Si vous avez un site Internet qui existe depuis un certain temps, il est probable qu’il contienne toute une série de vieux contenus. Cela peut poser quelques problèmes. Que faire du contenu obsolète ? Qu’en est-il du contenu qui a encore de la valeur, mais qui est obsolète et qui n’est plus bien référencé ? Il peut être ennuyeux, pour ne pas dire plus, de devoir revisiter et retravailler d’anciens contenus, juste pour satisfaire la soif de nouveauté d’Internet. Et il peut être difficile de supprimer un contenu qui est le fruit d’un gros travail, simplement parce qu’il est légèrement dépassé. Mais nous sommes tous esclaves des rouages de l’Internet !
Dans cet article, nous examinerons ce que vous pouvez faire avec du contenu obsolète, comment le rendre pertinent et, malheureusement, quand il faut le laisser partir.
Contenu obsolète : À garder ou à supprimer ?
Tout comme nous, votre contenu vieillira. Certains resteront toujours d’actualité, se classant bien malgré le passage du temps, et peuvent donc être laissés confortablement tels quels, ou légèrement modifiés pour maximiser leur pertinence. D’autres contenus commenceront à montrer des signes de vieillesse, devenant obsolètes et parfois même totalement incorrects. Il est essentiel pour toute entreprise en ligne de se demander quel contenu est devenu obsolète et quel contenu est carrément erroné.
Quand mettre à jour ou réutiliser
Il arrive que vous souhaitiez mettre à jour ou réutiliser complètement un ancien contenu. Au minimum, cela impliquera quelques ajustements, voire une réécriture ou une réinterprétation totale, même si le sujet reste globalement le même. Voici quelques exemples de cas où il est intéressant de réutiliser un ancien contenu :
- Trafic élevé : Si un contenu génère régulièrement du trafic sur votre site Internet, envisagez de le mettre à jour et de le rafraîchir en y ajoutant de nouvelles informations, de nouveaux liens et de nouveaux graphiques afin d’améliorer encore son SEO. Cela dit, s’il est encore très performant, ce n’est peut-être pas le contenu le plus urgent à mettre à jour.
- Sujets toujours d’actualité : Les articles qui traitent de sujets intemporels peuvent être conservés, mis à jour ou reconvertis. Donner une nouvelle tournure à un vieux sujet ou ajouter de nouvelles informations qui le rendent plus moderne est un moyen intéressant de mettre à jour et d’améliorer un contenu ancien, mais toujours pertinent.
- Un bon engagement : Si le contenu fait l’objet de nombreux commentaires, partages ou interactions, il peut être intéressant de lui donner un nouvel éclat. Vous ne devriez pas supprimer un contenu qui a suscité (ou suscite encore) un grand engagement, mais si vous le mettez à jour, vous pouvez lui donner un nouveau souffle !
Quand laisser tomber
Dans certains cas, il est préférable de supprimer ou d’archiver un contenu. Voici comment repérer les contenus qu’il vaut mieux mettre de côté.
- Informations obsolètes : Si l’information n’est plus pertinente ou exacte et qu’elle ne peut pas être mise à jour, il est temps de s’en débarrasser.
- Mauvaises performances : Si le contenu a un faible trafic, ne suscite pas d’engagement et est obsolète, il ne vaut peut-être pas la peine de le garder. Si un sujet n’a jamais suscité l’intérêt de personne la première fois, il ne vaut peut-être pas la peine de le réutiliser (bien que ce ne soit pas toujours le cas).
- Doublons : Si plusieurs articles traitent des mêmes sujets, envisagez de fusionner ou de supprimer les doublons pour éviter les pénalités en matière de référencement. Même si vous n’êtes pas pénalisé sur le plan du SEO, les pages risquent de s’éloigner l’une de l’autre ; les fusionner en une seule permet donc d’attirer tout le trafic au même endroit.
Les marques doivent évaluer leur ancien contenu en fonction de ses performances, de sa pertinence et de sa valeur SEO afin de décider de le conserver, de le mettre à jour ou de le supprimer.
Qu’est-ce que la réutilisation d’un ancien contenu ?
La réutilisation de contenu consiste à prendre du matériel existant et à l’adapter à un nouveau format, à une nouvelle plateforme ou à un nouveau public. Il peut s’agir d’un moyen plus facile et plus approfondi d’améliorer le classement général que de créer un tout nouveau contenu. En réutilisant un ancien contenu, vous pouvez lui redonner vie et l’utiliser facilement comme une base à partir de laquelle vous pouvez créer du nouveau contenu. Les idées sont déjà là, il suffit de trouver comment les améliorer et les mettre à jour. Cela vous évite d’avoir à fournir de gros efforts pour trouver de nouvelles idées et vous permet de profiter de précédents travaux.
Par exemple, un article de blog peut être transformé en :
- Une série de vidéos pour les réseaux sociaux
- Une infographie
- Un épisode de podcast
La réutilisation permet à votre contenu d’atteindre davantage de personnes dans différents formats, ce qui maximise sa durée de vie, accroît votre visibilité et augmente la valeur globale du contenu lui-même.
La réutilisation de contenu consiste à adapter des éléments existants dans de nouveaux formats afin d’atteindre un public plus large et d’accroître leur valeur.
Pourquoi réutiliser du contenu ?
La réutilisation de contenus anciens présente de nombreux avantages. Cela permet de gagner du temps, de conserver la pertinence et la valeur d’un ancien travail et, souvent, d’approfondir de manière significative des sujets déjà traités. Si vous avez un blog, par exemple, ce n’est un secret pour personne que les premiers jours sont généralement les meilleurs, lorsque les idées les plus intéressantes sont abordées. En les revisitant et en les améliorant, vous tirez le meilleur parti de votre travail le plus précieux et vous vous économisez du temps au lieu d’aller chercher du contenu nouveau et souvent sans intérêt.
Gain de temps et d’efforts
La réutilisation de contenu est un gain de temps, car cela vous permet de générer rapidement du nouveau contenu à partir de ce que vous possédez déjà. Modifiez quelques faits et chiffres, ajoutez un titre et un graphique, et vous avez déjà un tout « nouvel » article de blog à présenter sur vos réseaux sociaux ! C’est un moyen efficace de récupérer les heures passées à générer du contenu neuf.
Meilleur référencement dans les moteurs de recherche
La mise à jour d’anciens contenus et leur transformation en différents formats peuvent améliorer votre référencement – le rêve de tout créateur de contenu ! Pour le meilleur ou pour le pire, les moteurs de recherche aiment le contenu neuf. Par conséquent, la réutilisation de contenu vous permet de revitaliser d’anciens articles, d’ajouter de nouveaux mots-clés et d’améliorer votre référencement afin de satisfaire ces seigneurs de chez Google, qui en demandent toujours plus.
Atteindre plus de personnes
Si vous réutilisez votre contenu au lieu de vous contenter de le mettre à jour, vous pouvez potentiellement atteindre de nouveaux publics. Disons que vous avez un vieux blog qui fonctionne encore bien, mais que vous voulez en tirer davantage. Plutôt que d’essayer de le modifier, pourquoi ne pas l’utiliser comme un tremplin vers quelque chose de nouveau ?
Inspirez-vous-en pour créer, par exemple, un épisode de podcast ou un nouveau contenu pour les réseaux sociaux, comme une vidéo. Vous élargirez ainsi votre public sans avoir à sortir un matériel entièrement nouveau, ce qui vous permettra d’optimiser votre temps et de tirer parti d’une bonne idée qui a encore du potentiel.
Éviter le contenu doublon
Si vous commercialisez vos produits sur plusieurs plateformes, la réutilisation peut vous aider à fournir un contenu neuf et unique sur chacune d’entre elles. Plutôt que de poster la même chose sur chaque plateforme, retravaillez le contenu spécifiquement pour cette plateforme. Vous éviterez ainsi les doublons et profiterez au maximum de toutes les plateformes sur lesquelles vous opérez, ce qui améliorera votre visibilité, votre engagement et votre crédibilité.
Trouver des idées pour de nouveaux contenus
La réutilisation d’anciens contenus peut également servir de source d’inspiration pour du nouveau contenu. Que vous tombiez sur une nouvelle étude, que vous voyiez un commentaire laissé par quelqu’un sur une vidéo, ou autre, travailler avec ce que vous avez déjà peut-être un excellent moyen de trouver de nouvelles idées intéressantes. C’est plus stimulant que de demander à des sites de référencement sur quoi écrire.
La réutilisation de contenu permet de gagner du temps, d’améliorer le référencement, d’élargir l’audience et d’éviter le contenu doublon, tout en fournissant de l’inspiration pour de nouvelles idées.
Comment réutiliser mon contenu ?
Comme nous l’avons mentionné, la réutilisation d’un ancien contenu consiste au minimum à le mettre à jour, mais elle peut également servir à créer quelque chose de nouveau à partir des mêmes informations. Vous trouverez ci-dessous des exemples de réutilisation de contenu efficace afin de créer quelque chose d’intéressant et de pertinent.
Mise à jour des articles de blog
L’un des moyens les plus simples de réutiliser du contenu consiste à mettre à jour d’anciens articles de blog. Ajoutez de nouvelles informations, images ou statistiques, et optimisez-les avec les stratégies de référencement actuelles. Non seulement cela apportera de nouvelles informations pertinentes et précieuses, mais cela améliorera le SEO simplement grâce à la mise à jour elle-même. Cela montrera aux moteurs de recherche que vous rafraîchissez le contenu et que vous restez à jour, ce qui jouera en votre faveur.
Développer la FAQ
Si vous disposez d’une section FAQ (foire aux questions), envisagez de la développer sous la forme d’un article de blog détaillé ou d’une série de vidéos. Cela vous permet de répondre aux préoccupations des clients tout en fournissant un contenu précieux qui peut être partagé sur d’autres plateformes, augmentant ainsi la visibilité. À défaut, trouvez de nouvelles questions qui vous ont échappé et ajoutez-les à l’ancienne section FAQ. Cela vous aidera à vous positionner et pourra même vous aider à apparaître dans les snippets de Google.
Créer des listes de meilleurs articles
Créez un « Top 10 » ou un « Best of » en rassemblant vos contenus les plus populaires. Il s’agit d’un moyen rapide de réutiliser du matériel existant tout en apportant de la valeur à votre public, car cela dirigera encore plus de personnes vers votre contenu le plus performant, et donc le plus utile. C’est un moyen rapide et très facile de donner une nouvelle vie à un ancien contenu qui n’a pas besoin d’être modifié, mais qui pourrait bénéficier d’un peu plus de publicité.
Créer des infographies
Le contenu visuel est hautement partageable, et les infographies sont un moyen parfait de transformer un long article de blog en un format concis et attrayant. Utilisez des statistiques clés, des conseils ou des astuces pour créer une infographie facile à partager sur les réseaux sociaux. Non seulement cela augmentera la visibilité sur ces plateformes, mais cela peut aussi ramener les gens vers l’article original, en aidant à diriger le trafic vers la source. Cela permet non seulement de créer un nouveau contenu à partir d’un ancien, mais aussi d’augmenter potentiellement la valeur de l’ancien contenu en même temps.
Créer un SlideShare
Transformez un article de blog en une présentation SlideShare. Les SlideShares sont un moyen efficace de réutiliser du contenu long format et peuvent être partagés sur LinkedIn et d’autres réseaux professionnels.
Créer des vidéos
Le contenu vidéo continue de gagner en popularité (merci TikTok). Si possible, envisagez de transformer un article de blog en une courte vidéo ou un tutoriel, offrant ainsi à votre public un autre moyen de consommer votre contenu. Ainsi, vous atteindrez probablement un tout nouveau public et augmenterez massivement votre visibilité tout en recyclant du contenu ancien.
Accueillir des webinaires
Si votre contenu traite de sujets approfondis, envisagez de le transformer en webinaire. Ce format permet une interaction en direct avec votre public et offre une plateforme pour mettre en valeur votre expertise.
Ajouter des transcriptions
Pour ceux qui créent déjà du contenu vidéo ou podcast, l’ajout de transcriptions et de sous-titres peut améliorer le référencement et rendre votre contenu plus accessible à un public plus large. Cela permet également aux personnes qui préfèrent lire de consommer votre contenu sous forme de texte. Grâce à toute une série de logiciels, il est très facile de réutiliser un contenu obsolète et de créer quelque chose de nouveau.
Créer un podcast
Transformez un contenu écrit en épisode de podcast, ce qui permet à votre public de s’intéresser à votre contenu lorsqu’il est en déplacement. Les podcasts sont parfaits pour atteindre de nouveaux publics qui préfèrent le contenu audio à l’écrit.
La réutilisation de contenu peut prendre de nombreuses formes, de la mise à jour d’articles de blog à la création de vidéos, de webinaires et de podcasts, ce qui permet aux marques de prolonger la durée de vie et la portée de leur contenu.
Suppression de contenu : Ce qu’il faut savoir
Il est parfois préférable de supprimer un contenu, surtout s’il est obsolète ou n’est plus pertinent. S’il est incorrect ou simplement de mauvaise qualité, le conserver nuira en fait à votre référencement dans les moteurs de recherche. Il est donc dans votre intérêt de le supprimer. Toutefois, la suppression de contenu nécessite une planification minutieuse afin d’éviter de perdre un référencement SEO précieux ou de créer des liens morts.
Voici quelques points importants à prendre en compte avant de supprimer du contenu :
- Redirections 301 : Créez toujours une redirection 301 lorsque vous supprimez des pages afin de vous assurer que les utilisateurs et les moteurs de recherche sont dirigés vers la page active la plus pertinente.
- Consolidez le contenu : Si vous avez des articles similaires, envisagez de les fusionner plutôt que de les supprimer afin de conserver leur valeur SEO.
- Sauvegardez votre contenu : Avant de supprimer un contenu, veillez toujours à le sauvegarder au cas où vous auriez besoin d’y faire référence ou de le réutiliser ultérieurement.
La suppression de contenu doit être effectuée avec précaution, en utilisant des redirections 301 et en consolidant les articles similaires afin d’éviter un impact négatif sur le référencement.
L’art de donner un coup de jeune à un contenu ancien
Comme vous pouvez le constater, les anciens contenus ont souvent encore de beaux jours devant eux. Parfois, c’est le contenu lui-même qui a besoin d’un petit coup de pouce pour être actualisé. Mais d’autres fois, si le contenu est toujours de qualité, il peut être utilisé comme source d’inspiration pour de toutes nouvelles formes de contenu qui utilisent l’original comme base. Si vous êtes à court d’idées, c’est un outil très utile. Mais parfois, les anciens contenus sont incorrects, obsolètes et il vaut mieux les supprimer. Si vous décidez de supprimer un ancien contenu, faites-le correctement pour éviter d’embêter les utilisateurs et les moteurs de recherche !