Comment créer du contenu dont on se rappelle

Hello Yuqo
E
En tant que créateur de contenu marketing, vous cherchez à communiquer aussi clairement que possible. Vous devriez aussi présenter vos idées de manière aussi captivante et mémorable que possible. Gardez ces conseils simples à l'esprit et vous pourrez mobiliser votre public, mais aussi garder votre contenu frais dans leur esprit pendant longtemps.

Si vous rédigez ou éditez du contenu pour des blogs depuis suffisamment longtemps, vous avez déjà lu ou créé des articles que vous avez oubliés dès le point final passé. Ils ont peut-être réussi à transmettre leur idée principale, mais impossible de se rappeler de leur titre quelques jours plus tard. C’est bien sûr un problème quand on veut que les visiteurs restent sur son site et qu’ils le recommandent à d’autres.
Quand on sait à quel point notre monde va vite, il peut être difficile de conserver l’attention du lecteur et de rester dans ses souvenirs — mais ce n’est pas impossible. En effet, il existe des trucs et des astuces, que nous verrons bientôt plus en détail, que vous pouvez utiliser pour créer du contenu mémorable que les gens ont envie de relire et de partager.
 

QU’EST-CE QUI REND UN CONTENU MÉMORABLE ?

Qu'est-ce qui rend un contenu mémorable ?
En tant que créateur de contenu, vous ne devriez pas avoir de problèmes à communiquer clairement des informations. Mais avoir une bonne maîtrise de la grammaire, de la syntaxe et de l’orthographe n’est que la moitié du travail.
À partir de là, vous devez vous assurer de cibler un public spécifique, de conserver un ton unique et de mobiliser votre public avec une narration, tout en répondant également à leur intention de recherche. Vous devez aussi faire appel de manière mesurée aux émotions et utiliser le pouvoir renforçant les souvenirs de l’association et de la répétition. Nous allons vous montrer comment faire tout ceci et nous vous présenterons quelques exemples d’études de cas en passant.
 

PARLEZ À VOTRE PUBLIC CIBLE

Pour commencer, peu importe le sujet sur lequel vous écrivez, vous devez parler à un public spécifique — votre public cible. Vous écrivez sur les meilleures façons de prendre l’habitude de faire du yoga ? Dirigez votre contenu vers des débutants plutôt que des experts, car ceux-ci ne chercheront probablement pas ce type d’article. Vous expliquez des informations avancées au sujet de l’extraction du CBD à partir du chanvre ? Créez du contenu pour intéresser ceux qui sont déjà familiers du sujet, mais assurez-vous toujours de garder les choses compréhensibles. Même un public informé n’a pas envie de devoir filtrer le jargon technique.
Si vous choisissiez de diriger ces articles vers les passionnés de yoga et de CBD en général, vous auriez des conflits de contenu et ainsi des conflits de public.
Pour faire simplement, si vous essayez de cibler tout le monde, vous finissez par ne cibler personne. Vous devez donc savoir exactement à qui vous parlez avant même de taper votre première phrase. Quand votre public sent qu’on s’adresse à lui directement, il s’implique plus dans ce qu’on lui dit et il a plus de chances de s’en souvenir (et de le partager avec d’autres aux intérêts similaires).
 

RACONTEZ DES HISTOIRES QUAND C’EST APPROPRIÉ

Pour pouvoir réellement impacter votre public, vous allez devoir utiliser une narration pertinente.
Imaginons, par exemple, que vous rédigez un article parlant des cinq meilleurs jouets pour les chatons. À un moment dans l’article, vous pourriez raconter l’histoire d’une personne qui s’aperçoit en rentrant chez elle que son ami félin vient de déchirer sa chaise. Le lecteur pourrait bien avoir vécu une expérience similaire et se sentirait concerné tandis que vous parlez des avantages d’un arbre à chat parfumé à l’herbe à chat. Il prendra alors le produit plus au sérieux et pourra mieux se le représenter dans son quotidien.
Au-delà de la vente d’un produit, la narration est pratique à chaque fois que vous essayez d’aider quelqu’un à se projeter dans un changement de vie. Ce changement pourrait être l’adoption d’une nouvelle technique de jardinage, ou bien de nouvelles habitudes au réveil. Si vous incluez l’information dans une histoire claire et captivante, votre cible prendra plaisir à la lire, puis à la garder en mémoire.
 

FAITES APPEL AUX ÉMOTIONS DE MANIÈRE NUANCÉE

Dans votre narration, vous allez devoir faire appel de manière nuancée aux émotions. Dans l’histoire du chaton, par exemple, vous feriez appel à l’amour que le maître porte à son chat, tout en évoquant la tristesse de voir son mobilier détruit.
Même si vous n’êtes pas en train de dire ouvertement que votre cible doit acheter un arbre à chat pour prouver son amour à son chaton, elle sera portée à réfléchir au bonheur de ne pas voir sa chaise détruite.
Ce lien émotionnel aidera à garder le lecteur captivé. Les plus grandes œuvres d’art, après tout, sont celles qui nous font ressentir des émotions fortes. Même si vous n’en avez pas l’impression, parfois, la création de contenu est une forme d’art comme une autre et elle devrait être traitée en tant que telle.
 

SOYEZ AUTANT QUE POSSIBLE UNIQUE

Alors que vous créez du contenu et que vous déterminez ce que vous voulez que votre public ressente, vous devez aussi vous assurer de le présenter de la manière la plus unique possible.
Vraiment, il va sans dire que le plagiat est inacceptable. Cependant, plus qu’un vol de contenu pur et simple, de nombreux auteurs volent le ton de leurs concurrents les plus populaires. Ils ne copient pas forcément une personne en particulier, et les mots employés peuvent être uniques, mais leur contenu semble avoir été généré par une IA. Ce résultat, bien évidemment, n’est pas désirable quand on essaye de produire un contenu dont les lecteurs se rappellent.
Pour éviter ces ressemblances, parlez simplement avec votre propre voix. Ne cherchez pas à ressembler qui serait votre modèle le plus populaire. Assurez-vous simplement d’utiliser votre propre ton. En faisant ainsi, vous allez former naturellement une voix unique, que les lecteurs pourront distinguer parmi la multitude d’autres contenus.
 


Yuqo quotesQuand on sait à quel point notre monde va vite, il peut être difficile de conserver l’attention du lecteur et de rester dans ses souvenirs — mais ce n’est pas impossible.


 

UTILISEZ L’ ASSOCIATION ET LES SOUVENIRS LIÉS

Il se trouve qu’une bonne partie de l’appel aux émotions consiste à associer votre sujet à des images liées.
Si vous voulez, par exemple, que vos lecteurs achètent des équipements de camping, vous pourriez les associer à l’intensité de la nature, ou bien à la sensation de triomphe ressentie quand on domine les éléments.
Si vous vendez une boisson que vous voulez que les gens boivent en été, vous devriez envisager de l’associer à la relaxation en s’asseyant sur la plage, à l’euphorie quand on fait la fête en boîte, ou bien au plaisir de passer du temps entre amis.
Même si vous vendez quelque chose de plus banal, comme un logiciel de transcription, vous pouvez toujours l’associer à la satisfaction qui accompagne une bonne journée de travail productive.
Peu importe à quel point ces exemples peuvent vous sembler différents, ils utilisent tous une association d’images alimentée par les émotions. Comme nous allons le démontrer dans nos études de cas plus bas, c’est une des tactiques les plus éprouvées dans le marketing de contenu.
 

OFRREZ DES FAÇONS MULTIPLES DE COMPRENDRE LES CHOSES

Peu importe à quel point vous communiquez bien, tout le monde ne pourrait pas vous comprendre si vous ne présentez votre idée que d’une seule manière. Ainsi, vous devez vous assurer d’explorer vos idées principales sous de multiples angles.
Tout comme il existe de nombreux types de personnalités différentes, il existe aussi de nombreuses façons de voir le monde. Quand vous pouvez prendre en compte plusieurs points de vue, votre public peut non seulement vous comprendre, mais aussi se rappeler de votre contenu et de ce qu’il enseigne.
 

RÉPÉTEZ LES INFORMATIONS ESSENTIELLES

En lien avec le point précédent, vous devez vous assurer que les informations les plus essentielles de votre contenu soient répétées plus d’une fois.
En effet, la répétition est un moyen naturellement efficace de retenir les informations. En constatant de manière répétée que certaines réactions se produisent après certaines actions, nous nous forgeons une meilleure compréhension du monde qui nous entoure. Si une information est constamment répétée, nous avons plus de chances de nous en rappeler sur le long terme.
Cependant, comme le savent ceux qui ont eu une éducation traditionnelle, le fait de s’appuyer uniquement et excessivement sur la répétition a aussi ses inconvénients. Plus spécifiquement, même si vous pourriez vous rappeler de la structure générale d’un élément constamment répété, vous pourriez avoir moins de chances de vous rappeler des détails. En conséquence, une répétition constante pour entraîner l’association de faux souvenirs avec le sujet.
Cela n’implique pas que la répétition soit une mauvaise chose, mais juste qu’il ne faut l’utiliser qu’avec les informations essentielles. Au lieu de répéter toute une histoire, ajoutez plus de « chair » aux informations clés pour que votre public cible ait une compréhension équilibrée de votre contenu.
 

RÉPONDEZ À L’INTENTION DE RECHERCHE

Jusqu’ici, nous avons largement fait appel aux émotions et à la psychologie de notre public cible, mais il faut se rappeler que tout ceci ne peut réussir si on ne répond pas à l’intention de recherche.
Pour revenir à notre article sur le yoga, si le contenu concerne le démarrage de nouvelles habitudes de pratique du yoga, vous devriez vous assurer d’inclure notablement ces mots-clés, et que votre public finisse la lecture de l’article avec une véritable vision de la manière de commencer leur propre pratique. Cela vous aidera non seulement à faire remonter votre contenu dans les résultats de recherche, mais informera également votre public sur ce qu’il a besoin de savoir du début de votre article, jusqu’à la fin. En d’autres termes, l’histoire que vous racontez doit être non seulement captivante, mais au final éducative.
 

DES ÉTUDES DE CAS

Des études de cas
Pour conclure notre sujet, regardons quelques campagnes de marketing remarquables qui illustrent quelques-uns de nos points principaux.
 

COCA-COLA ET L’ASSOCIATION ÉMOTIONNELLE

Beaucoup d’entre vous ne se rappellent probablement pas de cette publicité pour Coca-Cola de 1971, mais pour les consommateurs plus âgés c’est une des campagnes les plus mémorables et les plus engageantes de la marque.
 

 
D’une longueur d’exactement une minute, la publicité, appelée « I’d Like to Teach the World to Sing (In Perfect Harmony) » est une leçon magistrale concise mais puissante de l’association émotionnelle. En restant simple, la publicité présente un ensemble diversifié de jeunes personnes au sommet d’une colline ensoleillée, chantant ensemble tout en tenant à la main une bouteille de Coca-Cola. Mais que chantent-ils donc, vous demandez-vous ? Il s’agit d’unir le monde, de se tenir compagnie et de chanter ensemble.
Oh, et il s’agit aussi de boire du Coca-Cola, mais vous ne les remarqueriez jamais en train de chanter ouvertement sur le sujet (ils le font) pendant leur concert au sommet de la colline. En enveloppant les mentions explicites à la marque sous de grandes harmonies de groupe, ils créent un message semi-subliminal qui associent directement le fait de boire le soda avec le bonheur et le fait de faire partie de la communauté humaine.
 

JETBLUE ET L’IDENTIFICATION

Beaucoup d’entre vous savent peut-être déjà que Coca-Cola est dirigé par des maîtres de la création de contenu. Mais attendriez-vous la même astuce de la part de JetBlue ? Si vous êtes de ceux qui se rappellent de leurs nombreuses controverses dans les années 2010, probablement pas.
Contre toute attente, la marque a fait un grand retour sur le front de la réputation et c’est en grande partie dû à leur contenu vidéo ingénieux.
Le plus drôle ? Aucun de leur contenu vidéo n’est en lien avec leurs controverses. En fait, ils se sont éloignés autant que possible des caractéristiques spécifiques de la marque et ont plutôt ciblé l’identification avec la série « Flight Etiquette ».
Dans l’épisode 2, on voit une femme assise dans le siège de la fenêtre qui a beaucoup bu et qui a besoin d’aller aux toilettes. Elle est toutefois coincée par les deux autres personnes assises dans sa rangée. Dans la publicité, on la voit lutter pour se retenir, passer discrètement à côté de ses deux voisins de siège et même les réveiller de diverses manières comiques.
 

 
On n’a peut-être pas déjà agi exactement de la même manière qu’elle, mais toute personne dans la même situation a probablement eu envie de le faire. Ce désir, plutôt qu’une expérience véritablement partagée, est ce à quoi ils voudraient que vous vous identifiiez.
Alors, même s’ils n’ont pas déclaré qu’ils s’étaient améliorés en tant qu’entreprise, ils ont tout de même bénéficié d’un dynamisme positif. Ils ne se sont pas soucié d’expliquer pourquoi ils étaient meilleurs ; ils voulaient juste raconter une histoire à laquelle vous vous pourriez vous identifier et dont vous vous souviendriez. Ceci a permis à l’action de l’entreprise d’atteindre son plus haut niveau depuis 2003 l’année où la publicité a été lancée (2015).
 

LE MOT DE LA FIN — CRÉEZ DU CONTENU QUI RESTE DANS L’ESPRIT DE VOTRE PUBLIC

Le mot de la fin — créez du contenu qui reste dans l'esprit de votre public
Y a-t-il d’autres exemples intéressants qui vous viennent à l’esprit ? Notez-les et voyez comment ils utilisent peut-être certaines des stratégies dont nous venons de parler. En partant de là, regardez votre propre contenu et examinez où il se situe par rapport à ces critères. Vous serez alors bien mieux préparé pour créer du contenu dont on se rappelle, entraînant alors des résultats et une croissance bien réelle.