10 indicateurs SEO pour mesurer votre Impact

Grant Robinson
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Dans le cadre d'un plan global de gestion du SEO, ces 10 indicateurs SEO apportent des points de données essentiels utiles. Améliorez votre approche pour les futures stratégies marketing avec ces informations révélatrices.

 

INDICATEURS SEO & COMMENT MESURER VOTRE IMPACT

La plupart des entreprises mesurent des éléments basiques du SEO comme le trafic et les classements. Dans un marché ultra compétitif, ces informations peuvent être pratiques, mais elles ne suffisent pas si vous souhaitez devenir un leader de votre secteur. Il existe un certain nombre de points de données essentiels supplémentaires qui doivent être inclus dans un plan de mesure SEO complet. Un suivi précis des campagnes et des analyses de données peuvent vous aider à prendre les meilleures décisions marketing pour votre entreprise. Avant de dépenser de l’argent pour des initiatives numériques, observez ces 10 points de données essentiels pour vous aider à guider votre direction stratégique.
 

1: MOTS-CLÉS TOTAUX

Votre site sera classé pour un certain nombre de mots-clés. Cette portée organique est une représentation de pratiquement tous les classements par mots-clés dans le top 100 des résultats de recherche Google. Les médias traditionnels comme la télévision et la radio utilisent la portée et la fréquence pour vendre des publicités. Observer une tendance positive dans la portée signifie que vous avez une empreinte plus grande sur Google. Ce qui se traduit par le fait de toucher de nouveaux utilisateurs et clients potentiels.
Des outils en ligne comme SEMrush donnent des rapports SEO basiques gratuitement. Une fois la page chargée, c’est aussi facile que de saisir votre URL et de cliquer sur « Démarrez ». Votre domaine sera auto-généré dans le cadre sur l’écran suivant. Sélectionnez simplement « Tous les rapports » dans le menu déroulant et choisissez « Recherche organique ». Ce qui suit est un graphique de ligne de tendance affichant tous les mots clés pour lesquels vous êtes dans les 100 premières places pour Google. Passer la souris sur n’importe quelle ligne affichera une décomposition des mots-clés par position.
 
Passer la souris sur n'importe quelle ligne affichera une décomposition des mots-clés par position.
 

2: TRAFIC ORGANIQUE

Le trafic organique est le trafic venu des résultats de recherche organiques dus aux classements des mots-clés. C’est une représentation de la quantité de trafic que votre site reçoit passivement à travers les moteurs de recherche. Ce chiffre est facilement obtenu avec Google Analytics. Allez simplement dans Acquisition > Vue d’ensemble.
 

3: TRAFIC PAR RÉFÉRENCEMENT

Le trafic par référencement représente la quantité de trafic venu de sites web en dehors du domaine principal ou des sous-domaines du principal. Une croissance dans votre trafic par référencement est une indication de la quantité de visites reçues par des liens sur d’autres sites. Ce qui inclut les liens sur les réseaux sociaux et les sites web. Le trafic par référencement est une bonne indication de la valeur de votre contenu, de votre capacité à être cité en lien et de la performance de votre stratégie de contenu marketing. Ces chiffres sont également disponibles sur Google Analytics. Allez simplement dans Acquisition > Tout le trafic > Sites référents.
 

4: TRAFIC DIRECT

Le trafic direct est le nombre de visites que votre site web reçoit quand votre URL est directement tapée dans la barre d’adresse. C’est souvent le résultat de campagnes marketing efficaces, ou d’une augmentation de la valeur et de la notoriété de la marque. Plus un utilisateur connaît votre marque ou entreprise, plus il a de chances de sauter l’étape Google et de taper directement votre URL dans la barre d’adresse.Ce chiffre est une fois de plus disponible dans Google Analytics. Allez dans Acquisition > Tout le trafic > Canaux.
 

5: TRAFIC SOCIAL

Le trafic social est une indication du trafic apporté à votre site web en provenance de réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Tumblr, etc. Il indique essentiellement à quel point vos campagnes sur les réseaux sociaux fonctionnent pour vous. Une croissance du trafic social signifie que les utilisateurs accordent de la valeur à votre contenu et le partagent à travers les réseaux. Ces chiffres sont disponibles sur Google Analytics. Allez simplement dans Acquisition > Réseaux sociaux > Vue d’ensemble.
 
Allez simplement dans Acquisition > Réseaux sociaux > Vue d'ensemble.
 

6: TRAFIC PAR SECTIONS DU SITE WEB

Comme l’indique son nom, cette indication détermine les performances de chaque section ou page de votre site web. En se basant sur des exigences spécifiques de données, la segmentation du trafic par sections peut vous aider à comprendre où sont les meilleures performances de votre site. L’analyse aide à étendre cette formule gagnante sur l’ensemble de votre site et en améliorer les performances globales. Ces données sont disponibles sur Google Analytics, mais il vous faut mettre en place des filtres pour voir la performance de chaque page. Si votre site contient des /pages différentes/ dans l’URL, allez d’abord dans Comportement > Contenu du site > Toutes les pages dans Google Analytics. Ceci vous donnera une liste de toutes les URLs qui reçoivent du trafic. Au-dessus de liste, il y aura une barre blanche avec plusieurs choix. Sélectionnez le choix « Avancé » mis en relief en bleu. Ceci générera une page où vous pouvez filtrer vos données en utilisant différents critères.
 

7: TRAFIC D’UNE ANNÉE SUR L’AUTRE

La mesure d’une année sur l’autre (YOY) suit le trafic d’une année à l’autre pour la plage de dates sélectionnée. Idéal pour la marque ou l’entreprise aux activités saisonnières, des comparaisons directes peuvent être établies pour la même période chaque année. Dans Google Analytics, sélectionnez l’option de date dans le coin en haut à droite. Ceci affichera un calendrier déroulant. Sélectionner la date initiale que vous aimeriez comparer. Sélectionnez ensuite « Comparer à. » Sélectionnez « Année précédente » pour comparer avec l’année précédente, ou ajustez selon vos besoins.
 

8: TAUX DE CONVERSION PAR SOURCE/MÉDIA

Ceci vous révèle la source et/ou le média qui contribue le plus ou le moins aux conversions. Une partie vitale de toute stratégie marketing est de savoir d’où viennent vos conversions. Identifier les canaux qui génèrent le meilleur retour sur investissement aide à donner forme aux stratégies. Référez-vous à Google Analytics et sélectionnez Conversions / Objectifs / Vue d’ensemble. À partir de là, il y a une zone où vous pouvez sélectionner Source / Support. Une fois sélectionné, vous verrez vos objectifs segmentés.
 

9: CLASSEMENTS POUR LES MOTS-CLÉS PRIORITAIRES

Le terme « approximatif » est ce qui fait du suivi de position et de sa valeur un sujet controversé. Le suivi de position peut être volatile, car les positions peuvent varier légèrement à tout moment. Le classement de votre site web est la position « approximative » d’une page classée pour un mot-clé spécifique. Vous pouvez obtenir ces données à partir de n’importe quel outil de suivi de position.
Vous devez être délibéré et ne gérer que les mots-clés pour lesquels vous avez réellement des données. Évitez de perdre du temps à gérer des mots-clés futiles et ceux dont vous pensez qu’il serait amusant d’être classé pour. Concentrez-vous sur les mots-clés pour lesquels vous voulez le plus être classé.
 

10: VITESSE DE PAGE

La vitesse de page peut être décrite de deux manières. C’est soit la vitesse de chargement de la page, qui est le temps mis pour afficher totalement le contenu d’une page donnée, ou soit le délai jusqu’au premier octet, qui est le temps qu’il faut à votre navigateur pour recevoir le premier octet d’information d’un serveur. La vitesse de page influence significativement la valeur SEO et l’expérience de l’utilisateur. La valeur SEO peut être négativement affectée par une faible vitesse de page. Google a clairement indiqué que la vitesse de page influençait les classements. Des pages au chargement lent souffriront d’un faible engagement des utilisateurs, ce qui affectera négativement les classements. Les utilisateurs ne restent pas sur des sites qui mettent trop longtemps à se charger. Un certain nombre d’études sur la vitesse de page ont montré que les taux de conversion chutent pour les pages web qui se chargent lentement. Les pages se chargeant rapidement ont démontré des conversions significativement accrues et des ventes boostées.
Il existe un certain nombre de plateformes qui peuvent offrir ces données. Google possède l’outil Page Speed Tool, qui analysé des pages spécifiques et recommande des manières d’accroître la vitesse. Google Analytics possède aussi des données sur le comportement de votre page. Allez dans Comportement > Vitesse du site > Temps de chargement des pages. Suivre vos efforts marketing en ligne peut produire des données utiles et révélatrices. Dans le cadre d’un plan de gestion SEO complet, ces 10 indicateurs centraux amélioreront votre approche des futures stratégies marketing.