Comment rédiger un bon Call to Action (CTA)

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Les appels à l’action (CTA) se trouvent un peu partout, y compris dans la méta-description et l’introduction de cet article. Ils se trouvent même à la fin de cette courte introduction ! Utiles pour inciter à l’action et guider les utilisateurs, les CTA sont simples, mais très efficaces en ligne. Continuez votre lecture pour en savoir plus.

Un Call to Action (CTA) ou appel à l’action en français est essentiel pour guider votre public vers la prochaine étape, que ce soit pour s’inscrire à une newsletter, effectuer un achat ou en savoir plus sur votre marque. Pour créer un bon CTA, il faut être précis, créatif avec une notion d’urgence afin d’encourager les utilisateurs à passer à l’action.

Dans cet article, nous verrons comment rédiger un appel à l’action efficace, où l’utiliser et quels sont les conseils à suivre pour qu’il soit le plus efficace possible. Continuez votre lecture pour en savoir plus !

Qu’est-ce qu’un appel à l’action ?

Un appel à l’action, ou CTA, est une incitation conçue pour encourager votre public à effectuer une action spécifique, comme cliquer sur un lien ou effectuer un achat. Les CTA sont souvent présents sur les pages Internet, dans les e-mails, les messages sur les réseaux sociaux et les publicités, ils guident les utilisateurs vers des actions telles que « Inscrivez-vous », « Achetez maintenant », « En savoir plus », « Cliquez ici » ou « Commencez ». Fondamentalement, les CTA sont des énoncés impératifs qui, sans tourner autour du pot, indiquent à votre public comment se comporter. Bien que cela puisse sembler trop direct, cette exagération joue en fait en leur faveur. Les CTA sont à la fois clairs et honnêtes ; ils n’essaient pas de tromper votre public.

Il est essentiel de comprendre votre public cible pour concevoir un CTA efficace, même si ces derniers ont tendance à être simples et concrets, quel que soit le public. En sachant ce qui leur parle, vous pouvez créer des CTA clairs et convaincants. Il est également important de savoir où les CTA ont leur place et où ils ne l’ont pas. En général, ils sont plus appropriés dans les textes courts qui ont clairement un objectif marketing. Plus le texte est complexe et informatif, plus les CTA peuvent sembler déplacés. Bien qu’ils puissent encore fonctionner dans de tels textes, ils doivent être intégrés de manière moins agressive.

 


Yuqo quotesUn appel à l’action est une incitation utilisée pour encourager des actions spécifiques de la part de l’utilisateur. Pour être efficaces, les appels à l’action doivent trouver un écho auprès du public cible.


 

Où peut-on utiliser un CTA ?

The CTA (call-to-action) is a clear encouragement to the audience to take action.

Les CTA sont utilisés dans de nombreux supports marketing, dont certains ont été mentionnés précédemment. On les trouve généralement en ligne, mais aussi sur des supports physiques, tels que des panneaux d’affichage ou des publicités imprimées. Toutefois, nous nous concentrerons ci-dessous sur le marketing en ligne, car c’est là que l’on trouve le plus grand nombre de CTA. Voici les endroits où vous avez le plus de chances de les voir :

  • Les sites Internet : Les CTA guident les visiteurs d’un site Internet vers les actions souhaitées, comme le téléchargement de ressources ou l’inscription à des newsletters.
  • E-mails : Les CTA dans les e-mails incitent les lecteurs à cliquer pour accéder à du contenu supplémentaire, à des recommandations de produits ou à des offres.
  • Réseaux sociaux : Des CTA engageants dans les posts et les publicités peuvent conduire les followers vers du contenu ou des offres supplémentaires.
  • Articles de blog : Les CTA peuvent encourager les lecteurs à explorer plus de contenu ou à s’engager avec des produits liés à l’article.
  • Méta-descriptions : De nombreuses méta-descriptions se terminent par un CTA, telles que « Cliquez ici » ou « En savoir plus ». Ces expressions encouragent le lecteur à suivre le lien pour en savoir plus sur un sujet.

Des pages de produits aux articles de blog, les CTA sont intégrés partout où l’interaction est encouragée. La plupart d’entre eux apparaissent sur les sites Internet, mais on en trouve aussi dans les communications (comme les e-mails) ou sur les pages de navigation (comme les méta-descriptions).

 


Yuqo quotesLes CTA sont utiles dans de nombreux contextes, des sites Internet aux e-mails en passant par les réseaux sociaux et les blogs, ils sont essentiels pour engager le public à travers les canaux de marketing.


 

Pourquoi les appels à l’action sont-ils importants ?

Les CTA sont généralement considérés comme un élément essentiel du marketing en ligne. En fait, ils sont tellement omniprésents qu’il est très difficile de dire dans quelle mesure leur absence pourrait avoir un impact sur une entreprise. C’est pourquoi nous allons examiner les raisons pour lesquelles les CTA sont importants pour votre entreprise, et donc pourquoi vous devriez les utiliser.

Ils aident et orientent votre public

Les CTA servent de panneaux indicateurs, ils dirigent les utilisateurs vers des actions utiles ou pertinentes. Par exemple, si vous proposez des informations précieuses dans un article de blog, un CTA peut guider les lecteurs vers des contenus ou des produits connexes, améliorant ainsi leur expérience. Dans le cas contraire, il peut s’agir d’orienter les utilisateurs vers une page de produit, une page d’inscription ou autre.

En outre, ils indiquent aux moteurs de recherche ce que font certaines pages et certains liens. Les mots-clés d’achat indiquent une page de boutique en ligne, tandis que les mots-clés d’information indiquent aux moteurs de recherche qu’une page est, par exemple, un article de blog. Les CTA ne sont pas les principaux moyens utilisés pour aider les moteurs de recherche à identifier l’objectif d’une page, mais ils constituent un outil supplémentaire dans le domaine du référencement.

Ils augmentent votre audience et vos ventes

Les CTA efficaces encouragent les conversions, qu’il s’agisse d’une vente de produit, d’un suivi sur les réseaux sociaux ou d’une inscription à une newsletter. En créant des CTA clairs et bien placés, vous augmenterez votre audience et, au final, votre chiffre d’affaires. De cette manière, les CTA contribuent à orienter le trafic de toutes sortes dans la direction de votre choix.

Pensez à un court article décrivant votre nouveau site de commerce en ligne. En soi, il peut être informatif, mais les gens risquent de s’en désintéresser s’il n’est pas suivi d’un CTA et d’un lien, tel qu’« Inscrivez-vous ici » ou « Profitez de votre premier mois gratuit ». Cela rend le message beaucoup plus puissant et signifie que le contenu que vous créez mène directement à des actions de la part de la clientèle que vous visez. Cela permet d’augmenter l’engagement, la visibilité et les ventes.

Some CTAs are more effective than others, as seen in the picture below.

Ils fournissent une structure

Les CTA apportent un flux logique au contenu, en guidant les lecteurs d’une action à l’autre. Cette structure est particulièrement utile sur les pages d’atterrissage et dans les e-mails, où chaque étape a un objectif défini, comme encourager un achat ou lire un certain article. Comme pour le point précédent, cela incite les utilisateurs à suivre le chemin que vous avez balisé pour eux, que ce soit pour obtenir plus d’informations ou de cliquer sur « acheter ».

Prenons l’exemple d’un article de blog. Cet article est probablement lié à d’autres sujets et/ou produits sur un site donné. L’intégration de CTA dans un blog peut aider les lecteurs à naviguer vers ces pages pour découvrir plus d’informations ou des produits connexes. Cela ne vous aide pas seulement vous et vos clients, mais également votre référencement en montrant aux moteurs de recherche que les internautes restent sur votre site pour y trouver plus d’informations, plutôt que de naviguer ailleurs. Cela prouve également que vous disposez d’un espace cohérent contenant des informations pertinentes.

 


Yuqo quotesLes CTA guident les utilisateurs, stimulent les conversions et structurent le contenu pour atteindre efficacement les objectifs de l’entreprise.


 

Comment utiliser les CTA dans votre contenu

Nous avons vu pourquoi les CTA sont importants ; il est maintenant temps de voir comment les utiliser efficacement. Si vous spammez votre public, les CTA vous gêneront plus qu’ils ne vous aideront. De plus, si vos CTA n’ont pas de destination, les utilisateurs et les moteurs de recherche seront découragés. En d’autres termes, il est important d’utiliser les CTA correctement si vous voulez qu’ils remplissent leur fonction, et la création d’une stratégie CTA efficace nécessite donc une certaine réflexion. Voici quelques conseils pour créer des CTA qui sortent du lot.

Essayez toujours d’ajouter un appel à l’action

Même s’il s’agit d’un simple « En savoir plus » ou « Découvrez notre blog », les CTA peuvent être ajoutés à presque tous les contenus afin de garder l’attention du public et d’encourager une exploration plus approfondie de votre site. Attention toutefois : essayez de n’ajouter un CTA que lorsque c’est approprié. Ainsi, ils doivent être placés là où une action supplémentaire est organique ou utile, et non pas disséminés un peu partout. Un article de blog qui essaie constamment de diriger les lecteurs ailleurs, en particulier lorsque ce n’est pas utile, sera très décourageant.

Si les CTA peuvent orienter les lecteurs vers des informations utiles, ils peuvent aussi rompre le flux du texte, distraire et même ennuyer, en particulier s’ils essaient d’inciter les lecteurs à faire des achats. Soyez particulièrement prudent lorsque vous essayez d’inciter les gens à dépenser de l’argent, car vous ne voulez pas passer pour quelqu’un d’insistant.

Utilisez plusieurs CTA

Si cela reste approprié, n’ayez pas peur d’inclure plusieurs CTA. Par exemple, un article de blog peut comporter un CTA « Inscrivez-vous aux alertes » au début et un CTA « Téléchargez notre guide » à la fin. Comme nous l’avons mentionné, les CTA qui renvoient à des informations et à des produits utiles et connexes sont généralement bien accueillis.

Lorsque vous placez des CTA, pensez à les placer dans des parties du texte moins denses en informations, car il vaut mieux conserver une certaine fluidité afin de garantir une certaine clarté pour le lecteur. La seule exception est si vous avez un autre article qui approfondit le sujet, auquel cas vous pouvez renvoyer vers ce contenu à l’endroit voulu.

Par ailleurs, si vous ajoutez un CTA à un texte court, il peut être préférable de s’en tenir à un seul « Inscrivez-vous ici » ou « Cliquez ici pour en savoir plus ». Un texte court qui renvoie à plusieurs destinations peut avoir pour conséquence involontaire d’empêcher le lecteur de décider où aller, ce qui l’amènera finalement à ne pas agir. Si l’objectif d’un texte court est d’amener le lecteur à un autre endroit, choisissez l’endroit où vous voulez qu’il aille et concentrez-vous uniquement sur cet endroit afin d’obtenir un meilleur impact.

Rendez-les percutants

CTA placement is based on three simple rules.

Pour rédiger un appel à l’action percutant, pensez à utiliser des verbes d’action forts qui suscitent un engagement immédiat, tels que « Profitez », « Téléchargez », « Rejoignez » ou « Essayez ». Les formulations qui impliquent un avantage ou une urgence, comme « Demandez votre essai gratuit dès aujourd’hui », peuvent être particulièrement convaincantes. La puissance permet également la brièveté, ce qui garantit un maximum de clarté, d’utilisation de l’espace et d’impact.

L’objectif des CTA étant explicite, il n’est pas nécessaire d’essayer de les rendre subtils, ce qui ne ferait qu’annuler leur puissance. Les gens savent ce que sont les CTA et ce à quoi ils servent ; ils rechercheront des énoncés clairs qui leur indiquent qu’ils peuvent aller plus loin ou effectuer une action.

Évitez la confusion

Les CTA doivent être simples ; il faut éviter les textes trop longs ou les formulations complexes. Le public doit comprendre immédiatement l’action qu’il est censé faire. Un CTA n’est pas seulement un appel à l’action, mais, comme nous l’avons dit, un panneau de signalisation clair qui indique à votre public ce qu’il doit faire et/ou où il doit aller.

« Cliquez ici pour en savoir plus » est beaucoup plus direct que quelque chose comme « Le lien suivant vous fournira de plus amples informations ». Comme nous l’avons vu, les gens savent ce que sont les CTA et s’attendent à certains mots et à certaines phrases. N’essayez pas de vous différencier, mais donnez aux gens ce qu’ils attendent.

Gardez vos CTA simples

Compte tenu de ce que nous avons énoncé, les CTA simples sont faciles à comprendre et rapides à exploiter. « Rejoignez-nous », « Abonnez-vous » ou « En savoir plus » sont autant d’exemples de CTA clairs et concis qui ne demandent que peu de réflexion et ne prennent pas de place inutilement. Dans de nombreux cas, les CTA servent également d’hyperliens, c’est-à-dire qu’ils ont deux fonctions : indiquer aux gens où mène un lien et attacher ce lien à un texte pertinent. Dans les deux cas, la brièveté et la clarté l’emportent sur la complexité.

Assurez-vous qu’ils se démarquent

La visibilité de vos CTA est cruciale. Utilisez des couleurs contrastées, une police de caractères de grande taille ou des boutons pour vous assurer que chaque CTA se démarque du reste de votre contenu. Encore une fois, cela s’explique en partie par le fait que de nombreux CTA sont susceptibles d’être des liens, et qu’il est courant que les liens soient mis en évidence d’une manière ou d’une autre. De nombreuses personnes parcourent les textes rapidement, et le fait d’avoir des CTA et des liens qui ressortent permet à votre public d’identifier instantanément où et de quoi il s’agit, et de cliquer dessus. S’ils ne sont pas mis en évidence, vos CTA risquent de passer inaperçus.

Prendre en compte les différents types d’appareils

Les utilisateurs interagissent avec le contenu différemment selon l’appareil qu’ils utilisent. Veillez à ce que les CTA soient accessibles et bien présentés sur les ordinateurs de bureau et les téléphones portables afin de maximiser leur portée. La meilleure façon d’y parvenir est de les standardiser et de s’assurer que la plateforme que vous utilisez pour héberger votre site ou diffuser vos newsletters est optimisée pour les ordinateurs de bureau et les téléphones portables.

Suivez vos CTA

Utilisez des outils pour suivre les performances de vos CTA afin de déterminer s’ils sont efficaces ou non. L’analyse des taux de clics, des conversions et d’autres paramètres permet d’affiner vos CTA au fil du temps, pour une efficacité maximale.

 


Yuqo quotesLes CTA efficaces sont clairs, visibles, traçables et conçus pour inciter à l’action grâce à leur simplicité et à leur emplacement stratégique.


 

Créez d’excellents CTA et atteignez vos objectifs

Les CTA sont un outil puissant et très simple dans la boîte à outils du marketeur. À moins que vous ne trouviez quelque chose de très efficace et de nouveau, nous vous recommandons de ne pas expérimenter avec des approches non conventionnelles. Les CTA sont devenus un moyen de communication communément accepté entre les sites, les utilisateurs et les moteurs de recherche, et presque tout le monde sait intuitivement ce qu’il faut rechercher et ce que les différents CTA signifient.

Bien que simple, l’utilisation des CTA nécessite un peu de réflexion et de pratique. Mais vous devriez y arriver en un rien de temps !