Publicité native – le pourquoi du comment

Eva Mohyrova
L
La publicité native est une autre méthode de publicité qui n’y ressemble pas du tout. En quoi consiste-t-elle exactement ? Lisez cet article pour apprendre les bases de la publicité native.

Malgré le marketing professionnel et ses tentatives de trouver de nouvelles manières créatives de promouvoir les produits et accélérer les ventes, les usagers d’internet n’ont jamais eu aussi peu confiance dans la publicité payante. Des statistiques datant de l’année dernière et proposées par eMarketer montrent que le nombre de bloqueurs de publicité aux USA augmente avec le temps et ne fera que continuer d’augmenter.
 
Le nombre de bloqueurs de publicité aux USA augmente avec le temps.
 
Comme le montrent les images ci-dessous, la situation en Europe est plus ou moins la même.
 

La situation en Europe est plus ou moins la même. La situation en Europe est plus ou moins la même.

 
La raison pour laquelle les bloqueurs de pubs sont de plus en nombreux est simple, les gens sont fatigués par la publicité qu’ils trouvent trop intrusive.
 
Les gens sont fatigués par la publicité qu’ils trouvent trop intrusive.
 
De nos jours, les utilisateurs d’internet souhaitent une publicité plus personnelle et plus authentique, ce qui explique la popularité de la publicité native.
 

QU’EST-CE QUE LA PUBLICITÉ NATIVE ?

Selon Wikipédia, « la publicité native ou publicité intégrée, est un type de publicité, principalement en ligne, qui s’harmonise avec un contenu éditorial classique sur lequel elle apparaît ». Par harmoniser, on entend que ces publicités sont en accord avec le design spécifique à la plateforme et qu’elle a l’air de s’intégrer naturellement au contenu.
Pour faire simple, la publicité native ne ressemble pas à de la publicité. En fait, elle ressemble à n’importe quel autre type de contenu crée pour la plateforme. De ce fait, ces publicités sont bien moins intrusives et ne donnent pas une image négative.
 


Yuqo quotes70 % des utilisateurs préféreraient découvrir des produits via du contenu que plutôt via des publicités traditionnelles.


 

QU’EST-CE QUI PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME DE LA PUBLICITÉ NATIVE ?

Si elle ne ressemble pas à de la publicité, alors comment la distinguer des autres contenus ?
Selon IAB Native Advertising Task Force, il existe six types de publicité native.

  • Annonces dans le fil
  • Le paid search
  • Annonces sponsorisées
  • Contenu recommandé
  • Annonces IAB standard avec élément natifs intégrés
  • Personnalisé / autre

Dans cet article, nous nous concentrerons sur les cinq premiers.
 

1 : LES ANNONCES DANS LE FIL

Ces publicités apparaissent parmi d’autres contenus dans un fil d’actualité ou un contenu sous forme de liste. On les trouve généralement sous deux formes :

  1. La première version est créée par une équipe d’éditeurs qui travaille en collaboration avec la marque. Elle va de pair avec la plateforme et son contenu et peut par exemple ressembler à ça :Créée par une équipe d’éditeurs qui travaille en collaboration avec la marque.
  2. La seconde version fera quitter le site la publiant à l’utilisateur, elle ressemblera à ça :La seconde version fera quitter le site la publiant à l’utilisateur.

 

2 : LES ANNONCES PAID SEARCH

Si vous cherchez quelque chose sur Google ou sur un autre moteur de recherche, vous verrez ces annonces paid search apparaitre en premiers résultats. Remarquez comme leur design ressemble à un vrai résultat de recherche : c’est de cette manière qu’elles sont moins intrusives. Quelqu’un pourrait tout à fait les confondre avec un vrai résultat de recherche en manquant d’attention.
 
Les annonces paid search
 

3 : LES ANNONCES SPONSORISÉES

Jetez un œil à ces résultats d’une recherche sur Etsy :
 
Les annonces sponsorisées
 
Les trois premiers résultats sont sponsorisés, cependant, il est possible de le savoir seulement grâce au petit « Ad » présent dans le coin supérieur gauche. Étant donné que les annonces sponsorisées sont généralement destinées aux sites n’ayant pas de contenu éditorial, elles sont destinées à être presque identiques aux produits ou services que l’on peut trouver sur certains sites.
De telles annonces sont généralement très ciblées et génèrent une réponse directe du consommateur.
 

4 : LES CONTENUS RECOMMANDÉS

Voici un exemple de ce à quoi ressemble une annonce par contenu recommandé :
 

Les contenus recommandés
Source : mediabistro.com

 
En cliquant sur l’un de ces liens, vous n’atterrirez pas sur le site de CNN. À la place, vous serez redirigés vers un autre site internet, celui dont la publicité est faite : Reader’s Digest, OPEN Forum ou autres parmi les exemples de la liste.
Les visiteurs de CNN pourraient cliquer sur les annonces pour les raisons suivantes :

  • Ils ont confiance en CNN et en ses recommandations
  • Ils pensent atterrir sur un autre article de CNN
  • Ils sont intrigués par le titre de l’annonce

Ce type de publicité native est l’un des plus profitables : les publicitaires rémunèrent à la visite où au clic, et en échange, leur annonce est partagée sur un tas de sites différents.
 

5 : ANNONCES IAB STANDARD

Ce sont les annonces affichées dans le contenu IAB standard, également appelé in-ads
 

Annonces IAB standard
Source : Molly Bechert de Mental_Floss

 
Comme vous pouvez le voir, elles sont placées en dehors du bloc de contenu. Cependant, leur contenu et leur design restent en accord avec la plateforme. Les conseils de style de Pinterest pourraient sembler intéressants pour ceux qui lisent les articles de Buzzfeed sur le style. Tout comme les annonces promues, les annonces IAB standard sont également étroitement ciblées.
 

LES BÉNÉFICES DE LA PUBLICITÉ NATIVE

Nous avons déjà conclu que la publicité native avait l’air plus naturelle et moins intrusive que la publicité classique. Cependant, ce ne sont pas ses seuls avantages.
La publicité native dispose des avantages suivants :

  • Elle est plus digne de confiance : Une étude 2017 par Time Inc. a montré que 90 % des consommateurs faisaient confiance au contenu personnalisé plus qu’aux annonces traditionnelles.
  • Elle est plus souvent vue : les consommateurs voient les publicités natives 53 % plus souvent que les annonces de type bannière.
  • Elles boostent les ventes : l’étude citée ci-dessus a aussi prouvé que la publicité native enregistrait une augmentation des intentions d’achat de 18 % supérieure et de 9 % supérieure concernant l’affinité à la marque par rapport aux bannières publicitaires.
  • Son taux de clics est élevé : selon un rapport de 2018 par AppNexus, le taux de clic pour les publicités natives était 8.8 fois supérieur aux annonces classiques.
  • Elle fonctionne superbement avec les sites mobiles : dans un rapport du eMarketer 2013, 97 % des marketeurs ont déclaré que les publicités natives mobiles étaient efficaces voire très efficace.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la publicité native est vraiment efficace pour saisir l’attention du consommateur et l’encourager à se fournir auprès de vous, cliquez sur un lien le menant à votre site, et ainsi de suite. De ce fait, vous devriez envisager d’utiliser différentes méthodes de publicités natives si vous souhaitez rester compétitif dans le monde du e-commerce.