L’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO (en anglais Search Engine Optimisation) est l’un des aspects les plus importants du marketing numérique. C’est une pratique qui consiste à maximiser la « trouvabilité » d’un site. La meilleure façon d’améliorer votre référencement et le classement de votre site sur les moteurs de recherche est de réaliser un audit SEO. Nous allons aborder certaines bases pour vous aider à démarrer, mettre en évidence certains points à prendre en compte et vous donner une description détaillée des étapes à suivre. Avant cela, explorons ce qu’implique exactement un audit SEO et ce que vous devez faire pour vous y préparer.
Que signifie « audit SEO » ?
Les algorithmes complexes des moteurs de recherche (tels que Google, Yahoo et Bing) analysent de nombreux facteurs pour déterminer le classement SEO. Plus le classement est élevé, plus votre site web apparaîtra dans les moteurs de recherche pour des requêtes pertinentes. Mais que prennent en compte ces algorithmes ? Absolument tout ce qui va du contenu jusqu’aux liens de page en passant par l’engagement (et ses nombreuses sous-catégories). Ils prennent également en compte des éléments techniques tels que les métadonnées et la structure du site.
Si vous souhaitez comprendre comment ces éléments fonctionnent et améliorer vos performances sur les moteurs de recherche, vous devez alors réaliser un audit SEO. Cet outil permet d’évaluer dans quelle mesure votre site web répond aux exigences des moteurs de recherche et d’identifier les problèmes potentiels. Grâce à ces informations, vous pouvez vous assurer que votre site web a les meilleures chances d’être bien classé.
Le référencement est essentiel pour améliorer la visibilité d’un site, et un audit SEO est la première étape pour améliorer le classement. Celui-ci évalue le contenu, les liens, l’engagement, les métadonnées et la structure de votre site web, ce qui vous aide à identifier et à traiter les domaines susceptibles d’affecter les performances des moteurs de recherche.
Préparation d’un audit SEO
La première étape de la préparation d’un audit SEO consiste à se familiariser avec la terminologie. Vous devrez également avoir accès au backend de votre site web. Cela signifie que vous devez savoir avec quel progiciel de site web vous travaillez et qui est votre fournisseur d’hébergement. Le webmaster dispose généralement de ces informations.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec votre webmaster tout au long du processus. Si vous avez confié votre site web à une autre entreprise, vous devrez la contacter pour obtenir certaines des informations nécessaires à l’audit. Il se peut également qu’elle procède à la mise à niveau finale du référencement une fois l’analyse effectuée.
Enfin, vous aurez besoin de temps et d’argent pour réaliser un audit dans les règles de l’art. Il existe des outils d’audit SEO gratuits comme Google Analytics et Search Console et de nombreux autres outils tiers payants, que nous aborderons plus en détail sous peu.
Combien coûte un audit SEO ?
La taille de votre site web détermine en grande partie le coût d’un audit. On peut optimiser un site avec une page d’accueil et quelques pages de produits en peu de temps. En revanche, un site plus complet peut coûter des milliers d’euros. Au minimum, vous pouvez vous attendre à payer environ 600 € pour un audit de base.
Les sociétés de référencement plus expérimentées factureront davantage, mais leur expertise peut s’avérer inestimable. Il est donc important d’obtenir plusieurs devis et de vérifier les avis et les témoignages de clients précédents.
Enfin, il y a la portée des outils que vous utilisez pour auditer votre site. Là encore, si votre site n’est pas très complexe, des outils simples et gratuits peuvent suffire à identifier les problèmes potentiels.
Combien de temps dure un audit SEO ?
Si les différents outils disponibles peuvent ne prendre que quelques jours pour identifier les problèmes de surface, c’est l’analyse plus approfondie (et les mesures correctives qui en découlent) qui prend le plus de temps. L’optimisation pour les moteurs de recherche comporte de nombreuses nuances, de sorte qu’une société d’audit spécialisée utilisera les données pour créer un plan d’action. Il faut compter au moins un mois pour un audit complet et détaillé. Toutefois, ce délai dépend aussi en grande partie de la complexité de votre site web. Plus la conception de votre site est complexe, plus il faudra de temps pour réaliser un audit complet.
De quels outils avez-vous besoin ?
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez utiliser divers outils gratuits pour réaliser un audit SEO. Le plus connu est Google Analytics qui permet d’analyser en profondeur les performances d’un site web. Cependant, sans expérience préalable, il est difficile de savoir ce que vous recherchez et quelles actions correctives auront l’impact le plus significatif. C’est là qu’interviennent les outils payants.
Ils sont généralement beaucoup plus complets et vous fournissent une analyse détaillée des problèmes et des possibilités d’amélioration. Chaque outil a ses avantages et ses inconvénients et il est donc important de trouver d’une part un équilibre entre le coût et la complexité de l’outil et d’autre part vos besoins.
Voici quelques exemples d’outils de référencement payants :
- Moz Site Crawl
- Semrush On Page SEO Checker
- Ahrefs Site Audit
- Screaming Frog SEO Spider
Pour préparer un audit SEO, assurez-vous d’avoir un accès au backend, du temps et des ressources. Pour un examen complet, utilisez des outils comme Google Analytics ou des options payantes comme Semrush et Ahrefs. Les coûts d’audit dépendent de la taille du site web, prennent généralement au moins un mois et commencent autour de 600 €.
Comment réaliser un audit SEO ?
La réalisation d’un audit SEO peut permettre d’améliorer le trafic de recherche organique, de réduire les taux de rebond et d’améliorer les indicateurs commerciaux. L’essentiel est de se donner suffisamment de temps pour se plonger dans les détails, car il y a beaucoup de choses à couvrir. Vous trouverez ci-dessous les principales actions à entreprendre et les points à surveiller à chaque étape.
1. Installer les outils dont vous avez besoin
Après avoir passé en revue les différents outils d’audit SEO disponibles, il est temps de s’inscrire dessus et de se familiariser avec leur interface. Il peut s’avérer utile de parler directement au fournisseur ou de rechercher sur YouTube des tutos afin de savoir comment fonctionne l’outil. Il ne sert à rien de s’engager dans un outil de référencement payant si c’est pour faire l’impasse sur une large partie de ses fonctionnalités.
Semrush, par exemple, a un blog détaillé étape par étape qui fonctionne avec son On Page SEO Checker pour s’assurer que vous ne manquez aucun domaine clé. Une fois le site parcouru, il faudra traiter les erreurs, avertissements et avis qui apparaissent. Une explication détaillée du problème accompagne chacun d’entre eux, mais elle comprend aussi la manière de le résoudre.
2. Cartographier votre trafic organique
Le trafic de recherche organique est l’élément vital d’un site web performant et se réfère à tout trafic qui vient naturellement (non payé). Tous les outils énumérés ci-dessus disposent d’une fonction qui vous permet de vérifier le trafic organique de votre site et on peut ensuite le filtrer par échelle de temps. Vous devez rechercher les pics et les creux apparents : ces derniers sont généralement le signe d’une erreur ou d’un problème qu’il convient de résoudre.
Il est également utile de vérifier la date des mises à jour de l’algorithme de Google, car celles-ci peuvent réduire temporairement le trafic organique. Dans le pire des cas, une baisse soudaine du trafic de recherche organique peut être due à une action manuelle de Google à l’encontre de votre site. Vous pouvez vérifier le statut de toute action manuelle (et découvrir comment y remédier) dans votre Google Search Console.
3. Analyser les mesures de l’expérience utilisateur
Les mesures de l’expérience utilisateur (UX) telles que la vitesse des pages, le taux de rebond, le classement des mots-clés (nous y reviendrons), les pages indexées et le temps passé sur le site constituent un autre élément crucial des considérations de Google en matière de classement. L’outil de référencement que vous avez utilisé à l’étape 1 vous fournira de nombreux détails sur les paramètres à améliorer.
Votre approche corrective variera en fonction du problème, mais si votre page d’accueil présente un taux de rebond élevé, il faut revoir sa structure et sa mise en page. Posez-vous également la question suivante : les visiteurs peuvent-ils naviguer facilement sur la page ? Le texte et les images sont-ils clairs et bien présentés, et se chargent-ils rapidement ? Si ce n’est pas le cas, il existe des outils de test de la vitesse des sites web que vous pouvez utiliser pour identifier les parties de votre page web qui provoquent des blocages.
4. Évaluer la réactivité mobile
L’évaluation des performances de votre site web sur mobile est la suite logique des mesures de l’expérience utilisateur. Il est primordial que votre site web offre une expérience aussi transparente et fluide sur mobile que sur ordinateur. Google utilise l’indexation orientée mobile ou « mobile-first index », ce qui signifie qu’un manque d’optimisation pour les appareils mobiles engendrera un mauvais classement.
De nombreux outils de création de sites web vous permettent de passer du mode bureau au mode mobile, ce qui vous permet de vérifier la fonctionnalité des images, des boutons et des liens. Assurez-vous simplement que chaque fois que vous modifiez une page web, aussi petite soit-elle, vous vérifiez également ses performances sur mobile.
5. Vérifier la certification SSL
La prochaine chose à faire est de vérifier la certification SSL qui fait partie intégrante des transactions sécurisées. La certification SSL est généralement fournie lors de l’achat d’un nom de domaine. Elle vérifie l’identité d’un site web et crypte les transferts de données entre le site web et ses utilisateurs.
Si vous envisagez de conserver les coordonnées de vos visiteurs ou de vendre des produits en ligne, un certificat SSL est une exigence non négociable. En fait, lorsque vous visitez une page web sans certificat SSL, les navigateurs web tels que Google Chrome affichent un avertissement « non sécurisé » dans la barre d’adresse.
6. Identifier les mauvaises critiques
Les avis défavorables apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche. Vous devez donc répondre à ces commentaires ou les supprimer si vous pensez qu’ils sont malveillants. Cela n’arrive pas souvent, mais vous pouvez trouver des avis négatifs laissés par des concurrents.
Vous devrez rester vigilant, mais si un bon service client est l’une de vos priorités, vous ne devriez pas avoir de problème avec les mauvaises évaluations. La plupart des clients s’adresseront à vous au sujet d’éventuels problèmes avant de laisser un avis, alors assurez-vous de prendre des mesures correctives en temps voulu.
7. Vérifier les informations relatives à votre entreprise
Vous devrez également tenir à jour les informations relatives à votre site. Les heures d’ouverture, l’emplacement et les coordonnées sont tous importants. Ces facteurs contribuent également de manière significative au référencement local, car plus il y a d’informations sur votre entreprise, plus Google est susceptible de recommander vos services. En outre, dans certaines régions, ces informations sont légalement obligatoires. Il est donc essentiel de vérifier les réglementations locales et d’ajouter les détails manquants.
8. Analyser vos liens vers les réseaux sociaux
Aussi, assurez-vous que tous vos comptes de médias sociaux sont liés à un outil d’analyse centralisé. Google My Business est une option, mais il en existe d’autres. Ces outils vous permettent de voir comment votre public interagit avec votre contenu, ce qui est une pièce indissociable de la création d’une stratégie de mots-clés. Combiner l’intention du public avec les bons mots-clés peut faire grimper les pages web dans les classements.
9. Auditer votre plan de site
La hiérarchie des pages (ou arborescence) est importante, car les pages qui ne peuvent pas être indexées par les moteurs de recherche ou trouvées par vos clients sont considérées comme techniquement invisibles. Vous devez également vous assurer que votre site a un flux logique. Avant d’ajouter des pages ou des catégories de produits, vérifiez la hiérarchie de votre site pour vous assurer que les visiteurs peuvent facilement cliquer sur les pages pertinentes. Dans le même ordre d’idées, ajoutez un plan de site XML qui permet aux moteurs de recherche d’indexer plus facilement l’ensemble de votre site.
10. Résoudre les problèmes d’indexation
Si Google ne peut pas indexer votre site, il ne peut pas évaluer son efficacité. La résolution des problèmes d’indexation doit donc être une priorité absolue. Les outils mentionnés plus haut mettent en évidence les problèmes d’indexation en tant qu’erreurs critiques et régler ça est une priorité absolue. Vous pourriez corriger et améliorer tous les aspects du référencement sur page, mais sans l’indexation, tout ça ne rime à rien.
11. Réparer les liens brisés
La vérification des liens internes est également essentielle. Si on tombe sur des liens brisés, morts ou absents, l’expérience globale de vos clients en pâtira, tout comme votre référencement. Veillez à ce que votre « texte d’ancrage » (c’est-à-dire le texte auquel vous attachez un lien) utilise des mots-clés et à ce que vous corrigiez tous les liens morts à l’aide de redirections. Lorsque vous faites ça dans les règles de l’art, les moteurs de recherche comprennent qu’il s’agit d’une page redirigée. Une redirection « 301 » est un code de lien de redirection permanent, reconnu et légitime.
12. Auditer vos liens retour (backlinks)
L’audit des liens retour est également connu sous le nom de référencement « hors site ». Votre profil de liens retour mesure la force globale des liens qui pointent vers votre site. Si ces liens proviennent de sources réputées, c’est bénéfique. Dans le cas contraire, vous devrez supprimer les liens de mauvaise qualité.
Pour vous aider à identifier les liens de mauvaise qualité, essayez des services tels que Majestic, Moz et Semrush pour vérifier la qualité et les volumes de trafic de chaque domaine. Il faut supprimer les liens de spam dès qu’ils sont identifiés. Vous devez également mettre à jour la liste des liens à désavouer de votre site web.
13. Vérifier les lacunes de contenu
La réalisation d’un audit SEO ne se limite pas à la rectification et à l’optimisation des pages existantes : il s’agit également d’identifier les opportunités. L’une d’entre elles consiste à tirer parti des mots-clés faciles à classer tout en étant pertinents pour votre public. L’outil Semrush vous permet de filtrer les mots-clés organiques par position et de croiser ces mots-clés populaires avec vos pages existantes.
14. Analyser les métadonnées, les descriptions et les balises
Souvent négligées, les métadonnées, les descriptions et les balises contribuent à l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche. Les métadescriptions doivent être uniques et on doit aussi optimiser les balises de titre en coordination avec une stratégie de mots-clés. Les balises doivent être courtes, mais informatives : si elles sont trop longues, elles seront coupées dans les résultats de recherche. Heureusement, ces problèmes mineurs sont faciles à résoudre. Vous constaterez même que les constructeurs de sites web, tels que Wix, analysent votre site et mettent en évidence les pages pour lesquelles des métadonnées sont manquantes.
15. Examiner votre stratégie de mots-clés
En vous appuyant sur le travail que vous avez effectué en croisant les mots-clés populaires, vous pouvez commencer à élaborer une stratégie de mots-clés. Si la recherche de mots-clés vous aide à identifier les mots-clés pertinents pour votre public, votre stratégie vous indique ceux sur lesquels vous devez vous concentrer en priorité, c’est-à-dire ceux qui vous apporteront le meilleur retour sur investissement (ROI). Veillez à approfondir les mots-clés des positions 2–15, puis à les filtrer en fonction de leur difficulté de classement.
16. Analyser vos concurrents
La dernière étape de votre audit de référencement consiste à analyser vos concurrents. Qu’est-ce qui fonctionne bien pour eux, sur quels mots-clés se classent-ils, quelle est leur stratégie de backlink et quelles sont leurs pages les plus performantes ?
Tant que vous disposez d’une URL, vous pouvez effectuer la même analyse sur le site web d’un concurrent que sur le vôtre. La comparaison de leurs informations avec les vôtres peut vous aider à établir une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) complète et à mieux orienter votre stratégie de mots-clés.
Les étapes essentielles d’un audit SEO comprennent l’utilisation d’outils SEO pour identifier les problèmes, l’analyse des mesures de l’expérience utilisateur, la garantie de la réactivité mobile, la vérification de la certification SSL, l’audit des liens et des plans de site, la mise à jour des informations de l’entreprise et l’élaboration d’une solide stratégie de mots-clés et de liens retour, y compris l’analyse des concurrents, afin d’affiner les performances.
Trouver et résoudre les problèmes potentiels grâce à un audit SEO
À première vue, un audit SEO est un processus long et, dans certains cas, coûteux. Cependant, les avantages pour votre entreprise, quelle que soit sa taille, sont considérables. Le simple fait d’améliorer le classement des pages d’une ou deux positions peut avoir une incidence considérable sur les taux de clics et, en fin de compte, vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.
Il est encourageant de constater que vos améliorations n’auront besoin d’être reprises que si vous apportez des changements radicaux à votre site web. Toutefois, si vous avez du mal à suivre les étapes décrites ci-dessus, n’hésitez pas à contacter des experts. Les paramètres de référencement évoluent constamment et l’algorithme de Google devient plus sophistiqué à chaque mise à jour.