4 challenges auxquels les e-commerce font face en se mondialisant

Steven Mike Voser
Steven Mike Voser
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Soyons honnête, chaque e-commerce souhaite accroître ses ventes. Et quel meilleur moyen que de se mondialiser et cibler une clientèle internationale ? Dans cet article, nous jetons un œil à quatre challenges dans la mondialisation d'un e-commerce, et comment les surmonter.
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Mondialiser son e-commerce est une expérience super excitante. Mais elle s’accompagne aussi d’un tas de challenges. Dans cet article, nous allons jeter un œil à 4 des plus gros challenges auxquels n’importe quel petit e-commerce fera face en s’élargissant vers des territoires internationaux.

 

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4 CHALLENGES DANS LA MONDIALISATION DE SON E-COMMERCE

 

4 challenges dans la mondialisation de son E-Commerce

 

1 : CHOISIR LE BON MARCHÉ

Avant même de commencer à élargir votre e-commerce, vous aurez à répondre à cette question : « Vers quels marchés devrais-je m’étendre ? » Et bien que la question puisse sembler directe, il est en fait difficile d’y répondre. L’une des choses agréables dans le fait d’évoluer dans un marché établi, c’est qu’il est beaucoup plus prévisible. Si par exemple vous êtes à la tête d’un magasin d’électronique au Royaume-Uni, il y a de grandes chances pour que vous compreniez le marché local. Mieux encore, vous avez probablement en votre possession un tas de données avec lesquelles travailler, données qui peuvent vous aider à prendre des décisions réfléchies concernant votre entreprise.

Vous avez probablement par exemple, des données de ventes qui peuvent vous permettre de jauger quelles marques et quels produits se vendent le mieux, à quel moment de l’année vous enregistrez le plus/le moins de ventes, et bien d’autres choses encore. Par contre, lorsque vous vous déplacez vers un nouveau marché, vous pourrez dire aurevoir à tout ce savoir. La plupart du temps, vous devrez évaluer le marché à partir de rien, avec très peu de données locales sur lesquelles baser vos décisions commerciales. Heureusement, vous pouvez simplement vous préparer à cela en faisant vos devoirs et en menant des recherches concernant vos marchés potentiels. Assurez-vous bien de garder un œil averti sur les choses telles que :

  • La langue de chaque marché
  • Les ventes annuelles pour votre niche
  • Les ventes globales, en gros et au détail, des produits que vous souhaitez vendre
  • Les coûts et les restrictions d’expédition
  • Les taxes (surtout si vous prévoyez de faire de l’import)
  • La taille du marché
  • La croissance du marché (passée, présente, et future)
  • L’urgence – à quel point les gens recherchent et désirent que votre produit pénètre leur marché.
  • Le coût d’acquisition de clientèle – à quel point est-il difficile d’obtenir une nouvelle clientèle.
  • La vitesse de commercialisation – à quelle vitesse pouvez-vous être prêt et fonctionnel.
  • La pérennité potentielle du marché. Suite à votre lancement, quelles sont vos chances de continuer à vendre dans la durée ?
  • Le coût d’investissement initial

Cette liste est très loin d’être exhaustive. Pour un coup de pouce supplémentaire, posez-vous ces 9 questions afin de mieux jauger votre marché cible.

 

2 : LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Une fois votre marché cible identifié, vous aurez sûrement à remplir tout un tas de PAPERASSE !! afin de faire du commerce en ligne en respectant les lois des pays vers lesquels vous souhaitez vous étendre. S’occuper de ces formalités administratives peut être très déconcertant, mais n’allez pas trop vite. Se lancer dans un nouveau marché n’est pas une mince affaire, et la dernière chose dont vous aurez besoin, ce serait de devoir revenir sur ces formalités, car vous l’avez fait trop vite la première fois. Gardez en tête le fait que le processus exact pour lancer son e-commerce vers un nouveau marché varie beaucoup selon l’endroit où vous êtes basé et ce que vous prévoyez de vendre. Par exemple, si vous êtes basé en Hollande, et que vous prévoyez de vendre dans un autre pays membre de l’Union Européenne, les procédés seront bien plus simples que si vous prévoyez de vendre en Australie ou aux États-Unis. Pour simplifier ce processus autant que possible, prenez le temps de vraiment comprendre tous les critères auxquels vous devrez vous plier afin d’installer votre commerce sur ce nouveau marché…

 

3 : S’ADAPTER A LA LANGUE ET À LA CULTURE

Une fois que vous vous serez installé sur ce nouveau marché et que vous vous serez occupé de toutes les formalités administratives afin de pouvoir être opérationnel, voici le prochain gros challenge auquel vous devrez faire face : L’adaptation à la langue et à la culture de votre nouveau marché. Bon, la partie langue semble être plutôt basique. Vous n’aurez qu’à traduire votre site internet et c’est tout bon, nan ? Eh bien, pas vraiment… Bien évidemment, la traduction de votre site internet est une étape clé vers l’adaptation de votre e-commerce vers un nouveau marché. Mais gardez en tête que la traduction n’est généralement pas suffisante. Afin de vous assurer que votre entreprise prospère vraiment sur un nouveau marché, vous aurez besoin de « cibler ». Cibler est un mot-clé dans le monde du marketing et il peut sembler un peu intense, mais en fait, il fait seulement référence au processus consistant à adapter votre entreprise à la culture locale. Certains processus tombant sous le ciblage incluent :

  • La transcréation : action de recréer un site internet, une publicité, ou n’importe quel autre point concernant votre marque et de l’adapter à une nouvelle langue, une nouvelle culture, tout en préservant le message et le ressenti original.
  • La translittération : littéralement, prendre un contenu rédigé et le transcrire dans un nouvel alphabet.

Pour vous pencher un peu plus sur le ciblage, jetez un œil à cet article portant sur 3 cas d’étude sur le ciblage, et comment il aide des entreprises à se mondialiser avec succès.

 

Pour vous pencher un peu plus sur le ciblage, jetez un œil à cet article portant sur 3 cas d’étude sur le ciblage, et comment il aide des entreprises à se mondialiser avec succès.

 

4 : RECONSTRUIRE L’AUTORITÉ ET LA CONFIANCE LA MARQUE

Posez-vous cette question : « Qu’est-ce qui définit une bonne marque ? ». Maintenant vous vous dites sûrement qu’il y a des milliers de réponses possibles à cette question. Et vous avez parfaitement raison : mais deux choses que toute bonne marque se doit d’avoir, c’est l’autorité et la confiance. Et les deux vont de paire : en faisant figure d’autorité dans votre secteur, vous commencerez automatiquement à gagner la confiance de votre audience. Si vous êtes performant dans un marché en particulier, il y a de grandes chances pour que vous ayez d’ors et déjà beaucoup d’autorité et de confiance. Maintenant, l’aspect négatif de l’expansion de son e-commerce vers l’international, c’est qu’au sein de votre nouveau marché, vous devrez à nouveau gagner cette autorité et reconstruire une relation de confiance à partir de rien.

Après tout, vous serez le petit nouveau d’un marché, et vous aurez besoin de donner à des consommateurs non-avertis de bonnes raisons de faire leurs achats de produits ou de services chez vous. Et comme vous le savez déjà, construire confiance et autorité demande beaucoup de temps et d’efforts. Heureusement, si vous avez construit une entreprise de e-commerce prête à s’étendre, il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà plus d’un tour dans votre sac pour vous permettre de vous en sortir avec brio. De plus, grâce aux recherches mercatiques que vous aurez faites alors que vous décidiez de vous lancer, vous aurez probablement déjà en votre possession des statistiques et des données vous permettant de mieux comprendre votre audience cible et comment la conquérir. Mais bon, un peu d’aide est toujours bonne à prendre pour tous les nouveaux marchés. Alors, jetez un œil à ce superbe post par CopyBlogger afin de voir comment le contenu peut vous aider à construire une marque de confiance qui aura de l’autorité.

 

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Nous avons abordé les challenges de la mondialisation pour votre e-commerce. Mais ne vous méprenez pas, se mondialiser est aussi une superbe expérience. Et cerise sur le gâteau, Yuqo a une équipe entière de spécialistes prêts à vous offrir leur aide. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en apprendre plus sur nos services.