Facteurs de classement Google : 51–100

Eva Mohyrova
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Google utilise plus de 200 facteurs pour classer les pages. Bien que nous ne connaissions pas exactement tous ces facteurs, nous pouvons spéculer sur la plupart d’entre eux. Dans cet article, vous trouverez une brève analyse de 50 facteurs de classement Google appuyés par des données.

Les classements Google sont une chose délicate à comprendre. Google eux-mêmes ont déclarés qu’ils utilisaient plus de 200 facteurs pour répertorier les pages. Bien que l’on ne sache pas encore exactement quels sont ces facteurs, nous pouvons arriver à certaines conclusions et hypothèses appuyées par des données. Dans l’article précédent, nous nous sommes concentrés sur les 50 premiers facteurs de classement Google. Nous allons maintenant passer aux 50 prochains.
 

FACTEURS AU NIVEAU DE LA PAGE

Bien que la plupart des facteurs au niveau de la page aient été décrits dans l’article précédent, il en reste encore quelques-uns.
 
 

51 : ERREURS HTML/VALIDATION W3C

Google dit que la validation HTML n’a pas beaucoup d’importance pour les classements. Vrai ; si vous avez un site stable et fonctionnel, certaines erreurs de code n’affecteront pas le classement. Cependant, si votre code est négligé et brouillon, le site ne fonctionnera pas correctement et cela pourrait porter préjudice à votre classement.
 

52 : DOMAIN AUTHORITY

Un facteur de classement controversé. Bien que les conjectures sur l’influence de l’autorité d’un domaine sur les classements fassent toujours débat, depuis des années, Google n’a pas fourni de preuve claire d’une façon ou d’une autre.
Toutefois, il est possible de supposer que Google veut offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible, les conduisant ainsi vers des sites web qui sont considérés comme les plus pertinents et les plus fiables. Qu’est-ce que le domain authority a à voir avec ça ? Cette mesure est basée sur de multiples facteurs de SEO (par exemple, beaucoup de liens qualitatifs), le tout dans le but d’identifier les sites web dignes de confiance. Par conséquent, un domaine authority plus élevé correspond généralement à un classement plus élevé, bien que ce ne soit pas une règle.
 

Par conséquent, un domaine authority plus élevé correspond généralement à un classement plus élevé, bien que ce ne soit pas une règle.
Source: theclickhub.com
 

53 : DOMAINES PARQUÉS

En décembre 2011, Google a publié une mise à jour qui a réduit la visibilité de recherche des domaines parqués.
 

54 : PAGERANK

Les pages avec beaucoup d’autorité ont tendance à dépasser les pages qui n’ont pas autant d’autorité de lien. De plus, ceci est toujours important en 2018.
 

55 : LE NOMBRE D’AUTRES MOTS CLÉS POUR LESQUELS LES PAGES SE CLASSENT

Si une page se classe non seulement pour le mot-clé principal, mais aussi pour d’autres, cela peut être considéré comme un signe interne de qualité par Google.
 

56 : AGE DES PAGES

Google préfère le contenu nouveau et toujours d’actualité en général. En fait, ils permettent même aux utilisateurs de filtrer les résultats par date. Cependant, si vous mettez à jour régulièrement certaines pages plus anciennes, elles pourront même surpasser les pages plus récentes.
 

57 : CATÉGORIE DE PAGE

Il est crucial pour Google de comprendre les différentes parties de votre site et de quoi elles parlent. C’est pourquoi, une page qui fait partie d’une catégorie associée peut sembler plus pertinente pour le moteur de recherche qu’une page classée dans une catégorie non associée.
 

58 : PRIORITÉ DES PAGES DANS LE PLAN DU SITE

La priorité que vous donnez à une page via sitemap.xml peut également influencer le classement Google.
 

59 : LONGUEUR DE L’URL

Cette année, les chercheurs de Quicksprout ont calculé la longueur de l’URL des 100 meilleurs résultats sur 1 000 mots-clés. Selon eux, la longueur moyenne des URL classées dans les 10 premiers résultats est de 37 caractères. Ces résultats montrent clairement que les URL contenant 35-45 caractères ont tendance à dominer les résultats de recherche.
 

60 : CHEMIN DE L’URL

Les pages qui sont « plus proches » de la page d’accueil peuvent avoir une autorité sur les pages enfouies beaucoup plus profondément dans l’architecture d’un site web.
 

61 : MOT CLÉ DANS L’URL

En 2016, John Mueller l’a qualifié de « très petit facteur de classement ». En 2019, vous n’avez pas besoin d’un mot-clé dans votre URL pour être bien classé dans Google. Toutefois, cela ne signifie pas que l’ajout d’un mot-clé à votre URL n’affectera pas du tout votre classement ; ça l’affectera – c’est juste moins important comparé à d’autres facteurs.
 

62 : CHAÎNE URL

Google lit les catégories dans la chaîne URL, leur donnant un signal thématique sur le sujet d’une page web donnée.
 

63 : ÉDITEURS HUMAINS

Cela n’a jamais été confirmé officiellement. Cependant, Google a déposé un brevet qui permet aux éditeurs humains d’influencer les pages de résultats des moteurs de recherche (les SERP). Par ailleurs, cela semble logique, car les éditeurs humains éditent du contenu beaucoup mieux que les outils de relecture et les logiciels, facilitant la lecture et améliorant la qualité du contenu.
 

64 : TAGS DE WORDPRESS

Les tags WordPress ont eu un impact significatif sur les classements par le passé. Leur influence n’est peut-être pas aussi importante aujourd’hui, mais des tags spécifiques aident vraiment à organiser et à comparer votre contenu, rendant votre site beaucoup plus facile à naviguer pour l’utilisateur. Les tags sont comme un index pour le contenu de votre blog, et ils ne sont pas de nature hiérarchique. Par exemple, si vous gérez un blog de mode, vous pouvez marquer des articles spécifiques sous « silhouettes des années 1920 », « Karl Lagerfeld », et « mannequins ».
 
Google eux-mêmes ont déclarés qu’ils utilisaient plus de 200 facteurs pour répertorier les pages.
 

65 : RÉFÉRENCES ET SOURCES

Vous devriez envisager de citer les références et les sources dans votre contenu. Non seulement elles disent à Google que vous consacrez du temps et des efforts à votre contenu, mais elles donneront à votre contenu un aspect plus raffiné et fortement renforcé par des données pour vos utilisateurs.
 

66 : PUCES ET LISTES NUMÉROTÉES

Google peut préférer le contenu avec des puces et des chiffres. De plus, l’utilisation de puces et de listes numérotées facilite la lecture ou le balayage de votre contenu par le public, augmentant ainsi les chances d’avoir des likes et être partagé.
 

67 : LIENS SORTANTS

Selon Yoast, les liens sortants ont définitivement de l’importance pour le SEO. Toutefois, veillez à ne pas en ajouter trop lorsque ce n’est pas nécessaire. Gardez à l’esprit qu’un excès de liens sortants peut distraire le lecteur du contenu principal.
 

68 : MISE EN PAGE CONVIVIALE

Le document Google Quality Guidelines montre que les pages web de meilleure qualité contiennent un contenu qui est immédiatement visible. Cela signifie que si la mise en page est conviviale, les visiteurs sont beaucoup plus enclins à naviguer sur votre site web, à faire un achat, etc. Cela les amène bien sûr à passer plus de temps sur le site, améliorant ainsi le taux de rebond de votre site et le temps passé par session – des facteurs que Google prend certainement en considération.
 

69 : CONTENU UTILE

Il est possible que Google puisse distinguer la qualité du contenu. S’il est difficile pour votre public de comprendre votre contenu, il pourrait ne pas lui être aussi utile que vous le pensez (et par conséquence, n’est pas considéré comme utile par Google). Efforcez-vous d’être précis, mais n’oubliez pas de rendre votre contenu facile à comprendre pour le public cible.
 

FACTEURS AU NIVEAU DU SITE

70 : CONTENU QUI OFFRE UNE VALEUR AJOUTÉE ET DES PERSPECTIVES UNIQUES

Selon Google, les sites qui contiennent une quantité limitée de contenu original ou de valeur ajoutée pour les utilisateurs pourraient facilement être pénalisés. Par conséquent, toujours s’efforcer d’apporter quelque chose de nouveau ou d’utile.
 

71 : PAGE DE CONTACT

Nous avons déjà mentionné le document Google Quality Guidelines. Il indique également que Google préfère les sites qui ont une « quantité appropriée d’informations de contact ».
 

72 : CONDITIONS D’UTILISATION ET PAGES SUR LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

Bien que ces deux pages contiennent rarement des informations uniques, elles aident cependant à dire à Google que votre site web est digne de confiance.
 

73 : CLASSEMENT DE CONFIANCE

Bien que certains facteurs de classement deviennent moins importants avec le temps, TrustRank est encore considéré comme précieux par de nombreux experts en SEO. Qu’est-ce que Google TrustRank exactement ? C’est une technique d’analyse de liens qui aide les moteurs de recherche à combattre les spams sur le web. Cette technique mesure les « signaux de confiance » qui aident les moteurs de recherche à comprendre si le contenu, les liens, et les autres signaux de classement sur un domaine sont dignes de confiance.
 

74 : ARCHITECTURE DU SITE

Si l’architecture de votre site est bien structurée, il est plus facile pour Google d’organiser votre contenu par thème. De plus, cela pourrait aider Googlebot à accéder facilement à toutes les pages de votre site et à toutes les indexer. C’est pourquoi il est si important de maximiser l’architecture du site pour le SEO.
 

75 : ERGONOMIE DU SITE

L’ergonomie d’un site est directement liée avec le temps que les gens y consacrent et la fréquence à laquelle ils y retournent. Par conséquent, une mauvaise ergonomie peut nuire indirectement au classement, ce qui entraîne une réduction du taux de clics, du nombre de pages vues, et du temps passé par session sur un site.
 

76 : MISES À JOUR DU SITE

Cette année, Google a nié examiné la fréquence des mises à jour dans leur algorithme. Toutefois, cela pourrait aussi fonctionner comme un facteur de classement indirect. Si vous mettez souvent à jour votre contenu, les gens savent à quoi s’attendre sur votre site et quand revenir. Cela pourrait augmenter le nombre de visites du site.
 

77 : DISPONIBILITÉ DU SITE WEB

Personne n’aime les périodes de maintenance d’un site. Elles peuvent aggraver non seulement vos ventes, mais votre SEO également. Les informations à propos de indisponibilités faisant tort au SEO sont disponibles depuis de nombreuses années, et cela ne changera très probablement pas dans un avenir proche.
 

78 : RÉPUTATION DU SITE ET CRITIQUES

Celui-ci est simple : votre réputation compte à la fois pour vos ventes et votre SEO. Les critiques en ligne sont aussi essentielles pour votre stratégie de SEO locale que l’optimisation du site et les référencements en cours.
 

79 : PRÉSENCE DU PLAN DU SITE

Un plan du site est ce qui aide les moteurs de recherche (Google inclus) à indexer votre page plus complètement et plus facilement. Cela pourrait donc améliorer directement la visibilité de votre site web.
 

80 : EMPLACEMENT DU SERVEUR

Ceci est important en général car cela influence le classement du site dans différentes régions. De plus, c’est extrêmement important lorsqu’il s’agit de recherches géo-spécifiques.
 

81 : CERTIFICAT SSL

Les certificats SSL sont de petits fichiers de données installés sur un serveur web pour assurer une connexion sécurisée entre le serveur et le navigateur. Ils sont souvent utilisés pour sécuriser des transferts d’argent ou de données (transactions par carte de crédit, logins, etc.). Actuellement, ils sont une indication majeure de la fiabilité d’un domaine. La plupart des navigateurs avertissent les utilisateurs lorsqu’ils accèdent à un site sans certificat SSL, ce qui peut avoir un effet dissuasif considérable. C’est comme si on roulait sur une route et qu’on voyait un panneau « Ne pas continuer », et continuer de toute façon.
Avoir un certificat SSL signifie que le préfixe de domaine HTTPS apparaîtra lorsque les utilisateurs visiteront votre site. Google admet que le HTTPS est un facteur de classement, mais seulement en cas d’égalité lorsque tous les autres signes de qualité entre deux sites sont égaux.
 

82 : MÉTA-INFORMATION DUPLIQUÉE SUR L’ENSEMBLE DU SITE WEB

Lorsque vous dupliquez des méta-informations sur votre site, cela peut affecter la visibilité de la page d’une manière négative. Essayez d’éviter.
 
Toutefois, d’autres facteurs que l’âge jouent probablement un rôle dans cette mesure.
 

83 : OPTIMISATION POUR PORTABLES

Beaucoup de personnes surfent sur le web à partir de leur téléphone portable de nos jours. Google en tient compte lors du classement des sites web. La vitesse a toujours été un facteur de classement, et si la version mobile de votre site est rapide à charger, cela aidera le site à mieux se classer sur Google. De plus, le portable et l’ordinateur se distinguent nettement en matière de classement. Dans le climat actuel, il n’y a aucune raison de ne pas investir du temps et des efforts dans la création de sites web adaptés aux téléphones portables.
 

84 : NAVIGATION PAR FIL D’ARIANE

La navigation par fil d’Ariane est une architecture de site conviviale qui aide les utilisateurs et les moteurs de recherche à comprendre où ils se trouvent sur un site. Google l’adore parce que cela aide à comprendre comment un site web est structuré.
 

Google l’adore parce que cela aide à comprendre comment un site web est structuré.
Source: cultofweb.com
 

85 : GOOGLE ANALYTICS ET GOOGLE SEARCH CONSOLE

Ceci n’est pas confirmé par Google. Néanmoins, certains pensent que si vous installez ces deux programmes sur votre site web, cela peut améliorer l’indexation de la page et influencer directement le classement.
 

86 : YOUTUBE

Ce n’est un secret pour personne que Google possède YouTube. Par conséquent, il est sûr de supposer que les vidéos YouTube bénéficient d’un traitement préférentiel dans les pages de résultats des moteurs de recherche (les SERP).
 

FACTEURS DE LIEN ENTRANT

87 : ÂGE DU LIEN DE DOMAINE

Il est possible que les liens entrants des domaines âgés soient plus puissants que les liens entrants des nouveaux domaines. Toutefois, d’autres facteurs que l’âge jouent probablement un rôle dans cette mesure. L’âge est souvent en corrélation avec l’autorité avec le temps, ce qui aide un domaine à construire une présence en ligne digne de confiance.
 

88 : TEXTE DES LIENS ENTRANTS

Bien que cela soit moins important qu’il y a quelques années, des mots-clés riches ancrés peuvent encore affecter les classements de façon modérée.
 

89 : L’UTILISATION DE MARQUEURS ALTERNATIFS POUR LES LIENS D’IMAGES

Les moteurs de recherche ne sont pas encore capables de lire ou de comprendre les images, ce sont donc les marqueurs alternatifs qui fournissent les meilleures descriptions d’images et un meilleur contexte aux moteurs de recherche. Cela aide les moteurs de recherche à indexer les images avec plus de précision, ce qui améliore le classement. Cela aide également les nouveaux visiteurs à trouver votre site web : lorsqu’ils recherchent un mot-clé spécifique dans Google Images, Google utilise des marqueurs alternatifs pour fournir des résultats pertinents.
 

90 : LE NOMBRE DE LIENS VERS LE SITE DEPUIS D’AUTRES SITES

C’est toujours l’un des facteurs de classement les plus importants. Gardez à l’esprit que le fait de gagner quelques liens à partir de différents sites web affectera votre classement plus que le fait de gagner beaucoup de liens à partir d’un site, ou de nombreux liens à partir de sites de mauvaise qualité. De plus, les liens des sites web qui ont plus d’autorité affecteront davantage les classements que ceux provenant de sites web moins respectés.
 

91 : NOMBRE DE LIENS PROVENANT D’IP DE CLASSE-C SÉPARÉE

Ces liens peuvent indiquer qu’un plus grand nombre de sites web ont des liens vers vous. Ceci peut également améliorer votre classement.
 

92 : NOMBRE DE PAGES DE LIENS

Même lorsqu’ils proviennent du même domaine, le nombre total de liens a toujours un impact sur le classement. Cela signifie que vous pouvez ajouter en toute sécurité plusieurs liens à partir d’un même domaine (site web) à condition qu’ils proviennent de pages individuelles différentes.
 

93 : LIENS DEPUIS DES DOMAINES .GOV OU.EDU

Certaines personnes dans l’industrie du référencement doutent que recevoir les liens entrants de ces domaines affecte vraiment les classements. Toutefois, les domaines de premier niveau (TLD) comme .gov et.edu ont toujours la confiance et l’autorité de domaines que Google apprécie. Par conséquent, le fait de recevoir des liens de sites gouvernementaux ou universitaires pourrait être bénéfique pour votre classement.
 

94 : LIENS DEPUIS VOS CONCURRENTS

Les liens provenant d’autres pages classées sur les mêmes SERP peuvent être considérés comme un facteur de classement valable pour un certain mot-clé.
 

95 : LIENS À PARTIR DE SITES DIGNES DE CONFIANCE

Dans n’importe quelle industrie, il y a quelques sites qui sont considérés comme les plus réussis et les plus dignes de confiance, comme Forbes dans l’industrie des affaires. Bien que cela puisse paraître controversé, certains experts en SEO croient fermement que le fait d’être connecté à ces sites rend Google plus confiant envers votre site web.
 

96 : LIENS DE SITES WEB NON DIGNES DE CONFIANCE

Certains sites web (également appelés bad neighborhood) ont été vraiment déclassés par Google au fil du temps. Il y a une chance pour que ces liens puissent nuire au classement de votre site.
 

97 : LIENS DE PUBLICITÉS

Le simple fait d’acheter AdWords n’aidera pas à améliorer votre classement. Toutefois, si les AdWords que vous achetez vous aident à exposer le contenu d’autres utilisateurs ou influenceurs, vous devriez envisager de les acheter. Bien qu’ils n’augmentent pas directement le classement, ils pourraient indirectement affecter d’autres facteurs de classement importants comme le temps passé sur votre site web.
De telles publicités sont également un excellent outil pour les sites web qui n’obtiennent pas encore de bons résultats sur Google, car elles assurent un nombre stable de visiteurs venant sur le site web (à des coûts assez stables).
 

98 : AUTORITÉ DE LA PAGE DE LIEN

C’est une certitude. Le PageRank, ou l’autorité de la page de référence, reste toujours un facteur de classement très important. Par exemple, il serait préférable de recevoir un lien entrant d’un article populaire de CNN plutôt que d’un article d’un blog naissant.
 

99 : AUTORITÉ DU LIEN DE DOMAINE

L’autorité du domaine dont vous recevez les liens est également très importante. Pour en revenir à notre exemple ci-dessus, CNN en tant que site web complet a beaucoup plus d’autorité que la plupart des autres petites et moyennes publications d’informations. Par conséquent, un lien entrant vers votre site à partir de ce domaine sera beaucoup plus influent.
 

100 : MESSAGES D’INVITÉS

Un autre facteur controversé. Certains pensent que les messages des invités ne sont plus très puissants. D’autres, cependant, soutiennent que les messages d’invités peuvent booster le SEO si vous les utilisez correctement. D’une façon ou d’une autre, un message d’invité fort pourrait profiter à votre site et élargir votre audience, cela vaut donc la peine de lui donner une chance. C’était les 50 autres facteurs de classement Google. Curieux d’en savoir plus sur les autres ? Alors continuez à lire notre série !