Pourquoi les liens internes sont importants

Grant Robinson
D
Des liens internes et une stratégie de marketing de contenu adaptés sont indissociables. Yuqo sait comment livrer un contenu pleinement optimisé pour une expérience utilisateur positive, avec un potentiel de classement de recherche élevé.

 

L’IMPORTANCE DES LIENS INTERNES

Les liens internes concernent le fait d’ajouter des hyperliens dans une page web qui dirigent le trafic vers d’autres pages web sur un site internet spécifique. Il s’agit essentiellement d’encourager votre public à rester sur votre site web plus longtemps, pour potentiellement passer à l’achat. En plus de « captiver » le public, les liens internes améliorent le SEO et donnent à une page internet plus d’autorité aux yeux de Google. En incluant des liens internes biens placés et intelligemment structurés, les robots de Google ont plus de chance d’indexer et de bien classer la page.
 

 

D’ACCORD, MAIS QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE ?

  • Même si cela semble une évidence, garder un visiteur sur son site web est d’une importance capitale. Personne ne veut voir des clients potentiels partir vers le site d’un concurrent. Une architecture de liens internes bien structurée signifie que le visiteur passe plus de temps à naviguer sur votre domaine.
  • Être indexé par l’algorithme de Google affecte fortement les classements futurs. L’indexage est le processus utilisé par Google pour ajouter les pages dans son index de recherche sur internet. Une fois que les robots « araignées » de Google ont parcouru ou suivi tous les liens autour d’un site internet, les résultats sont alors ajoutés à l’index.
  • Apparaître dans le top dix des recommandations sur la première page des résultats pour une recherche Google est la cible à viser. Quand les algorithmes ont évalué la qualité et la quantité des liens vers une page web, Google lui attribue une note entre un et dix, selon son importance et son autorité. Les classements, pour faire simple, sont ces titres de couleur bleue si convoités qui apparaissent en résultat d’une recherche sur Google.

 
Les classements, pour faire simple, sont ces titres de couleur bleue si convoités qui apparaissent en résultat d'une recherche sur Google.
 

TOUT EST TOUJOURS PLUS CLAIR

Plutôt que de se plonger dans les aspects pratiques détaillés du SEO, nous avons souligné ces 5 bonnes pratiques pour les liens internes, pour que vous puissiez profiter de tout ce que ce processus peut apporter.
 

GARDEZ LES CHOSES PROPRES

Cent liens internes, ou même plus, sont suggérés par Google. Il faut garder à l’esprit que les liens internes incluent les images, les menus, les onglets de catégorie et les autres objets actifs à l’écran. De plus, le robot arrête de suivre les liens une fois qu’il en a trouvé 150. En utiliser plus est donc utile essentiellement pour la navigation du site et les préférences personnelles des fonctionnalités internes. Cela n’aura aucun effet sur le classement du site.
Tout ceci peut vous laisser beaucoup d’espace pour des liens internes sur un site bien optimisé. Même si vous pouvez être tenté d’avoir un lien interne à chaque phrase, cela pourrait rendre la lecture pénible pour l’utilisateur, tout en vous faisant passer pour un désespéré ou un spammeur. Une orgie de lien est acceptable pour les articles techniques, mais dans le cadre du marketing de contenu, il faut prendre en compte l’esthétique et le bon goût –tout en s’assurant, bien entendu que l’utilisateur soit informé et satisfait et que le SEO soit de premier ordre.
 

DU CONTENU & TOUJOURS PLUS DE CONTENU

Les liens internes doivent emmener quelque part. Afin d’avoir beaucoup de destinations possibles sur votre domaine, il doit y avoir beaucoup de contenu – ce qui signifie beaucoup de pages. Quand on crée beaucoup de contenu, il y a beaucoup de contenu à cibler avec des liens. Plus de liens, vers plus de destinations, donnent un meilleur site et une meilleure expérience pour l’utilisateur. Google en est aussi content. Plus de pages référencées dans un site confèrent de l’autorité et de l’importance, ce qui affecte alors le classement. Une stratégie de liens internes combinée avec une stratégie de marketing de contenu gagnante donnent un site bien classé et compétitif dans son domaine.
 

ANCREZ DONC CES TEXTES

Utilisez les textes d’ancrage, mais les bons textes. Les algorithmes de Google puniront une sur-optimisation. Utiliser trop de mots-clés optimisés comme texte d’ancrage pour vos hyperliens peut pénaliser votre page. Utiliser des fragments de phrases et des mots dans le flux naturel du texte donne un aspect plus organique et c’est moins « dangereux pour les algorithmes ». Faites du texte la source principale des liens. Les images sont adaptées en tag alternatif occasionnel, mais le texte devrait rester la source principale.
 
Les images sont adaptées en tag alternatif occasionnel, mais le texte devrait rester la source principale.
 

RENDEZ HOMMAGE AU DR MANDELBROT

Faites des liens profonds et extensifs. Les stratégies de liens et de marketing efficaces comportent des liens bien enterrés dans la structure du domaine. Évitez les liens vers les pages de haut niveau d’un site, à moins qu’ils ne soient très pertinents. Évitez tout particulièrement de faire un lien vers une Page d’Accueil, ou une Page de Contact. Il est certain qu’il existe déjà plusieurs autres liens vers la Page d’Accueil ailleurs. Il est préférable d’encourager l’internaute à plonger plus en profondeur dans votre domaine. Les robots ne suivent tout simplement pas les liens vers les Page de Contact, et c’est tout.
 

L’IMPORTANCE DE LIENS PERTINENTS

Ne référencez que des liens pertinents. Les algorithmes de Google sont toujours plus doués pour évaluer le contexte, pour s’assurer que la destination du lien soit pertinente avec le contenu de la source. Non seulement cela apporte à l’utilisateur une expérience fluide, mais c’est aussi un fort signal envoyé au moteur de recherche qui lui indique que la cible du lien est vraiment bonne. Cela s’accompagne aussi de l’avantage d’améliorer le SEO et de contenter les lecteurs.
 

ÇA A L’AIR COMPLIQUÉ, MAIS ÇA NE L’EST PAS VRAIMENT… MAIS EN FAIT SI

Alors que les machines deviennent plus intelligentes, l’authenticité devient plus importante. Une présentation naturelle et fluide, avec des liens internes appropriés, dirigés vers des pages qui apportent plus de contexte ou de personnalité à votre site sont appréciés comme étant « adaptés à l’homme » par les robots explorateurs qui déterminent le classement. Des sites qui sont sur-optimisés s’attirent un regard cynique de la part de ces robots et toute exploitation sera pénalisée. Ces robots deviennent un peu comme une vieille tante stricte dont il faut suivre les règles si vous voulez avoir une part de gâteau. Yuqo s’engage à produire une expérience fluide, personnalisée et satisfaisante pour l’utilisateur, tout en ciblant simultanément le SEO avec un contenu sur mesure pour les stratégies marketing. Tout l’art de donner l’apparence de la simplicité aux choses complexes.