Explication du SEO : l’importance des liens internes et externes

Steven Mike Voser
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Dans cet article, nous allons approfondir ce que sont les liens internes et externes et pourquoi ils sont si importants pour votre référencement (SEO). Continuez votre lecture pour une explication basique de ces liens, leur fonctionnement, et comment ils peuvent être bénéfiques pour votre site.

 

EXPLICATION DU RÉFÉRENCEMENT : L’IMPORTANCE DES LIENS INTERNES ET EXTERNES

Les liens internes/externes ont un impact important sur la manière dont les moteurs de recherches perçoivent votre site et son contenu. Les liens internes jouent un rôle clé dans la construction de l’architecture de votre site, tandis que les liens externes peuvent aider à légitimer votre contenu comme étant pertinent à votre secteur. Continuez à lire pour des éclaircissements sur ce que sont les liens internes/externes, comment ils fonctionnent, et sur comment les utiliser afin d’influencer positivement le classement de votre site sur Google et les autres moteurs de recherche.
 

QUE SONT LES LIENS INTERNES ET POURQUOI SONT-ILS IMPORTANTS ?

Les liens internes sont des hyperliens qui lient une page internet d’un domaine à une autre page du même domaine. Par exemple, si nous insérions un lien vers notre page d’accueil dans cet article, on considérerait cela comme un lien interne. Les liens internes sont importants pour trois raisons principales : tout d’abord, ils aident les utilisateurs à naviguer dans votre site. C’est évidemment très important d’un point de vue ergonomique étant donné que les liens pratiques peuvent aider à améliorer l’expérience ressentie par l’utilisateur sur votre site.
Ensuite, les liens internes aident à solidifier la hiérarchie de votre site. Si vous n’avez pas entendu parler de ce concept auparavant, ne paniquez pas : la hiérarchie d’un site, c’est tout simplement la façon d’organiser les informations présentes sur ce dernier. Le sommet de la hiérarchie va très souvent inclure un nombre de catégories qui se divisent ensuite en sous-catégories, etc. Les liens internes peuvent aider à solidifier la hiérarchie de votre site en promouvant les catégories les plus larges, vers celles plus spécifiques.
Dernièrement, les liens internes aident à répandre l’équité des liens sur tout votre site. L’équité des liens est essentiellement le flux de pouvoir de classement que Google associe aux liens. Si, par exemple, un site faisant autorité et de haut classé est lié à un site plus petit sans un tel classement, Google pourrait y voir une sorte de « vote de confiance » de la part du site faisant autorité, ce qui pourrait grandement bénéficier au classement du plus petit site.
 

 

COMMENT UTILISER CORRECTEMENT LES LIENS INTERNES

Les liens internes devraient être un élément clé de chaque stratégie de référencement d’un site. Plus-bas, nous allons mettre en avant quelques concepts importants pour vous aider à améliorer l’utilisation des liens internes sur votre site. L’ergonomie est capitale. Le rôle principal des liens internes devrait être d’améliorer la navigation de votre site et solidifier sa structure/architecture. Jetez un œil à tous vos liens internes et demandez-vous s’ils aident à améliorer l’ergonomie de votre site. Dans le cas échéant, ils ne sont probablement pas nécessaires.
 
Jetez un œil à tous vos liens internes et demandez-vous s’ils aident à améliorer l’ergonomie de votre site.
 
Les moteurs de recherche utilisent des « araignées » pour explorer votre site Web. Afin de classer votre site, le contenu qu’il contient doit être accessible via les outils de navigation appropriés. Là encore, c’est là que les liens internes entrent en jeu. En utilisant un outil tel que Link Explorer de Moz, vous pouvez consulter la structure de liens de votre site Web. GSoyez attentif aux pages de votre site qui manquent de liens clairs et corrigez-les. Cela aidera immédiatement Google et les autres moteurs de recherche à « voir » les différentes pages de votre site.
Analysez la hiérarchie de votre site. Cela devrait ressembler à une pyramide ; le sommet devrait être votre page d’accueil, qui dirige ensuite de façon limpide vers les différentes catégories, sous-catégories et leurs parts de contenus respectifs. Connecter les différents niveaux de votre pyramide devrait se faire sous la forme d’un seul lien interne clair et navigable. Gardez toujours à l’esprit l’équité des liens. Plutôt que d’avoir 10 liens différents qui ramènent vers votre site, nous vous recommandons d’en utiliser un minimum, ce qui permettra l’équité de vos pages les plus importantes (comme votre page d’accueil ou celle des catégories principales) à découler vers les autres.
 

QUE SONT LES LIENS EXTERNES ET POURQUOI SONT-ILS IMPORTANTS ?

Les liens externes, comme vous pouvez probablement le deviner, lient un domaine à un autre domaine complètement différent. Par exemple, le lien que nous avons inclus plus haut sur Link Explorer de Moz, est un lien externe à notre domaine. Tandis que les liens internes jouent un rôle clé dans le maintien de la structure et l’équité des liens au sein de votre site, les liens externes aident à faire sorte que votre contenu soit pertinent et respecté, ainsi qu’à étendre l’équité des liens partout sur l’Internet.
Vous pouvez utiliser des liens externes pour rendre votre contenu plus fiable. Les liens sortants de haute autorité fonctionnent de la même façon que les citations dans un essai académique. Tout comme les citations de sources aident à légitimer une thèse universitaire, les liens sortants aident à légitimer votre contenu. Par conséquent, les utilisateurs sont plus à même de consulter et de partager votre contenu. Pour Google, cela signifie que votre contenu est considéré comme une source fiable sur le mot-clé/sujet que vous ciblez et l’encourage à classer votre contenu plus haut.
Vous pouvez le voir en lançant une simple recherche sur Google. Regardez les meilleurs résultats ; nous garantissons qu’ils incluront des liens vers des sites et des sources bien classés. Wikipédia, par exemple, utilise beaucoup de liens externes vers des études universitaires, des entretiens avec des experts et d’autres sources fiables faisant autorité. Ainsi, Wikipédia dépasse constamment les résultats de recherche pour tout un panel de recherches différentes. Recevoir un lien d’un autre domaine fonctionne de la même manière. Si l’un de vos articles de blog est lié à un autre site faisant autorité dans votre secteur ou votre spécialité, Google y voit un signe que votre contenu est une source d’informations fiable.
 

COMMENT UTILISER CORRECTEMENT LES LIENS EXTERNES

Les liens externes, comme les internes, devraient être une partie capitale de votre stratégie de référencement. Ci-dessous, se trouvent quelques conseils pour vous aider à utiliser correctement vos liens externes et ainsi, maximiser les retours positifs qu’ils peuvent apporter à votre site. Prêtez une attention toute particulière à la fiabilité/autorité. N’allez pas remplir votre contenu avec tout un tas de liens tirés de sites aléatoires que vous auriez dénichés sur les autres pages de Google. À la place, ajoutez toujours des liens vers le meilleur contenu que vous puissiez trouver. Cela peut inclure des études académiques, des articles gouvernementaux, ou des informations créditées par d’autres experts de l’industrie. Traitez vos liens telles des citations académiques, et cela deviendra complètement naturel.
Faites de la pertinence votre intérêt numéro 1. Google se préoccupe de donner à ses utilisateurs la meilleure expérience possible. Vous devriez faire pareil. Préparez-vous à faire de votre site Web, la meilleure ressource possible pour votre spécialité. Si, par exemple, vous êtes une agence de marketing rédigeant un article de blog sur les meilleurs conseils pour créer un meilleur contenu, efforcez-vous de faire de votre article la meilleure ressource sur le sujet et utilisez des liens externes de haute qualité pour attirer l’attention de vos utilisateurs.
 
Les liens externes, comme les internes, devraient être une partie capitale de votre stratégie de référencement.
 
Réglez tous vos liens externes pour qu’ils s’ouvrent dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. Dans le cas échéant, vous prenez le risque de repousser le trafic de votre site. Cela pourrait potentiellement augmenter votre taux de rebond (la vitesse à laquelle les utilisateurs quittent votre site), ce qui constitue une autre mesure clé utilisée par Google pour évaluer la valeur et l’autorité/fiabilité d’un site. Portez une attention toute particulière au texte d’ancrage de vos liens. Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser un texte d’ancrage tel que « ceci » ou « ici ». Au contraire, essayez d’insérer vos liens de manière créative à l’aide d’un texte relatif au sujet de la page cible vers laquelle vous faites le lien.
Soyez équilibré. Avoir trop de liens externes de faible qualité dans votre contenu peut être tout aussi nocif au classement d’une page qu’à l’absence complète de liens. N’oubliez pas de vous concentrer sur la qualité et demandez-vous toujours si un lien contribue à améliorer la qualité de votre contenu pour l’utilisateur qui passera sur votre site. Évitez de manipuler vos liens externes. Essayez d’éviter les stratégies de liens qui impliquent des techniques de manipulation, telles que la création de plusieurs domaines liés les uns aux autres ou recevant un paiement en contre-partie de liens. Les algorithmes de Google deviennent de plus en plus complexes et peuvent remarquer et discerner ce genre de schémas.
 

COMMENT LES MOTEURS DE RECHERCHE UTILISENT LES LIENS EXTERNES

Afin de vous aider à améliorer votre stratégie de liens externes, voici quelques explications sur la manière dont les moteurs de recherches utilisent les liens externes afin de modifier leurs classements des sites Web :

1 : POUR MESURER LA POPULARITÉ

Les liens externes sont un excellent moyen pour les moteurs de recherche de mesurer la popularité d’un site. L’algorithme original de Google, PageRank, utilisait les liens externes presque comme des votes ; les pages qui étaient les plus liées sur un sujet spécifique ou un mot-clé étaient considérées comme les plus populaires et se voyaient grimper dans le classement. Aujourd’hui, cet algorithme est bien plus développé, mais fonctionne toujours sur ces principes basiques. Cela est dû au fait que les liens externes sont bien plus simples à mesurer que les données de trafic, qui sont la plupart du temps, stockées sur des serveurs privés.

2 : POUR MESURER LA PERTINENCE

Les moteurs de recherche utilisent également des données de liens externes pour mesurer la pertinence des sites Web vis-à-vis de certains sujets. C’est là que le texte d’ancrage est vraiment important. Si cet article reçoit un lien à partir d’un texte d’ancrage indiquant quelque chose comme « conseils pour les liens internes et externes », Google considérera que cette page contient des informations pertinentes sur ce sujet.
 

MOT DE LA FIN SUR LES LIENS INTERNES ET EXTERNES

Les liens internes et externes sont deux mesures importantes pour les moteurs de recherche. Votre stratégie de référencement devrait intégrer une combinaison des deux ; des liens internes pour améliorer la navigation et la hiérarchie de votre site, ainsi que des liens externes pour rendre votre contenu pertinent et fiable.