Recherche vocale : Comment elle va changer le SEO

Steven Mike Voser
Steven Mike Voser
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Vous voulez être bien classé dans les résultats de recherche vocale avec Siri, Cortana et autres ? Lisez ceci pour 3 conseils simples sur la manière de se préparer à la recherche vocale.
Reading Time: 5 minutes

C’est indéniable : Les fonctions de recherche vocale deviennent toujours plus populaires. D’Amazon à Apple, de plus en plus d’entreprises technologiques adoptent la technologie vocale pour aider à améliorer les fonctionnalités de leurs appareils et programmes. Et, comme la technologie vocale derrière des applications comme Siri et Cortana s’améliore, ces applications vous rapidement attirer de plus en plus d’utilisateurs sur diverses plateformes. Mais à quel point l’utilisation des fonctions de recherche vocale va affecter l’optimisation pour les moteurs de recherche ? Dans cet article, nous expliquerons comment la croissance des applications vocales pourrait affecter le SEO et nous partagerons des conseils simples sur la façon dont vous pouvez vous préparer pour la révolution parlante.

 

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POURQUOI LA RECHERCHE VOCALE EST IMPORTANTE ?

On pourrait facilement voir cet article et se dire : « Pourquoi devrais-je me soucier de la recherche vocale ? » Eh bien, la réponse est simple : Parce qu’elle est en croissance. Même s’il n’existe pas beaucoup de statistiques sur les tendances de recherche vocale, les résultats de recherche Google montrent que la recherche vocale est toujours plus populaire. En fait, en 2016, la recherche vocale a représenté 20 % de toutes les requêtes de recherche reçues par l’application mobile de Google, a déclaré le PDG de Google Sundar Pichai. Et on s’attend à ce que ce chiffre augmente, car la technologie derrière les assistants virtuels comme Siri, Cortana ou Alexa devient plus raffinée et facile d’utilisation. Voilà pourquoi il est grand temps que votre entreprise commence à prendre au sérieux la recherche vocale et prépare en conséquence sa stratégie SEO. Mais comment le faire exactement ? Eh bien, la première étape est de comprendre comment fonctionne la recherche vocale.

 

Eh bien, la première étape est de comprendre comment fonctionne la recherche vocale.

 

ABC DE LA RECHERCHE VOCALE : COMPRENDRE LES BASES

Il est important de comprendre que chaque application de recherche vocale fonctionne légèrement différemment. Cependant, elles sont toutes similaires par le fait qu’elles s’appuient généralement sur une combinaison de données généralement sourcées auprès de moteurs de recherches. Siri, par exemple, comparera votre requête de recherche avec des données liées issues de Google pour produire les meilleurs résultats possibles. Le programme Alexa d’Amazon, en revanche, s’appuie sur une combinaison de données de Bing et d’Amazon, alors que Google Home utilise des données de Google. En fait, Google Home apporte la plupart de ses réponses en se basant sur les extraits appelés featured snippets que l’on trouve dans les résultats de recherche Google. Étant donné ces différences, la plupart des applications de recherche vocale produiront des résultats différents pour la même requête de recherche. De plus, la plupart des moteurs de recherche et assistants virtuels vocaux sont aussi sensibles à l’apprentissage machine, ce qui leur permet de suivre les tendances de recherche des clients et d’utiliser ces données pour apporter de meilleurs résultats. Ceci signifie qu’il existe plusieurs façons d’optimiser votre contenu pour les théories de recherche vocale. Voici quelques conseils pour vous y aider :

 

COMMENT ÊTRE TROUVÉ VIA LA RECHERCHE VOCALE

1 : RIVALISEZ POUR LES EXTRAITS FEATURED SNIPPETS

Vous vous souvenez que nous avons mentionné que Google Home apporte la plupart de ses réponses en se basant sur les extraits featured snippets ? Eh bien, c’est pourquoi les featured snippets devraient être la cible n° 1 de votre stratégie SEO vocale. Un bon moyen de cibler ces extraits est d’utiliser SEMrush ou Moz Keyword Explorer pour trouver des mots-clés liés qui ont déjà un extrait featured snippet. Ensuite, passez du temps pour chercher la source de cet extrait et trouver un moyen d’améliorer ce contenu. Assurez-vous d’analyser soigneusement la page et cherchez les raisons qui lui valent un si bon classement. Penchez-vous sur des éléments comme :

  • Le format de la page
  • L’expérience utilisateur globale
  • Le contenu écrit et visuel
  • Le temps de chargement

En évaluant ces aspects de la page et en les comparant aux vôtres, vous devriez pouvoir identifier des façons claires d’améliorer ce que vos concurrents ont fait et de pouvoir, espérons-le, leur prendre leur snippet. N’oubliez pas que ce processus est long et difficile et qu’il n’y a aucune garantie de succès. Astuce de Pro : pour de meilleures chances de succès, assurez-vous de cibler les mots-clés avec des extraits pour lesquels vous êtes déjà classé sur la 1ère page de Google. Vous aurez plus de chance de prendre un snippet quand vous êtes déjà bien classé pour le mot-clé lié.

 

Vous aurez plus de chance de prendre un snippet quand vous êtes déjà bien classé pour le mot-clé lié.

 

2 : CIBLEZ LES BLOCS PAA (PEOPLE ALSO ASK)

Les blocs People Also Ask de Google sont une mine d’or pour le SEO en général. En vous présentant une variété de questions reliées à votre requête, ils permettent de facilement diversifier pour identifier les combinaisons importantes de mot-clé/phrase que vous devez cibler. Dans le cas de la recherche vocale, les blocs PAA de Google sont d’une importance extrême. En fait, les statistiques montrent qu’un seul PAA peut s’afficher dans plus de 20 pages de résultats différentes. C’est un solide terrain en ligne et vous seriez fou de ne pas vouloir entrer en compétition pour. Pour cibler correctement les blocs PAA, assurez-vous de clairement identifier les blocs les plus valables pour vous et consacrez du temps et des efforts pour produire 10x plus de contenu pour ces requêtes. En le faisant, vous lutterez stratégiquement pour les meilleurs terrains sur le net qui vous attireront une tonne de trafic.

 

3 : CRÉEZ DES PAGES DE FAQ

Les pages de FAQ ont tendance à dominer les résultats de recherche vocale. Et il n’est pas difficile de voir pourquoi : Une page de FAQ bien conçue répondra clairement aux questions clés qu’un client se pose. En ciblant ces questions et en y apportant des réponses à forte valeur, vous améliorez fortement vos chances d’être classé pour les requêtes spécifiques, ainsi que pour les nombreux mots-clés liés dans la phrase. En le faisant, vous renforcerez aussi automatiquement vos chances d’être classé comme extrait featured snippet en tant que réponse à une de ces nombreuses questions. Pour construire une bonne page de FAQ, n’oubliez pas de :

  • Utiliser AnswerThePublic.com pour récolter des données liées aux questions pour un mot-clé spécifique.
  • Créer du contenu frais et fiable pour chaque requête de recherche et vous assurer qu’il attire de nombreuses attractions.
  • Continuer à mettre à jour la page régulièrement pour éviter d’être pénalisé par un vieux contenu périmé.

 

SOYEZ PRÊT POUR LA RÉVOLUTION DE LA RECHERCHE VOCALE

Et voilà, vous avez tout ; 3 façons d’améliorer votre stratégie sur les moteurs de recherche pour la recherche vocale. Pour plus d’articles sur le sujet, n’oubliez pas de consulter régulièrement notre blog.