant SEO peut vous aider pour tous les aspects de ce processus. Et dans ce domaine, le service est à la hauteur du coût payé. Mais plus vous en savez, mieux vous pouvez trouver la bonne entreprise ou le bon consultant pour vous aider à atteindre le succès.