Les employés peuvent être plus que des travailleurs : ils peuvent aussi être des ambassadeurs. L’utilisation de vos employés comme ambassadeurs de marque peut à la fois améliorer la satisfaction du personnel et améliorer votre marque de l’extérieur. Si des employés véritablement heureux font la promotion de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, les clients recevront des signaux forts leur indiquant que votre marque est authentique et qu’elle mérite qu’on s’y intéresse.
Dans cet article, nous verrons pourquoi et comment utiliser les employés en tant qu’ambassadeurs de marque (avec leur consentement) afin d’accroître à la fois votre portée et votre engagement.
Le rôle des ambassadeurs de marque
Les ambassadeurs de marque représentent l’image, la voix et la mission d’une entreprise en ligne et hors ligne. Dans le passé, les entreprises cherchaient à utiliser principalement, voire exclusivement, des célébrités ou des influenceurs comme ambassadeurs de marque. Toutefois, depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises se tournent vers leur propre personnel afin de communiquer avec le public. Ces personnes sont plus proches du public cible et donnent ainsi l’impression que l’entreprise est plus humaine et plus terre à terre.
Comment fonctionnent les ambassadeurs de marque
Les ambassadeurs de marque font la promotion des produits, des services et des valeurs d’une entreprise par le biais de différents canaux, tels que les réseaux sociaux, les événements et le marketing de bouche à oreille. En pratique, les employés ambassadeurs partagent leurs expériences authentiques de travail au sein d’une entreprise et/ou d’utilisation de ses produits ou services. Ainsi, ils fournissent des commentaires tout en donnant un aperçu du fonctionnement interne de l’entreprise. Parallèlement, ils interagissent avec le public cible pour créer une perception positive de la marque. Cette authenticité et cet enthousiasme peuvent rendre une marque plus sympathique et plus digne de confiance aux yeux des consommateurs.
Les réseaux sociaux ont porté l’impact et l’importance des ambassadeurs de marque à des niveaux jusqu’alors inconnus, permettant à ces personnes de s’engager auprès d’un public mondial et varié. Lorsque les employés agissent en tant qu’ambassadeurs d’une marque, ils apportent un niveau unique de crédibilité, car ils connaissent de l’intérieur les valeurs, la culture et les offres de l’entreprise.
Les ambassadeurs d’une marque, y compris les employés, représentent et promeuvent une entreprise grâce à leurs expériences authentiques et à leurs interactions avec le public cible, particulièrement sur les réseaux sociaux.
Qu’est-ce qu’un programme d’employés ambassadeurs ?
Les programmes d’employés ambassadeurs sont des stratégies utilisées par les entreprises pour encourager les employés à soutenir activement la marque de différentes manières et sur différentes plateformes. Un bon programme fournira aux employés les ressources, la formation et les incitations nécessaires pour partager le contenu, les valeurs et les produits de la marque par l’intermédiaire de leurs réseaux personnels.
Vos employés font déjà partie de l’entreprise, on pourrait même dire qu’ils sont l’entreprise. C’est pourquoi ils savent comment elle fonctionne, quels sont ses objectifs et, d’une manière générale, ce qui s’y passe. Ils sont donc parfaitement placés pour en parler. Pour garantir l’efficacité d’un programme d’ambassadeurs, les entreprises proposent des formations et des conseils sur la manière d’utiliser les différentes plateformes, ainsi que des bonus aux employés qui agissent comme ambassadeurs.
La mise en œuvre d’un programme d’employés ambassadeurs peut s’avérer particulièrement efficace pour atteindre les jeunes générations, telles que la Gen Z, qui privilégient l’authenticité et la transparence dans la communication des marques.
Les programmes d’employés ambassadeurs permettent aux employés de représenter l’entreprise, en tirant parti de leurs connaissances et de leurs expériences authentiques pour renforcer la confiance dans la marque.
Pourquoi les employés sont-ils les meilleurs ambassadeurs de la marque ?
Étant donné que les employés travaillent pour la marque dont ils font la promotion, ils sont considérés comme plus authentiques et mieux informés que, par exemple, un influenceur célèbre. Nous examinerons ci-dessous d’autres raisons pour lesquelles les employés peuvent être les meilleurs ambassadeurs de marque.
Une puissance marketing supplémentaire à moindre coût
Pour les nouvelles entreprises disposant d’un budget moins important, utiliser les employés comme ambassadeurs de marque peut s’avérer beaucoup moins coûteux. Après tout, ils travaillent déjà pour vous, vous n’aurez donc pas besoin de débourser des sommes considérables pour un peu de temps supplémentaires. Cela dit, n’oubliez pas que ce n’est pas parce que vos employés travaillent déjà pour vous que vous devez les exploiter. S’ils agissent en tant qu’ambassadeurs de marque, cela impliquera probablement du travail supplémentaire en dehors de leurs attributions initiales et, en tant que tel, vous devrez les récompenser équitablement pour ce qu’ils font.
Des employés plus engagés
Si les employés jouent volontiers le rôle d’ambassadeurs, ils seront susceptibles de s’impliquer davantage dans l’entreprise dans son ensemble. Grâce à un travail plus intéressant et à un retour d’information sincère, la satisfaction au travail est susceptible d’augmenter, ce qui les rendra plus motivés. Qui plus est, en devenant plus motivés, ils deviendront de meilleurs ambassadeurs de la marque ce qui favorisera ainsi une boucle positive.
Ils humanisent votre marque
En faisant appel à des employés réels plutôt qu’à des influenceurs célèbres, vous humanisez votre marque et la rendez plus attrayante pour les personnes réelles qui constituent votre public cible. L’authenticité est toujours appréciée, alors au lieu d’essayer de trouver les influenceurs les plus authentiques, pourquoi ne pas faire appel à des personnes dont vous savez déjà qu’elles sont authentiques ?
Plus grande portée
Les employés, considérés dans leur ensemble, sont susceptibles d’avoir des réseaux diversifiés, à la fois en personne et en ligne. Ainsi, si vous avez plusieurs ambassadeurs, vous augmenterez considérablement votre portée et entrerez en contact avec des personnes qui auraient été jusque-là hors de portée.
Plus en contact avec votre public cible
Étant donné que de nombreux employés travaillent déjà ou sont en contact avec le public cible de leur marque dans une certaine mesure, ils seront capables de fournir des informations précieuses sur ce que veulent réellement les clients. En effet, le personnel de votre service clientèle pourrait avoir une bien meilleure idée de ce que veulent réellement vos clients que votre équipe marketing. Laissez donc vos ambassadeurs de marque suivre leur instinct, et ils établiront probablement des liens nouveaux et bénéfiques.
Ils créent de la confiance
Si vous souhaitez promouvoir la confiance, les employés sont un excellent moyen d’y parvenir. Ils sont considérés comme moins faux que les influenceurs. Après tout, les influenceurs sont rémunérés pour promouvoir les marques, ce qui n’est pas le cas d’un employé.
Augmentation des pistes de vente
L’engagement des employés peut avoir un impact direct sur les ventes. Lorsque les employés partagent des informations sur les produits, des offres promotionnelles ou des exemples de réussite, ils attirent des prospects potentiels. Les clients qui entendent parler de la marque par un employé compétent et passionné sont plus enclins à explorer les produits ou les services, ce qui augmente les taux de conversion.
Les employés sont authentiques, engagés et en contact direct avec le public cible, ce qui fait d’eux des ambassadeurs parfait qui peuvent humaniser la marque, étendre sa portée et instaurer la confiance.
Comment mettre en œuvre une stratégie d’employés ambassadeurs de la marque
Laisser vos employés libres de promouvoir votre marque peut être très bénéfique, mais cela fonctionnera probablement encore mieux si vous créez une stratégie cohérente et orientée. L’essentiel est de ne pas la rendre trop rigide, sous peine d’en perdre son authenticité. Trouvez un juste milieu.
Veillez à ce que vos employés soient heureux
Avant tout, traitez bien vos employés et veillez à ce qu’ils soient heureux ! Des employés heureux sont plus susceptibles d’avoir une vision authentiquement positive de l’entreprise, et leur promotion sera donc volontaire et authentique. Sans cela, la promotion paraîtra fausse et, ce qui est peut-être le plus regrettable, vous aliénerez vos employés et les démotiverez.
Définissez vos objectifs
Fixez des objectifs clairs et déterminez exactement ce que vous souhaitez réaliser avec votre stratégie, qu’il s’agisse d’accroître la notoriété de la marque, de générer des leads ou d’améliorer l’engagement sur les réseaux sociaux. Ces objectifs vous aideront à orienter le processus global et vous permettront d’en mesurer le succès en cours de route.
Formez vos employés
Donnez à vos employés une formation légère et des conseils pour vous assurer que tout le monde partage le même message global cohérent. Cela devrait permettre d’éviter tout dérapage malencontreux qui pourrait s’avérer contre-productif. Ne les formez pas trop et ne les limitez pas, car il faut que leur communication reste authentique. Considérez plutôt la formation comme la création de lignes directrices sur la manière dont les employés doivent promouvoir votre marque.
Choisir la ou les bonnes plateformes
Choisissez les plateformes qui conviennent à la fois à la marque et à l’employé en question. Si l’un d’entre eux est très doué pour les réseaux sociaux, utilisez-le à cette fin. Si vous en avez un autre qui sait très bien écrire, envisagez de lui demander de rédiger des blogs. Si un autre est doué pour les films, demandez-lui de créer du contenu vidéo. Choisir la bonne plateforme pour chaque employé signifie également qu’il appréciera probablement ces tâches plutôt que d’en être amer, ce qui aura des répercussions positives sur l’ensemble de l’entreprise.
Récompensez vos employés
Vous devez récompenser les employés pour leur travail, à la fois pour les heures supplémentaires qu’ils pourraient effectuer en conséquence et pour le travail supplémentaire qu’implique l’acceptation d’un nouveau rôle. Gardez à l’esprit que la nature des réseaux sociaux fait que de nombreux employés peuvent être amenés à s’engager dans ce travail à tout moment. Même si le temps total passé n’est pas très long, il peut tout de même s’infiltrer de manière significative dans le « temps libre » d’un employé.
Veillez donc à ce que vos employés le comprennent et y consentent. Ensuite, récompensez-les de diverses manières pour vous assurer qu’ils ne se lassent pas de faire du marketing vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Suivi et contrôle
En fixant des objectifs clairs comme indiqué ci-dessus, vous pouvez ensuite développer des mesures pour suivre le succès de vos efforts. Il peut s’agir de l’engagement sur les réseaux sociaux, des visites sur le blog, des conversions ou de toute autre chose.
Utilisez un outil
Les outils de défense des intérêts des salariés peuvent vous aider à suivre et à contrôler les progrès réalisés. Une mise en garde s’impose toutefois : ne répondez qu’aux évolutions positives. Si vos employés acceptent de commencer à promouvoir votre marque sur leurs comptes de réseaux sociaux personnels, puis vous sentent sur leur dos si l’engagement n’est pas suffisant, ils vont très, très vite vous en vouloir. Récompensez donc les réussites positives et acceptez que les employés, pour une raison ou une autre, ne veuillent pas être des ambassadeurs : ils ne sont pas votre propriété et ne vous sont pas redevables.
La mise en œuvre d’une stratégie d’employés ambassadeurs implique de fixer des objectifs clairs, de former les salariés, de choisir les bonnes plateformes, de récompenser la participation et de contrôler les résultats pour garantir un succès continu.
Les employés ambassadeurs de marque : Une stratégie efficace
Pour les entreprises de toutes tailles, mais surtout pour les plus petites d’entre elles qui disposent d’un budget réduit, il peut être extrêmement utile de déployer des employés comme ambassadeurs de marque. Cela permet d’économiser de l’argent, d’accroître la portée et de créer des canaux de marketing auxquels vous n’auriez jamais pensé autrement.
Tout au long de ce processus, n’oubliez pas de bien traiter vos employés, de vous assurer qu’ils sont heureux dans ces fonctions et de les récompenser équitablement. Vous devriez éviter d’exploiter vos employés à des fins marketing !