7 conseils pour le marché néerlandais

Eva Mohyrova
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Chaque marché possède ses spécificités et le commerce aux Pays-Bas n’y fait pas exception. Dans cet article, nous offrons sept conseils essentiels pour vous aider à créer une stratégie afin de vous étendre sans accrocs et avec réussite sur le marché néerlandais.

Les Pays-Bas ne sont pas le plus grand pays d’Europe, mais c’est définitivement un des plus économiquement prospères. De plus, c’est une des meilleures régions pour s’étendre à l’international, grâce à ses avantages logistiques.
Le Holland International Distribution Council appelle le pays le centre logistique de l’Europe pour de bonnes raisons : son emplacement, son infrastructure de premier plan et un climat favorable pour les affaires font des Pays-Bas une des meilleures régions pour le commerce international. De plus, le 11 avril 2019, DPD NL a ouvert The Hub Eindhoven – le plus grand centre de tri et de distribution de colis d’Europe, de quoi renforcer la position du pays sur le marché mondial. Certains experts prédisent également que le Brexit va affecter encore plus le marché : Rogier Spoel, directeur des politiques du fret aérien de l’European Shippers’ Council (ESC) pense que le centre économique de l’UE va graduellement se déplacer plus vers les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne.
Donc, la décision de se lancer sur le marché des Pays-Bas dans les années à venir pourrait bien être une décision très opportune. Cependant, vous devez bien vous préparer pour connaître le succès. Voici 7 conseils pour renforcer votre stratégie.
 
27 % des Néerlandais préfèrent acheter en ligne.
 

1. PROFITEZ DU MARCHÉ EN LIGNE

Selon un rapport de 2018 publié par l’Ecommerce Foundation, 27 % des Néerlandais préfèrent acheter en ligne. Même si ce chiffre est plus faible qu’en Allemagne (41%), au Royaume-Uni (45%) et en France (35%), il reste significatif. De plus, on s’attend à voir ces chiffres connaître une croissance exponentielle.
Donc, si vous avez déjà une affaire qui tourne, la première étape pourrait être de rendre vos produits disponibles pour les consommateurs des Pays-Bas. Pour ce faire, vous devez garder à l’esprit les exigences du service et les attentes des consommateurs dans le pays.
 

2. RENDEZ LA LIVRAISON AUSSI RAPIDE QUE POSSIBLE

Le même rapport de 2018 cité plus haut montre que les consommateurs en ligne aux Pays-Bas ont tendance à être satisfaits de la méthode de livraison standard actuellement proposée (qui est de 1–3 jours dans la plupart des cas). Cependant, la plupart des boutiques de e-commerce proposent la livraison le même jour pour les commandes passées avant 14h et le jour suivant pour les commandes passées avant 23h. Il est donc sage d’essayer d’avoir une livraison rapide pour être au même niveau que les concurrents – ou encore mieux, pour s’en distinguer.
 

 

3. FAITES ATTENTION AUX MÉTHODES DE PAIEMENT

Selon le rapport, en 2017, iDEAL était de loin la méthode de paiement la plus populaire, avec une utilisation par 95 % des consommateurs. C’est vrai, les cartes bancaires ne sont pas la principale source de paiement dans le pays. Donc, si vous avez l’intention de faire des affaires aux Pays-Bas, vous devez apprendre le fonctionnement d’iDEAL.
 

4. INVESTISSEZ DANS LA PROMOTION

Le marché néerlandais est assez déjà saturé et vous allez donc devoir prendre des mesures spéciales pour que votre produit se distingue. Investir du temps et des efforts dans le design et la promotion est une bonne option, mais vous devez toujours respecter les règles.
L’UE a mis en place des règles spécifiques pour la promotion et vous devez donc vous familiariser avec ou demander à vos partenaires néerlandais de vous aider à en respecter les dispositions pratiques.
 

5. LA RÉPUTATION EST TRÈS IMPORTANTE

À la fin de l’année 2018, le PIB par habitant aux Pays-Bas a atteint un niveau impressionnant de 52 867,325 dollars américains. Cependant, cela ne rend pas les Néerlandais moins exigeants dans leurs décisions d’achat. Ils font de nombreuses recherches avant de passer à l’achat et portent une attention toute particulière à l’éthique de l’entreprise, ainsi qu’à la transparence de ses pratiques commerciales.
Bien entendu, votre réputation est toujours importante, peu importe le pays dans lequel vous opérez. Mais aux Pays-Bas, elle est particulièrement importante. Vous allez devoir non seulement vous forger une bonne réputation, mais aussi l’entretenir en portant attention à tous les détails de votre communication avec votre public.
 

6. OFFREZ UN SERVICE APRÈS-VENTE DE HAUTE QUALITÉ

Vendre vos produits n’est que la moitié du chemin, vous devez aussi apporter d’excellents services après-vente si vous voulez être en tête – et y rester – de la concurrence. Parmi ces services, on peut citer : la résolution des problèmes, le remplacement des produits, l’offre de produits ou services additionnels ou même la prise en compte des avis des clients. Essayez d’apporter l’expérience la plus agréable possible pour que vos consommateurs soient satisfaits et aient envie de revenir par la suite.
 

7. ENVISAGEZ UN PARTENARIAT LOCAL

Le marché néerlandais n’est pas seulement compétitif – il est aussi très compact. Donc, si vous voulez y pénétrer avec le moins d’efforts possibles, envisagez de chercher un partenaire local, que ce soit un agent ou un distributeur pour vos produits. Il peut vous aider à s’occuper de la logistique, des réglementations et du service clientèle, ou du moins vous guider sur la meilleure manière de vous lancer sur le marché.
 
Le marché néerlandais n'est pas seulement compétitif – il est aussi très compact.
 

COMMENT PERCER SUR LE MARCHÉ NÉERLANDAIS – LE MOT DE LA FIN

Maintenant que vous avez de bonnes connaissances sur le marché des Pays-Bas, vous pouvez commencer à déterminer une stratégie pour lancer votre entreprise vers l’étape suivante. Au-delà des conseils mentionnés plus haut, il est toujours important de faire attention aux détails, de rester honnête et de conserver des standards élevés, tout en travaillant pour gagner la confiance de votre public – peu importe dans quel marché vous choisissez de commercer.