5 campagnes de marketing d’Halloween effroyablement bonnes

Alexandra Hicks
Alexandra Hicks
E
En 2018, les Américains ont dépensé 9 milliards de dollars pour Halloween. Oui, vous avez bien lu : 9 milliards ! L’argent part dans des articles comme les déguisements, les bonbons, les décorations et autres. Vous souhaitez votre part du gâteau ? Voici cinq campagnes de marketing super créatives et réussies adaptées pour Halloween.
Reading Time: 4 minutes

La période des fêtes de fin d’année est l’un des meilleurs moments pour lancer une campagne de marketing et prendre de l’avance sur la concurrence. Mais avant d’être consumés par ce qui semble être une saison de Noël sans fin, nous avons l’occasion de voir des publicités d’Halloween effrayantes, amusantes et intelligentes.

Halloween est généralement la meilleure occasion de l’année d’impliquer vos clients d’une manière créative (et effrayante). Si vous vous demandez pourquoi, la réponse est simple : Halloween a moins de concurrence pour l’espace publicitaire que toutes les autres grandes fêtes, ce qui signifie que les campagnes sont plus abordables et qu’il y a plus de place pour expérimenter et briller.

 

5 BONNES CAMPAGNES D’HALLOWEEN

Pour vous donner une idée de la façon de profiter pleinement de cette occasion, jetons un coup d’œil à quelques-unes des campagnes d’Halloween les plus réussies et uniques, que nous ayons vues.

 

1 : BURGER KING – #SCARYCLOWNNIGHT

#ScaryClownNight a attiré l’attention sur les médias sociaux. Tout a commencé par une vidéo de 90 secondes qui montre un jeune homme sortant de sa maison de banlieue par une nuit sombre et tranquille. Il saute sur sa bicyclette et commence à rouler dans le quartier pendant qu’on joue de la musique qui fait peur en arrière-plan. Après avoir pris un virage, une armée de clowns, dont le chef ressemble à un Ronald McDonald assez bizarre, descend dans la rue et commence à poursuivre le jeune homme. La publicité se termine par un message rapide : « Venez comme un clown, mangez comme un roi ».

 

 

Bravo. Qui d’entre nous ne connaît pas quelqu’un qui a peur des clowns ? En plus de s’en rappeler facilement, cette campagne comprenait aussi des rencontres réelles de « clowns effrayants » chez Burger Kings à travers les États-Unis.

 

2 : LG – « SI RÉEL QUE C’EST EFFRAYANT »

La publicité « So Real It’s Scary » de LG n’en fait pas trop concernant le sang et les tripes, les zombies, les démons ou des blagues bon marché. C’est simple et réaliste, et c’est précisément pourquoi c’est si effrayant. L’entreprise a installé des écrans au sol d’un ascenseur d’un immeuble. Les gens sont entrés normalement, mais une fois que l’ascenseur a commencé à bouger, les écrans ont montré une image du plancher qui tombait sous leurs pieds.

 

 

Ça sort directement d’un cauchemar. Mais le but de la campagne n’était pas que les gens fassent dans leur pantalon, mais plutôt de mettre en valeur la qualité et les « couleurs réalistes » de leurs écrans, bien qu’ils aient attirés l’attention de manière extrêmement convaincante.

 

3 : GUINNESS – LES DESSOUS DE VERRE AUX OMBRES FLIPPANTES

Guinness est connu pour ses publicités créatives, et bien que leur dernière campagne d’Halloween n’ait peut-être pas été la plus extravagante, tout le monde aimait leur fantôme et leurs dessous de verre en forme de monstrueuses ombres. L’effet final était sympa, amusant et quelque chose que les gens pouvaient utiliser à la maison pour une fête d’Halloween, ou dans un bar pendant la période des fêtes.

Simple, créatif et extrêmement efficace. Sans compter qu’un truc comme ça ne fait pas sauter la banque ; Guinness a en fait obtenu un retour sur investissement en revendant les dessous-de-verres.

 

4 : TOPSHOP UK – EXPÉRIMENTER STRANGER THINGS EN MAGASIN

Stranger Things est un phénomène mondial. Selon CNBC, 40,7 millions de foyers dans le monde ont regardé l’épisode 1 de la saison 3 de Stranger Things durant le tout premier week-end. Trouver un moyen de tirer parti de cette tendance a certainement un potentiel d’efficacité. Prenez Topshop au Royaume-Uni, qui a transformé une partie de son magasin phare de Londres en divers décors de la série.

Il y avait le salon de Joyce, le laboratoire Hawkins et la cachette de Will Byers. Les visiteurs du magasin ont pu l’explorer comme s’ils étaient dans le film, se renseigner sur les épisodes à venir et, bien sûr, acheter des accessoires Stranger Things.

 

5 : AIRBNB – CATACOMBES DE PARIS

Cette astucieuse campagne d’Halloween a permis aux visiteurs de vivre une expérience unique et terrifiante : une nuit dans les catacombes de Paris. Les catacombes sont un réseau de cimetières souterrains qui abritent les restes de plus de six millions d’âmes décédées, et beaucoup pensent qu’ils sont extrêmement hantés.

AirBnb a décrit l’endroit comme un « labyrinthe tentaculaire jonché de crânes et d’os ». Il s’agissait en fait d’un concours, et deux gagnants ont été choisis après avoir envoyé une courte rédaction décrivant pourquoi ils étaient assez courageux pour passer une nuit avec les morts.

 

Halloween a moins de concurrence pour l’espace publicitaire.

 

N’OUBLIEZ PAS LE MARKETING POUR HALLOWEEN !

Pour finir, si vous essayez de lancer une campagne publicitaire qui se démarque lors des fêtes, Halloween est un excellent moment de l’année pour se faire. N’oubliez pas que beaucoup de personnes commencent à acheter pour Halloween dès la fin août, alors tenez-en compte !