Rédigez-vous du contenu de haute qualité ?

Hello Yuqo
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Écrire du contenu de qualité est un art et une science : satisfaire Google pour être classé en 1ère page n’est pas facile. Lisez ce guide pour obtenir des conseils utiles et concrets que vous pouvez mettre en application dès maintenant afin d’améliorer votre rédaction, augmenter votre classement et faire exploser vos taux de conversion.

Un contenu de qualité est bien écrit, grammaticalement correct et se lit avec fluidité. Il doit aussi être centré sur l’utilisateur, en offrant une réelle valeur et en captant tout l’intérêt du lecteur. Mais même le meilleur des textes a peu de chance d’atteindre son but ultime d’être lu par le plus grand nombre s’il ne s’attire pas les faveurs des algorithmes énigmatiques et souvent changeants de Google (et des autres moteurs de recherche).
Voici quelques-unes des dernières règles en SEO (référencement) que les experts vous recommandent de suivre afin de garantir que votre contenu soigneusement rédigé se retrouve au sommet des pages de résultats des moteurs de recherche :
 

CONCENTREZ-VOUS SUR VOTRE PUBLIC AVEC DES MOTS-CLÉS CIBLÉS

Oui, c’est vrai. On vous a déjà dit de vous concentrer sur l’utilisateur dans l’introduction, mais il faut vraiment en souligner l’importance. Google le dit même dans son Guide pour bien débuter en référencement naturel (SEO).
Alors que nous avançons en 2020, il est plus important que jamais de se rappeler que nous écrivons pour de vraies personnes et non pour les moteurs de recherche. Mais cela ne veut pas dire qu’il faille totalement abandonner le placement des mots-clés.
En revanche, cela implique de sélectionner des « mots-clés ciblés » (et des phrases-clés) que votre public niche utilise activement dans ses recherches sur internet.
Pour ce faire, vous devez aussi connaître votre public et ses besoins avant de vous mettre à écrire. Parmi les questions à vous poser, on peut citer :

  • Qui est mon public ?
  • Qu’a-t-il besoin de savoir ?
  • Pourquoi a-t-il besoin de le savoir ?
  • Quel mot-clé ou phrase-clé utilise-t-il pour chercher plus d’informations ?

Pour répondre à ces questions, penchez-vous sur les publications concernant les segments démographiques, utilisez des outils d’analyse des mots-clés ou rendez-vous sur les mêmes sites que fréquente votre public cible, y compris les forums d’utilisateurs et les réseaux sociaux.
Qu’est-ce qui serait pire que d’écrire pour les moteurs de recherche ? Écrire pour vous-même ! Vous écrivez pour plaire à et informer votre lecteur, pas pour vous-même. Écrivez sur ce dont il a besoin de savoir, dans une langue qu’il comprend, depuis son propre point de vue. N’incluez ni tirades ni opinions personnelles. Votre intention devrait toujours être d’éduquer, d’informer, de résoudre un problème ou de susciter le passage à l’action.
 

MAXIMISEZ LA LISIBILITÉ POUR AUGMENTER LE TEMPS D’ARRÊT

Comment Google sait que votre contenu a une valeur pour l’utilisateur ? En déterminant la lisibilité de la page.
La lisibilité est mesurée par le « temps d’arrêt », le temps total entre le moment du clic sur le lien des résultats de recherche jusqu’au moment où l’utilisateur quitte la page ciblée. Plus ce moment est long, plus le temps d’arrêt et le score de lisibilité sont élevés.
Un temps d’arrêt moyen de longue durée indique aux moteurs de recherche que l’utilisateur a trouvé sur la page des informations de valeur et pertinentes à la recherche sur les mots-clés.
Pour augmenter la lisibilité, tous les éléments sur la page doivent pousser le lecteur à rester plus longtemps. Y compris le contenu rédigé, le contenu graphique et l’organisation globale de la page. Tout doit donner envie de rester, y compris les liens. Pour une bonne pratique, codez vos liens pour qu’ils s’ouvrent dans un onglet séparé.
Vous pouvez améliorer l’apparence visuelle d’une page des façons suivantes :

  1. Commencez par une image ou une infographie qui attire le regard.
  2. Enchaînez avec un titre accrocheur et une brève introduction qui offrent tout de suite de la valeur, tout en en promettant encore plus. Votre lecteur pourrait ne pas avoir envie d’élaguer des paragraphes de remplissage pour pouvoir découvrir une pépite d’information.
  3. Donnez à votre contenu l’apparence d’être facile à lire. N’écrasez pas le lecteur avec un mur de texte. Utilisez des paragraphes courts et découpez fréquemment l’information avec des sous-titres, des listes, des tableaux et plus d’images, pour que l’œil ait plus de facilité à tout parcourir.

Maintenant que votre page semble facile à lire, vous devez assurer la suite avec la rédaction. Le contenu doit être clair, concis et suivre une fluidité logique. Utilisez une structure avec des phrases simples pour rendre le contenu facile à digérer.
Votre mission est de transmettre votre message, pas de prouver que vous connaissez TOUTES les règles de grammaire. Allez-y doucement avec les structures de phrases complexes, le jargon technique et les mots très longs, à moins d’être en adéquation avec votre public cible.
 
Votre mission est de transmettre votre message.
 

N’AYEZ PAS PEUR D’ALLER AU FOND DES CHOSES !

Si vous survolez un sujet, votre page n’aura probablement rien de bien différent des centaines d’autres pages que votre utilisateur aura déjà consultées. Plongez plutôt en profondeur dans votre sujet pour apporter des informations uniques et améliorer le classement Google.
Des experts reconnus comme Eric Enge ont suivi la performance SEO de nombreux sites différents et ont découvert que le classement du contenu profond monte fortement, alors que le contenu plus générique et plus faible chute. Ce n’est pas étonnant.
Pour plonger en profondeur, vous allez devoir écrire des articles plus long, dépassant généralement les 2 000 mots. Mais où allez-vous trouver l’information, sans inclure des montagnes de remplissage inutile ?
Soyez créatif. Adoptez un nouvel angle frais sur le sujet. Écrivez un guide complet, avec toutes les informations d’un seul coup et beaucoup de liens réputés. Ou bien, évitez les recherches Google typiques pour vos recherches et plongez-vous dans les journaux techniques et publications du secteur concerné. C’est là où vous trouverez les dernières études et données qui n’ont pas encore été régurgitées par tout le monde sur internet.
 

APPUYEZ-VOUS SUR DES FAITS AVEC DES CITATIONS PLUTÔT QUE DES DÉCLARATIONS GÉNÉRALES

À votre avis, quelle phrase constitue un contenu de meilleure qualité ?
« L’atmosphère contient une quantité croissante de dioxyde de carbone par rapport aux époques passées ».
« Pendant 800 000 ans, le niveau atmosphérique de dioxyde de carbone est resté à ou sous les 300 ppm, mais de 1950 à 2019, ce chiffre est monté à 410 ppm ».
Au lieu de faire des déclarations générales, énoncez des faits précis et chiffrés – de préférence avec des informations statistiques – et soutenez-les en citant une source digne de confiance, comme un site gouvernemental ou éducatif.
Cette pratique accroche le lecteur et crée un niveau de confiance plus élevé, ce que Google apprécie vraiment.
 

ÉCRIVEZ POUR ENCOURAGER LES SNIPPETS DE GOOGLE

Quand un utilisateur pose une question à Google, la page de résultats du moteur de recherche (SERP) contient souvent des extraits mis en valeur (snippets) tout en haut pour apporter une réponse rapide. Le bloc de ces extraits inclut une réponse courte extraite de la page web, ainsi qu’un lien vers la page, le titre de la page et l’URL.
Si vous pouvez séduire Google pour qu’il utilise une partie de votre page afin de créer un extrait mis en valeur, vous avez remporté le jackpot du SEO ! Ces petits textes poussent les sites les mieux classés vers le bas de la page et capturent une partie significative de leur trafic.
Voici quelques manières d’accroître vos chances d’être cité dans un extrait (snippet) :

  • Rédigez du contenu de haute qualité.
  • Répondez à des questions spécifiques avec des réponses claires et précises.
  • Utilisez des listes.
  • Incluez des statistiques spécifiques avec des citations.

Quand vous ciblez un bloc de texte dans l’espoir d’en faire un extrait mis en valeur, gardez à l’esprit que l’environnement Google est changeant. Au début, ces extraits étaient limités à 150 caractères, comme la description méta. Ils ont augmenté la taille à plus de 300, pour couvrir six à sept lignes sur la page plutôt que deux ou trois. La longueur varie souvent selon le sujet et la source. Ceci pourrait tout aussi bien changer à tout moment.
 
Gardez à l’esprit que l’environnement Google est changeant.
 

ANALYSEZ LE CONTENU DES CONCURRENTS POUR QUE LE VÔTRE SE DISTINGUE

La plupart du temps, vous aurez beaucoup de concurrence, peu importe la niche que vous choisissez. Avant de vous lancer dans l’écriture, regardez ce que disent les autres auteurs sur le sujet qui vous intéresse.
Faites une recherche Google avec quelques-uns de vos mots-clés pour trouver ces pages et analysez-les avec un regard critique. Quelles sont leurs forces ? Leurs faiblesses ? Pourriez-vous mieux présenter les mêmes informations ? Ou avez-vous des connaissances uniques, ou un point de vue différent, pas encore présenté ?
Soyez honnête avec vous-même. Votre production est-elle meilleure que la leur ? Si ce n’est pas le cas, prenez des mesures pour améliorer votre contenu avant de publier votre nouvelle page. Votre but est que votre page se distingue au milieu de vos concurrents comme une île au trésor au milieu d’un océan de médiocrité.
Si vous réussissez, vous pourriez convertir un grand nombre d’utilisateurs à votre page. Si vous échouez, les lecteurs passeront rarement d’une bonne page à une mauvaise.
 

QUE DIT GOOGLE À PROPOS DU CONTENU DE HAUTE QUALITÉ ?

Google n’est pas aussi mystérieux qu’on le pense. Dans leurs Consignes aux webmasters, ils présentent exactement ce qui détermine un contenu de haute ou de basse qualité, noir sur blanc.
Ils préfèrent un contenu unique, concentré sur l’utilisateur, qui est précis et qui évite les pratiques trompeuses ou manipulatrices. Beaucoup de leurs recommandations font écho à ce que nous avons présenté ici, comme :

  • Écrivez pour le lecteur et non le moteur de recherche.
  • Soyez honnête et précis, ne mentez pas.
  • Distinguez votre page en offrant des informations uniques, de valeur ou attractives.

Les tactiques à éviter constituent une liste bien plus longue. Voici quelques-unes des choses à ne pas faire :

  • Utiliser des tactiques ou combines malhonnêtes (techniques black-hat) pour augmenter votre classement.
  • Utiliser du contenu généré ou récolté automatiquement.
  • Utiliser des mots-clés sans pertinence avec votre texte.
  • Utiliser du contenu sans matière originale.
  • Inclure du texte ou des liens cachés.
  • Publier du contenu avec des fautes de grammaire ou d’orthographe.

 

RÉSUMÉ

Rédiger un contenu attrayant et de haute qualité demande de la pratique, de la persévérance et une attention aux retours de vos lecteurs et des outils analytiques. Comprendre le SEO et les règles actuelles de Google est tout aussi important que de bien connaître la grammaire et de savoir comment tourner une phrase pour obtenir un maximum d’effet. En prenant le temps de garder à jour vos connaissances et compétences, vos pages auront de meilleures chances d’être bien classées sur Google et les autres moteurs de recherche.