5 conférences TED très inspirantes à propos du design

Eva Mohyrova
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Les conférences TED sont éducatives et inspirantes. Pas besoin d’être un professionnel de l’industrie pour les apprécier, mais les experts pourront en tirer profit. Nous avions déjà rédigé un article sur 5 conférences TED sur le langage, maintenant, c’est au tour des designers. Voici une compilation de 5 conférences grandioses sur le design.

Toutes les personnes créatives, y compris les professionnels du design, peuvent devoir trouver des sources d’inspiration supplémentaires de temps à autre. En effet, l’inspiration est bien souvent vitale pour la productivité, la créativité, et la croissance. Heureusement pour nous, l’inspiration n’est pas bien difficile à trouver de nos jours. En février 1984, un groupe d’innovateur mit au point TED, une conférence tenue sous le slogan « ideas worth spreading ». Depuis 1990, la conférence a eu lieu tous les ans. De nos jours, TED est probablement l’événement le plus influent et le plus inspirant de son genre, ces conférences ont lieu dans de nombreux pays du monde et sont traduites dans plus de 100 langues. Vous avez peut-être vu quelques superbes exemples concernant les conférences TED à propos du langage dans un autre article de notre blog. Aujourd’hui, nous souhaitons nous replonger sur le sujet des TED, pour se concentrer cette fois-ci, sur de superbes conférences à propos du design.
 

 

1: COMMENT LES GÉANTS DE L’INTERNET CONÇOIVENT POUR VOUS (ET UN MILLIARD D’AUTRES) PAR MARGARET GOULD STEWART

Margaret Gould Stewart est la directrice de la conception de produit de Facebook, elle est donc plutôt bien au courant de ce qu’est la conception de designs adressés à une grande audience. Dans sa conférence TED, elle nous en dit plus sur ce sujet. Selon Stewart, la conception à échelle massive est compliquée pour de nombreuses raisons, mais la plus compliquée est le besoin pour les concepteurs de conserver deux caractéristiques : audace et humilité. Elle déclare que vous aurez besoin d’audace afin d’être certain que ce que vous êtes en train de produire est une chose que le monde entier demande et dont le monde entier à besoin.
Mais aussi d’humilité, afin de comprendre qu’en tant que designer, il ne s’agit pas de vous ou de votre portfolio, mais bien des personnes pour qui vous êtes en train de concevoir et de la manière dont votre travail pourrait leur permettre d’accéder à une vie meilleure. Elle propose quelques superbes exemples de la manière dont les designers de Facebook approchent le changement et l’innovation, tout en proposant de superbes astuces sur la conception pour une grande audience. Mais nous ne les partagerons pas, vous devrez visionner la conférence pour en savoir plus !
 

 
 

2 : RICHARD SEYMOUR : LA SENSATION QUE LA BEAUTÉ PROCURE

Les designers souhaitent créer quelque chose qui laisse une forte impression et qui touche les gens de la manière dont ils l’entendent. Mais est-ce seulement possible ? Richard Seymour se pose justement cette question dans sa conférence TED. Il est convaincu que les gens sont capables de ressentir la beauté, et que leurs émotions diffèrent selon leurs préférences personnelles et leurs expériences passées. Par exemple, si les gens voient un simple dessin de fleur, ils n’y réagiront peut-être pas du tout.
 
Seymour se pose justement cette question dans sa conférence TED.
 
Cependant, si on leur dit que ce dessin est la dernière trace laissée sur terre d’une petite fille appelé Heidi, juste avant qu’elle meure d’une tumeur osseuse, ils ressentiront clairement quelque chose, et très probablement quelque chose de fort. Seymour explique que l’ajout d’information au visuel peut provoquer certaines réactions émotionnelles ; mais ce n’est pas toujours faisable. Dans la plupart des cas, les gens sont dirigés par leur première impression et ce qu’ils ont ressenti sur le moment. De ce fait, il est important de comprendre comment les gens réagissent à certains stimuli quand il s’agit de concevoir des biens qui leur seront destinés.
 

 
 

3 : LE GRAND SECRET DU DESIGN … OUVRIR LES YEUX !

Tony Fadell est le créateur de concept et designer de l’iPod. Ayant travaillé dans le design de produits très populaires durant des années, il a remarqué que bien que les personnes aient tout d’abord du mal à s’adapter aux innovations, elles s’y habituent très rapidement. Dans sa conférence TED, Fadell se sert de l’exemple de la conduite. De nombreux conducteurs débutants se sentent comme dépassés la première fois qu’ils ont un volant entre les mains. Ils pourraient même ne pas être capables de parler ou d’écouter de la musique, car ce serait trop distrayant et que cela les empêcherait de prêter attention aux signalisations, au trafic et ainsi de suite.
Cependant, avec le temps qui passe, conduire deviendra comme une seconde nature. Après quelque temps, ils pourront même discuter ou écouter de la musique sans problèmes, car le processus de conduite sera devenu une habitude. Bien que cela soit clairement une bonne chose pour notre vie au quotidien, cela pourrait être mauvais (voire très mauvais) en matière de conception de produits. Lorsque l’on s’habitue à quelque chose, on commence à le prendre pour acquis et à ne plus essayer de réfléchir aux manières de l’améliorer ou de régler certains de ses problèmes. Alors comment changer cela ? Fadell propose quelques astuces très intéressantes sur ce sujet, découvrez sa présentation pour en savoir plus.
 

 
 

4 : DON NORMAN EXPOSE LES 3 FAÇONS QU’A LE DESIGN DE VOUS RENDRE HEUREUX

Si vous êtes intéressé par la conception de produit, alors vous avez sûrement déjà lu le livre de Don Norman intitulé « The Design of Everyday Things ». Cet ouvrage très bien rédigé partage un certain nombre d’astuces intéressantes destinées à ceux qui conçoivent des choses destinées à simplifier la vie d’autres personnes.
 
Dans cette conférence TED, Norman se concentre sur les émotions que le design provoque.
 
Dans cette conférence TED, Norman se concentre sur les émotions que le design provoque. Il pense qu’il y a trois niveaux de traitement. Premièrement le niveau viscéral : les émotions sont ressenties, car elles sont imprimées dans notre cerveau. Nous aimons les couleurs éclatantes, car nous avons adapté notre biologie à les aimer. Nous aimons également la symétrie sur les visages (jusqu’à un certain point), nous n’aimons pas les températures trop chaudes ni trop froides, etc. Le second niveau, c’est le niveau comportemental. Nous aimons contrôler la situation, nous aimons les choses que nous connaissons et qui sont simples à comprendre. Un design qui comporte une simplicité d’utilisation est clairement un design comportemental.
Puis il y a le troisième niveau, le niveau du reflet. Celui-ci vient de notre conscience. Les designs réflectifs font appel à quelque chose en nous, que ce soit notre image ou nos croyances. Nous pouvons acheter des objets de valeur afin d’attirer l’attention sur nous-même ou dans le but d’impressionner ; et par la même occasion, nous pouvons acheter d’autres objets, car on se soucie de l’environnement par exemple. Cela a souvent peu à voir avec la fonctionnalité du produit. Il est crucial de comprendre ceci en matière de création de design. Afin qu’un design soit effectif, vous devrez savoir à quels niveaux il fait appel.
 

 
 

5 : TIM BROWN URGE LES DESIGNERS À PENSER GRAND

Qu’est-ce que le design ? La création de jolis produits ? Oui. Créer des produits qui se vendront mieux ? Oui. Créer des produits plus faciles d’emploi ? Oui encore. Pourtant, pour certains designers (y compris Tim Brown), ce n’est plus suffisant. Dans sa conférence TED, Brown explique que le design thinking pourrait de nos jours être plus puissant que jamais. Le design thinking est la capacité d’exploiter des idées qui s’opposent et d’opposer les contraintes afin de créer de nouvelles solutions, ce qui, dans le cas du design, signifie équilibrer la désirabilité avec viabilité économique et faisabilité technique.
Plus important encore, les designers contemporains peuvent pousser cet équilibre jusqu’à sa limite absolue, créant ainsi des solutions puissantes et durables. Cependant, c’est uniquement possible lorsque les designers arrêtent de se concentrer sur de petits détails et commencent à voir les choses en grand. Cela aura lieu par l’application du design thinking pour de nouveaux types de problèmes, tels que le réchauffement climatique, l’eau potable, et la santé. L’aspect le plus important est de demander à plus de designer de réfléchir de la sorte et d’essayer de travailler à plus grande échelle.
 

 
 

UN MONDE REMPLI DE DESIGN

Ces conférences TED sont loin des présentations habituelles, mais elles n’en sont pas moins puissantes. En fait, pas besoin d’être un designer pour les trouver passionnantes et enrichissantes. Alors si vous sentez un besoin d’inspiration ou que vous souhaitez apprendre quelque chose de nouveau sur le design en général, appuyez simplement sur le bouton lecture, et commencer à écouter ces grands orateurs. On vous promet que vous ne perdrez pas votre temps.