Comment créer du contenu informatif

Luke Sholl
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Vous souhaitez apprendre à créer un contenu informatif qui capte l’attention et crée un lien de confiance avec votre public ? Découvrez les techniques essentielles pour rédiger des articles attrayants et faciles à lire qui renforceront votre autorité et votre taux de clics. Lisez la suite pour obtenir des conseils d’experts.

Les blogs informatifs, les infographies et les messages sur les réseaux sociaux constituent l’épine dorsale d’une stratégie de contenu efficace. Ils permettent d’informer et de sensibiliser les lecteurs et s’ajoutent au contenu promotionnel pour démontrer l’expertise et la connaissance dans un secteur.

En fait, le contenu informatif est souvent plus persuasif que les annonces promotionnelles (s’il est rédigé correctement) et devrait représenter au moins 60 % de tous les médias numériques que vous publiez. Mais qu’est-ce qui fait du contenu informatif un élément essentiel de la création de contenu ?

La signification du contenu informatif

Le contenu informatif, parfois également appelé contenu informationnel, a pour but de répondre aux questions que vos clients peuvent se poser sur un sujet particulier. La plupart du temps, ce type de contenu répond à une intention de recherche clé, en informant les lecteurs sur le sujet et en les aidant à résoudre un problème, à s’informer sur de futurs achats ou simplement à satisfaire leur curiosité. Non seulement le contenu informatif fait de votre entreprise ou de votre marque une autorité dans votre secteur d’activité, mais il constitue également un complément fiable au contenu promotionnel.

La plupart des types de contenu informatif se répartissent en deux catégories : le contenu permanent et le contenu limité dans le temps. Voici quelques exemples de contenu évolutif :

  • Tutoriels
  • E-books
  • Guides pratiques
  • Revues de produits
  • Infographies

Exemples de contenus sensibles au facteur temps

  • Bulletins d’information
  • Tendances sectorielles

Bien entendu, l’une des différences les plus importantes entre le contenu promotionnel et le contenu informatif est la longueur, ce dernier comportant généralement un millier de mots ou plus. Cela ne veut pas dire que tous les contenus informatifs sont longs (les infographies ne le sont pas), mais cela dépend de la complexité du sujet. Pour la plupart des sujets, un plus grand nombre de mots est nécessaire pour expliquer efficacement un problème courant, les facteurs à l’origine de ce problème et, enfin, la solution.

 


Yuqo quotesLe contenu informatif, type blogs et infographies, est essentiel pour informer les lecteurs et démontrer une expertise dans le secteur. Il permet de répondre aux questions, d’étayer le matériel promotionnel et peut être permanent (tutoriels et guides pratiques) ou sensible au temps, comme les mises à jour informationnelles.


 

Comment rédiger du contenu informatif ?

Étant donné que la plupart des contenus que vous publiez doivent être informatifs, vous devez savoir comment rédiger des documents attrayants, intéressants et dignes que l’on clique dessus. Vous trouverez ci-dessous plusieurs facteurs clés auxquels tous les articles informatifs devraient se conformer.

Connaître son public

Connaître son public est sans doute le facteur le plus important dans la création de contenu informatif. Après tout, si vous ne savez pas pour qui vous écrivez, comment pouvez-vous savoir quels sont les problèmes qu’ils rencontrent ou les informations dont ils ont besoin ? Une étude approfondie des marchés cibles et des profils des clients idéaux vous fournira une multitude d’informations, notamment sur les valeurs fondamentales, le langage, les motivations, etc.

La compréhension de ces informations permet à votre contenu de s’adresser aux lecteurs et d’entrer en résonance avec les questions qui comptent. L’utilisation de la langue est également cruciale, car vous voulez que votre contenu informatif utilise un langage courant, en évitant le jargon et les termes trop techniques. Bien que cela puisse sembler être un travail considérable au départ, une fois que vous cernerez votre public, la rédaction d’un contenu informatif captivant se fera naturellement.

Choisir le bon format

Une fois que vous avez maîtrisé l’art du ton, du style et de la langue, il vous restera à présenter les informations d’une manière logique et visuellement attrayante. Les paragraphes doivent être courts, mais n’oubliez pas d’autres éléments de mise en forme tout aussi simples (mais très efficaces), tels que :

  • Les puces
  • Les listes
  • La segmentation du texte avec des titres H2/H3/H4

Ensemble, ces éléments améliorent la lisibilité et la présentation. Vous devrez capter l’attention du lecteur et maintenir son intérêt, d’où l’utilité d’un modèle tel que la pyramide inversée. Commencez votre article par des faits « importants » pour susciter l’intérêt des lecteurs, puis continuez sur votre lancée en utilisant des faits « intéressants » dans les autres paragraphes.

Utilisez des supports audio et/ou visuels

C’est un vieil adage, mais une image vaut vraiment mille mots – à condition, bien sûr, qu’elle corresponde au sujet et ajoute de la valeur à l’article. Une photo de stock placée au hasard n’apporte que peu de valeur ajoutée, mais avec l’essor des outils de génération d’images par IA, il est encore plus facile de créer quelque chose de personnalisé pour votre contenu. Toutefois, n’oubliez pas le pouvoir de l’audio, surtout si vous traitez d’un sujet spécifique à un secteur d’activité.

Le fait qu’une leader ou un expert s’exprime sur le sujet sur lequel vous écrivez renforcera votre crédibilité et votre confiance. De plus, il n’est pas nécessaire que ce soit un podcast dédié ou une interview d’une heure. Des extraits sonores, judicieusement placés à des endroits correspondants du texte, sont un très bon moyen d’ajouter de la profondeur à votre contenu informatif.

Rédigez des titres percutants

Le titre est le premier élément que les lecteurs verront (et sur lequel ils cliqueront). Il doit donc être aussi percutant que possible tout en expliquant clairement le contenu du blog ou de l’article. C’est un exercice d’équilibre délicat, mais la création d’un titre percutant améliorera considérablement le nombres de clics. Mais qu’entend-on exactement par « titre percutant » ?

Un titre accrocheur doit dire au lecteur quelque chose d’utile ou expliquer l’objectif de l’article. Il est également utile d’inclure les mots clés les plus importants de l’article dans le titre, tout en essayant de ne pas dépasser soixante caractères (pour éviter qu’il ne soit coupé dans les résultats de recherche de Google). Il peut également être utile de formuler votre titre sous la forme d’une question, car il sera en résonance avec les problématiques ou les interrogations de votre public.

Restez simple

Nous l’avons déjà mentionné, mais la simplicité, en particulier dans le langage, est cruciale si vous voulez que votre contenu soit accessible à votre public. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas aborder des sujets techniques, surtout s’ils sont pertinents pour votre entreprise ou votre secteur d’activité. Toutefois, vous devrez trouver un moyen de subdiviser le sujet en des éléments essentiels et de le rendre plus facile à lire pour les lecteurs.

Par exemple, si vous souhaitez aborder le processus de fabrication de l’un de vos produits, il peut être intéressant de diviser le sujet en plusieurs articles plus courts, chacun expliquant une étape différente du processus. Cela permet de réduire le nombre de mots et de rendre le sujet plus accessible aux lecteurs. N’oubliez pas non plus l’impact que peuvent avoir les infographies. Souvent, une simple illustration explique bien plus de choses que plusieurs paragraphes de texte.

Fournir une structure

Tout comme un bon livre, un contenu informatif doit avoir une structure logique. Il ne sert à rien de commencer un article de blog par une tonne de détails techniques avant d’avoir fourni le moindre contexte. De même, vous ne devriez pas passer 500 mots à planter le décor pour ensuite survoler la solution dans les derniers paragraphes. La clé de l’établissement d’une structure conviviale pour le lecteur réside dans les étapes de recherche et de rédaction.

Avant de prendre la plume (au sens figuré, bien sûr), vous devrez comprendre clairement les intentions de recherche courantes et les requêtes à fort volume. Ensuite, vous pouvez commencer à structurer votre article de blog de manière à ce qu’il suive un ordre logique et que les parties pertinentes du contenu soient pondérées en conséquence.

Soyez attentif aux chiffres

Les chiffres sont très utiles. Ils donnent du poids à un argument et peuvent contribuer à consolider votre position en tant qu’expert du secteur. Cependant, les chiffres sont facilement déformés, sujets à interprétation et deviennent rapidement obsolètes. S’ils sont concis et qu’ils étayent directement la question ou l’interrogation abordée dans le contenu, incluez-les.

Toutefois, la meilleure pratique consiste à inclure toutes les sources que vous utilisez afin que les lecteurs puissent approfondir leurs recherches. En outre, si vous citez des sources ou créez des liens vers celles-ci, assurez-vous qu’elles soient crédibles, car cela favorise non seulement le référencement, mais aussi la confiance de vos lecteurs.

Racontez une histoire

Un contenu informatif ne doit être qu’informatif. Mais cela ne signifie pas qu’il doit manquer de caractère ou éviter de raconter une histoire. Même le contenu le plus banal ou le plus technique doit être rédigé comme si vous parliez à quelqu’un en tête-à-tête, ce qui rend le texte plus personnel et plus facile à lire.

En outre, une fois que vous avez accroché le lecteur avec quelques faits importants dans le paragraphe d’ouverture, n’hésitez pas à consacrer quelques phrases au contexte. Quel est le sujet, comment est-il né et que peut apprendre le lecteur ? Encouragez-le à poursuivre sa lecture et présentez les éléments comme si vous discutiez avec un ami.

Donnez de la personnalité à votre contenu

Donner de la personnalité à un texte est la suite logique de l’élément de narration mis en évidence ci-dessus. Un bon rédacteur a son propre style, qui transparaît dans la structure de ses phrases, sa phraséologie et le choix de ses mots. Un rédacteur encore meilleur équilibrera ce style avec les valeurs, le langage et les motivations du public cible.

L’essentiel est de créer un texte fluide et naturel qui s’adresse au lecteur de manière personnelle et qui ressemble à une conversation entre deux personnes. Bien entendu, le texte doit être clair, concis et factuel, mais cela ne signifie pas qu’il doit être perçu comme sec, détaché ou supérieur.

Inclure des CTA

Bien qu’un appel à l’action convaincant soit généralement réservé au contenu promotionnel, il a toujours sa place dans un texte informatif. L’astuce consiste à l’utiliser de manière plus naturelle et à l’intégrer à votre récit. Par exemple, le premier paragraphe est l’endroit idéal pour susciter l’intérêt du lecteur, alors pourquoi ne pas le terminer par un appel à « lire la suite » pour connaître la suite de l’histoire ?

De même, vous pouvez formuler votre CTA sous la forme d’une question importante, comme par exemple : « Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le contenu informatif est le meilleur des contenus ? Nous vous expliquerons ce que vous devez savoir pour améliorer le taux de clics et accroître les performances de votre blog. »

 


Yuqo quotesPour rédiger un contenu informatif efficace, vous devez vous efforcer de comprendre votre public, d’utiliser un langage clair et de structurer vos articles à l’aide de paragraphes concis, de titres et d’éléments visuels. Engagez les lecteurs en racontant des histoires, en utilisant des titres percutants et des CTA bien placés.


 

Atteindre votre public avec un contenu informatif

Maintenant que nous avons abordé tous les éléments nécessaires à la création d’un contenu informatif, on comprend mieux pourquoi il s’agit de la forme la plus dominante des médias numériques. C’est un moyen d’entrer en contact avec vos lecteurs, en leur donnant les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées.

Bien entendu, dans le monde des affaires, ces décisions éclairées peuvent se traduire par une augmentation des ventes de produits, des abonnements et bien plus encore. Le contenu informatif contribue même à consolider votre position en tant qu’expert du secteur, non seulement aux yeux de vos clients, mais aussi pour Google. L’accent étant mis sur le contenu informatif, la maîtrise de cet art s’avère payante. Gardez ce guide pratique à portée de main la prochaine fois que vous serez bloqué, ou simplement pour vous rafraîchir la mémoire sur ce qu’il faut faire pour rendre un contenu informatif attrayant, intéressant et percutant.