Vous pouvez passer tout votre temps à travailler sur l’apparence et le ressenti de votre marque et la maitrise de la qualité de vos produits et services. Cependant, sans notoriété à la hauteur de vos efforts, vous n’aurez tout simplement pas l’impact que vous recherchez. Mais nous voulons vous voir réussir ! Voilà pourquoi nous avons préparé une liste des meilleurs conseils pour propulser la notoriété de votre marque. Mettez en œuvre ces stratégies et vous connaitrez une explosion d’abonnés, une excellente fidélisation des clients, plus d’engagement sur les médias sociaux et le principal résultat de la notoriété de la marque : plus de conversions.
Qu’est-ce que la notoriété d’une marque ?
Le concept de notoriété d’une marque consiste simplement à attirer le plus d’attention possible sur votre entreprise et sur les produits et services qu’elle vend. Si les gens ne savent pas que votre marque existe, ils sont beaucoup moins susceptibles de trouver, envisager et acheter ce que vous vendez. À notre époque moderne, les marques bien établies et émergentes ont plus d’outils à leur disposition que jamais pour augmenter leur notoriété, des panneaux publicitaires et campagnes radios à l’ancienne jusqu’au marketing sur les réseaux sociaux et campagnes d’e-mailing sur mesure. Même si cela peut sembler être un bon avantage, d’innombrables marques utilisent les mêmes outils pour cibler les mêmes publics. Ce ne sont donc pas les outils disponibles qui porteront la notoriété de votre marque vers de nouveaux sommets, mais bien comment vous les utilisez.
Dans l’océan de la concurrence, les marques modernes ne peuvent réussir qu’en innovant et en trouvant de nouvelles façons attractives de gagner de la reconnaissance, de susciter des conversions et de fidéliser. En gardant ceci à l’esprit, le processus de construction de la notoriété d’une marque se compose de quatre étapes principales :
- Reconnaissance : le matériel promotionnel permettra aux clients potentiels de commencer à reconnaitre votre marque d’après son nom, ses produits et son logo.
- Rappel : avec le temps, les clients se souviendront de votre marque sans élément déclencheur externe. Elle leur viendra à l’esprit quand ils auront besoin des produits ou services offerts par votre entreprise.
- Préférence : le rappel finira par se transformer en préférence, en particulier quand la qualité de vos produits ou services est en rapport avec l’impact et la présence marketing de votre marque.
- Fidélisation : toutes les étapes précédentes culminent en la fidélisation des clients, un des principaux objectifs du développement et de l’entretien de la notoriété d’une marque.
Cependant, la notoriété d’une marque nécessite un entretien constant dans des marchés saturés et en perpétuelle évolution où la concurrence reste élevée. Produire continuellement des contenus pouvant être partagés, trouver de nouvelles manières de communiquer l’histoire authentique de votre marque et diffuser des messages cohérents permettra de cultiver la notoriété de votre marque, d’aider votre entonnoir des ventes et de consolider votre entreprise dans l’esprit des clients potentiels et actuels.
Cultiver la notoriété de votre marque aidera vos produits et services à se distinguer dans un marché saturé. Établir la présence et l’histoire de votre marque finira par donner lieu à la préférence et la fidélisation des clients.
L’importance de la notoriété de marque sur les médias sociaux
Il existe de nombreux canaux de communication et de marketing que les entreprises peuvent utiliser pour accroître leur notoriété de marque. Cependant, beaucoup d’entre eux ne peuvent pas rivaliser avec la puissance des médias sociaux. Une majorité écrasante de 94 % des chefs d’entreprise s’accorde à dire que les données et informations sociales ont un impact important sur la construction de la notoriété, la réputation et la fidélisation de leur marque.¹ C’est la raison pour laquelle 44 % des chefs d’entreprise estiment que leurs investissements sur les médias sociaux augmenteront de plus de 50 % dans les années à venir.² Le marketing sur les médias sociaux s’accompagne de très nombreux avantages, en particulier lorsqu’il cible un public clair. Il permet aux entreprises de s’engager rapidement et directement auprès de leurs clients, de créer un sentiment de communauté, de rester pertinentes et de générer des conversions.
Les médias sociaux sont le canal le plus efficace pour développer la notoriété de marque pour les entreprises modernes. Ces plateformes ont un coût modeste, une énorme portée et aident les clients à développer une relation constante avec les marques.
12 conseils pour améliorer la notoriété de votre marque sur les médias sociaux
Alors, quelques mesures pouvez-vous prendre pour renforcer la notoriété de votre marque ? Comment pouvez-vous vous assurer que les clients actuels et potentiels voient non seulement votre marque de manière récurrente, mais s’en souviennent aussi de manière active, lui font confiance et l’associent avec leurs besoins quand ils surviennent ? Découvrez les 12 conseils utiles ci-dessous pour savoir comment augmenter la notoriété. Commencez à donner à votre marque une présence qui se démarque en ligne, hors ligne et dans l’esprit de ceux pour qui vos produits et services sont conçus.
Connaitre votre public
Voici le conseil le plus important ! Si vous ne répondez pas à ce critère, alors votre réussite dans la mise en œuvre des points suivants importe peu. Si votre contenu n’atteint pas le bon public, vous gaspillez du temps et des ressources. Commencez par créer des personas de clients en incluant des critères comme l’âge, le genre, les valeurs, la localisation et les besoins pour vos produits et services. Une fois que vous avez identifié les personas et les éléments psychographiques qui font écho avec votre marque, vous saurez exactement qui cibler. Les outils analytiques des médias sociaux, l’observation du public de vos concurrents et les recherches marketing vous aideront à affiner votre public idéal.
Choisir les bonnes plateformes
Vous connaissez maintenant le public cible de votre marque. Mais comment l’atteindre ? Le marketing sur les médias sociaux englobe de nombreuses plateformes, mais votre public cible a probablement une préférence pour l’une ou l’autre de ces espaces sur internet. Pour trouver les meilleures plateformes de média sociaux, vous devez d’abord déterminer où votre public cible passe son temps. Par exemple, 32 % des utilisateurs de X (ex Twitter) sont âgés de 18 à 29 ans, alors que seulement 13 % des utilisateurs sont âgés de 50 à 64 ans. En parallèle, même si Facebook compte environ 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs, la plupart de ses utilisateurs sont légèrement plus âgés. Bien entendu, l’âge n’est qu’une des variables démographiques à prendre en compte. L’idée générale est que toutes les plateformes de médias sociaux ne méritent pas forcément votre temps et votre énergie pour développer la notoriété de votre marque.
Créer du contenu diversifié
Une fois que vous avez déterminé votre public cible et que vous savez exactement comment les atteindre, vous devez prendre en compte que les personnes au sein de ce groupe auront des préférences différentes quant au contenu. Certains seront plus attirés par les reels (des vidéos courtes) et les podcasts, alors que d’autres apprécieront les images simples et les articles écrits. Pour vous assurer de couvrir tous les terrains, diversifiez votre stratégie de contenu et créez et publiez du contenu qui plaît à tous les membres de votre public. Après avoir publié des articles courts, des articles longs, des reels, des podcasts, des sondages et d’autres matériaux, utilisez les outils analytiques de vos médias sociaux pour déterminer ce qui a fonctionné ou pas.
Créer un lien émotionnel
Pourquoi est-ce que la création d’un lien émotionnel avec votre public est important pour la notoriété de votre marque ? C’est une excellente question ! Les clients sont deux fois plus susceptibles de partager des vidéos chargées émotionnellement.³ De plus, 71 % des consommateurs recommandent des marques à d’autres en se basant sur leur lien émotionnel avec la marque et 70 % des professionnels du marketing numérique se concentrent sur le développement de connexions émotionnels. En outre, les supports émotionnels sont liés à une probabilité de 70 % d’obtenir une conversion. Vous savez maintenant tout. Ajoutez une charge émotionnelle à votre contenu de manière authentique et vous en tirerez profit pour la notoriété de votre marque, la fidélisation des clients et les conversions.
Entretenir ce lien
Un lien émotionnel peut facilement se déliter si vous ne l’entretenez pas. Alors comment faire pour maintenir cette relation bien en vie ? En plus de produire constamment du contenu émotionnel, vous devriez diriger votre équipe de médias sociaux vers une communication directe avec votre public. Répondre rapidement aux commentaires et messages, tout comme créer du contenu interactif, aidera à renforcer ce lien émotionnel. Les clients ne regardent pas simplement votre marque de loin de manière passive. Ils interagissent plutôt avec elle de manière fréquente et ils tiennent parfois eux-mêmes la barre du contenu. Ce sentiment de participation augmentera tout lien émotionnel existant, avec pour résultat une relation avec la marque sur la durée, fidèle et significative.
Construire une communauté
Créer une relation entre votre marque et ses clients aide à améliorer la notoriété de la marque et la fidélisation. Cependant, créer une communauté au sein des clients avec votre marque en son centre fait passer les choses au niveau supérieur. Créer une plateforme communautaire spécifique, qui encourage le contenu créé par les utilisateurs, peut approfondir le sentiment d’implication et d’investissement dans une marque. De même, réunir votre communauté dans des rassemblements virtuels et dans la vraie vie comme des webinaires en ligne ou des rencontres hors lignes peut consolider ces connexions au point de construire une fidélité inaltérable : une caractéristique inestimable chez les clients dans des marchés très concurrentiels.
Travailler avec des influenceurs
Travailler avec des influenceurs sur les médias sociaux offre un raccourci rapide et efficace pour augmenter radicalement la notoriété de votre marque. Ces personnalités en ligne ont déjà fait tout le travail pour développer un public étendu. Heureusement, beaucoup d’entre eux sont ouverts à des publications rémunérées ou des contrats de partenariat de longue durée qui exposeront votre marque à des milliers ou même des millions de personnes. Trouvez simplement les influenceurs qui ont accès à votre niche et concluez un accord bénéfique pour les deux parties. En un rien de temps, avec quelques publications efficaces du bon collaborateur, vous serez surpris de voir à quelle vitesse votre marque se met à attirer l’attention.
Utiliser des appels à l’action
Des appels à l’action, appelés en anglais call-to-actions (CTA) bien conçus peuvent contribuer à renforcer la notoriété d’une marque en faisant grimper en flèche l’engagement. Après avoir trouvé l’angle exact qui convient à votre public, des CTA cohérents sur toutes les plateformes de marketing vous aideront à entretenir la dynamique et la reconnaissance de la marque grâce à la répétition. En plus d’améliorer l’engagement, les CTA qui incitent à partager certains supports peuvent également renforcer la portée de votre marque. L’utilisation d’un langage centré sur la marque, l’offre de valeur en termes de réductions ou de contenu bonus gratuit et la création d’un sentiment d’urgence sont autant de facteurs qui améliorent l’engagement avec les CTA.
S’appuyer sur les tendances
Les tendances dans le monde du marketing sur les médias sociaux changent à la vitesse de l’éclair. Bien qu’elles soient parfois imprévisibles, vous pouvez facilement les suivre grâce à l’évaluation des données analytiques, l’utilisation d’outils de veille sociale et la surveillance des plateformes de médias sociaux. Après avoir identifié les tendances, vous devez réunir votre équipe marketing pour trouver un moyen d’aligner les tendances émergentes sur l’identité de votre marque. Vous pouvez créer un lien authentique entre votre marque et une tendance de plusieurs façons : en établissant un partenariat avec des influenceurs, en créant du contenu opportun avec des hashtags pertinents, en utilisant vos plateformes pour susciter des discussions sur les tendances et même en organisant des événements liés aux tendances.
Envisager les publications publicitaires
Les publications publicitaires sont un moyen simple et efficace d’accroître la notoriété de votre marque. En utilisant des options de ciblage avancées sur différentes plateformes de médias sociaux, vous pouvez facilement atteindre des clients potentiels appartenant à certaines catégories démographiques et ayant des intérêts particuliers. Associez un contenu attrayant aux outils analytiques de la plateforme et vous créerez bientôt une formule qui permettra à vos publications publicitaires d’augmenter considérablement les efforts de portée organique. Au fur et à mesure que vos campagnes de publications publicitaires se développent, expérimentez avec différents formats comme les publicités vidéo, les articles publicitaires et d’autres options, pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Suivre la notoriété de votre marque sur les médias sociaux
Alors, comment savoir si tous ces efforts pour accroitre la notoriété de votre marque portent leurs fruits ? Il vous suffit de suivre les indicateurs qui montrent que vous allez dans la bonne direction. Par exemple, le suivi des taux d’engagement, des impressions et des mentions sont des marqueurs fiables pour évaluer le succès de votre stratégie de notoriété. Vous devriez également examiner régulièrement les performances des hashtags, le taux de croissance du nombre d’abonnés et le trafic de référence. Ces chiffres vous renseigneront sur l’efficacité de votre stratégie et vous indiqueront si vous devez continuer à produire la même chose pour conserver votre succès ou changer les choses pour obtenir de meilleures performances.
La mise en œuvre de diverses stratégies, que ce soit tirer parti des tendances ou faire équipe avec des influenceurs, peut avoir un impact considérable sur la notoriété de la marque. Suivez vos efforts pour vous assurer que vous faites les bons choix à chaque fois que vous prenez une décision importante.
Améliorez la notoriété de votre marque maintenant
D’innombrables clients potentiels attendent de tisser des liens relation émotionnels, engageants et loyaux avec votre marque. La clé pour les atteindre ? Cultiver la notoriété de votre marque. Vous disposez désormais des meilleurs conseils pour faire sortir votre marque de l’ombre et la placer sous les feux des projecteurs ! L’utilisation des bonnes plateformes de médias sociaux, les publications publicitaires, l’association avec des influenceurs compatibles et l’utilisation de CTA accrocheurs vous aideront à accroitre rapidement la notoriété de votre marque. Alors, qu’attendez-vous ? Utilisez ces conseils et les autres que nous avons partagés pour placer votre marque parmi les meilleures.
Références :
1. Gomez R. 7 statistics that prove the importance of social media marketing in business. Sprout Social. Published September 18, 2023. https://sproutsocial.com/insights/importance-of-social-media-marketing-in-business/
2. Sprout Social. The 2023 State of Social Media: AI & Data Take Center Stage. Sprout Social. Published 2023. https://sproutsocial.com/insights/data/harris-insights-report-2023/
3. Alcantara FJ. 21 Statistics That Prove Emotional Marketing Works. Spiralytics. Published April 17, 2023. https://www.spiralytics.com/blog/statistics-prove-emotional-marketing-works/