Comment choisir la meilleure plate-forme de réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Hello Yuqo
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Le marketing gratuit est une ressource qui vaut son pesant d’or. Avec les réseaux sociaux, c’est précisément ce que vous obtenez ; du marketing numérique gratuit qui peut atteindre des milliers de consommateurs en un instant. En choisissant la plateforme de réseaux sociaux qui correspond à votre profil de consommateur, le succès n’est qu’à un clic.

Les plateformes de réseaux sociaux sont parmi les plus grands canaux de marketing disponibles. Avec la capacité de toucher des milliers de nouveaux clients existants, répliquer ce succès dans les circuits de commercialisation traditionnels coûterait un investissement important en espèces que la plupart des entreprises n’ont pas. La capacité de faire croître votre entreprise, dans la plupart des cas de façon organique, est une occasion que vous ne pouvez vous permettre de refuser.
 

 

PROFITER DES RÉSEAUX SOCIAUX

L’utilisation des réseaux sociaux comme moyen marketing pour vendre votre marque n’a pas besoin d’être compliquée, coûteuse, ou fastidieuse. Avec le bon contenu, des publications régulières et la nature gratuite de la plupart des plateformes sociales, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour en profiter pleinement.
Mais ne nous croyez pas sur parole. Au lieu de cela, regardez les 3,196 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux. Ce chiffre ne cesse de croître également, en hausse de 13 % par rapport à 2017. Si ce n’était pas une raison suffisante pour vous enthousiasmer à l’idée de lancer votre marque sur les réseaux sociaux, 78 % des entreprises prévoient d’utiliser davantage les données recueillies par le marketing des réseaux sociaux afin de mieux comprendre leur base de consommateurs.
En retardant votre présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez être sûr qu’une autre entreprise dans votre créneau prendra le temps et les efforts nécessaires pour capter des clients qui pourraient être les vôtres. La première chose à faire est de savoir qui sont vos clients, car différentes caractéristiques démographiques favorisent certaines plateformes de réseaux sociaux.
 
La première chose à faire est de savoir qui sont vos clients, car différentes caractéristiques démographiques favorisent certaines plateformes de réseaux sociaux.
 

CHOISISSEZ LA PLATE-FORME QUI RÉSONNE AUPRÈS DE VOS CLIENTS

Le fait d’établir fermement qui sont vos clients et quel est l’objectif de votre réseau social dictera directement quelle plateforme est la meilleure pour vous. Si vous cherchez à mettre à jour les audiences sur les derniers développements de votre entreprise par hasard, alors Facebook pourrait s’avérer idéal ; toutefois, si vous vendez un service à d’autres entreprises, une présence sur LinkedIn serait beaucoup plus profitable. Différents groupes de consommateurs utilisent chaque plateforme à des fréquences différentes, mais avec une compréhension des données démographiques qui prévalent sur quelles plateformes, et une idée de ce que l’on veut atteindre ; par exemple, en renforçant la notoriété de la marque ou en faisant de la prospection commerciale via des messages, le succès est alors à portée de clic.
 

QUELLE PLATEFORME CHOISIR ?

Notre sélection de plateformes de réseaux sociaux n’est en aucun cas exhaustive ; cependant, les suivantes représentent la majorité significative lorsqu’il s’agit non seulement des utilisateurs inscrits, mais aussi des utilisateurs actifs. Au moins l’une des plateformes énumérées ci-dessous permettra à votre entreprise de croître grâce à un marketing efficace à travers ces réseaux sociaux, que vous visiez les particuliers (B2C) ou les entreprises (B2B).
 

TWITTER

Le groupement de consommateurs actifs sur Twitter est quelque peu mitigé. 32 % ont entre 18 et 29 ans, tandis que près de la moitié des filles âgées de 15-17 ans tweettent plus régulièrement que les garçons. Il existe encore une partie de la génération plus âgée qui utilise Twitter – les 50-64 ans – mais le nombre total d’utilisateurs dans cette catégorie est beaucoup plus bas à 13 %. Ils ont cependant tous un objectif commun : Twitter est principalement utilisé pour fournir aux utilisateurs une source d’information.
Si vous êtes une entreprise qui veut partager des sujets intéressants ou tenir sa clientèle au courant des derniers développements, Twitter est la meilleure plateforme de réseaux sociaux pour commencer. La façon la plus efficace d’accroître la notoriété de votre marque est de vous assurer d’avoir une conversation bilatérale avec vos clients. Retweeter ou répondre aux tweets sont d’excellents moyens d’engager le dialogue avec vos followers. Assurez-vous simplement d’avoir les ressources nécessaires pour faire face à la fréquence des tweets des clients. 78 % attendent une réponse dans l’heure.
 

FACEBOOK

Avec près de 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs, Facebook est la plus grande plateforme de réseaux sociaux disponible. Sa base d’utilisateurs actifs est à la fois une bénédiction et une malédiction. Établir la présence d’une marque sur Facebook peut attirer l’attention de quelqu’un, mais couper à travers un fil de nouvelles incroyablement saturé peut rendre difficile le marketing ciblé.
Les utilisateurs sont généralement âgés de 25-34 ans, avec une répartition presque égale entre les hommes et les femmes. Cependant, contrairement à Twitter, Facebook a une proportion plus importante d’utilisateurs plus âgés. Plus de la moitié des utilisateurs d’internet de 65 ans et plus sont actifs sur Facebook. De nombreuses entreprises choisissent de gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux ; toutefois, Facebook est presque toujours considéré comme le « point de départ ». Tout nouveau message commencera sur Facebook avant d’entrer en résonance avec d’autres flux marketing. La seule surveillance serait pour les entreprises axées sur le B2B ; Facebook est plus fréquemment utilisé socialement. Les utilisateurs professionnels ont tendance à privilégier LinkedIn.
 
De nombreuses entreprises choisissent de gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux ; toutefois, Facebook est presque toujours considéré comme le « point de départ ».
 

INSTAGRAM

Si vous essayez de vendre un produit, quelle meilleure façon de le montrer qu’avec une photo prise artistiquement. Si cela semble être l’endroit idéal pour votre entreprise, vous devrez vous rendre sur Instagram. La plateforme peut également être utilisée pour embaucher des influenceurs, des individus avec des millions de followers qui peuvent promouvoir votre produit ou service.
Sur le plan démographique, les chiffres sont semblables à ceux de Facebook lorsqu’on compare la répartition entre les hommes et les femmes. Les utilisateurs les plus fréquents aux États-Unis sont âgés de 18-29 ans, le deuxième groupe le plus important étant celui des 30-49 ans. Plus de 49 ans et les chiffres commencent à diminuer, alors sachez à qui votre produit est destiné pour obtenir le meilleur retour sur investissement. La fonction « Stories » récemment mise à jour a permis à Instagram de concurrencer directement Snapchat, ce qui en fait un excellent moyen de transmettre un message à votre public. L’un des aspects positifs et négatifs d’Instagram est que le contenu est consommé incroyablement rapidement. Il est presque impossible de trop partager. Veillez à avoir suffisamment de contenu de qualité pour soutenir des publications régulières !
 

LINKEDIN

Un paradis pour le marketing B2B, LinkedIn est l’endroit où la majorité des entreprises cherchent à attirer d’autres entreprises avec leurs produits ou services. Le fait d’être moins orienté socialement permet même de créer de gros contrats grâce à la communication sur LinkedIn.
L’écrasante majorité des utilisateurs sont également âgés de 30-64 ans, ce qui en fait un public beaucoup plus mature. Si vous voulez une plateforme pour présenter du contenu et des vidéos écrits par des professionnels, LinkedIn est parfait. Assurez-vous que le message que vous essayez de lancer soit soigneusement édité et revu, car il fera l’objet d’un examen beaucoup plus minutieux qu’une plateforme sociale comme Facebook. Avec plus de 250 millions d’utilisateurs actifs par mois, LinkedIn est une plate-forme intéressante à utiliser. Les fonctionnalités récemment mises à jour de LinkedIn incluent la possibilité de télécharger des vidéos en natif. La tendance des vidéos B2B gagne de plus en plus en popularité, il est donc essentiel de l’intégrer à votre stratégie de réseaux sociaux pour réussir sur LinkedIn.
 

YOUTUBE

YouTube porte l’attrait visuel des photos d’Instagram à un tout autre niveau. Non seulement il est possible de capter les entreprises ou les acheteurs individuels avec une courte vidéo, mais cela peut aussi être plus coûteux et prendre plus de temps à faire. YouTube est également le deuxième plus grand moteur de recherche sur Internet, de sorte que les vidéos postées régulièrement ne peuvent qu’attirer des niveaux élevés de trafic. YouTube est également l’une des seules plateformes qui n’a pas d’options de compte payant Premium disponibles. Vous pouvez télécharger autant de matériel que nécessaire sans aucune restriction.
YouTube est si populaire que toutes les données démographiques l’utilisent à des fins diverses. En fait, 33 % de tous les internautes visitent le site. Avec l’option de monétiser le contenu, YouTube pourrait s’avérer une source de revenus vitale ; cependant, vous devrez dépasser un total de 10 000 visionnements de chaînes pour activer cette fonction. Autant d’yeux et d’oreilles sur votre contenu est génial, mais les niveaux d’édition et de production attendu des entreprises est élevé, alors assurez-vous que cela soit prévu.
Encore une fois, tout comme sur Instagram, assurez-vous d’avoir le contenu et la qualité pour y télécharger du matériel régulièrement. La différence fondamentale avec YouTube c’est que contrairement à Twitter, un site idéal pour les conversations bilatérales avec les clients ; YouTube attire un type unique de commentateur. De nombreuses entreprises choisissent de désactiver cette fonction, bien que si vous adoptez la même approche, assurez-vous que d’autres plates-formes soient disponibles pour que les clients puissent communiquer avec vous.