Les fondamentaux du SEO local

Hello Yuqo
L
Le SEO, signifiant Optimisation pour les Moteurs de Recherche, est une pratique courante dans le marketing numérique. Le SEO local permet aux entreprises de toutes tailles et secteurs de se distinguer de la masse et d'apparaître dans les recherches pertinentes près de leur localisation.

La dernière fois que vous avez utilisé votre smartphone pour chercher une entreprise proche de l’endroit où vous étiez remonte à quand ? Il y a de fortes chances pour que vous l’ayez fait plusieurs fois la semaine passée. Que ce soit pour chercher le numéro de téléphone du pressing local, l’adresse du café le plus proche, ou d’un garagiste ouvert le week-end, vous avez réalisé ce que l’on appelle des « recherches locales ».
 

 
Chaque jour, des millions de consommateurs utilisent les recherches locales pour trouver les meilleures entreprises dans une zone afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Si vous êtes une entreprise locale qui vend en ligne, vous savez déjà à quel point le SEO peut être important. Être affiché en haut de la première page de Google fait une énorme différence pour ce qui est du trafic et des conversions. Le SEO local optimise les chances pour une entreprise d’être trouvée par de potentiels clients dans une zone spécifique. Dans cet article, nous vous présenterons les bases du SEO local et la manière dont il impacte la réussite des entreprises.
 
Dans cet article, nous vous présenterons les bases du SEO local et la manière dont il impacte la réussite des entreprises.
 

QU’EST-CE QUE LE SEO LOCAL ?

En soi, le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) est une stratégie marketing largement utilisée qui prend en compte de nombreuses variables pour arriver à une présence en ligne populaire et distincte. Lorsque vous faites une recherche sur Google, par exemple, les résultats affichés en haut (sous les publicités) seront ceux dont la stratégie SEO est optimisée. Voilà pourquoi le SEO local sert à promouvoir et à étendre la visibilité d’une entreprise dans une zone spécifique. Le but principal du SEO local est de s’assurer que votre entreprise soit visible lorsqu’une recherche pertinente est réalisée dans votre zone. Ceci inclut bien entendu les recherches avec des qualificatifs géographiques, comme une ville, une région, un code postal – sans oublier les résultats de recherche « autour de moi » dans cette zone, qui sont réalisées quand Google obtient la localisation de la personne effectuant la recherche.
Afin de pouvoir faire la liste de toutes les entreprises pertinentes dans une zone spécifique, il est important que les moteurs de recherche puissent savoir exactement où est située chaque entreprise. Être constant, que ce soit dans les annuaires locaux, ainsi que sur votre site web et vos réseaux sociaux, est primordial. Ceci implique de toujours indiquer le même nom, la même adresse et le même numéro de téléphone sur toutes les plateformes. Mais le SEO local va bien plus loin. Pour passer au niveau supérieur, les entreprises doivent avoir une solide présence en ligne, ce qui peut inclure des campagnes marketing sur les réseaux sociaux, des contenus de blog et des notes élevées sur les applications d’évaluation par les consommateurs. En fait, Google suggère fortement que de bonnes évaluations impactent positivement la portée du SEO local.
 

POURQUOI LE SEO LOCAL EST-IL IMPORTANT ?

Le SEO local peut être bénéfique pour toute sorte d’entreprise, mais ce sont peut-être les petites boutiques physiques qui en tirent le plus grand profit. Pour ce type d’entreprise locale, la probabilité d’apparaître sur la première page de Google pour des recherches nationales ou internationales est très faible. Mais, localement, ceci change radicalement, de quoi mettre les petites entreprises « au cœur de la carte ». Il se dit que 75 % des utilisateurs de moteurs de recherche ne vont pas plus loin que la première page des résultats Google. Voilà pourquoi des équipes entières d’employés se consacrent exclusivement à la mise en place de pratiques SEO solides et efficaces. Réussir à occuper la meilleure place, dans les 3-5 premiers résultats d’un moteur de recherche, est un énorme avantage.
 
Réussir à occuper la meilleure place, dans les 3-5 premiers résultats d'un moteur de recherche, est un énorme avantage.
 

UNE STRATÉGIE SEO EST PRIMORDIALE

En plus d’apporter suffisamment d’informations pour pourvoir être pris en considération par Google et les autres moteurs de recherche, la manière dont toutes les autres informations sont présentées est d’une importance capitale. Pour les entreprises du e-commerce comme les boutiques physiques, il est essentiel de créer des titres, descriptions et méta-données uniques. Google a horreur du contenu dupliqué et récompense le contenu bien présenté et complet. Alors, quand vous planifiez votre stratégie SEO, prenez en compte ce que représente votre entreprise, la manière dont elle se démarque de la concurrence et les meilleures façons de la présenter en juste quelques mots et phrases clés.
Pour faire suite à ces points, il est important d’établir votre niche en utilisant des mots-clés spécifiques associés à votre entreprise. L’époque où on pouvait inonder le contenu de mots-clés pour améliorer le SEO est bien révolue, mais il est toujours avantageux d’en utiliser avec modération pour attirer plus d’attention. Pour ce qui est du SEO local, il pourrait être nécessaire d’utiliser les mots-clés ultra-locaux, qui ne seront pas nécessairement pertinents hors de votre localisation spécifique. Les consommateurs doivent non seulement pouvoir trouver votre entreprise en ligne, mais ils doivent aussi pouvoir accéder à des informations supplémentaires pour pouvoir prendre une décision plus informée. Peu importe la taille de votre entreprise, avoir une page « À Propos De Moi » et « Contact », par exemple, vous donnera un avantage supplémentaire, car Google apprécie la présence de multiples pages de contenu efficace.
 

LE SEO LOCAL EST BON POUR TOUT LE MONDE

Le bon point avec le SEO local, c’est qu’il ne s’agit pas de crier dans le désert. Malgré la compétition féroce sur les marchés modernes, le SEO local donne à tout le monde une chance de briller, tant qu’un effort est fourni. Ce n’est pas comme si vous distribuiez des prospectus à des personnes indifférentes : le SEO local, c’est fournir aux consommateurs un service dont ils ont envie, quand ils en ont envie. Par exemple, un restaurant qui affiche des informations comme la présence d’un WiFi gratuit, ou le fait que les animaux sont acceptés, attirera sans l’ombre d’un doute les clients qui recherchent ce type de prestations. Le SEO local pose de solides bases pour créer des relations clientèles mutuellement bénéfiques. Plus une entreprise apporte de données de valeur, plus elle sera digne de confiance aux yeux du consommateur. Pour un contenu SEO conçu sur mesure, consultez Yuqo pour une présentation de nos services.