Contenu catastrophique : 5 erreurs de contenu à éviter pour votre entreprise

Steven Mike Voser
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Dans cet article, nous nous penchons sur 5 fautes de contenu qui ont valu bien des problèmes aux entreprises responsables. Nous partagerons aussi des conseils pratiques pour vous assurer que votre entreprise ne soit jamais mentionnée dans un article de ce type.

 
Le contenu est roi dans le monde en ligne. Malheureusement, certaines entreprises se trompent sur leur contenu, se trompent vraiment. Dans cet article, nous nous penchons sur 5 bévues de contenu qui ont fortement attiré l’attention des médias, et d’une mauvaise façon. N’oubliez pas que le but de cet article est purement informatif. Nous ne sommes pas en train d’essayer de critiquer aucune des entreprises mentionnées plus bas. En revanche, nous essayons simplement de souligner l’importance d’avoir l’assurance que votre contenu ne contienne aucune erreur. Pour plus d’articles de ce type, n’oubliez pas de suivre notre blog.
 

5 ERREURS DE CONTENU QUE VOTRE ENTREPRISE DOIT ÉVITER

 

1: UN RESTAURANT À LONDRES ÉCRIT LES PRIX COMME DES HEURES

Les restaurants à la mode sont toujours à la recherche de manières de contourner les règles établies. Et quand ils le font bien, cela paye généralement. Malheureusement, ça n’a pas été le cas pour un café londonien (que nous ne nommerons pas ici) dont le menu affichait les prix écrits comme des heures de la journée. Voici quelques exemples du menu :

  • Rouleau au levain (beurre marmite, orge croquant) : 02:50
  • Olives vertes : 03:00
  • Noix pesto : 03:00
  • Mac & Cheese (parmesan affiné, anneaux aux échalotes) : 06:00 / 12:00

Le café a fait l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux après qu’un utilisateur a posté une photo du menu sur Twitter avec le commentaire suivant : « Constamment étonné par les nombreuses façons dont les restaurants à la mode évitent d’écrire les prix. ON SAIT QUE C’EST DE L’ARGENT, ON EST PAS STUPIDE. » D’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux ont rapidement réagi, en harcelant le restaurant pour son erreur. Certains utilisateurs ont comparé le menu au programme ou au planning d’un festival, alors que d’autres s’en sont simplement moqué avec des blagues sur l’heure comme : « Linda, annulez mes rendez-vous, j’ai un rouleau au levain à 02:50. »
 
« Linda, annulez mes rendez-vous, j’ai un rouleau au levain à 02:50. »
 

2: LA MAUVAISE BLAGUE RACISTE À L’ÉCHELLE NATIONALE DE KTVU

Le 6 juillet 2013, le vol Asiana 214 en provenance de Séoul en Corée du Sud s’est écrasé en approche de l’aéroport de San Francisco, faisant 3 morts et environ 200 blessés. Les chaînes d’information du monde entier ont parlé de l’histoire, mais la couverture par la station KTVU de la Bay Area (une station affiliée à Fox) a particulièrement attiré l’attention. En pensant avoir des informations exclusives, l’équipe d’information de la station a publié les noms supposés des pilotes. Ils ne se doutaient pas que la station allait devenir la risée d’internet. Les noms des pilotes publiés par KTVU étaient : Capitaine Sum Ting Wong (something wrong, « il y a un problème »), Wi Tu Lo (we too low, « on est trop bas »), Ho Lee Fuk (holy fuck, « bordel de dieu »), et Bang Ding Ow (bang ding ow, des bruits et onomatopées). La présentatrice de la station, Tori Campbell, a lu à haute voix les noms à l’antenne, sans se douter qu’ils n’étaient qu’une blague raciste commise par un membre de l’équipe d’information. Il va sans dire que la station a perdu toute crédibilité, malgré la publication d’excuses sur la diffusion, dans lesquelles ils ont blâmé l’autorité de régulation américaine National Transportation Safety Board pour la confirmation des noms.
 

3: HEINEKEN UTILISE LA PHOTO D’UNE FIGURE ANTI-ALCOOLISME DANS DES PUBLICITÉS

Heineken est renommé pour ses publicités de haute qualité. Malheureusement, le géant de la bière a baissé de niveau avec une campagne publicitaire particulière pour Bulmer’s, une de ses plus grandes marques de cidre. La nouvelle campagne Bulmer’s de Heineken était censée célébrer le bienfaiteur historique du cidre, le Révérend CH Bulmer, qui a créé la marque à la fin du 19ème siècle. Il y avait juste un problème : Il n’existait aucune photo du Révérend Bulmer pour donner un visage à la campagne. La solution ? Acheter une photo aléatoire de l’ère victorienne d’un gentleman à moustache et très classe qui ferait bien sûr l’affaire. Malheureusement pour Heineken, son équipe de marketeurs a acheté une photo de Hugh Proce Hughes, un homme du clergé protestant gallois renommé pour son travail avec les alcooliques afin de les aider à abandonner leur poison. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’église ait vent de la campagne et s’adresse à Heineken à propos de la confusion. L’entreprise a immédiatement annulé toutes les publicités, s’est publiquement excusée pour son erreur et a offert de visiter l’église qui s’est plainte en faisant une donation.
 
L’entreprise a immédiatement annulé toutes les publicités, s’est publiquement excusée pour son erreur et a offert de visiter l’église qui s’est plainte en faisant une donation.
 

4: LE PUZZLE POUR ENFANTS DE WOOLWORTH’S LARGUE LA BOMBE F

Le géant des supermarchés Woolworth’s s’est attiré la foudre après qu’un de ses livres d’activités pour enfants ait abrité une surprise cachée. Le livre d’activités, intitulé Aussie Animals Activity And Collector’s Album, était conçu pour encourager les enfants à collectionner et échanger des cartes présentant différentes espèces de la faune sauvage australienne. Tristement, tout ce qu’il a réussi à encourager, c’est la colère, après que des mères ont trouvé le mot « fuck » caché dans un puzzle mots-mystère dans le livre. Les parents conscients de l’erreur se sont rapidement tournés vers les réseaux sociaux, où ils ont été nombreux à exiger que le supermarché supprime le mot et réimprime le magazine. Mais Woolworth a refusé. À la place, ils ont fait des excuses publiques, en expliquant que le puzzle était généré aléatoirement et que l’erreur n’avait simplement pas été repérée dans le processus de relecture.
 

5: LE COMBAT DE COSTCO SUR LA FOI

Cette erreur simple a plongé Costco en eaux très troubles. En 2013, un pasteur californien s’est tourné vers Twitter après avoir trouvé des Bibles en promotion à Costco classées dans le genre « fiction ». Le pasteur Caleb Kaltenbach était à la caisse d’un Costco dans la région de Los Angeles en train d’acheter un cadeau pour sa femme quand il a réalisé que la bible qu’il était sur le point d’acheter était étiquetée sous le genre fiction. Il est revenu vérifier les autres bibles dans le magasin et s’est rapidement rendu compte qu’elles avaient toutes les mêmes étiquettes. Kaltenbach a alors essayé de parler à un employé du magasin mais il n’a trouvé personne. Il s’est donc tourné vers Twitter. Son tweet a beaucoup attiré l’attention en ligne et a généré des débats animés. Certaines personnes ont même appelé au boycott de Costco pour cette erreur. Bien entendu, l’histoire a rapidement été reprise par de grandes chaînes d’informations, dont Fox. Après avoir été contacté pour faire un commentaire, Costco s’est excusé pour l’erreur, en blâmant une erreur humaine de l’un de ses distributeurs.
 

TIREZ DES LEÇONS DE CES ERREURS

Les histoires précédentes ont toutes une chose en commun : Elles ont toutes produit de la mauvaise publicité. Heureusement, vous pouvez apprendre de ces erreurs et vous assurer que votre entreprise ne se retrouve pas dans une situation similaire. Voici quelques conseils généraux à prendre pour vous aider vous et votre entreprise à éviter ce type de bévues :

  • Ayez un processus de relecture strict. N’oubliez pas de faire relire tout votre contenu par un éditeur compétent.
  • Évitez à tout prix le contenu automatisé. Pour ce qui est du contenu, il est toujours préférable de travailler avec une équipe d’auteurs, d’éditeurs et de traducteurs plutôt que de dépendre exclusivement de la technologie.
  • Vérifiez toujours les faits. La vérification des faits est extrêmement importante, alors assurez-vous qu’un membre de votre équipe garantisse que tous les faits soient véridiques.
  • Soyez patient. À l’ère numérique, les entreprises ont beaucoup de pression pour produire du contenu rapidement et constamment. Prenez du recul et donnez-vous plus de temps pour vous assurer que votre travail ne contienne pas d’erreurs.