Six hashtags ratés dont il faut tirer des leçons

Luke Sumpter
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Les hashtags peuvent grandement aider ou nuire à votre entreprise. Découvrez ces six ratés sur les réseaux sociaux pour éviter de reproduire les mêmes erreurs à l’avenir.

L’utilisation des hashtags est un moyen garanti d’attirer l’attention sur les plateformes de réseaux sociaux comme Twitter et Instagram. Cependant, être le centre de tous les regards est parfois dangereux ! Une seule lettre interchangée, en plus d’une ponctuation et d’espaces manquants, peuvent tous résulter en des situations embarrassantes que vos clients ne sont pas près d’oublier de si tôt. Si les grosses entreprises et les célébrités les plus populaires peuvent faire ces erreurs hilarantes, alors il semblerait que les petites startups et commerce en ligne ne sont pas à l’abri non plus ! Découvrez ces six hashtags ratés pour ne pas les reproduire !
 

1 : LA CLARTÉ EST LE MAÎTRE-MOT

En 2012, McDonald’s a décidé de lancer une campagne sur les réseaux sociaux pour rendre leur chaîne d’approvisionnement plus transparente aux yeux des clients. Dans une tentative de vouloir démystifier les rumeurs, l’entreprise spécialisée en alimentation rapide souhaitait rapprocher ses clients de leurs aliments. Ils se sont lancés sur Twitter avec les hashtags #meetthefarmers et #McDstories pour amorcer le dialogue. Le premier hashtag s’est déroulé sans accroc, mais le second n’a pas du tout suivi le même chemin de tranquillité. Des clients colériques se sont jetés sur la Twittosphère pour détailler leur propre #McDstories, en s’inspirant des fois où ils avaient été malades à cause de la nourriture !
Cette erreur sur les réseaux sociaux est un exemple parfait de l’impact négatif de certains hashtags ambigus ! Restez clair pour éviter l’apparition des trolls en quête d’une nouvelle proie.
 

2 : FAÇONNEZ VOTRE PROPRE CHEMIN

L’entreprise britannique de mobilier Habitat s’est fait surprendre la main dans le sac lors d’une utilisation complètement inappropriée de hashtags pour attirer l’attention. Leurs hashtags préférés auraient probablement dû évoluer autour de bases comme #confort, #relax ou #détente, mais il semblerait que l’entreprise a préféré publier des tweets avec des hashtags tendances comme #KOBE et #TRUEBLOOD. Il n’a pas fallu longtemps pour que leurs followers remarquent cette vaine tentative.
La leçon ici ? Utilisez des hashtags qui sont directement liés à votre entreprise et son contenu ! Employer des termes sans rapport, qu’ils soient tendances ou non, vous donne une image d’entreprise malsaine et laxiste. Votre intégrité sera votre badge respect de la part de vos clients.
 
Utilisez des hashtags qui sont directement liés à votre entreprise et son contenu.
 

3 : FAQ – SEULEMENT SI VOUS N’AVEZ RIEN À CACHER

Les entreprises moralement éthiques peuvent facilement faire des sessions de Foires aux Questions avec des hashtags sur Twitter et Instagram. Cependant, si vous avez des « cadavres dans le grenier », attendez-vous à ce qu’ils ressurgissent en moins de deux. C’est précisément ce qui est arrivé à la banque d’investissement américaine JPMorgan Chase. L’institution financière a souhaité fidéliser davantage et se donner une bonne image auprès de leurs followers avec le hashtag #AskJPM. Cependant, leur équipe en charge des réseaux sociaux semble avoir oublié au passage que JPMorgan était en pleine affaire judiciaire avec le gouvernement. Les Twittos ont libéré leur colère, et le hashtag fut retiré seulement six heures après son lancement.
Les petites startups et entreprises de commerce en ligne n’ont pas besoin de s’inquiéter dans ce genre de cas. Tenir une session FAQ ou Q&R sur vos réseaux peut être un excellent moyen de rentrer en contact avec vos clients et gagner leur confiance. La morale de l’histoire ici est : soyez toujours le plus honnête possible !
 

4 : QUAND LES MOTS S’ENTRECHOQUENT

Les hashtags ne comprennent pas d’espace entre les mots. Cette absence de distance n’est pas un problème pour les identifications ou « tags » les plus courts, bien qu’on puisse rapidement créer une situation gênante lorsque des phrases longues sont utilisées. Susan Boyle, la révélation de l’émission Britain’s Got Talent l’a découvert à ses dépens. Dans une tentative de promotion de son nouvel album, elle a décidé de faire un évènement pour marquer le coup du lancement. Pour garantir un succès maximal, elle a commencé à utiliser le hashtag #susanalbumparty. A-t-on besoin d’en dire plus ?
Il y a de quoi s’inspirer ici ! Relisez minutieusement votre contenu, que ce soit vos articles ou vos hashtags !
 

5 : DOCUMENTEZ-VOUS AVANT DE PUBLIER

Warburtons a envoyé leurs clients chasseurs de hashtags vers un terrier à l’Alice au Pays des Merveilles, mais version Instagram. L’entreprise de boulangerie britannique a encouragé ses clients à utiliser le hashtag #CrumpetCreations pour montrer leurs façons préférées de manger leurs crumpets (un petit gâteau savoureux). Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que ce hashtag était d’ores et déjà utilisé par une communauté connue sous le nom de Furries. Ce groupe s’habille de la tête aux pieds en animaux anthropomorphisés, et s’engagent souvent dans des actes intimes. Cela va sans dire que de nombreux clients de Warburton se sont retrouvés dans une situation totale d’incompréhension en arrivant sur le hashtag de la plateforme
de réseau social.
Faites bien vos recherches si vous avez un hashtag en tête avant de publier. Cela prend quelques secondes, et pourrait vous éviter de nombreuses situations gênantes.
 
Faites bien vos recherches si vous avez un hashtag en tête avant de publier.
 

6 : LE TIMING EST PRIMORDIAL

Le timing peut propulser ou détruire une campagne de hashtag. Qantas l’a découvert au point de s’en mordre les doigts. La compagnie aérienne australienne a lancé le hashtag #QantasLuxury dans une tentative de concurrence promotionnelle. Les Twittos ont reçu la consigne d’utiliser le hashtag pour décrire leurs meilleures expériences avec la compagnie aérienne. Cependant, les choses ont vite pris un mauvais tournant. Un jour avant que la compétition ne se lance, Qantas a sanctionné toute sa flotte après des échanges salés sur la question salariale des employés. Néanmoins, la campagne Twitter a suivi son cours. Les membres de l’équipe ont utilisé le hashtag pour transmettre leurs ressentis sur la plateforme.
Il y a une leçon précieuse ici. Restez en contact constant avec votre équipe responsable de vos réseaux ! Poster la mauvaise chose au mauvais moment peut résulter en un retour de flamme assez violent ! Il n’y a pas besoin non plus que ce soit lié aux actions de votre entreprise. Surveillez les récents évènements et essayez de ne pas publier quoi que ce soit qui pourrait attirer un retour négatif et particulièrement émotionnel.
 

NE SUIVEZ PAS LE MOUVEMENT DES HASHTAGS RATÉS

Poster sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise peut engendrer une forte réaction si toutes les variables sont en votre faveur, alors faites bien en sorte de les optimiser pour montrer qui vous êtes en tant qu’entreprise, et quelles sont vos valeurs. Si vous êtes honnête et avec de bonnes intentions, n’importe quelle situation embarrassante peut facilement être résolue.