Quelle est l’importance des titres pour le référencement ?

Alexandra Hicks
Alexandra Hicks
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Soyons directs : les titres sont importants. Ils sont gros, gras et se distinguent. Mais en tant que l’un des aspects les plus important du SEO, les titres sont trop souvent ignorés. Nous vous expliquerons l’importance des titres pour le SEO et comment en tirer le maximum.
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Quand il s’agit de tirer le maximum de la stratégie de sa page internet, ne laissez pas les titres de côté. Après tout, les titres sont la première chose que l’on voit lorsque l’on cherche quelque chose. Ils peuvent même être la première raison pour laquelle vous cliquez sur un lien, peu importe ce que vous trouverez sur la page où il vous mène. En effet, les titres et balises titles sont essentiels à une bonne stratégie SEO.

Mais pourquoi exactement ?

 

QUE SONT LES BALISES TITLES ?

Que sont les balises titles ?

Les balises titles (aussi appelé titre de page ou titre SEO) sont le cœur d’une page internet. En HTML, elles possèdent même leur propre <tag>. La balise title est ce qui vous informe sur le sujet d’un page ou ce que vous y trouverez en cliquant dessus.

Google emploie un mélange de titres et de meta-description pour informer le chercheur. De ce fait, un titre bien agencé peut faire la différence entre quelqu’un qui choisirait votre article ou celui d’un autre.

 

QUE FONT LES BALISES TITLES ?

Aussi loin qu’aille le SEO, les balises titles différencient les articles utiles des moins utiles. Même si une page pourrait avoir la réponse que vous cherchez, si son titre ne vous le dit pas, alors vous ne cliquerez pas sur le lien qui y mène.

Par exemple, si notre article sur les expressions françaises avait eu un titre sans rapport, vous n’auriez eu aucune idée de son contenu. De ce fait, vous n’auriez jamais cliqué.

 

COMMENT LES TITRES AIDENT LE SEO

Bien que les techniques de SEO aient changé avec les années, une chose est sure : Google sait quoi chercher. Pour faire court, si les gens cliquent sur un lien, il se classera mieux que les liens sur lesquels les gens ne cliquent pas.

De ce fait, un titre montrant à l’utilisateur que la page comporte ce qui est recherché sera cliqué et semblera plus utile à Google.

 


Yuqo quotesUn titre bien agencé peut faire la différence entre quelqu’un qui choisirait votre article ou celui d’un autre.


 

COMMENT COMPOSER LE TITRE PARFAIT

Comment composer le titre parfait

Composer le titre parfait en termes de SEO peut être bien compliqué qu’il n’y parait. Il s’agit de plus que d’utiliser les bons mots-clés ou les bonnes phrases au bon moment. Au contraire, c’est cela et bien plus : vous devrez à la fois vous distinguer tout en vous classant parmi vos compétiteurs.

Bien heureusement, il existe quelques manières de simplifier ce processus.

 

UTILISER UN ANALYSEUR DE TITRE

Si vous avez déjà une idée pour le titre de votre page, ne l’utilisez pas directement. Au lieu de cela, vérifiez s’il est possible de l’améliorer. Vous pouvez utiliser des mots ou verbes forts, qui donneront envie aux gens de cliquer. Un des meilleurs exemples de cela, c’est BuzzFeed. Après tout, qui pourrait contredire un produit que vous DEVEZ AVOIR et qui va CHANGER VOTRE VIE ?

Heureusement, il existe de superbes analyseurs de titres qui vous permettront de beaucoup faciliter ce processus. Faire passer un titre dans l’un de ces outils vous donnera un score sur 100 et vous offrira également des suggestions d’améliorations.

Nos favoris :

https://headlines.sharethrough.com
https://coschedule.com/headline-analyzer

 

ASSUREZ-VOUS QU’IL NE SOIT PAS TROP LONG

Pour faire simple : votre titre devra tenir sur la page.

Google coupe les balises title de leur SERP à 50–60 caractères. Ces caractères sont aussi basés sur les pixels, donc, si quelqu’un n’emploie pas la police par défaut, une balise pourrait facilement être tronquée. Si un titre est trop long, vous vous retrouverez avec des ellipses qui sont repoussantes et viendront ruiner vos chances de bien vous classer.

Cela dit, il existe aussi une manière pratique de régler ce problème. Vous pouvez tester la largeur de pixel de votre titre avec cet outil et ne jamais plus déborder.

 

ÉCRIRE POUR LES HUMAINS

Même s’il est vraiment que le SEO repose sur du machine-learning et des algorithmes, n’écrivez pas de cette manière.

Les humains sont votre cible. Des humains de la vraie vie, qui parlent et qui vivent. Même si les mots-clés aident, il vous faut un titre qui poussera un humain à cliquer, pas une machine.

Pendant un moment, il était de coutume de mettre autant de mots-clés dans ses articles qu’il était humainement possible. Le fait que cela fut aussi répandu nous déroute encore et nous sommes ravis que Google se soit ravisé. Ces articles avaient rarement du sens et ne répondaient jamais aux questions. En effet, un article censé sera bien plus utile pour votre SEO sur le long-terme.

 

INCLURE DES MOTS-CLÉS

En restant censé, il reste nécessaire d’inclure des mots-clés cibles dans vos phrases et vos titres, préférablement au début. Non seulement cela vous permettra de les faire ressortir, mais ils seront également la première chose qui se verra. De cette manière, le chercheur saura immédiatement de quoi il en retourne, ce qui augmentera grandement le taux de clics.

 

L’IMPORTANCE D’UN BON TITRE

L’importance d’un bon titre

Un bon titre SEO est composé de bien plus que les astuces mentionnées, tout comme une excellente stratégie de mot-clé consiste en bien plus que savoir quand et où les employer. Cependant, en gardant ces bases en têtes, vous serez bien lancé pour confectionner votre meilleure stratégie SEO jusqu’à présent.