Facebook, X, TikTok et même LinkedIn tirent leur réussite de l’engagement des utilisateurs, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Les tendances naissent en un éclair et le sentiment des consommateurs peut changer en quelques heures. Cependant, si vous maîtrisez les réseaux sociaux, vous aurez accès à une réserve quasi infinie de nouveaux clients.
Alors que chaque stratégie pour les médias sociaux varie selon le public cible, le secteur économique et la plateforme, il existe un principe clé qui peut aider les utilisateurs à entrer en lien avec votre marque, peu importe les circonstances. Il s’agit de la règle des 50-30-20.
Qu’est-ce que la règle des 50-30-20 pour les médias sociaux ?
Pour la définir simplement, la règle des 50-30-20 fait référence au type de contenu que vous devriez publier sur les médias sociaux. Plus spécifiquement, c’est le ratio entre les publications engageantes, informatives et promotionnelles respectivement. Au moins 50 % du contenu devrait être engageant et divertissant, 30 % devrait être éducatif (par exemple des articles informatifs ou des vidéos mettant en valeur votre expertise) et enfin 20 % devrait promouvoir votre marque pour encourager les conversions, les inscriptions ou les abonnements.
Le principe de la règle des 50-30-20 est de trouver un équilibre. Si vous consacrez toute votre stratégie à promouvoir les ventes, les clients vont rapidement perdre leur intérêt. De même, si vous confiez à votre équipe de médias sociaux comme tâche de créer un flot infini de mèmes de gifs superficiels, vous risquez d’endommager votre crédibilité et votre expertise dans le domaine. Cependant, si vous créez du contenu en suivant la règle des 50-30-20, vous pouvez dynamiser votre présence sur les réseaux sociaux et renforcer ces indicateurs si importants.
Maîtriser l’engagement sur les médias sociaux demande d’équilibrer les différents types de contenu et la règle des 50-30-20 offre une approche stratégique. Elle suggère que 50 % des publications devraient être engageantes, 30 % devraient être informatives et 20 % promotionnelles, pour aider les marques à générer et entretenir l’intérêt et la crédibilité.
Pourquoi utiliser la règle des 50-30-20 pour les réseaux sociaux ?
Adopter une approche équilibrée dans la création de contenu est crucial pour entretenir l’engagement chez les utilisateurs des médias sociaux. Cela peut également développer la confiance, alimenter les discussions et augmenter les indicateurs d’engagement bien au-delà d’une stratégie de médias sociaux non coordonnée.
- Entretenir l’engagement des utilisateurs : même si les réseaux sociaux sont une des meilleures voies pour entrer en lien avec les utilisateurs, c’est aussi un espace incroyablement saturé. Pour garder les utilisateurs intéressés, vous devez offrir du contenu diversifié et éviter de publier sur les mêmes sujets. La règle des 50-30-20 apporte le cadre pour une stratégie de contenu qui aide à se distinguer de la masse et à garder vos publications intéressantes.
- Favoriser les conversions : les clients dirigeront rapidement leur attention ailleurs si vous ne publiez que du contenu en lien avec les ventes. Après tout, l’intérêt pour une publication du type « grosse promo » ou « achetez avant qu’il n’y en ait plus » n’est pas infini. Une approche prudente du contenu centré sur les ventes rendra ces événements plus percutants et pourrait même entraîner davantage de conversions.
- Développer la confiance : même s’il pourrait être tentant de s’en tenir au contenu engageant ou centré sur les ventes, les réseaux sociaux sont une plateforme fantastique pour l’éducation des utilisateurs et pour la présentation de votre expertise dans un domaine donné. Cependant, vous allez devoir bien choisir vos sujets et envisager l’utilisation de contenus vidéo pour entretenir l’intérêt des utilisateurs. Néanmoins, avec un mélange généreux de contenu informatif, vous pouvez vraiment afficher votre connaissance du domaine et accroitre votre crédibilité.
Une stratégie de contenu sur les médias sociaux équilibrée est essentielle pour l’engagement des utilisations, le développement de la confiance et l’augmentation des conversions. En diversifiant les publications à l’aide de la règle des 50-30-20, les marques peuvent se distinguer de la masse, éviter la sur-promotion et construire leur crédibilité.
Comment appliquer la règle des 50-30-20 pour les médias sociaux
Les bienfaits de la règle des 50-30-20 étant désormais clairs, il est temps d’explorer comment vous pouvez mettre en œuvre cette stratégie. Il est important de garder en tête que les préférences des utilisateurs varient significativement. Voilà pourquoi même si la règle des 50-30-20 est une bonne base pour votre stratégie de médias sociaux, ne craignez pas d’expérimenter avec différents ratios et d’incorporer des types de contenu plus de niche.
Nous aborderons un peu plus tard quelques conseils supplémentaires pour mettre en œuvre la règle des 50-30-20. Pour l’instant, penchons-nous sur les principes clés et apprenons à bien les mettre en application.
50 % : contenu engageant
L’engagement des utilisateurs devrait être votre axe principal et voici une bonne nouvelle : il existe des dizaines de manières d’entretenir l’intérêt des utilisateurs pour vos publications sur les réseaux sociaux. Parmi tous les types de contenu, vous devez vous assurer de représenter les valeurs fondamentales de votre entreprise. Qu’est-ce qui vous distingue de la concurrence et comment pouvez-vous utiliser ces éléments pour créer du contenu qui entretient l’intérêt de votre public cible ?
Parmi les exemples de contenu engageant, on peut citer les suivants :
- Photos ou vidéos des coulisses (BTS ou Behind-the-scenes en anglais)
- Publications « à la rencontre de l’équipe »
- Événements caritatifs ou initiatives socialement pertinentes
- Mèmes ou gifs pertinents pour votre public
- Questions-réponses (Ask-me-anything ou AMA en anglais)
- Contenu fourni par des influenceurs
30 % : contenu informatif
Même s’il pourrait être tentant de se cantonner à du contenu léger et humoristique sur les réseaux sociaux, des sujets informatifs comme des articles de blogs, des articles pratiques de type « comment faire » et des nouvelles de l’industrie ont toujours leur place. La clé est de garder les publications courtes, concises et mises en forme pour les appareils mobiles. Une écrasante majorité des utilisateurs naviguent sur les médias sociaux à partir de leur téléphone et vos publications doivent donc être faciles à lire sur les appareils mobiles afin de soutenir des indicateurs SEO clés comme le temps passé sur la page et le taux de rebond.
Parmi les exemples de contenu informatif, on peut citer les suivants :
- Articles de blogs éditoriaux ou éducatifs
- Vidéos pratiques « comment faire »
- Entretiens et dialogues avec des experts
- Nouvelles du secteur d’activité
- Partage de publications de figures d’autorité de l’industrie ou des organismes de réglementation compétents
20 % : contenu promotionnel
Avec une réserve quasi infinie de clients potentiels, les médias sociaux sont propices à la publication de messages promotionnels soigneusement préparés. La clé, bien entendu, est de suivre une approche « le mieux est l’ennemi du bien », d’où l’allocation de 20 % pour le contenu promotionnel. En limitant la quantité de publications centrées sur les ventes, le contenu promotionnel que vous publiez aura plus d’impact, ce qui renforcera l’intérêt et l’engagement. N’oubliez pas que le contenu promotionnel comprend plus de choses que de simples promotions et réductions exclusives.
Parmi les exemples de contenu promotionnel, on peut citer les suivants :
- Annonce de nouveaux produits
- Témoignages et avis des clients
- Invitations à des événements exclusifs
- Concours et cadeaux
Le contenu engageant cherche à captiver l’intérêt des utilisateurs avec des publications sur les coulisses, des mèmes et des questions-réponses, alors que le contenu informatif tel que les articles de blogs et les nouvelles de l’industrie cherche à éduquer les utilisateurs. Le contenu promotionnel, y compris les lancements de produits et les offres exclusives, est limité à 20 % afin de conserver l’intérêt sans noyer les abonnés.
Derniers conseils pour appliquer la règle des 50-30-20 sur les médias sociaux
Les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution et votre approche doit donc être tout aussi dynamique. Une fois que vous aurez maîtrisé l’art de la règle des 50-30-20, plusieurs autres conseils peuvent aider à booster votre stratégie sociale.
- Mettre en forme pour les appareils mobiles : on l’a déjà évoqué, mais tout votre contenu doit être adapté aux appareils mobiles. Que ce soient des mèmes, des articles de blog ou des entretiens avec des experts, tout le contenu devrait être facilement lisible sur les appareils mobiles, y compris les liens, les images et les vidéos qui doivent s’intégrer dans les ratios d’image du mode portrait. En fait, étant donné la tendance croissante pour les utilisateurs mobiles, de nombreuses entreprises créent désormais leur contenu en suivant une philosophie « mobile d’abord ».
- Expérimenter avec différents types et ratios de contenu : nous avons cité plus haut de nombreuses idées de contenus possibles, des questions-réponses aux témoignages des clients, mais n’ayez pas peur d’aller plus loin en diversifiant la règle des 50-30-20. Il est possible de décomposer les trois catégories (engageant, informatif et promotionnel) en sous-ensembles plus petits, comme les informations sur la marque et sa mise en valeur. La première sous-catégorie se concentre sur du contenu qui vous aide à vous distinguer de vos concurrents, tandis que la deuxième vous donne l’occasion de mettre en lumière les récompenses et prix reçus par l’entreprise. C’est à vous de voir quelle quantité de ce contenu vous souhaitez publier, mais vous pouvez envisager d’inclure 5–10 % de chaque dans votre planning de publication.
- Suivre vos publications : en parlant de planning de publication, votre réussite sur les médias sociaux ne veut pas dire grand-chose si vous ne suivez pas les indicateurs d’engagement ou la fréquence à laquelle vous publiez les différents types de contenu présentés plus haut. Une stratégie pratique consiste à assigner un code de couleur à chacune des trois catégories. Ainsi, sur n’importe quelle période donnée, vous pouvez rapidement déterminer la fréquence de chaque type de contenu et savoir à quel point vous suivez la règle des 50-30-20.
Pour maximiser la règle des 50-30-20 pour les réseaux sociaux, concentrez-vous sur une mise en forme native pour les appareils mobiles et expérimentez avec différents types de contenu. De plus, surveillez votre fréquence de publication et l’engagement en utilisant des indicateurs ou des plannings avec un code de couleur pour garantir une mise en œuvre cohérente.
Faites la différence avec la règle des 50-30-20
Les médias sociaux ont beau être extrêmement saturés de contenu commercial, vous pouvez toujours vous distinguer et renforcer l’engagement des utilisateurs avec une approche ciblée de la publication de contenu.
Même si la règle des 50-30-20 offre une excellente base pour une stratégie équilibrée sur les médias sociaux, ce n’est qu’un point de départ. En ayant une réelle compréhension de chaque plateforme et de votre public et en suivant les indicateurs d’engagement, vous pouvez ajuster les ratios afin de créer un contenu qui réussit à battre les algorithmes. Plus que tout, rappelez-vous que la règle d’or est d’être cohérent, alors planifiez à l’avance, suivez vos publications et entretenez l’intérêt des utilisateurs avec un contenu varié.