Comment fournir du feedback à votre équipe de créateurs de contenus

Luke Sumpter
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Les séances de feedback se déroulent généralement de deux manières : soit elles sont une véritable perte de temps et laissent les participants sur leur faim, soit elles contribuent à établir des relations de travail productives et permettent aux membres de l’équipe d’évoluer dans leur carrière. Voici comment rester dans cette dernière catégorie.

Comment tirer le meilleur parti de votre équipe de créateurs de contenus ? Vous pourriez évidemment investir dans d’innombrables formations et les faire participer à tous les séminaires disponibles. Bien que ces tactiques soient tout à fait légitimes, le simple fait de programmer des sessions de feedback régulières peut avoir un impact bien plus important que vous ne le pensez. Poursuivez votre lecture pour découvrir les avantages d’un feedback constructif et comment faire ça bien pour aider votre équipe à atteindre de nouveaux sommets de productivité.

Pourquoi le feedback est-il important pour votre équipe de créateurs de contenus ?

Lorsqu’il s’agit de créer du contenu, qu’il s’agisse de blogs rédigés par des experts ou de vidéos et podcasts captivants, un feedback approprié est crucial. Communiquer les bons mots au bon moment fournit des directives claires et aide les rédacteurs, les éditeurs et les autres professionnels de la création à s’efforcer de s’améliorer continuellement dans leurs domaines respectifs. Non seulement le feedback constructif améliore les performances des individus, mais il lubrifie également les rouages de l’ensemble de l’équipe, ce qui garantit un fonctionnement fluide de l’ensemble de vos effectifs. Si vous organisez bien les sessions de feedback et que vous les organisez fréquemment, vous vous débarrasserez des fautes et des erreurs et laisserez place à la cohésion, à la fiabilité et à l’autonomie.

Toutefois, pour récolter les fruits d’un feedback de qualité auprès de votre équipe, vous devez faire preuve de professionnalisme. Un feedback peu convaincant, incisif et incohérent peut causer plus de tort que de bien aux performances de votre équipe. Le fait d’être indirect, vague et trop sévère peut nuire à la cohésion de l’équipe et aux relations de travail, ce qui aboutit à des scénarios tels que le non-respect d’échéances importantes et la fourniture de services de qualité médiocre à vos clients. Pour vous aider à réussir vos sessions de feedback et à en voir les résultats positifs par vous-même, nous avons créé cet article pour mettre en évidence les parties les plus importantes du processus.

Les avantages d’un feedback régulier

Avant d’entrer dans les détails sur la manière (ou non) de fournir un feedback à votre équipe de créateurs de contenus, il convient d’en connaître les avantages. Une fois que vous saurez à quel point cela peut avoir un impact positif sur les performances de vos employés et de votre entreprise dans son ensemble, vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour que cela devienne une pratique régulière dans votre planning. Voici quelques-uns des principaux avantages à prendre en considération.

  • Améliore les performances : vous devez prendre le temps de féliciter les membres de votre équipe sur leurs points forts lors d’une séance de feedback. Toutefois, en vous concentrant également sur leurs points faibles, vous mettrez en évidence leurs lacunes et leur indiquerez les domaines dans lesquels ils doivent s’améliorer. Ce faisant, vous améliorerez inévitablement leurs performances globales en tant que créateurs de contenus.
  • Renforce la confiance : lorsqu’il est donné de manière constructive, le feedback renforcera la confiance de votre équipe. Pourquoi ? Parce qu’une fois que vous aurez mis le doigt sur un point à améliorer, ils s’évertueront à rectifier le tir. Lorsque la personne concernée se rendra compte qu’elle a relevé un défi et qu’elle constatera une amélioration dans son propre travail, sa confiance en elle augmentera naturellement.
  • Encourage les créateurs de contenu : concentrez-vous sur les domaines dans lesquels les membres de votre équipe font preuve d’une grande créativité et obtiennent de bons résultats. Reconnaissez les perspectives et les idées uniques qu’ils apportent et vous les encouragerez à poursuivre dans leurs domaines de prédilection avec une confiance inégalée.
  • Renforce la cohésion de l’équipe : lorsque l’on travaille en équipe, la qualité des créateurs de contenus dépend en grande partie de la façon dont les différents membres travaillent ensemble. Si vous détectez des communications confuses ou des conflits entre certains membres, les séances de feedback sont le moment idéal pour les réconcilier et renforcer la cohésion de l’équipe dans son ensemble.
  • Aligne les attentes : vous ne pouvez pas attendre de votre équipe de créateurs de contenus qu’elle produise ce que vous souhaitez si vous ne précisez pas vos attentes dès le départ. Utilisez les sessions de feedback pour faire connaître clairement les objectifs, les délais, les buts et les rôles de votre équipe de créateurs de contenus pour en bénéficier sur le plan général.

 


Yuqo quotesFaire des retours fréquents à votre équipe de créateurs de contenus présente de nombreux avantages. Vous constaterez une amélioration des performances, un meilleur travail d’équipe et de meilleurs résultats pour vos projets.


 

Comment donner un feedback constructif aux membres de l’équipe

Vous connaissez désormais les avantages d’un feedback régulier à votre équipe de créateurs de contenus. Mais comment s’y prendre exactement ? La « culture du feedback » a certainement des connotations négatives. Certains créateurs de contenu ont l’impression d’être convoqués dans le bureau du chef d’établissement pour y être réprimandés, tandis que d’autres les considèrent comme stériles, sans direction, et comme une perte de temps. Il est temps pour vous de renverser cette association et de faire des sessions de feedback et des revues de performance un exercice productif et agréable. Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour y parvenir.

Réserver du temps spécifiquement pour le feedback

Ne tombez pas dans le piège d’une trop grande décontraction à l’égard du feedback à donner à votre équipe. Il s’agit d’une tâche importante qui nécessite du soin et de l’attention. Échanger rapidement des remarques sur le trajet du travail ou en faisant la queue pour prendre un café ne produira pas les résultats escomptés. Au lieu de cela, prévoyez des séances de feedback régulières dans votre semaine de travail. Dans l’idéal, faites venir les membres de votre équipe dans votre bureau pour discuter en face-à-face. Si votre équipe travaille à distance, un appel vidéo dédié suffira. La réservation d’un créneau horaire donnera à la session un côté professionnel. Les membres de votre équipe auront le sentiment que ces moments de critique constructive sont importants, à la fois pour leur développement de carrière et pour l’entreprise dans son ensemble.

Être précis

Fournir un feedback vague revient à donner à votre équipe une carte sans aucune instruction. Mettre en évidence des éléments globaux dans le travail d’un créateur de contenu qui doivent être corrigés peut certainement les faire avancer dans la bonne direction, mais être précis et aller droit au but aidera à remédier à tout problème beaucoup plus rapidement. Vous lui indiquerez clairement les points à améliorer et lui donnerez des instructions pour l’aider à obtenir le changement souhaité.

Par exemple, ne vous contentez pas de dire : « J’ai remarqué que tes introductions de blogs n’ont pas ce qu’il faut pour retenir l’attention des lecteurs, essaie d’y travailler ». Dites plutôt quelque chose comme : « Lorsque tu rédiges tes introductions, concentre-toi sur la mise en évidence d’une problématique qui attirera l’attention du lecteur. Essaie d’ajouter des anecdotes et des citations dans tes prochains textes, et n’oublie pas quelques données et de quoi faire travailler l’imagination ».

Apporter de la clarté

Si le fait d’être précis aide les membres de votre équipe à se rendre compte de ce qu’ils doivent améliorer, la clarté les aidera à comprendre exactement ce que vous leur demandez. Ne tournez pas autour du pot. Ne parlez pas en termes indirects et ne faites pas de phrases pour être trop poli et passif. Restez constructif, dites exactement ce que vous voulez dire en termes simples et essayez toujours de pousser la personne vers le progrès et vers le haut, au lieu de la rabaisser involontairement. Voici un moyen très simple de garantir la clarté de vos critiques constructives : demandez à celui qui reçoit le feedback s’il comprend ce que vous lui demandez. S’il répond par l’affirmative, demandez-lui comment il va mettre en pratique ce que vous venez de dire lors de son prochain article, podcast, vidéo, etc. Si ce qu’il dit semble identique à ce que vous avez demandé, vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde.

Encourager la résolution de problèmes

Les critiques constructives et les séances de feedback peuvent dégénérer en microgestion ou « micromanagement », un comportement que de nombreux créateurs de contenus détestent tout particulièrement. Toutefois, une trop grande liberté peut également fausser les attentes et amener un individu à s’écarter du cahier des charges ou des consignes du projet. En mettant en place des un cadre ferme pour éviter cela, vous donnez aux membres de votre équipe la responsabilité et l’initiative de résoudre les problèmes inévitables qui surviennent au cours du processus de création de contenu. Ils gagneront ainsi en expérience, en autonomie et en créativité. Prenez le temps de recueillir les commentaires de chaque membre lors de vos sessions de feedback. Posez des questions telles que « Comment pouvons-nous améliorer notre stratégie de référencement ? » ou « Comment pensez-vous que nous pouvons réécrire cet article pour le rendre plus attrayant ? ».

Responsabiliser les membres de l’équipe

Rendre un individu responsable de ses actions est primordial. Sans une responsabilisation adéquate, votre équipe ne se développera pas et ne répondra pas toujours à vos attentes. Lorsque vous déléguez des tâches, veillez à ce que chaque membre de l’équipe comprenne clairement vos attentes, les délais fixés et la qualité du travail requis. Lors de vos sessions de feedback, vous disposerez d’un temps dédié pour informer votre équipe sur ce que vous considérez comme du bon travail et aurez également le temps de les écouter vous expliquer les points sur lesquels l’équipe pense être en mesure de s’améliorer. En les responsabilisant, vous pouvez discuter de tout incident survenu et leur demander ce qu’ils pensent devoir faire pour éviter que des événements similaires ne se reproduisent à l’avenir. Au fil du temps, vous pouvez accroître le degré de responsabilité et d’obligation de rendre des comptes de ceux qui s’épanouissent davantage sous la pression, et le réduire un peu pour ceux qui n’y parviennent pas.

Faire un suivi

Fournir un feedback et des critiques constructives à votre équipe de créateurs de contenus ne se fait pas en une seule fois. De plus, vous ne devez pas repartir de zéro à chaque session. Au lieu de cela, gardez une trace de ce que vous avez discuté la dernière fois, et faites un effort pour suivre et voir si l’individu a pris en compte ce que vous avez dit et s’il l’a réellement mis en pratique. Le cas échéant, commencez à travailler sur d’autres domaines. Si ce n’est pas le cas, discutez des problèmes qu’il peut rencontrer et aidez-le à trouver des moyens d’atteindre les objectifs que vous lui avez fixés.

 


Yuqo quotesIl existe plusieurs façons d’améliorer l’efficacité des séances de feedback. Il s’agit notamment de prévoir du temps, d’encourager la résolution de problèmes et les responsabilisations au sein de votre équipe et d’assurer un suivi régulier.


 

Exemples de feedback professionnel

Avant de commencer à programmer des sessions de feedback, laissez-nous vous aider davantage avec ces quelques exemples réalistes ci-dessous. Essayez d’adopter la même intention et le même ton pour que les membres de votre équipe se sentent confiants et valorisés, tout en indiquant clairement les points sur lesquels vous attendez d’eux qu’ils s’améliorent la prochaine fois.

Faire un retour sur : un délai non respecté

Dans ce scénario, un membre d’une équipe de créateurs de contenus n’a pas respecté une échéance, ce qui a entraîné des retards dans d’autres domaines du projet. Voici une approche que vous pourriez adopter :

« J’ai remarqué que tu as soumis ton dernier projet un jour après la date limite fixée. Cela a eu des répercussions importantes sur les autres membres de l’équipe et notre client s’est senti frustré. Merci pour tout le travail que tu as accompli, ce serait super qu’on travaille ensemble pour trouver comment éviter que cela ne se reproduise la prochaine fois ».

Dans cet exemple de critique constructive, la personne qui donne le feedback indique clairement que le fait de remettre la tâche en retard a des conséquences. Cependant, elle prend le temps de remercier le membre de l’équipe pour le travail qu’il a fourni et elle allège la charge en proposant d’aider le membre de l’équipe à gérer sa charge de travail.

Faire un retour sur : la collaboration entre collègues

Dans cette situation, un membre de l’équipe a du mal à collaborer avec ses collègues, ce qui entraîne de fréquentes erreurs de communication et nuit au flux de travail global. Envisagez d’adopter l’approche suivante :

« Tu sembles avoir des difficultés à collaborer avec le reste de l’équipe. La qualité de ton travail est excellente, mais une bonne collaboration te permettra d’être encore meilleur dans celui-ci. Voyons comment encourager la cohésion avec les autres membres de l’équipe et améliorer votre communication ».

Cet exemple associe la critique à un feedback positif. Il donne également au membre de l’équipe une solution et un moyen de s’améliorer à l’avenir.

Faire un retour sur : développement professionnel

Au cours de cette séance de feedback, le chef d’équipe décide qu’il est temps de développer l’ensemble des compétences de l’un de ses meilleurs membres :

« Ta créativité et ton enthousiasme sont remarquables et je vois en toi un grand potentiel. Pour t’aider à progresser dans ta carrière, je souhaite investir dans le développement de tes compétences en matière de référencement. Élaborons un plan qui te permettra d’atteindre cet objectif au cours des 6 prochains mois ».

Cet exemple de feedback positif inclut un plan d’action qui vise à accroître les compétences et la productivité des membres de l’équipe.

 


Yuqo quotesVotre séance de feedback peut être axée sur l’éloge, la critique ou un mélange des deux. Quel que soit l’objectif, veillez à le formuler de manière à aider le membre de l’équipe à résoudre le problème en question.


 

Ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous donnez du feedback à votre équipe de créateurs de contenus

Vous avez découvert les avantages d’un feedback régulier, vous êtes désormais équipé de quelques stratégies utiles pour le faire et vous avez plusieurs exemples réalistes pour vous inspirer. Nous allons maintenant conclure cet article avec ce qu’il ne faut pas faire. Efforcez-vous d’éviter ces erreurs critiques et votre équipe de créateurs de contenus sera rapidement sur la bonne voie.

Être vague

L’imprécision est néfaste lorsqu’il s’agit de formuler des critiques constructives fructueuses. Être indirect et peu clair peut conduire un membre de l’équipe à ne pas s’améliorer, voire à régresser. Faites l’effort de leur dire exactement ce que vous attendez d’eux, et comment vous allez les aider à y parvenir, au cours de chaque session.

Oublier de faire un suivi

Si vous n’effectuez pas de suivi, il y a de fortes chances que les mêmes erreurs se reproduisent à l’avenir. Veillez à commencer chaque séance de feedback par un suivi, de féliciter les progrès réalisés et de proposer d’élaborer des stratégies pour les domaines dans lesquels les membres de l’équipe éprouvent des difficultés.

Donner du feedback devant les collègues

Ne donnez pas, sous aucun prétexte, de feedback personnel devant les autres membres de l’équipe. Cela pourrait humilier le membre de l’équipe qui le reçoit et éroder sa confiance. Gardez vos réunions de feedback confidentielles, dans la mesure du possible, afin d’instaurer un climat de confiance.

 


Yuqo quotesEn sachant exactement ce qu’il faut éviter, vous rendrez vos séances de feedback beaucoup plus efficaces. Ne soyez pas vague, assurez-vous de toujours faire un suivi et évitez de le faire devant d’autres collègues.


 

Un feedback régulier : la clé d’une équipe de créateurs de contenus épanouie

On a parfois l’impression que le développement de votre équipe de créateurs de contenus nécessite une innovation constante, des investissements et des stratégies complexes. Bien que cela soit vrai dans une certaine mesure, le simple fait de programmer des sessions de feedback fréquentes peut aider votre équipe à faire d’énormes progrès en échange de très peu de temps et d’aucun coût. Ne sous-estimez pas le pouvoir de vous asseoir avec un membre de votre équipe, d’exposer honnêtement votre perception de son travail et vos attentes, et de vous mettre d’accord sur la manière de travailler ensemble pour obtenir le meilleur résultat.