8 conseils SEO simples pour startups et petites entreprises

Steven Mike Voser
V
Vous avez beaucoup entendu parler de SEO mais vous ne savez pas comment l'employer pour votre petite entreprise ou startup ? Dans cet article, nous explorons 8 conseils SEO simples que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui pour des résultats instantanés.

SEO. En tant que petite entreprise ou startup, vous avez probablement entendu ce terme utilisé à toutes les sauces. En fait, le SEO est devenu un sujet si discuté au cours des dernières années que c’est presque un crime de ne pas savoir ce que c’est ou de ne pas avoir vos propres théories personnelles pour son optimisation. Mais soyons honnêtes : Le SEO est difficile. Comme c’est un domaine très large, il peut être difficile de trouver une stratégie SEO efficace, adaptée à votre entreprise et votre budget, tout en produisant simultanément des résultats positifs. En fait, en tant que petite entreprise ou startup, le SEO pourrait même vous sembler être légèrement hors de portée, surtout si votre entreprise est locale et physique. Mais faites-nous confiance, le SEO est important pour toutes les entreprises, grandes comme petites. Et le mieux, c’est que vous pouvez commencer à construire une stratégie SEO efficace dès aujourd’hui. Nous explorons plus bas le SEO plus en détail et partageons nos 8 meilleurs conseils SEO pour les startups et petites entreprises.
 

QU’EST-CE QUE LE SEO ET POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT ?

Couvrons d’abord les bases : L’Optimisation pour les Moteurs de Recherche, ou SEO, est le processus consistant à prendre un site ou une page web et à en maximiser la visibilité sur des moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo. C’est une discipline large qui englobe une large variété de processus individuels. Les stratégies SEO incluent beaucoup de choses, de la rédaction et maketing de contenu à l’ergonomie et l’analyse. La raison pour laquelle le SEO est si important dans l’environnement marketing actuel est simple : Vous voulez que votre entreprise soit facile à trouver sur internet. Et pour y arriver, elle doit être facile à trouver par une recherche. Les moteurs de recherche sont devenus un aspect central de la vie moderne : Peu importe que vous vouliez trouver la meilleur guitare électrique pour débutants, ou savoir où emmener dîner votre rendez-vous amoureux, il y a de fortes chances pour que vous vous tourniez vers Google pour obtenir des réponses.
En fait, nous sommes devenus si dépendants des moteurs de recherche que Google enregistre un total d’environ 2,3 millions de recherches par seconde. De plus, il a indexé plus de 130 mille milliards de pages web et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Donc, il apparaît clairement que si vous voulez que votre entreprise réussisse, vous devez vous saisir d’une part du gâteau des moteurs de recherche. Bien évidemment, le SEO est réellement important pour les entreprises en ligne, comme les boutiques de e-commerce ou les blogs. Cependant, il est également vraiment important pour les nouvelles entreprises comme les startups, ou les entreprises très locales comme les cafés, les restaurants ou même les services locaux comme les plombiers et les réparateurs. Mais avec une compétition si féroce sur la toile, comment une petite entreprise comme la vôtre peut-elle espérer de rivaliser avec les leaders de votre domaine ? Eh bien, lancer une campagne SEO est un bon point de départ.
 

AVANT DE VOUS LANCER : FAITES DES RECHERCHES

Vous devez prendre en compte un certain nombre de choses quand vous lancez une nouvelle campagne SEO. Tout d’abord, vous devez lire quelques ressources classiques sur le SEO. Voici nos 4 favorites :

  • Consignes aux Webmasters Google : c’est une lecture essentielle pour quiconque cherche à vraiment comprendre le SEO. Ces consignes expliquent ce que Google recherche dans les sites qu’il décide de bien classer.
  • Moz Beginner’s Guide to SEO : Moz est une ressource très appréciée pour le SEO et les autres aspects du marketing en ligne. Ce guide sert de bonne porte d’entrée pour le SEO et il est présenté dans un format relativement facile à assimiler.
  • The Art of SEO : actuellement dans sa 3ème édition, ce livre est souvent considéré comme la « Bible du SEO. » Si le SEO était un cursus universitaire, ce serait le manuel obligatoire principal pour tous les étudiants. Considérez-le comme un guide de référence qui couvre tout ce que vous pourriez vouloir savoir sur le SEO.
  • The Periodic Table of SEO Factors : Cette infographie réalisée par Search Engine Land offre une vue d’ensemble simple de tous les facteurs différents qui affectent le classement d’une page en ligne.

 
Cette infographie réalisée par Search Engine Land offre une vue d’ensemble simple de tous les facteurs différents qui affectent le classement d’une page en ligne.
 

ENSUITE : FAITES UN PLAN

Une fois que vous avez lu ces ressources, vous allez devoir faire une liste des composants en ligne de base dont vous avez besoin afin de commencer votre classement en ligne. Pour la plupart des petites entreprises, ceci inclut 2 composants basiques :

  • Un site internet : un site web bien structuré, facile à naviguer et optimisé pour les appareils mobiles est essentiel pour toute entreprise cherchant à améliorer son classement de recherche.
  • Contenu : c’est un mot à la mode vraiment large qui englobe tout, de la description de base des produits aux articles de blog hebdomadaires. Le contenu est roi pour afficher votre présence en ligne.

Ensuite, vous allez devoir penser aux différents processus que votre stratégie SEO va couvrir. En général, ceci impliquera :

  • Le SEO On-page : les techniques d’optimisation on-page, sur la page web elle-même, sont une première étape importante pour lancer une campagne SEO. Ceci inclut généralement des points comme les titres méta, les descriptions, les tags. Vous en apprendrez plus à ce sujet plus tard dans l’article.
  • Le marketing de contenu : c’est le processus consistant à mettre en valeur votre contenu auprès d’un public pertinent.
  • Autorité et crédibilité : les entreprises qui réussissent en ligne se sont constitué une solide base de clients fidèles. Comment ? En se présentant comme une source d’information crédible et d’autorité dans leur domaine.
  • SEO local : si votre modèle économique est basé sur votre communauté locale, vous devez l’incorporer dans votre campagne SEO. Ce qui pourrait inclure le fait d’utiliser des mots-clés spécifiques ultra-locaux, ou de produire du contenu ultra-local.

 

8 CONSEILS SEO SIMPLES POUR STARTUPS ET PETITES ENTREPRISES

Alors, maintenant que vous comprenez les bases du lancement d’une campagne SEO, il est temps de passer à la pratique. Voici 8 conseils SEO simples, conçus pour les startups et les petites entreprises qui cherchent à faire leur entrée dans le monde du SEO. Assurez-vous de les lire attentivement et de commencer à les mettre en application dès aujourd’hui.
 

BASES DU SEO :

1: S’ENREGISTRER SUR LA SEARCH CONSOLE DE GOOGLE ET LES WEBMASTER TOOLS DE BING

La Search Console de Google (autrefois connue sous le nom d’Outils pour Webmaster) et les Webmaster Tools de Bing sont des applications totalement gratuites conçues pour vous aider à surveiller la santé SEO de vos sites internet. Elles souligneront des problèmes critiques, comme des pages d’erreur, ou des pages qui n’ont pas pu être indexées par leurs robots de recherche respectifs. Elles peuvent aussi vous montrer si les moteurs peuvent facilement accéder à votre contenu et l’interpréter. Alors que ces outils sont évidemment limités en comparaison d’autres applications payantes, c’est un bon point de départ pour toute petite entreprise ou startup qui lance une nouvelle campagne SEO. Une vois que vous vous êtes enregistré avec ces outils, vous devez faire un contrôle de fond basique de votre domaine. Commencez par rechercher les mots-clés pour lesquels votre domaine était précédemment classé, dans Search Console ou Webmaster Tools. Si vous remarquez des mots-clés étranges, cela peut être le signe que votre site était précédemment aux mains de spammers. Ensuite, vous devez aussi vous assurer que votre site soit indexé. La Search Console et les Webmaster Tools ont leurs propres moyens de le faire. Enfin, vous devez aussi utiliser l’une ou l’autre des applications pour récupérer votre domaine. Ceci vous montrera si votre site est correctement redirigé et si les moteurs de recherche ont un accès facile à votre contenu.
 

2: ENREGISTREZ VOTRE ENTREPRISE DANS L’ANNUAIRE PRO MY BUSINESS DE GOOGLE

My Business de Google est une représentation numérique de votre entreprise et contient toutes les informations les plus importantes à son sujet (comme les coordonnées, l’adresse, le site internet, etc). C’est un peu comme un annuaire des Pages Jaunes moderne. Vous devez vous assurer de bien remplir dès le départ, pour que les informations de votre entreprise soient correctes et faciles à trouver.
 

LA BASE DES MOTS-CLÉS

3: FAITES DES RECHERCHES BASIQUES SUR LES MOTS-CLÉS

Les mots-clés sont des termes de recherche que les gens utilisent pour trouver du contenu dans un moteur de recherche. Afin de lancer une campagne SEO réussie, vous devez constituer une liste de mots-clés pertinents pour votre site et les cibler avec vos différentes stratégies. Choisir les bons mots-clés est un sujet très discuté dans le monde du SEO et, vu le champ de cet article, nous n’entrerons pas dans les détails sur la façon de choisir les bons termes de recherche pour votre entreprise. Au final, vous devez cibler des mots-clés qui attirent un volume de recherches décent, mais qui ne sont pas super compétitifs, tout en restant pertinents à votre niche. Par exemple, si vous êtes une entreprise de plomberie à Paris, vous allez probablement vouloir cibler des mots-clés tels que :

  • Plombier Paris.
  • Plombier urgence Paris.
  • Services de plomberie Paris.
  • Paris services de plomberie.

Essayez de créer au moins 3-5 variations de chaque terme de recherche, en vous concentrant toujours d’abord sur les variations les plus populaires. Un bon moyen de commencer à trouver des idées de mots-clés est d’utiliser Google. Faites une recherche pour le premier mot-clé qui vous vient à l’esprit et vous verrez que Google suggérera une large variété de termes de recherche liés pour vous aider à trouver ce que vous cherchez. Ces termes donnent généralement des mots-clés assez solides. Une fois que c’est fait, envisagez d’utiliser un de ces outils simples pour vous aider à générer plus d’idées de mots-clés.

Une fois que vous avez compilé une liste de mots clés, vous devez les répartir en groupes logiques séparés. Un groupe logique pourrait inclure des mots-clés comme « plombier Paris », « Paris plombier » et « entreprise plombier Paris », alors que l’autre groupe pourrait inclure des mots-clés comme « plombier urgence », et « plombier 24/24 Paris ». Grouper vos mots-clés vous aidera à avoir une vue d’ensemble des termes que vous ciblez, ce qui vous facilitera la vie pour suivre le reste des conseils de cet article. Conseil de Pro : créez un tableau de mots-clés en incluant des informations comme le volume des recherches, la page dédiée à chaque terme et d’autres informations. Ceci vous aidera à voir facilement vos mots-clés les plus importants et comment vous les ciblez.
 

4: TROUVEZ DES MOTS-CLÉS DE LONGUE TRAÎNE

Les mots-clés de longue traîne sont bien plus ciblés que les termes de recherche réguliers. Imaginons que vous ayez une boutique en ligne de chaussures. Les mots-clés évidents qui viennent à l’esprit pourraient être « chaussures pour hommes » et « chaussures pour femmes ». Malheureusement, vous allez probablement découvrir qu’un classement pour ces mots-clés est non seulement difficile, mais aussi inefficace. C’est parce qu’ils sont vraiment vagues. Une personne qui effectue une recherche Google « chaussures pour homme » a beaucoup moins de chances d’être prête à passer à l’achat qu’une personne qui cherche « chaussures de ville pour homme en cuir noir hush puppy ». Cette deuxième personne a un produit très particulier à l’esprit, ce qui suggère qu’elle a beaucoup plus de chances de passer à l’achat. La première personne donne l’impression de vouloir juste faire du « lèche-vitrines ». Alors que les mots-clés de longue traîne génèrent évidemment beaucoup moins de volume de recherche que les termes à courte traîne, ils offrent un retour sur investissement bien meilleur. Mais trouver ces mots-clés peut cependant être difficile. Une fois de plus, les suggestions de Google sont un bon point de départ. Elles contiennent généralement quelques mots-clés de longue traîne populaires en lien avec votre recherche. Les forums et plate-formes de discussion sont aussi de bons endroits pour trouver des idées de termes de recherche de longue traîne. Sinon, envisagez d’utiliser des outils en ligne gratuits comme Soovle pour obtenir des suggestions de termes de recherche de longue traîne.
 
Sinon, envisagez d’utiliser des outils en ligne gratuits comme Soovle pour obtenir des suggestions de termes de recherche de longue traîne.
 

CONSTRUISEZ VOTRE SITE

5: SOYEZ ORGANISÉ !

Une fois que vous êtes équipé d’une belle sélection de mots-clés, vous devez vous assurer que votre site soit bien organisé pour être adapté à ces termes. Il n’y a pas d’approche unique qui serait adaptée à tous les cas pour structurer un site internet. Cependant, il peut être utile de vous représenter votre site comme un placard : Le placard dans son ensemble représente le site, les tiroirs et compartiments dans le placard représentent les sections de votre site (comme les sections présentant les services et la page de contact) et les objets individuels dans le placard représentent vos pages web. Imaginons que vous ayez une entreprise informatique spécialisée dans la réparation et qui vend du matériel et des logiciels. Votre site pourrait être structuré comme ce qui suit :
Site : Experts Au Cœur De l’Informatique

  •  Produits
    – – Logiciels
    – – – Produit logiciel 1
    – – – Produit logiciel 2
    – – Matériel
    – – – Produit matériel 1
    – – – Produit matériel 2
  • Services
    – – Réparation de portables
    – – Réparation d’ordinateurs de bureau
    – – Réparation de tablettes/mobiles
    – – Installations
  • Magasins
    – – Paris
    – – Lyon
  • Contact

C’est un exemple simplifié, mais il illustre un moyen facile d’organiser les éléments pertinents de votre site. Quand vous structurez votre site, n’oubliez de garder sous la main votre liste de mots-clés et essayez de créer une page web pertinente pour chaque terme. Ceci vous aidera à créer un contenu ciblé pour répondre aux besoins de tout type d’utilisateur différent. Portez également une attention spécifique à vos URLs et rendez-les aussi adaptés aux moteurs de recherche que possible.
 

6: CRÉEZ DES TAGS MÉTA, DES TITRES ET DES DESCRIPTIONS

Une fois votre site bien structuré et organisé, vous devez vous assurer que chaque page soit facilement identifiable pour les moteurs de recherche et les utilisateurs. Un bon moyen de le faire est d’écrire des titres méta et descriptions sur mesure pour chacune de vos pages. Ils représentent de courts résumés de chacune de vos pages et s’affichent généralement sous les liens bleus cliquables dans les résultats des moteurs de recherche. Ces résumés devraient contenir un mot-clé pertinent et « vendre » au client potentiel votre site et le pousser à le choisir plutôt qu’un concurrent. Il vous faut donc vous assurer qu’ils soient bien écrits et attractifs, sans qu’ils aient l’aspect d’un « piège à clic ». Un bon moyen d’y arriver est de travailler avec un rédacteur professionnel ayant de l’expérience en création de tags et titres métas et descriptions.
 

7: CRÉEZ UN CONTENU DE TUEUR

Le contenu est roi. C’est une autre phrase à la mode dans le monde du SEO, mais c’est la réalité. Au sein de la communauté SEO, il y a un fort consensus sur le fait qu’un contenu de haute qualité est un des facteurs (si ce n’est le facteur) les plus importants pour influencer le classement d’une page par Google. Un simple moyen de promouvoir votre contenu est de le faire via un blog. Vous pouvez ensuite le partager sur les réseaux sociaux, par e-mail et d’autres moyens. Cependant, avant même de vous lancer dans la rédaction d’articles de blog hebdomadaires, retournez voir le contenu de chacune de vos pages, et relisez-le. Et lisez-le vraiment.
N’oubliez pas que, peu importe l’importance que semblent avoir les moteurs de recherche, votre public cible clé reste composé de personnes réelles. Et votre contenu devrait le refléter. Donc, n’essayez pas de caser autant de mots-clés que possible dans les descriptions de produits. En revanche, repassez votre contenu au peigne fin et essayez de vous imaginer en train d’arriver sur la page pour la toute première fois. Nous vous recommandons fortement de travailler avec des auteurs et rédacteurs de talent pour créer le contenu de votre site internet. Ensuite, une vois que vous êtes satisfait du contenu de vos pages, vous pouvez commencer à envisager un blog pour produire plus de contenu ultérieur.
 

8: ÉTUDIEZ, ÉTUDIEZ, ÉTUDIEZ

Le paysage du SEO est en évolution perpétuelle. Ce qui est un standard du secteur aujourd’hui pourrait bien devenir une mauvais pratique demain. Donc, pour garder une longueur d’avance, il est important de constamment étudier les nouvelles informations sur le SEO et de toujours mettre à jour votre site et votre stratégie en conséquence. Chez Yuqo, nous avons rassemblé une équipe haut de gamme de rédacteurs, de traducteurs, de designers et autres professionnels du secteur pour aider les petites entreprises et startups comme la vôtre à développer leur présence en ligne. Pour en savoir plus sur la façon dont notre équipe peut vous aider à développer une stratégie SEO globale qui répond aux attentes actuelles, tout en vous gardant au fait des nouvelles tendances, contactez-nous dès aujourd’hui.