Vous avez changé les choses à presque tous les niveaux imaginables, vous avez essayé plusieurs fois et à différents jours d’envoi, vous avez expérimenté différentes lignes de sujet, vous avez changé le type et la structure de votre contenu… tout cela en vain. Peu importe ce que vous essayez, il semble que vous ne parveniez pas à faire participer vos abonnés à vos e-mails.
Le fait que les gens s’intéressent au contenu que vous envoyez a évidemment un impact sur vos résultats financiers, mais cela affecte également votre réputation d’expéditeur et le taux de distribution d’e-mails.
Si vous êtes sur le point de vous arracher les cheveux parce que vous avez tout essayé, il est probablement temps d’attirer leur attention en lançant une campagne de réengagement par e-mail.
Selon de nombreuses études, les campagnes de relance peuvent être un outil puissant dans votre arsenal de marketing par e-mail. Selon une étude de Salesforce, 63 % des spécialistes du marketing interrogés ont déclaré que leurs campagnes de réengagement étaient « très efficaces ». En outre, une étude de Return Path a découvert que 45 % des personnes qui ont reçu des e-mails de réengagement lisent également les futurs e-mails.
L’envoi rapide d’un e-mail aux abonnés qui sont inactifs depuis un certain temps est un excellent moyen de savoir qui est toujours intéressé, et vous pourriez aussi générer des ventes immédiates de cette manière. De plus, si certaines personnes ne s’engagent toujours pas, vous pouvez réorganiser un peu votre liste d’abonnés.
APERÇU DES 7 MEILLEURES CAMPAGNES DE RÉENGAGEMENT PAR E-MAIL
Maintenant que vous êtes convaincu des avantages de l’envoi d’un e-mail de réengagement, une seule question demeure : quel type de campagne choisir ? Bien sûr, cela dépend du type de produit ou de service que vous vendez, mais vous trouverez ci-dessous quelques idées qui ont fait leurs preuves. Consultez-les et, avec un peu de chance, l’une de ces techniques fonctionnera pour vous !
1 : ANIMOTO
Après une période d’inactivité, le service de création de vidéo dans le cloud Animoto envoie une simple question : « Voulez-vous toujours avoir de nos nouvelles ? » Cela permet aux gens de décider s’ils souhaitent toujours recevoir des e-mails d’Animoto et de mettre à jour leurs préférences via un bouton CTA (call to action) qui les conduit vers un centre de définition des préférences.
2 : PAUL MITCHELL
Le leader de l’industrie de la beauté Paul Mitchell utilise un peu les émotions dans sa campagne de réengagement en envoyant un message rapide qui commence par « Nous détestons les adieux », suivi d’une note informant l’abonné que c’est le dernier e-mail qu’il recevra. Les lecteurs peuvent ensuite suivre le CTA en bas de page qui les invite à rester sur la liste de diffusion.
3 : PLANET FITNESS
Lorsqu’il s’agit de campagnes de réengagement, Planet Fitness sait ce que les gens veulent : des réductions. Les personnes qui veulent se réabonner à la salle de gym peuvent le faire à un tarif réduit, si elles le font dans un certain délai. Proposer une offre exclusive peut être exactement ce dont les gens ont besoin pour se réengager vers un abonnement ou une adhésion.
4 : STARBUCKS
Ce géant du café dispose d’une équipe d’experts en marketing. Son e-mail de réengagement offre aux abonnés une friandise gratuite le jour de leur anniversaire. Non seulement cela encourage les gens à rester abonnés, mais Starbucks bénéficie également des données supplémentaires qu’ils obtiennent sur leurs clients. Les données démographiques sur l’âge peuvent les aider à créer plus tard un contenu publicitaire plus pertinent.
5 : FASHION NOVA
Si vous avez des articles en attente dans votre panier, Fashion Nova vous en enverra une photo, ainsi qu’un code de réduction exclusif. Leurs e-mails comprennent également un compte à rebours indiquant la durée exacte de validité de la réduction, afin de vous presser à faire votre achat.
6 : HBO SHOP
Dans leurs e-mails, HBO montre aux abonnés inactifs tous les nouveaux produits qu’ils proposent, plus un code promotionnel de « bienvenue » à -20 %. Ils s’assurent également de mentionner que vous leur manquez, pour ajouter un peu de pathos à l’équation.
7 : HEAL THE BAY
Cette organisation à but non lucratif de Los Angeles, en Californie, travaille au nettoyage, à l’entretien et à la protection du littoral et des voies navigables urbaines dans tout le comté. Dans leur campagne d’e-mails, ils envoient un jeu de mots jovial pour informer les abonnés inactifs qu’ils doivent « nettoyer » leur liste de diffusion. L’e-mail comprend également un GIF qui attire l’attention sur une grande baleine dans un océan bleu et propre.
VOUS AVEZ ENVOYÉ VOS E-MAILS — ET MAINTENANT ?
Maintenant que vous avez envoyé vos e-mails, il va de soi que vous vous occuperez d’abord des ventes et des contrats immédiats – il est alors temps de rassembler les données. Avez-vous demandé des commentaires en retour ou envoyé un questionnaire ? Si c’est le cas, vous devrez analyser les résultats et déterminer ce qu’ils signifient pour votre entreprise.
Il y a aussi le problème des personnes qui ne répondent toujours pas, malgré votre e-mail de réengagement parfaitement conçu. Si c’est le cas, il est peut-être temps de purger votre liste. Aussi désagréable que soit la diminution de votre liste d’abonnés, il existe de nombreuses raisons valables pour qu’un abonné ne réponde pas à votre message.
Il peut s’agir d’une adresse e-mail dont ils ont perdu le mot de passe ou qu’ils ne vérifient plus. Si vous travaillez avec des clients en B2B, il est possible que l’adresse e-mail ne soit plus du tout active. C’est fréquent lorsque les gens changent d’emploi.
Quoi qu’il en soit, si vous voulez conserver une bonne réputation d’expéditeur et garder vos e-mails hors du dossier spam, le nettoyage de votre liste d’abonnés est bénéfique. Les e-mails de réengagement sont une ultime tentative efficace pour raviver l’intérêt des abonnés que vous avez difficilement obtenus en premier lieu.