SEO | Marketing de contenu | Guide pour rédacteurs

Grant Robinson
Grant Robinson
A
Avant, la SEO et le marketing de contenu étaient deux choses séparées. Ils partagent maintenant des tranches et des aspects l’un de l’autre et s’entremêlent à tel point que l’un est aussi important de l’autre.
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SEO, MARKETING ET OPTIMISATION DE CONTENU

Un article bien conçu, que ce soit pour un blog ou juste un texte, apporte non seulement une lecture intéressante et informative, mais place aussi des mots-clés et tournures de phrases pertinentes dans la rédaction. Ces techniques permettront de bien classer le texte quand il sera considéré organiquement par les moteurs de recherche et leur flotte de robots.

Elle est bien loin l’époque où 500 mots étaient jetés autour d’une poignée de mots-clés juste pour la SEO et que l’article ne devait pas forcément avoir un sens. On écrivait alors un texte séparé pour apporter plus de détails et les deux textes étaient liés l’un à l’autre.

Le fournisseur de contenu contemporain doit intégrer les besoins de la SEO sans répétition évidente et mal-pensée de mots-clés dans la clarté d’un texte marketing bien écrit et intéressant. Les deux aspects font partie de l’optimisation du contenu d’un site.

 

LE MARKETING – QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le marketing, par opposition aux ventes ou à la publicité, se concentre moins sur le fait de pousser les clients à payer pour un produit, mais plutôt sur le développement d’une demande pour ce produit et la réponse aux besoins des clients d’une manière divertissante et captivante.

La publicité et les techniques de ventes sont toutes les astuces utilisées pour garantir un échange de biens ou de services contre de l’argent. Le marketing, c’est développer un rapport avec le client à propos des valeurs.

LE MARKETING – QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

SEO – OPTIMISATION POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

La SEO comporte trois aspects. Technique, hors-page et sur page. Les fournisseurs de contenu ne doivent être concernés que par les aspects techniques et sur page.

La technique est la facilité avec laquelle les robots des moteurs de recherche peuvent naviguer sur le site et en indexer le contenu. Cette information est considérée séparément du contenu lui-même. Quatre-vingt-dix pourcent de la SEO technique se fait en coulisses avec la gestion du site.

Les dix pourcent restants sont réalisés par le fournisseur de contenu par le placement tactique de mots clés et phrases clés qui influence la façon dont les robots notent le texte en question. Un placement tactique peut inclure les titres, les sous-titres et la densité des mots-clés.

Le sur page concerne le contenu et la façon dont il est optimisé pour les mots clés pertinents tout en étant intéressant et en apportant une bonne expérience pour l’utilisateur. Les algorithmes de Google peuvent maintenant identifier le bon contenu et le contenu faibles. Des textes qui sont surchargés de mots-clés se classent plus bas que des textes créatifs avec des mots-clés bien placés.

 

MARKETING DE CONTENU – QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est là où les choses passent à l’indigo. Est-ce bleu ? Est-ce violet ? Est-ce une combinaison mutuellement améliorante des deux à la fois ?

Le marketing de contenu est l’aspect sur page de la SEO peuvent être considérés comme la même chose. C’est la vitrine de la culture de l’entreprise. Alors plutôt que de produire du jargon compliqué, pour ce point relisez simplement le paragraphe concernant l’aspect sur page de la SEO.

 

OPTIMISATION DU CONTENU

La plupart de l’optimisation du contenu se fait en coulisses dans le monde des un et des zéros, de l’analyse des statistiques des moteurs de recherche et de la canalisation des médias sociaux. En tant que fournisseur de contenu, vous pouvez oublier ces aspects terrifiants. C’est toujours en rapport avec la créativité, mais la créativité avec une touche spéciale.

OPTIMISATION DU CONTENU

 

CONTENU

Un bon contenu est intéressant et très lisible. Certains des robots sont proches de pouvoir passer le Test de Turing, écrire pour un public humain est donc primordial. Écrire aux lecteurs dans sur le ton de la conversation est préférable. Comme si vous parliez avec un ami d’un sujet qui vous intéresse tous les deux.

Les robots scannent les textes comme les humains et peuvent différencier un contenu original et attractif et un simple habillage mal structuré pour des mots clés. Vous ne devez pas parler comme un HAL 9000. Des textes ou articles de blogs créatifs et originaux, avec des titres honnêtes et des mots clés stratégiquement placés se classent plus haut que des textes plats où les mots clés sont répétés.

Ignorer le facteur « humain » du produit fini peut vous apporter beaucoup de clics, mais les gens ne restent pas pour lire. Ni les robots ou araignées. Si un client trouve une réponse à son problème, apportée d’une manière intéressante, il va rester et explorer plus en profondeur le site.

 

MOTS CLÉS

Les mots clés donnent une bonne structure autour de laquelle du contenu créatif de forte valeur peut être tissé. Écrire un contenu purement créatif et y insérer des mots clés par la suite peut parfois être maladroit. Les mots et phrases pertinentes sont une solide base et devraient représenter au moins un pour cent du corps total du texte.

Inclure des mots-clés dans les titres et sous-titres est idéal. Quand c’est possible, mettez le mot clé au début du titre, car les robots ne lisent que les premiers mots. Par exemple, SEO ET MARKETING DE CONTENU – maîtriser l’art est préférable à MAÎTRISER L’ART DE LA SEO ET DU MARKETING DE CONTENU.

LongTailPro et Ubersuggest sont de bons endroits pour trouver des mots clés:

https://longtailpro.com
https://ubersuggest.io

 

TAGS & MÉTAS

Les tags devraient commencer par le mot le plus fort, puis le second et le troisième, par ordre décroissant de la gauche à la droite et finir par le nom de l’entreprise. Utilisez des esperluettes et séparez avec des barres droits et non des points, tirets ou barres obliques.


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De même, les métas devraient être une phrase bien formulée, mais attractive. Rappelez-vous que vous discutez avec un ami. Vous aurez 10 à 15 % de clics en plus quand vous utilisez une phrase amicale plutôt qu’une chaîne de mots-clés.

 

CONSEILS RAPIDES POUR LE CONTENU

  • Évitez toujours un langage répétitif, l’abus de répétition des mots-clés, les erreurs d’orthographe et de grammaire. Relisez, éditez et corrigez sans relâche. Si vous ne le faites pas, les moteurs de recherche donneront de mauvais points et classeront plus bas et abandonneront rapidement une page. Les lecteurs penseront juste que le site n’est pas professionnel et passeront à autre chose.
  • Beaucoup de sujets sont pérennes dans le sens où les détails ne changent pas avec le temps. C’est appelé le contenu Evergreen. Cela signifie que le sujet est toujours pertinent des mois ou des années après avoir été posté. Pour les blogs et textes Evergreen, il faut apporter un contenu spécialement bon. Il doit être très lisible, pertinent, clair et concis. Les articles Evergreen ont un double avantage : un coup de pouce immédiat puis un trafic régulier à long terme grâce aux moteurs de recherche.
  • Essayez de limiter les paragraphes à quatre lignes.
  • Mettez beaucoup de liens. Des liens externes parce qu’il entraînent une crédibilité. Des liens internes parce qu’ils montrent une confiance, une connaissance et une fiabilité.
  • Utilisez des esperluettes dans les titres.
  • Évitez toujours le plagiat.