8 façons de monétiser votre contenu

Hello Yuqo
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Si vous avez décidé que la vie de créateur de contenu en ligne est faite pour vous, alors bienvenue à bord ! Produire du contenu est une chose, le rentabiliser en est une autre. Nous vous présentons ci-dessous nos 8 meilleurs conseils pour transformer du contenu en profit.

Vous l’avez probablement remarqué, mais l’Internet est loin d’être vide de contenu. Peut-être envisagez-vous d’en ajouter encore plus. Si vous avez une bonne idée, il n’est pas difficile de la publier. Mais il peut être difficile de la faire se démarquer, et encore plus difficile de transformer ce trafic en argent liquide.
Le type de contenu que vous créez déterminera en grande partie la façon dont vous allez gagner de l’argent avec. Quoi que vous fassiez, vous devrez garder un œil sur le retour sur investissement (RSI). En gros, si quelque chose coûte plus que ce qu’il rapporte, cela ne vaut pas la peine — à moins que cela n’apporte beaucoup à votre marque.
Certaines méthodes peuvent être un obstacle en fonction de ce que vous avez à offrir. N’oubliez pas que les gens sont malins et qu’il y a probablement quelqu’un d’autre qui propose les mêmes choses que vous. Alors, traitez correctement votre public !
Sans plus attendre, voici nos 8 meilleurs conseils pour monétiser votre contenu en ligne.
 

1. CRÉER DU CONTENU INCROYABLE

Créer du contenu incroyable
Cela peut sembler redondant, mais c’est la partie la plus importante concernant la monétisation de contenu en ligne. Il ne sert à rien d’investir des sommes considérables dans un site et d’obtenir des dizaines de milliers de visiteurs pour qu’ils disparaissent ensuite pour ne plus jamais revenir.
C’est pourquoi votre principale préoccupation doit être de créer un contenu attrayant, utile et agréable. Vous devez créer à la fois du contenu persistant et non-persistant (aussi appellé evergreen ou marronnier). L’avantage d’un contenu persistant c’est qu’il continuera à faire revenir les gens vers vous et que vous pourrez continuer à le promouvoir dans le futur. Du vieux contenu n’est pas un contenu disparu !
Le contenu persistant est excellent parce que vous pouvez le produire à la chaîne et qu’il est facile de créer un contenu attrayant et actuel pour maintenir l’intérêt des internautes. Toutefois, sa valeur peut être éphémère et vous risquez de ne plus y prêter attention. Mais ça fait partie du jeu.
 

OPTIMISER POUR LE BUREAU ET LE SMARTPHONE

Vous devez également vous assurer que votre contenu est optimisé pour la consommation. Même si le design est superbe sur votre ordinateur lorsque vous le créez, est-il toujours aussi beau sur un smartphone ? De nombreuses personnes, si ce n’est la plupart, consulteront votre contenu sur un appareil mobile, il doit donc être adapté aux smartphones, sinon elles lâcheront vite l’affaire. De plus, Google prend l’optimisation mobile très au sérieux lorsqu’il s’agit d’établir un classement pour le référencement, alors pensez-y !
La tâche se complique, car vous devrez créer ce contenu optimisé très régulièrement. Les visiteurs ne resteront toutefois pas sur votre site s’ils doivent passer au crible 90 % de bêtises pour tenter de trouver les trucs intéressants. Vous devrez donc créer du contenu de qualité à un rythme soutenu. Ce n’est pas chose aisée.
Ceci étant dit, tout ce que vous créez n’a pas besoin d’être le meilleur article jamais publié, mais il doit y avoir de la substance. Pour ce qui est de la monétisation, vous devez également penser en termes de RSI. Combien dépensez-vous pour créer votre super contenu par rapport aux bénéfices qu’il génère en retour ? En fin de compte, si votre contenu ne génère pas de bénéfices, il faut changer quelque chose.
Néanmoins, un contenu de qualité est la pierre angulaire de toute stratégie de monétisation de contenu.
 

2. CHOISIR VOS CANAUX

Choisir vos canaux
Le temps et l’argent sont limités, et aucun ne mérite d’être gâché. Comme la plupart d’entre nous l’ont appris à l’école : la qualité prime sur la quantité. Il en va de même pour le choix des canaux sur lesquels vous souhaitez diffuser votre contenu. Un ou deux canaux qui diffusent constamment du contenu de qualité à un public fidèle et engagé vont générer beaucoup plus de profits que huit canaux peu fiables avec peu d’audience.
Donc, si vous avez déjà beaucoup de canaux, faites-vous une raison. Identifiez ceux qui vous rapportent le plus d’argent et qui suscitent le plus d’intérêt, et concentrez-vous sur eux. Soyez brave et abandonnez les autres. En réduisant le nombre de canaux que vous utilisez, vous aurez beaucoup plus de temps pour créer du contenu décent pour ces canaux et pour promouvoir ce contenu à votre tour. Ne vous éparpillez pas trop !
En général, 1–3 canaux est optimal, à moins que vous n’ayez une équipe entière à votre disposition. Mais nous supposons qu’il n’y a que vous, un ordinateur portable et un budget serré. Si c’est le cas, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre un centime — ou une minute !
 

3. PROMOUVOIR

Promouvoir
Un autre élément évident, mais tellement essentiel qu’il doit être mentionné. À défaut de créer un contenu si incroyable et si révolutionnaire que d’autres le découvriront et le partageront en votre nom, vous allez malheureusement devoir vous acharner à le promouvoir. Cela peut parfois être fastidieux, mais si vous le faites bien, cela portera ses fruits.
Il existe de nombreuses façons de le faire, et nous allons couvrir ici quelques-unes des façons les plus simples et efficaces.
 

RÉSEAUX SOCIAUX

Encore une fois, en supposant que vous êtes à petite échelle et que vous avez un budget limité, les réseaux sociaux sont vos amis en matière de promotion. Après tout, c’est gratuit. Non seulement c’est gratuit, mais presque tout le monde les utilise. Cela signifie que vous avez un accès gratuit à l’ensemble de votre marché à portée de votre souris. Utilisez-les ! La promotion sur les réseaux sociaux est une question d’engagement et de récompense. C’est là qu’intervient le premier point : vous avez besoin d’un super contenu à promouvoir !
Participez à des concours, prenez part à des discussions et partagez le contenu exceptionnel d’autres personnes. Mettez-vous en avant et faites participer votre public. Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas faire tourner en permanence votre ancien contenu marronnier. Continuez à le publier, car vous aurez (espérons-le) toujours de nouveaux adeptes qui ne l’auront pas encore vu.
 

PUBLICATION D’INVITÉS

Une autre bonne façon de faire de la promotion est de publier ou d’accueillir une publication d’invité. Trouvez quelqu’un d’autre qui est suivi dans la même niche que vous et demandez-lui si vous pouvez publier du contenu sur ses réseaux. De même, proposez-lui d’en accueillir sur les vôtres. S’affilier à un autre créateur de contenu populaire est un excellent moyen d’élargir votre audience et de gagner du respect.
Cela génère une croissance organique et vous permet également d’obtenir des liens retour (backlinks) ! Non seulement cela augmente le trafic, mais plus vous en avez, plus Google vous classera haut, car il supposera que vous avez une bonne réputation. Alors, faites-vous connaître.
 

PUBLICITÉ

Vous pouvez également payer pour des espaces publicitaires. Ce n’est pas indispensable et si vous avez un budget limité, concentrez vos efforts sur les options gratuites qui s’offrent à vous. Toutefois, si vous avez de l’argent à dépenser et que vous voulez augmenter le nombre de clics, envisagez de payer un espace publicitaire quelque part. Mais faites attention à la manière dont vous le faites, car vous ne devez pas gaspiller de l’argent. Pensez à faire de la publicité sur les canaux sur lesquels vous publiez déjà. Aussi, commencez petit à petit et regardez quel trafic cela attire, et surtout, s’il s’engage réellement.
 

4. CONCEVOIR UN MOYEN DE GÉNÉRER DES VENTES

Concevoir un moyen de générer des ventes
Lorsque les gens se lancent, cet aspect est souvent négligé. Il peut parfois sembler que le simple fait d’obtenir du trafic et de s’engager auprès d’une audience peut générer d’énormes quantités d’argent. En général, c’est loin d’être le cas.
L’exception peut se voir avec les influenceurs ou ceux qui sont à la recherche de parrainage. Dans ce cas, votre principale préoccupation devrait être de construire et de garder votre audience. Les gens viendront alors à vous.
Si ce n’est pas votre objectif, vous devrez trouver d’autres moyens de monétiser votre trafic.
En outre, un double conseil : les gens sont séduits par la cause de l’environnement, et celui-ci vaut la peine d’être sauvé. Donc, si vous pouvez générer de l’argent de manière durable, vous pouvez d’une part en parler et faire de l’argent dessus, et d’autre part, aider à sauver notre planète.
Vous devez donc trouver un moyen de transformer votre contenu en profit. Votre choix dépendra du type de contenu que vous créez et de la manière dont vous souhaitez vous engager auprès de votre public. Voici quelques options.
 

VENDRE UN PRODUIT

Cette méthode est simple et efficace. Utilisez votre contenu pour attirer les gens vers un produit, qu’il s’agisse de produits dérivés de certaines marques, d’un livre ou autre chose.
 

ABONNEMENTS

Si vous produisez un contenu de niche dont les gens ont clairement besoin, envisagez de créer un tarif mensuel par abonnement (ou peut-être unique) pour donner accès aux gens. Par exemple, cela peut être pour l’ensemble de votre contenu ou vous pouvez offrir un contenu premium pour les membres payants.
 

ORGANISEZ DES FORMATIONS EN LIGNE

Si vous êtes un expert dans un domaine et que vous avez quelque chose à offrir aux gens, pourquoi ne pas concevoir des formations structurées (peut-être des tutoriels vidéo) auquel les clients peuvent accéder moyennant paiement.
 

MARKETING D’AFFILIATION

Certaines personnes donnent une mauvaise réputation au marketing d’affiliation, et parfois à juste titre. Avant d’envisager de mettre des espaces publicitaires sur votre site, demandez-vous si cela ne va pas gêner votre audience. Si vous publiez un contenu réfléchi et plein de sens, les publicités n’ont peut-être pas leur place sur votre site. En revanche, si vous publiez des critiques, allez-y !
Bien sûr, le marketing d’affiliation peut être beaucoup plus subtil qu’une publicité évidente, mais au final, les gens sont susceptibles de s’en rendre compte quand même. Veillez simplement à ne pas être trop agressif avec la publicité, car cela risque de rebuter vos visiteurs.
 

LISTES DE DIFFUSION

Il s’agit d’un autre moyen de vendre des produits ou des liens. Et vous devez y faire attention. Les listes de diffusion sont un moyen très efficace de transformer des followers en clients, mais il faut faire cela avec en bonne et due forme.
Établissez des relations, partagez du contenu avec eux gratuitement e, lorsque vous leur demandez d’acheter quelque chose, faites-le de manière amicale. Il est préférable d’obtenir un meilleur chiffre d’affaires avec quelques e-mails de vente qu’avec des e-mails incessants. Faites preuve de retenue et instaurez une relation de confiance.
 


Yuqo quotesLe type de contenu que vous créez déterminera en grande partie la façon dont vous allez gagner de l’argent avec.


 

5. DONS

Dons
Pour certains créateurs, il s’agit peut-être de l’option la plus viable pour générer des revenus. Si vous êtes un écrivain, un artiste ou un musicien créatif, vous n’avez peut-être pas envie de mettre en place un paywall ; vous ne souhaitez peut-être pas de publicités sur votre site. Les personnes qui essaient de lire des histoires ou de s’intéresser à l’art partiront probablement immédiatement si leur expérience est interrompue ou perturbée ou si elles se sentent en quelque sorte dupées.
Les dons via des sites comme Patreon sont donc une excellente option pour beaucoup. Avec la plupart des modèles, il est habituel d’offrir quelque chose de plus en échange d’un don — les gens apprécient se sentir récompensés. Mais il n’est pas nécessaire d’emprunter cette voie. Il est tout à fait possible de mettre en place votre propre système de paiement de dons sur votre site Internet ou sur un canal de vos réseaux sociaux, en passant par un tiers, et de ne rien donner de plus en retour. Si votre contenu est suffisamment bon, les gens feront des dons à sa hauteur afin de continuer à en profiter et n’auront pas nécessairement besoin de quelque chose de plus.
 

6. VENDRE VOTRE SITE

Vendre votre site
Celui-ci est pour plus tard. Si votre site génère beaucoup de trafic ou s’il est jugé rentable d’une autre manière, vous pourrez peut-être le vendre pour une somme importante. C’est ce qu’on appelle le « flipping ».
Cependant, cela ne se fera pas du jour au lendemain et la plupart de ces autres stratégies doivent être employées au préalable pour arriver à ce stade. Seuls les sites Internet bien entretenus avec une base de fans engagée et une bonne liste de diffusion peuvent être vendus à un prix élevé. Toutefois, s’ils se vendent, ils peuvent être vendus 20–50 fois leur revenu mensuel.
 

7. METTRE VOTRE CASQUETTE DE COMPTABLE

Mettre votre casquette de comptable
Il est très important de garder un œil sur les chiffres afin de s’assurer que le profit que vous faites est, premièrement, réellement du profit, et deuxièmement, suffisamment élevé pour en valoir la peine.
Peut-être que vous générez 2 000 € par mois et cela vous semble génial. Mais ensuite, en y regardant de plus près, vous vous rendez compte que vous y passez 60 heures et 300 € par semaine pour y arriver. Soudain, votre bénéfice de 800 € peut sembler insuffisant.
Bien sûr, les choses prennent du temps à se construire et toutes les entreprises doivent faire face à des difficultés au début. Ne vous attendez donc pas à devenir riche du jour au lendemain. Mais cela vaut la peine de garder un œil sur la croissance, les dépenses et les bénéfices pour s’assurer que tout s’additionne et se développe comme vous le souhaitez.
Si votre engagement croît de manière exponentielle, mais que votre bénéfice continue étrangement à stagner, que se passe-t-il ? Pourquoi ces lecteurs ne se transforment-ils pas en clients ? L’utilisation d’outils d’analyse simples comme Google Analytics est un bon moyen de voir d’où vient le trafic et ce qu’il fait quand il arrive.
Il s’agit d’un équilibre délicat entre le fait de donner suffisamment aux gens pour qu’ils viennent vous voir et s’engagent, et le fait de ne pas tout révéler pour qu’ils paient. En fin de compte, c’est ce que vous avez à offrir qui déterminera l’équilibre exact à trouver.
 

8. ÊTRE ORIGINAL

Être original
Celui-là c’est un peu du bonus, car tout le monde ne peut pas le faire. Mais si vous pouvez créer quelque chose de vraiment original, que ce soit un produit, une idée ou une marque, il vous sera beaucoup plus facile de générer un bon revenu à partir de votre contenu. Vous pourrez ainsi également sortir de la frénésie de la course au référencement.
Si vous pouvez créer des choses que personne d’autre ne fait, il vous sera beaucoup plus facile de garder la tête au-dessus de l’eau face à la vague croissante de contenu en ligne. Être original peut être rentable.
 

MONÉTISER VOTRE CONTENU : PAR OÙ COMMENCER ?

Monétiser votre contenu : par où commencer ?
Contrairement à ce que certains articles vous diront, la monétisation du contenu n’est pas aussi facile que de suivre 8 étapes simples. Vous devez prendre en compte tous les éléments ci-dessus, et même plus !
Gagner de l’argent en ligne demande les mêmes contributions que tout ce qui compte dans la vie, qu’il s’agisse d’exceller dans un sport ou de rechercher le bonheur : des efforts et de l’attention. Si vous espérez que quelques articles de blog mal pensés et quelques liens publicitaires vont vous rendre riche, vous risquez d’être déçu. Mais si vous vous donnez à fond et si vous vous assurez que vous faites bien votre travail, alors il y a de l’argent à gagner — et un joli pactole.