Calendrier de contenu réseau social : pourquoi il vous en faut un

Grant Robinson
Grant Robinson
U
Un calendrier de contenu pour réseau social est un outil essentiel qui aide à améliorer votre campagne marketing globale. Préparer à l'avance signifie avoir un bon contenu au bon moment, à temps, à chaque fois ! Ne manquez plus jamais une importante opportunité marketing.
Reading Time: 7 minutes

CALENDRIER DE CONTENU POUR RÉSEAUX SOCIAUX

Un calendrier de contenu pour réseaux sociaux est un outil essentiel utilisé pour soutenir un plan marketing global sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas un jeu de mots, c’est exactement ce que cela indique : un calendrier pré-planifié avec toutes les dates importantes sur les réseaux sociaux pour votre type d’entreprise particulier. Un calendrier de contenu pour réseaux sociaux est une carte des événements pour lesquels du contenu est prévu sur toute l’année.

Imaginez que demain est la Journée Internationale du Donut. Tout le monde a quitté le bureau, les fournisseurs de contenu sont hors-ligne, votre équipe vidéo est en vacances et vous n’avez rien de prêt. Vous pouvez soit manquer une opportunité de faire des affaires, soit travailler en catastrophe pour produire un contenu de qualité moyenne. Dans les deux cas, votre entreprise en pâtira et personne n’a envie de voir son entreprise subir cela.

Un calendrier de contenu pour réseaux sociaux apporte des avertissements suffisants pour les opportunités marketing proches. Votre équipe peut être bien organisée et prête à l’avance. La matière idéale peut être produite, éditée et préparée pour la sortie en toute confiance.

Regardons pourquoi votre entreprise devrait utiliser un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux.

 

Un calendrier de contenu pour réseaux sociaux apporte des avertissements suffisants pour les opportunités marketing proches.

 

8 RAISONS POUR LESQUELLES UN CALENDRIER DE CONTENU POUR RÉSEAUX SOCIAUX EST IMPORTANT POUR VOTRE ENTREPRISE

Une enquête récente réalisée par le Content Marketing Institute a découvert que les marketeurs ayant le plus réussi en 2017 avaient une stratégie de marketing de contenu bien documentée. Ce qui inclut un vaste calendrier pour les réseaux sociaux, qui soutient les campagnes de marketing média plus larges.

 

1: PLUS DE RETARDS, PLUS DE DATES MANQUÉES

Un calendrier de contenu devrait inclure toutes les dates importantes pour votre entreprise. Les lancements de produits, les fêtes et les événements spécifiques à votre entreprise comptent parmi les choses qui doivent être notées. En établissant à l’avance ces dates essentielles, vous n’aurez plus jamais à produire un travail de qualité moyenne en raison d’un manque de préparation.

 

2: SUIVEZ LES PERFORMANCES

Un calendrier est un bon endroit pour noter les performances. Ce qui inclut la façon dont les vacances affectent votre activité. Par exemple, si votre marque est B2B et que vous savez que votre public ne sera pas au travail en raison d’un jour férié, une utilisation efficace des ressources serait de republier un vieux contenu, plutôt que de publier du nouveau matériel. De cette manière, vous gardez votre contenu original pour le moment où il peut être utilisé le plus efficacement.

 

3: SOYEZ ORGANISÉ

Les calendriers pour réseaux sociaux permettent de bien organiser le planning de publication. L’efficacité est centrale et un calendrier vous aide non seulement à vous rappeler des dates importantes, mais vous indique aussi ce que vous publiez, ainsi que quand et où.

 

4: CONSTANCE

Des calendriers de contenu vous garantissent d’appliquer la même cadence à chacun de vos canaux sociaux et de vous y tenir. Il est important d’avoir une image cohérente. La constance est la clé. Vous devez vous assurer de ne pas porter trop d’attention à un réseau tout en négligeant les autres.

 

5: COLLABORATION FACILITÉE

Avec un calendrier pour les réseaux sociaux, toute votre équipe est sur la même longueur d’onde, au même moment. Vous pourriez partager avec toutes les parties concernées, ou mettre à jour toute votre équipe de collaborateurs. Dans tous les cas, le calendrier de contenu est le point de repère pour savoir quoi, quand et où publier. En utilisant des plateformes de Cloud comme Google Sheets ou Excel dans Dropbox, la collaboration est particulièrement facile.

 

6: ÉCONOMISEZ DU TEMPS

Les calendriers sont par essence efficaces et peuvent fournir des réponses en un coup d’œil. Cet outil utile vous rappellera quand publier du nouveau contenu, partager des matériaux à validité persistante ou éditer des documents issus d’autres créateurs. Une pré-planification bien organisée du contenu vous permettra d’économiser du temps sur le long terme.

 

7: PLANIFIEZ À L’AVANCE

Une allocation efficace des ressources signifie que vous manquerez rarement une échéance. Assigner leurs tâches à vos auteurs et votre équipe vidéo bien à l’avance laisse beaucoup de temps pour la recherche, la création et la publication. Un calendrier de contenu garantit que votre contenu soit de la plus haute qualité et qu’il soit toujours publié précisément à temps.

 

8: ANALYSEZ VOTRE STRATÉGIE DE CONTENU

Libérer du temps offre plus d’opportunités pour analyser les performances. Plutôt que de produire frénétiquement du contenu, le temps peut être utilisé pour découvrir ce qui fonctionne réellement pour votre entreprise. Savoir ce que veut voir votre public augmentera votre taux global de réussite.

Un cadre clair, soigneusement structuré, autour de vos campagnes signifie que vous aurez plus de chances de remarquer les tendances. Par exemple, en déterminant comment et pourquoi certaines publications en dépassent d’autres, vous pouvez déterminer le moment optimal pour publier et découvrir qui est réellement votre public. Au final, une compréhension plus claire de votre public signifie que vous pouvez dupliquer ce qui fonctionne réellement.

 

Un cadre clair, soigneusement structuré, autour de vos campagnes signifie que vous aurez plus de chances de remarquer les tendances.

 

COMMENT CRÉER UN CALENDRIER DE CONTENU POUR RÉSEAUX SOCIAUX :

 

1: RÉFLÉCHISSEZ À VOTRE PUBLIC

Votre meilleur contenu commence toujours par votre public. Il est important de connaître tous les aspects de vos clients potentiels.

Vous ne pouvez pas connaître et comprendre chaque personne dans votre public, mais vous pouvez construire des archétypes de clients. Votre segment démographique cible – à quoi ils ressemblent, leurs buts et leurs rêves, même leurs faiblesses peuvent être plus facilement compris. Créer des personnages de clients idéaux vous permet d’identifier et d’évaluer les types pertinents de contenu, bien à l’avance avant la publication.

Faire la carte de votre public existant et créer plus du contenu qu’il veut voir reste important. Des personnages à viser vous laissent explorer des façons de toucher les nouveaux clients que vous souhaitez attirer. Créer des calendriers de contenu vous permet de construire du contenu adapté à votre base de clients existants, mais touche également votre segment démographique cible.

 

2: CRÉEZ UN CONTENU QUI TOUCHE

Afin de créer un contenu qui touche, vous devez savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Examiner les réactions aux contenus précédents vous permet de savoir à quoi ressemble ce qui réussit. Posez-vous ces 5 questions basiques pour déterminer le succès du contenu précédent.

  1. Quel contenu a reçu le plus de mentions j’aime ?
  2. Quel contenu a été le plus partagé ?
  3. Quel contenu a reçu le plus de commentaires ?
  4. Quel contenu a reçu le plus fort taux d’engagement ?
  5. Quel contenu a reçu le plus de vues ?

 

3: AUDIT DU CONTENU

Après avoir identifié ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, il est temps d’examiner quel contenu vous avez en réserve. Votre entreprise pourrait produire un contenu diversifié comme des articles de blog, des vidéos et des webinaires. Ces catégories pourraient contenir des guides pratiques, des questions-réponses, des listes et bien d’autres. Vous poser ces 4 questions vous aidera à découvrir le matériel potentiellement toujours valable qui formera la base de votre calendrier de contenu.

  1. Qu’est-ce qui est toujours utilisable ?
  2. Qu’est-ce qui peut être mis à jour ?
  3. Qu’est-ce qui peut être recyclé pour un nouvel objectif ?
  4. Qu’est-ce qui peut être réutilisé ?

 

4: VUE D’ENSEMBLE DES ÉVÉNEMENTS MAJEURS

Quand vous créez votre calendrier, vous devez déterminer les dates et événements les plus importants. Que vous utilisiez un tableur, un document ou un vrai calendrier, marquez les dates importantes dans l’année. Voici quelques exemples de dates importantes pour de nombreuses entreprises :

  1. Fêtes – grandes et petites, locales, nationales et internationales
  2. Lancements de produits
  3. Activités et événements annuels
  4. Campagnes
  5. Fêtes pertinentes mais nouvelles comme le King Tut Day ou l’International Tongue Twister Day

 

5: FLUX ET REFLUX

Si votre entreprise est affectée par des creux saisonniers d’activité, notez ces fluctuations dans votre calendrier. Si vous savez que les choses vont ralentir à un moment donné, planifier en conséquence permet d’utiliser efficacement les ressources. Réduire la quantité de contenu publié dans les temps morts permet de garder le meilleur contenu pour les périodes de trafic élevé.

 

6: DÉTAILS CONCRETS

Vous avez maintenant posé les bases de votre calendrier ; les fêtes et autres opportunités spéciales de marketing sont soulignées. Vous avez aussi une bibliothèque de contenu toujours pertinent. Il est à présent temps de penser au processus concret de votre calendrier.

À quelle fréquence allez-vous publier sur chaque réseau social ?

Quelles catégories de contenu et quels types de contenu allez-vous utiliser ? Quand faut-il publier du matériel original plutôt que de partager du contenu venu d’autres réseaux ?

En règle générale, 80:20 est une bonne règle. C’est le ratio de contenu informatif, utile et intéressant par rapport au matériel directement marketing. Bien évidemment, votre public sur les canaux sociaux ne veut pas voir exclusivement du matériel marketing, ce qui implique que juste ⅕ de votre contenu devrait être des publicités directes.

 

7: NOUVELLES IDÉES

Vous allez devoir déterminer une stratégie pour la génération de nouvelles idées de contenu. Ceci pourrait impliquer des sessions mensuelles de brainstorming, des camps d’entraînement, ou tout autre environnement idiosyncratique créatif que vous choisissez pour votre type d’entreprise. Incluez les nouvelles idées et tâches dans le calendrier éditorial.

En parant de là, identifiez et partagez votre contenu de qualité. Si vous êtes travailleur indépendant, vous allez être bien occupé. Si vous êtes une entreprise, allouez une personne qui sera responsable de la mise à jour du calendrier et de la planification du contenu pour les réseaux sociaux.

 

8: CRÉEZ & PLANIFIEZ DU CONTENU

Maintenant que le travail de planification est fait, il est temps de passer aux choses amusantes. Tous vos événements majeurs sont posés et vous avez un processus pour l’exécution du contenu. Il est enfin temps de créer un contenu adapté.

Commencez par poser une stratégie, en utilisant des thèmes majeurs à travers l’année. Planifiez vos thèmes choisis dans votre calendrier. Une fois les thèmes majeurs choisis, il est temps de détailler le contenu précis. Rester flexible et répondre au marché implique de ne pas détailler plus d’un mois à l’avance. Des circonstances imprévues comme la mort d’une personnalité importante peuvent transformer du contenu en gaspillage de ressources.

 

C’EST FACILE QUAND ON SAIT COMMENT FAIRE

Planifiez. Programmez. Créez. Trois étapes faciles pour un calendrier de contenu pour les réseaux sociaux efficace. Avec un peu d’organisation, votre équipe pourra créer et publier un contenu de haute qualité au bon moment, à chaque fois.