Qu’est-ce que le Cinco de Mayo ?

Luke Sholl
Luke Sholl
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Que vous découvriez ces festivités ou que vous cherchiez plus de manières de tirer le maximum du Cinco de Mayo, ce guide est là pour vous aider.
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Le Cinco de Mayo est un jour de célébration reconnu dans le monde entier. Non seulement cette journée représente une victoire significative pour le Mexique, mais c’est aussi devenu une opportunité marketing hautement lucrative pour les petites et grandes entreprises.

 

QU’EST-CE QUE LE CINCO DE MAYO ?

Célébré le 5 mai, la Cinco de Mayo a marqué le jour où les forces mexicaines ont repoussé l’armée française en 1862. Ce jour est important pour de nombreuses raisons, pas seulement, car les 4 800 hommes de la force mexicaine étaient en infériorité numérique et moins bien armés.

Malgré les probabilités défavorables, la ville de Puebla de Los Angeles réussit à se défendre et un événement culture monumental vit le jour. Cependant, ce qui fut originellement une fête mineure au Mexique, principalement célébrée par les peuples locaux de Puebla, devint un phénomène global.

Avant de nous plonger dans les manières dont ces célébrations ont évolué pour devenir un symbole international de la culture mexicaine, il est temps d’explorer les extraordinaires évènements ayant mené à cette bataille fatidique.

 

L’IMPORTANCE HISTORIQUE DERRIÈRE LE CINCO DE MAYO

Les années 1860 furent un moment particulièrement difficile pour le Mexique. Après des années de conflits internes (la Guerre de réforme), la nation était au bord de la ruine financière. En 1861, la ville fut forcée de ne pas payer ses échéances de paiements internationaux pour éviter la banqueroute du trésor.

Alors que l’Espagne et le Royaume-Uni réussir à négocier de nouveaux termes, la France, à l’époque dirigée par Napoléon 3, fut moins prompt à la coopération. Les armées reçurent l’ordre d’embarquer, le Mexique fut envahi et l’instabilité économique fut employée comme un moyen de répandre l’influence française au travers de l’Amérique Latine.

Cependant, Napoléon ne s’attendait pas à une telle résistance de la part des forteresses mexicaines Loreto et Guadalupe. Positionnées près de Puebla, ces deux forteresses deviendront le dernier bastion contre une force française de plus de 8 000 hommes.

Sous la direction du Général Ignacio Zaragoza et avec moitié mois d’hommes que les Français, la résistance mexicaine réussit à défendre ses positions, vainquant ainsi l’armée invasive.

Il y eut plusieurs autres batailles avant que le conflit entre le Mexique et la France ne touche à sa fin. Mais malgré les victoires et les défaites des deux côtés, ce fut la bataille près de Puebla qui devint le symbole du courage et de la résilience mexicaine.

 

 

Le Cinco de Mayo est un jour de célébration reconnu dans le monde entier.

 

COMMENT LA CÉLÉBRATION DU CINCO DE MAYO A ÉVOLUÉE ?

Bien que la bataille fut un moment charnière pour le Mexique, les célébrations du Cinco de Mayo ne sont pas aussi répandues dans le pays que l’on pourrait le croire. Puebla est, bien évidemment, l’épicentre des festivités avec des parades, des reconstitutions et une abondance d’étal de marché. Le reste du pays prend cependant une approche plus sombre.

Ce sont en fait les nations étrangères qui montrent le plus d’intérêt au Cinco de Mayo. Le 5 mai est devenu une opportunité globale de célébrer la culture mexicaine en général, plutôt que la seule bataille charnière de Puebla.

 

États-Unis

Les Américains sont de loin les plus grands pratiquants du Cinco de Mayo. Originellement, ce furent les entreprises de bière qui commencèrent à en faire la promotion dans les années 1980. De nos jours, il est répandu de voir des évènements dans tous les États, accompagnés d’un large spectre d’entreprises commerciales capitalisant sur l’occasion.

Les produits, musiques, services, boissons et aliments sont au centre de l’attention, avec de longues campagnes marketing dans les jours menant à mai. De plus, les Américains dépensant des millions de dollars en bière et en tequila pour le Cinco de Mayo, les célébrations sont devenues incroyablement lucratives.

 

Reste du monde

Des célébrations similaires à celles des États-Unis ont lieu au Canada, en Jamaïque, en Australie, au Royaume-Uni et à Tokyo. Les festivités varient selon la nation, mais la plupart se concentrent sur des parades, des festivals ainsi que sur la culture culinaire mexicaine.

 

Le Cinco de Mayo est un événement reconnu internationalement.

 

3 ASTUCES MARKETING POUR LA CÉLÉBRATION DU CINCO DE MAYO

Le Cinco de Mayo est un événement reconnu internationalement et avec la bonne approche, il est facile pour les petites et grandes entreprises de capitaliser sur cet événement. Ci-dessous, vous trouverez 3 exemples de manières dont capitaliser sur le Cinco de Mayo tout en restant en accord avec le sens culturel de cette journée.

 

1. CONCENTREZ-VOUS SUR LE NOMBRE 5

Le Cinco de Mayo est la traduction espagnole du 5 mai et bien que cela puisse paraître stupide, concentrer son marketing sur le nombre 5 est une manière de rapidement faire mouche. Cela peut inclure des offres telles que 4 achetés un 5ᵉ gratuit, 5 % de réduction, 5 € offerts, 5 jours de promotions et ainsi de suite… Vous pouvez également introduire des codes promotions spécifiques à la fête pour bien faire passer le message.

Rappelez-vous de non seulement adapter l’offre à votre entreprise ou votre service, mais aussi d’en faire la promotion dans les jours ou semaines menant au 5 mai.

 

2. OPTIMISEZ VOTRE CONTENU POUR LES LOCUTEURS HISPANOPHONES

Si vous représentez une entreprise d’e-commerce, ne voyez pas à la légère la valeur d’une traduction authentique et de haute qualité. Assurez-vous que des traducteurs et éditeurs hispanophones examinent votre contenu et si vous voulez vraiment ne pas faire les choses à moitié, la transcréation est une autre considération essentielle.

Une traduction ou transcréation efficaces de votre contenu viendront non seulement lui donner beaucoup plus de valeur, mais cela montrera aussi que votre marque porte un réel intérêt à la signification culturelle du Cinco de Mayo. Il en va de même pour le moindre contenu sur un réseau social. Bien trop souvent, les entreprises essaient d’économiser de l’argent en contournant ces étapes vitales, mais c’est à leur propre détriment. Ne faites pas la même erreur !

 

3. PARTAGEZ DES ACTIVITÉS LIÉES AU CINCO DE MAYO AU TRAVERS DE VOS RÉSEAUX SOCIAUX

Dans ces temps incertains, il vous faudra prendre une approche différente de l’engagement de vos clients. Plutôt que de demander à vos clients de partager leurs photos de la parade ou de fêtes liées au Cinco de Mayo, pensez à des activités que les professionnels peuvent mettre en place en famille, seul ou en couple, à la maison.

Essayez une soirée films mexicains (avec les en-cas appropriés) ou encouragez les gens à décorer leurs maisons de couleurs festives. Vous pourrez demander à vos clients de partager leurs créations via les réseaux sociaux en utilisant un hashtag approprié.

 

Employez les astuces mentionnées ci-dessus et partagez l’histoire, la résilience et la nature pleine de vie de la culture mexicaine. Avec la bonne stratégie, ce sera bien plus simple que vous ne le croyez !