Le meilleur moment pour envoyer vos campagnes de marketing par courriel

Hello Yuqo
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Dans beaucoup d'aspects de la vie, tout est question de timing : c'est certainement le cas en ce qui concerne les tactiques de marketing par e-mail.

Une étude d’Experian sur le marketing par courriel a révélé que 54 % de tous les e-mails sont ouverts sur un appareil mobile. De plus, un sondage de 2016 réalisé auprès des consommateurs de Deloitte a révélé que les clients vérifient fréquemment leurs téléphones tout au long de la journée. Plus de 40 % regardent leurs appareils dans les cinq minutes qui suivent leur réveil et 30 % vérifient leur téléphone cinq minutes avant de s’endormir. Et croyez-le ou non, près de 50 % des gens vérifient leur téléphone au milieu de la nuit, et ce, tous les jours de la semaine.
 

 

LE MEILLEUR JOUR POUR ENVOYER DES COURRIELS

Selon l’étude d’Experian précédemment mentionnée, le meilleur jour pour envoyer des e-mails serait le mardi. Si vous envoyez un e-mail en début de journée le mardi, ce dernier sera plus à même d’être lu que n’importe quel autre jour de la semaine, bien que jeudi soit juste derrière. Si vous comptez envoyer un email de relance, il serait peut-être judicieux d’envoyer le premier mail le mardi, puis de relancer de nouveau le jeudi.
D’autres études ont présenté des résultats légèrement différents. Une analyse récente conduite par Harland Clarke a déterminé que le mercredi était la meilleure journée pour envoyer des e-mails avec le mardi suivant de peu derrière. Customer.io et MailChimp sont plus neutre, déclarant qu’envoyer des e-mails n’importe quel jour au milieu de la semaine, excepté le lundi et le vendredi, recevraient des retours positifs.
 
Customer.io et MailChimp sont plus neutre, déclarant qu'envoyer des e-mails n'importe quel jour au milieu de la semaine, excepté le lundi et le vendredi, recevraient des retours positifs.
 

LE MEILLEUR MOMENT POUR ENVOYER DES E-MAILS

Lorsque l’on réfléchit au meilleur moment pour envoyer des e-mails, il est sage d’observer au préalable ses propres habitudes. Étant donné que la plupart des gens vérifient leur téléphone dès lorsqu’ils se lèvent le matin ou juste avant de se coucher, 6h-8h et 20h-minuit sont de bonnes tranches horaires.
Le créneau du déjeuner entre 11h30 et 12h30 est aussi efficace étant donné que de nombreuses personnes utilisent leur téléphone pendant qu’ils mangent. Le début d’après-midi est aussi classé dans les meilleurs moments, vers 14h30. C’est généralement le moment où les gens commencent à s’ennuyer et à avoir la bougeotte au travail, ce qui les rend plus aptes à des distractions comme vérifier leurs courriels.
 

POUR RÉSUMER

Donc, quels sont le meilleur jour et le meilleur moment pour envoyer un e-mail ? Il semblerait que cela varie, bien que certains schémas ou habitudes se répètent. Essayez simplement de vous dire : « est-ce là un moment récurrent où j’aurais l’habitude d’aller voir mes e-mails ? ». Si c’est le cas, il sera probablement judicieux d’envoyer votre message marketing sur lequel vous avez tant travaillé. Gardez à l’esprit cependant que votre timing ne sera pas votre solution miracle pour pallier à vos soucis de marketing. Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire afin d’être sûr et certain d’exploiter le mieux possible le potentiel de vos e-mails, assurez-vous donc d’incorporer autant de tactiques que possible afin de faire en sorte que votre message se démarque du reste.
 
Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire afin d'être sûr et certain d'exploiter le mieux possible le potentiel de vos e-mails, assurez-vous donc d'incorporer autant de tactiques que possible afin de faire en sorte que votre message se démarque du reste.