Bien qu’encore très utilisée, on peut considérer la saisie manuelle de caractères comme quelque peu archaïque de nos jours. Les fonctions de recherche vocale deviennent de plus en plus populaires à mesure que la technologie s’améliore pour nous comprendre et faire moins d’erreurs. Pour certains, le fait d’avoir toute une série d’appareils qui écoutent chacun de nos mots et de nos paroles peut sembler effrayant, mais pour d’autres, le fait de pouvoir parler à leurs appareils prend le pas sur leurs craintes.
Nous allons voir ici pourquoi l’optimisation de la recherche vocale est importante pour votre entreprise. Non seulement de plus en plus de personnes l’utilisent, mais les gens ont tendance à parler différemment de la façon dont ils écrivent, ce qui signifie que vous devez optimiser pour l’oral comme pour l’écrit si vous voulez être dans les premiers résultats dans les différentes fonctions de recherche. Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous.
Comment fonctionne la recherche vocale ?
La recherche vocale est une technologie qui permet aux utilisateurs de prononcer leurs requêtes de recherche au lieu de les taper. Le processus comprend les étapes suivantes :
- Saisie vocale : la recherche vocale est activée (par exemple Siri, Alexa ou Google Assistant) et l’utilisateur pose une question ou donne une commande (« Siri : recherche x », ou « Alexa : joue x »).
- Reconnaissance vocale : les mots sont ensuite convertis en texte à l’aide d’algorithmes de reconnaissance vocale avancés. Il est intéressant de noter que ces derniers n’ont pas besoin d’être calibrés en fonction de la voix des personnes qui les utilisent et sont universels.
- Traitement automatique du langage naturel (NLP) : le système traite ensuite le texte converti afin de comprendre l’intention et le contexte de l’utilisateur et traduit le langage conversationnel en requêtes exploitables.
- Exécution d’une requête ou d’une commande de recherche : la requête est exécutée par un moteur de recherche ou la commande est traitée, et les résultats pertinents sont générés ou exécutés.
- Fourniture de la réponse : le système donne la réponse, soit de manière audible, soit sur l’écran, en fonction de l’appareil.
Les applications et appareils de recherche vocale sont conçus pour traiter un langage plus conversationnel et plus naturel que les recherches tapées traditionnelles, ce qui les rend plus accessibles pour certains utilisateurs. Cependant, cela modifie également la façon dont les entreprises doivent aborder le SEO (référencement).
Par exemple, lorsqu’ils parlent, les utilisateurs sont plus enclins à poser des questions complètes, telles que « Quels sont les meilleurs restaurants à proximité ? », plutôt que de taper « meilleurs restaurants à proximité ». Par conséquent, lorsque vous créez du contenu pour les recherches vocales, vous devez garder cela à l’esprit et penser d’une manière plus conversationnelle que vous n’en avez l’habitude.
La différence entre la recherche vocale et la recherche Google
Même si la recherche vocale est un type de requête de recherche, elle se distingue des recherches traditionnelles sur Google (ou d’autres recherches tapées). Comme nous l’avons mentionné, les requêtes de recherche vocale ont tendance à être plus longues, plus conversationnelles et souvent plus spécifiques, et donc moins concises. Voici un exemple :
Requête de recherche vocale : « Quel temps fera-t-il demain à New York ? »
Requête de recherche tapée : « météo demain New York », ou même simplement « météo New York »
Cette différence signifie que les entreprises doivent optimiser les mots-clés à longue traîne qui reflètent la façon dont les gens parlent, et pas seulement la façon dont ils écrivent. Ainsi, au lieu de vous concentrer sur le mot-clé qui reflète le mieux l’information que vous proposez, vous devriez réfléchir à la manière dont quelqu’un pourrait le mentionner dans une conversation et aux informations qui l’entourent.
La recherche vocale consiste à convertir le langage parlé en texte et à le traiter à l’aide du NLP afin de fournir des résultats de recherche pertinents. Elle diffère de la recherche traditionnelle par le fait que les requêtes vocales ont tendance à être plus longues et à relever davantage d’un ton conversationnel.
Pourquoi la recherche vocale est-elle importante pour ma marque ?
On estime qu’environ 50 % des utilisateurs ont recours à la recherche vocale de nos jours. Comme on peut l’imaginer, sur ces 50 %, la plupart utilisent encore dans la majorité des cas des recherches tapées, et ce n’est donc pas comme si 50 % de toutes les recherches étaient des recherches vocales.
Néanmoins, la tendance est à la hausse et il est toujours utile de garder une longueur d’avance. Bien sûr, la principale raison pour laquelle la recherche vocale est importante pour votre marque est qu’elle augmente sa visibilité, mais si vous êtes ici, vous le savez probablement déjà. Cela dit, voici d’autres raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’optimiser votre site pour la recherche vocale.
- Une utilisation croissante : avec l’essor des technologies domestiques intelligentes telles que Google Home et Amazon Echo, l’utilisation de ces technologies est en hausse. Combinée à l’intégration de la plupart des moteurs de recherche, la recherche vocale devient omniprésente. Par conséquent, que vous ayez un site web, un produit ou un service, l’optimisation pour la recherche vocale est probablement une bonne idée.
- L’évolution des comportements de recherche : les utilisateurs attendent de plus en plus des réponses rapides, précises et conversationnelles. Le marketing de la recherche vocale est donc un élément essentiel de votre stratégie de référencement. Si vous avez du contenu écrit, vous devez l’adapter !
- Les recherches locales dominent : de nombreuses recherches vocales sont locales, par exemple « Où se trouve le café le plus proche ? ». Les marques qui disposent d’un emplacement physique ont donc la possibilité d’attirer davantage de clients grâce à l’optimisation de la recherche vocale. En fait, cela soulève un point plus important que vous devez déterminer : dans quelle mesure la recherche vocale est-elle pertinente pour votre entreprise ?
- La commodité d’avoir les mains libres : la technologie de la recherche vocale, de par sa nature même, permet de naviguer en ligne les mains libres, ce qui la rend populaire auprès des utilisateurs multitâches ou qui ne peuvent pas taper. Ce dernier point est particulièrement pertinent. Si vous proposez un produit ou un service susceptible d’aider les personnes handicapées, l’optimisation de votre site pour la recherche vocale sera bénéfique à la fois pour elles et pour vous.
La recherche vocale devient de plus en plus courante pour toute une série de raisons, et il est donc de plus en plus important pour certaines entreprises de l’optimiser.
Comment optimiser mon entreprise pour la recherche vocale ?
L’optimisation pour la recherche vocale diffère du référencement classique. Alors que le référencement classique est un domaine relativement bien compris, la recherche vocale n’en est qu’à ses débuts et les techniques d’optimisation éprouvées sont donc plus difficiles à trouver. Heureusement, nous sommes là pour vous aider ! L’essentiel est de se concentrer sur la création d’un contenu qui réponde naturellement et directement aux questions des utilisateurs.
Ci-dessous, nous examinons les moyens d’améliorer votre référencement pour les requêtes de recherche vocale.
Se placer pour profiter des Featured Snippets (extraits optimisés)
Les featured snippets sont des extraits courts et concis qui apparaissent en haut des résultats de recherche Google, également connus sous le nom de « position zéro ». Faire en sorte d’y apparaître est donc résolument une bonne idée, aussi bien pour la recherche vocale que pour la recherche tapée. Pour atteindre cette place, vous devez :
- Rédiger des réponses claires et concises aux questions les plus courantes
- Structurer votre contenu de manière à ce que les moteurs de recherche puissent facilement l’extraire sous forme d’aperçu
- Inclure des mots-clés à longue traîne pertinents (par exemple, « on utilise la recherche vocale pour »).
- Cibler les champs PAA (« People Also Ask »)
Les champs PAA de Google contiennent des questions étroitement liées aux requêtes de recherche vocale et proposent une réponse déroulante à laquelle certaines personnes se réfèrent au lieu de cliquer sur un article. Par conséquent, l’optimisation de votre contenu pour qu’il apparaisse dans ces champs peut augmenter vos chances de figurer dans les résultats de la recherche vocale. Voici ce que vous devez prendre en compte pour y parvenir :
- Rechercher les questions courantes liées à votre entreprise ou à votre secteur d’activité
- Créer du contenu qui apporte des réponses détaillées à ces questions
- Utiliser des outils comme AnswerThePublic pour trouver les requêtes de recherche vocale les plus populaires
- Étudier les champs AAP existants et réfléchir à ce que vous pouvez ajouter ou améliorer
Créer des pages FAQ
La création de pages FAQ est un moyen très efficace d’apparaître dans les recherches vocales. En effet, les gens posent souvent des questions spécifiques, et si la réponse à cette question se trouve dans votre FAQ, vous avez plus de chances que votre contenu soit extrait en guise de réponse.
Ces pages doivent :
- Inclure un langage naturel et conversationnel qui reflète la façon dont les gens parlent plutôt que la façon dont ils tapent
- Couvrir un large éventail de questions courantes liées à votre secteur d’activité ou à vos services (plus les questions auxquelles elles répondent sont pertinentes, plus elles ont de chances d’être utilisées)
- Utiliser des titres et des puces pour organiser clairement les informations
- Utiliser les bons mots-clés
Le mot-clé n’est pas de l’histoire ancienne, surtout pas pour les recherches vocales ! Les requêtes vocales sont généralement plus longues que les requêtes tapées en raison de la manière dont on les formule, et il est donc essentiel de se concentrer sur les mots-clés à longue traîne. Les mots uniques ne suffiront pas et il faut donc faire des recherches. Les mots-clés de longue traîne reflètent des phrases plus spécifiques et conversationnelles comme :
Requête de recherche vocale : « Quelle est la meilleure pizzeria ouverte tard à Londres ? »
Requête de recherche tapée : « Meilleure pizza Londres »
Veillez à ce que votre contenu soit naturel et réponde à ce type de requêtes sans paraître forcé ou trop optimisé.
Mettre en place des données structurées
Les données structurées aident les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu. Cela augmente la probabilité que votre site web apparaisse dans les résultats de recherche vocale, et est particulièrement important pour le référencement local et les featured snippets.
Veillez à définir clairement des éléments tels que le nom de votre entreprise, son adresse, son numéro de téléphone et d’autres détails clés sur votre site.
Optimiser pour l’utilisation mobile
Dans l’ensemble, on effectue les recherches vocales sur des appareils mobiles. Peu de personnes s’adressent à leur ordinateur portable ou de bureau. Vous devez donc vous efforcer d’optimiser votre site de la même manière que vous le feriez pour un référencement mobile. Concentrez-vous sur :
- Des temps de chargement rapides
- La facilité de navigation
- Une conception adaptée aux mobiles
- Le référencement local
Optimiser le référencement local
Comme nous l’avons mentionné, on utilise très souvent la recherche vocale pour poser des questions sur des lieux environnants, des événements, etc. En tant que tel, si cela est pertinent pour votre entreprise, vous devriez absolument vous concentrer sur le référencement local.
Pour ce faire :
- S’assurer que votre fiche Google My Business est à jour
- Inclure des mots-clés locaux dans votre contenu
- S’assurer que votre adresse, votre numéro de téléphone et vos heures d’ouverture sont faciles à trouver
- Surveiller et mettre à jour
Internet adore le changement. Vous devrez donc régulièrement mettre à jour votre contenu pour qu’il reste pertinent. De plus, comme pour le référencement, les exigences de la recherche vocale changent souvent, et ces changements sont parfois importants. Si vous optez pour l’optimisation de la recherche vocale, tenez-vous au courant des changements et des mises à jour afin de garantir la viabilité de vos efforts.
Pour optimiser la recherche vocale, concentrez-vous sur les featured snippets, les champs PAA, les mots-clés à longue traîne, les données structurées et le référencement local. Des mises à jour et un suivi régulier sont essentiels pour maintenir le succès de l’optimisation de la recherche vocale.
Améliorer votre stratégie de moteur de recherche pour la recherche vocale dès aujourd’hui
La recherche vocale n’a pas encore pris le dessus, et qui sait si elle le fera un jour. Cependant, de plus en plus de personnes l’utilisent, en particulier avec des appareils mobiles et pour des requêtes locales spécifiques. Vous devrez évaluer la pertinence de cette technique pour votre entreprise, mais si vous pensez qu’elle pourrait vous être utile, vous pouvez utiliser les informations ci-dessus comme point de départ pour optimiser votre contenu. N’oubliez pas que ces développements sont en constante évolution et que vous devez mettre à jour et reconfigurer votre site et votre contenu pour qu’ils restent pertinents !