Comment créer du contenu pour attirer des backlinks naturels

Hello Yuqo
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Dans cet article nous aborderons les différents types de contenu qui attirent les backlinks naturels. Pour booster le trafic de votre site et donner plus de crédit à votre contenu : mettez en place ce pilier du SEO.

Le netlinking (ou link building) est un des objectifs les plus importants de la création de contenu. Il représente une des nombreuses manières de booster la performance de votre site web, car il aide Google à se faire une idée de la qualité de votre page. Mais il existe différents types de liens, certains mauvais et d’autres bons. Dans cet article nous nous concentrerons spécifiquement sur des backlinks naturels et le netlinking naturel en tant que pierre angulaire du référencement.
Au long de cet article, nous aborderons ce que sont exactement les backlinks, leurs avantages sur d’autres types de liens et les différents types de contenu qui attirent les backlinks naturels.
 

QUE SONT LES BACKLINKS NATURELS ?

Que sont les backlinks naturels ?
Commençons par nous faire une idée de ce que sont précisément les backlinks (aussi appelés liens entrants ou liens retour). Pour faire simple, les backlinks naturels sont l’opposé des liens non naturels. Ils sont acquis de manière organique, car ils sont liés au sujet de votre contenu et sont de ce fait plus pertinents pour l’algorithme Google.
On peut dire si un lien est naturel ou acheté en observant l’URL. Si elle ne montre pas de paramètre de traçage, alors le lien n’est pas payé et aucun outil de monétisation ou service tiers n’est actif. Si le lien remplit ces critères, il peut être considéré comme naturel.
Donc, si votre article attire un tas de liens naturels, c’est généralement signe que votre contenu est de haute qualité. Typiquement, ces liens sont remplis d’informations utiles et offrent encore plus de valeur à votre contenu. On pourrait dire que les backlinks naturels sont plus une question de qualité que de quantité.
 

LE CONTENU IDÉAL POUR ATTIRER DES BACKLINKS NATURELS

Mais quel est le type de contenu idéal pour attirer les backlinks naturels ? Avant de nous plonger dans les détails, il est important de garder en tête que de manière très générale, les gens renverront toujours vers des liens contenant des ressources utiles à leur lectorat. Comme vous allez le voir, le but est que votre contenu se distingue des autres et qu’il soit à la fois unique et intéressant.
Décomposons tout cela :

  • Votre article devra intéresser les gens et leur donner envie de le partager à leurs amis ou sur les réseaux sociaux.
  • Connectez-vous à votre audience au niveau émotionnel. Ce qu’on veut dire par là c’est : ne vous contentez pas des faits, offrez aussi des histoires. Visez un moment de divertissement, faites rire ou pleurer votre audience ou quoi que ce soit entre les deux qui soit approprié à votre article.
  • Offrez une solution à un problème qui n’en a pas. Si vous avez les réponses, alors les gens les partageront.
  • Explorez de nouvelles perspectives sur des sujets spécifiques
  • Expliquez des concepts difficiles d’accès d’une manière simple à comprendre. Les meilleures idées sont inutiles si on ne peut pas les comprendre.
  • Faites la promotion de vos articles. Si vous voulez que les gens trouvent votre contenu et en partage le lien, cela va de soi.

 

LES AVANTAGES DES LIENS ENTRANTS NATURELS

Si vous gardez les éléments ci-dessus en tête lors de la création de contenu, vous ne devriez pas avoir de mal à acquérir des liens naturels qui viendront enrichir votre article. Alors que de plus en plus de sources réputées partageront des liens vers votre article, les bienfaits du netlinking naturel seront apparents :

  • Trafic augmenté sur votre site : plus de lecteurs seront dirigés vers votre site, plus vous aurez de trafic.
  • Meilleure présence sur les réseaux sociaux : surtout si vous utilisez des images ou des vidéos (plus sur ce sujet plus tard), les gens auront plus tendance à partager un lien vers votre site sur leurs réseaux sociaux.
  • Audience fidèle : lorsque votre contenu est cité régulièrement, vous obtenez une bonne réputation. Avec le temps, vous serez considéré comme un expert dans votre domaine/niche.

 

LES TYPES DE CONTENU QUI ATTIRENT DES BACKLINKS NATURELS

Les types de contenu qui attirent des backlinks naturels
Maintenant que vous avez une idée du netlinking naturel en tant qu’outil pour promouvoir votre contenu, il est temps d’explorer les types de contenu les plus prolifiques pour cela.
 

ARTICLES SOUS FORME DE LISTE

Les articles sous forme de liste sont non seulement les plus faciles à partager, mais ils sont aussi parmi les types de contenu les plus populaires. Les lecteurs les adorent, car ils se lisent facilement en diagonale et idéalement, ils inspirent la curiosité sur un sujet ou un item en particulier. Généralement, il s’agit de longs articles en profondeur qui couvrent un vaste sujet et présentent donc de bonnes opportunités pour le backlink naturel.
 

GUIDES

Un guide bien rédigé peut attirer un tas de liens naturels et mener à beaucoup de trafic sur votre site, ce qui est bien évidemment l’objectif. Mais la création d’un tel guide n’est pas une mince affaire, les guides consistent normalement en des milliers de mots, un tas de recherches et une excellente rédaction.
Pour couronner le tout, votre guide devra être unique et offrir quelque chose que la concurrence ne propose pas. Si vous cherchez à assembler un tel guide, votre objectif devra toujours être d’écrire le « guide ultime ». Vous devrez offrir aux lecteurs tout ce dont ils ou elles ont besoin pour devenir incollables sur le sujet, le tout en un seul article.
 

INFOGRAPHIES

Pour le moment, les infographies sont le contenu le plus viral. Cela signifie que vous pourrez attirer de nombreux liens de haute qualité si vous vous y prenez bien. Les infographies montrent des informations d’une manière visuellement agréable, sont faciles à partager et (par contraste avec les contenus mentionnés ci-dessus) sont faciles à créer. Il existe de nombreuses applis pour vous aider à créer des infographies partageables en quelques clics seulement.
 

COLLABORATIONS

Les collaborations avec d’autres gens/marques de votre niche peuvent se montrer très bénéfiques pour les deux parties. Par exemple, un influenceur peut être une personne avec qui travailler se montrera intéressant, car ces personnes ont généralement une forte audience et des followers fidèles. Mais signer un contrat avec un influenceur pour promouvoir votre marque n’est pas la seule option. D’autres formes possibles de collaboration incluent : l’interview, les tests, faire des études, travailler ensemble au moindre projet. Vous pouvez même collaborer avec un de vos lecteurs les plus fidèles.
 

CONTENU ORIENTÉ VERS VOTRE COMMUNAUTÉ

Pour attirer des liens naturels de haute qualité, il est bénéfique d’avoir une communauté. Comment faire ? En créant un contenu de valeur aux yeux de vos pairs. Créez quelque chose que tous les lecteurs, petits blogueurs, influenceurs et autres passionnés de votre niche trouveront intéressant et ils vous remercieront citant votre contenu encore et encore. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, offrir une solution à un problème complexe est une superbe manière de gagner le respect de sa communauté.
 


Yuqo quotesBacklinks naturels sont acquis de manière organique, car ils sont liés au sujet de votre contenu et sont de ce fait plus pertinents pour l’algorithme Google.


 

OUTILS POUR VOTRE AUDIENCE

Créer des outils spécifiques pour votre audience cible est très utile pour le link building naturel. Si vous investissez dans un outil qui n’existe pas dans votre secteur ou qui se montre plus efficace qu’un déjà en place, il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne gagnerez pas de liens entrants. Ces outils sont particuliers, car ils sont rares. Ils ont une superbe valeur pour votre site internet, mais peuvent aussi couter cher à mettre en place. Par exemple, engager quelqu’un pour créer un tel outil ou acheter un logiciel associé peut être un gros investissement.
 

VIDÉOS VIRALES

Les vidéos sont encore une forme de contenu viral. Ne pensez pas aux vieilles publicités TV démodées, si certaines vidéos sont capables de montrer de l’humour et de l’esprit, alors elles peuvent devenir virales. Il est même possible de traduire du contenu écrit en vidéo, comme par exemple des tutoriels ou des revues de produits. Ces types de vidéos sont particulièrement importantes sur des plateformes telles que YouTube. Mais il vous faudra un certain budget, sinon, créer des vidéos virales est vraiment trop couteux pour la plupart des créateurs de contenu.
 

IMAGES DE HAUTE QUALITÉ

Vu tous les différents types de contenus disponibles de nos jours, cela pourrait vous surprendre, mais la demande pour des images personnalisées de haute qualité est plus haute qu’elle n’a jamais été. Même si les images sont parmi les types de contenu les plus anciens, elles peuvent attirer des backlinks naturels (si elles sont bien conçues et de haute qualité).
Si vous êtes un blogger, vous savez comme il est difficile de trouver des images personnalisées et gratuites pour votre contenu. Vous pouvez même passer à l’étape supérieure et créer des images pour des statistiques, du genre mini infographies et combiner deux types de contenu.
 

STATISTIQUES

En parlant de statistiques, on peut dire que les bloggers les adorent et que ces derniers sont toujours à la recherche des dernières stats vers lesquels faire des liens dans leurs posts. Cependant, gardez en tête que les statistiques sont plus efficaces lorsque vous employez vos propres recherches. Si vous menez à bien votre propre enquête ou analyse de données, les gens les trouveront encore plus intéressantes. Utilisée de la bonne manière, cette puissante forme de contenu peut attirer des milliers de liens naturels.
 

LE BACKLINKING NATUREL VAUT-IL VRAIMENT LA PEINE ?

Le backlinking naturel vaut-il vraiment la peine ?
Comme vous pouvez le voir, implémenter différents types de contenu pour attirer des liens naturels vaut clairement la peine. Mais tous les types de contenu n’ont pas le même impact auprès de toutes les niches. Vous devrez tâtonner un peu et voir quelles sont les formes qui offrent les meilleures performances pour votre marque. Testez différentes formes de contenu et évaluez leur ratio cout-bénéfice pour voir lequel attire le plus de lien et est le plus en accord avec votre secteur.
Cela dit, faire du contenu dont on aurait envie de partager le lien (comme un très bon article) reste le plus important. Sans articles conséquents et de haute qualité, les liens naturels anticipés vous échapperont. Heureusement, nous possédons plusieurs types de contenu aussi créatifs qu’utiles sous la main qui pourraient vous aider à vous construire un réseau dense de liens naturels autour de votre contenu. Amusez-vous bien lors de vos tests !