5 conseils pour optimiser votre site pour les appareils mobiles

Eva Mohyrova
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Vous pensez que votre site n'a besoin que d'une version bureau ? C'est faux. Toutes les entreprises qui réussissent dans le e-commerce savent qu'une version mobile rationalisée est cruciale pour simplifier l'expérience utilisateur. Voici comment optimiser votre site pour les appareils mobiles.

En 2018, Google a annoncé son indexation pour mobiles. En 2019, ils en ont fait le mode par défaut pour tous les nouveaux sites web à partir du 1ᵉʳ juillet. En combinant cette information avec le fait qu’en 2018 52,2 % de tout le trafic internet dans le monde était généré par des téléphones mobiles, il est facile de constater que l’ère numérique est bien installée.
En sachant tout ceci, une version optimisée pour les appareils mobiles de votre site n’est pas juste un avantage pour vos affaires, c’est bien une nécessité. De nos jours, ce n’est pas un luxe ou un bonus— c’est quelque chose que votre public attend de vous.
 

OPTIMISER VOTRE SITE POUR LES APPAREILS MOBILES : PAR OÙ COMMENCER ?

Si vous n’avez pas déjà une version mobile de votre site, il est temps de commencer à la prévoir. Cependant, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas vous précipiter. Au lieu d’essayer de concevoir une version mobile en un clin d’œil, vous feriez mieux d’investir du temps dans la création d’une version mobile tout aussi rationalisée — si ce n’est plus — que votre version bureau (pour ordinateurs). Pas d’inquiétudes si cela vous prend un peu de temps, l’attention portée aux détails vous sera bénéfique sur le long terme.
 
L'ère du numérique va durer.
 

5 CONSEILS POUR OPTIMISER VOTRE SITE MOBILE

En plus des ressources de Google qui expliquent pourquoi vous devriez optimiser pour les mobiles et comment mettre en place un site mobile qui fonctionne bien, vous devriez aussi garder en tête les cinq conseils suivants. Ils seront utiles à la fois pour ceux qui ont déjà une version mobile de leur site et pour ceux qui partent de zéro.
 

1 : RENDEZ VOTRE SITE ADAPATIF

Créer et optimiser une version mobile de votre site n’implique ps uniquement de compresser les images et de grossir les boutons (nous y reviendrons). Il s’agit de rendre l’expérience utilisateur aussi simple et intuitive que possible. Il est crucial de garder à l’esprit que certaines choses fonctionnent uniquement sur les appareils fixes, alors que d’autres fonctionnent uniquement sur les mobiles.
 

 
Par exemple, vous devriez éviter les éléments Flash et vous contenter à la place du Java ou du HTML 5. La raison est que, tout d’abord, la plupart des appareils et navigateurs mobiles ont du mal à afficher le Flash et vous risquez de voir les utilisateurs passer à côté d’une partie de l’expérience de votre site. Ensuite, le Flash peut sérieusement ralentir le temps de chargement d’une page sur un appareil mobile, ce qui affecte inévitablement le SEO.
Vous devriez aussi éviter les fenêtre intempestives de type popups — ou du moins les limiter au maximum. Les popups ont également des difficultés d’affichage et ont tendance à énerver encore plus les utilisateurs mobiles que les autres.
Vous devriez aussi vous assurer que votre public n’ait aucun mal à naviguer au doigt sur la version mobile de votre site. Oui, cela inclut le fait de grossir les boutons et de s’assurer que l’utilisateur ne doive pas constamment zoomer pour lire le texte, ou bien passer à une autre page.
 

2 : RENDEZ LES INFORMATIONS LES PLUS IMPORTANTES FACILES À TROUVER

Les gens surfent sur internet à partir d’appareils mobiles non seulement parce que ses appareils sont constamment à leur portée, mais aussi pour pouvoir accéder instantanément à l’information. Gardez ce fait à l’esprit en optimisant pour les mobiles. Pensez à ce que les gens vont le plus probablement chercher sur votre site web et facilitez-leur l’accès à cet élément. Mais gardez aussi à l’esprit que le contenu de votre site mobile et de votre site classique doivent correspondre. C’est bon pour le SEO et cela évite aussi des frustrations inutiles pour l’utilisateur.
Vous devriez aussi permettre aux visiteurs de passer facilement à la version classique s’ils le veulent. Certaines personnes préfèrent voir votre site tel qu’il apparaît sur leur ordinateur, il vaut donc mieux avoir les deux options disponibles à partir d’un smartphone ou d’une tablette.
 

3 : PRENEZ EN COMPTE LA VITESSE DE CHARGEMENT

53 % des utilisateurs mobiles quittent une page si elle prend plus de trois secondes à charger. Il est donc crucial de tester et d’optimiser le temps de chargement de votre site et ses pages associées.
Un des moyens les plus rapides et faciles d’améliorer la vitesse de chargement est de compresser le CSS et les images de haute résolution sur votre site. Ceci pourrait suffire à aider votre site à se charger plus vite, instantanément. Vous pouvez ensuite passer à la compression d’autres fichiers qui rallongent le temps de chargement.
 

4 : ADAPTEZ VOTRE CONTENU AUX PETITS ÉCRANS

Nous avons déjà survolé le sujet, mais adapter votre contenu pour qu’il soit facilement consultable sur un petit écran est une grande partie de l’optimisation mobile. Il y a deux facteurs clés à garder en tête : les textes et les images doivent être assez gros et le contenu dans son ensemble doit pouvoir être parcouru en un regard. Voici comment y arriver :

  • Faites attention à la taille de la police ; elle doit être une police d’au moins 12 pt, d’un type facilement reconnaissable et lisible.
  • Essayez de conserver la même police/type sur les différentes pages et appareils pour s’assurer que les informations s’affichent bien.
  • Une police sombre sur un fond blanc est plus facile à lire pour la plupart des utilisateurs mobiles. Vous pouvez toujours utiliser des polices claires sur un fond sombre si votre design le demande – assurez-vous juste que le contraste soit suffisamment élevé (c’est aussi important pour les polices sombres sur fonds clairs).
  • Restez sur des paragraphes courts (pas plus de cinq lignes de texte).
  • Utilisez des listes à puce.
  • Utilisez des sous-titres.
  • Ajoutez des images au texte aux endroits appropriés.

 
Ajoutez des images au texte aux endroits appropriés.
 

5 : DÉSACTIVEZ LE CORRECTEUR AUTOMATIQUE POUR LES FORMULAIRES

Le correcteur automatique est très utile quand on tape du texte rapidement. Cependant, il pourrait fortement compliquer les choses quand on saisit des informations qui ne devraient pas être corrigées automatiquement — comme des données personnelles et une adresse.
Désactiver le correcteur automatique sur les formulaires pour la version mobile de votre site n’est pas la première des mesures à prendre pour rendre votre site adapté pour les mobiles ; cependant, cela pourrait améliorer significativement l’expérience utilisateur, de quoi aider vos clients actuels et potentiels à saisir facilement des données.
Il vous suffit d’inclure « autocorrect=off » dans le champ de saisie en HTML.
Dernier point, mais pas des moindres, une fois que vous avez conçu la version mobile parfaite, n’oubliez pas de la tester vous-même de temps et temps et à chaque mise à jour ultérieure. Si vous la trouvez pratique à utiliser, alors la plupart des utilisateurs auront probablement le même ressenti.
De plus, n’oubliez pas de surveiller le trafic pour déterminer combien d’utilisateurs naviguent sur la version mobile de votre site par comparaison à la version classique. Des plateformes comme SEMrush peuvent vous y aider.
 

LES MOBILES NE SONT PAS PRÈS DE BOUGER

Il n’existe pas d’approche unique pour créer une bonne version mobile de votre site, mais il y a des variables clés que toutes les entreprises et marques peuvent prendre en compte pour aider à rendre l’expérience utilisateur plus fluide. Peu importe l’évolution future de l’ère numérique, il est clair que les appareils mobiles ne sont pas près de disparaître — il est temps de passer au niveau supérieur pour que vos clients puissent facilement accéder à votre site, que ce soit depuis chez eux ou en déplacement.