Comment gérer les différences culturelles en marketing

Alexandra Hicks
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Si vous pensez que les chiffres et la logistique étaient les seules préoccupations pour étendre son entreprise à l'étranger, réfléchissez encore. De nos jours, un fort accent est mis sur la diversité culturelle et les différentes manières d'entrer en contact, de mettre en valeur et de respecter les autres.

Nous sommes tellement connectés via internet et les médias qu’il est désormais plus facile que jamais auparavant de connaître les différentes cultures. C’est particulièrement important si vous essayez d’étendre une entreprise dans des marchés étrangers, mais aussi si vous opérez sur le marché domestique. Ceci étant dit, vous trouverez plus bas quelques points à garder à l’esprit si vous avez l’intention de toucher un public culturellement diversifié.
 

 
Ceci signifie que vous allez devoir être ouvert et compréhensif vis-à-vis des différences culturelles.
 

LA DIVERSITÉ CULTURELLE EST IMPORTANTE, PEU IMPORTE OÙ VOUS ÊTES

Juste parce que vous prévoyez de rester sur le marché domestique pour votre entreprise ne signifie pas que la diversité n’est pas importante. Votre but est probablement de toucher efficacement autant de consommateurs que possible. Ceci signifie que vous allez devoir être ouvert et compréhensif vis-à-vis des différences culturelles. Au Royaume-Uni et aux États-Unis, environ 13 % de la population est née à l’étranger. De plus, les données des recensements pour le Royaume-Uni et les États-Unis montrent qu’une large portion de la population parle une langue étrangère à la maison – 8 % et 20 % respectivement.
 

LA LANGUE EST CRUCIALE

Selon une enquête menée par le Common Sense Advisory, « plus de contenu en langue locale au cours de l’expérience du consommateur entraîne une plus grande probabilité de passage à l’achat. » Ceci signifie que le consommateur est plus susceptible d’acheter des produits auprès d’un vendeur qui parle sa langue maternelle. Cela s’est avéré, peu importe la langue parlée et même si le consommateur parle plusieurs langues. Mais parler la langue n’est pas le seul aspect qu’il faut garder à l’esprit en communiquant avec les autres. Il est aussi important d’être conscient de la manière dont les différences de ton, d’idiomes et de langage familier peuvent être interprétées et d’ajuster votre langue et votre stratégie en conséquence.
 

SOYEZ CONSCIENT DES DIFFÉRENCES CULTURELLES

Alors qu’elles pourraient sembler petites et insignifiantes, ce sont ces nuances qui peuvent réellement vous distinguer de la concurrence et vous aider à gagner la confiance des clients éventuels. Par exemple, dans de nombre pays, le pourboire au restaurant n’est pas une obligation. Mais si vous faites un dîner d’affaires aux États-Unis, vous serez vu comme malpoli si vous ne laissez pas au moins 10 % de pourboire pour le service. D’autres concepts varient fortement dans différents régions. Dans les cultures occidentales, il est très courant et même attendu que les adolescents se rebellent contre l’autorité et c’est devenu la base de bon nombre d’efforts marketing réussis. Cependant, dans de nombreuses cultures asiatiques, on s’attend à ce que les adolescents soient responsables et obéissants. S’aventurer hors de ces normes culturelles peu non seulement perturber vos clients, mais aussi potentiellement les offenser.
 
S'aventurer hors de ces normes culturelles peu non seulement perturber vos clients, mais aussi potentiellement les offenser.
 

FAITES ATTENTION AUX SUPPORTS MÉDIATIQUES

De nos jours, dans la plupart des cultures, les médias occupent une grande place dans la vie quotidienne. Mais ce qui est intéressant, c’est que les différents types de médias, et ce qui est transmis via ces plateformes, peut fortement varier entre différents groupes. Prenez les États-Unis, un pays riche de différentes cultures ; vous ne pourrez pas toucher efficacement tout le monde de la même manière. Par exemple, les Hispano-américains répondent mieux à la radio et la télévision en espagnol, alors que les Américains d’origine asiatique préfèrent trouver leurs informations dans les journaux.
Savoir exactement quels sujets sont acceptables peut aussi être un défi. Aux États-Unis, la chirurgie cosmétique est une industrie pesant plusieurs milliards de dollars qui est tout à fait « acceptable ». En Inde, la chirurgie cosmétique est aussi une industrie à plusieurs milliards de dollars, mais c’est un sujet plus secret et il est rare d’entendre les gens parler de chirurgie, ou de voir des publicités pour des implants mammaires, etc.
 

LA DIVERSITÉ FAIT TOUT

Comme vous pouvez le voir, il faut beaucoup d’adaptation et de compréhension pour réussir à toucher un public diversifié. Connaître un peu chaque culture différente peut vraiment faire une énorme différence. Vous avez connu la réussite pour l’expansion de votre entreprise à l’étranger ? Quelle approche a fonctionné le mieux pour vous ? Nous adorerions vous entendre ! Si vous n’avez pas encore mis en place une stratégie réussie pour entrer en contact avec des populations culturellement diversifiées de consommateurs, Yuqo possède une équipe experte d’auteurs, traducteurs et éditeurs dans leur langue maternelle pour créer un contenu soigneusement adapté à chaque segment démographique.