10 conseils pour réussir sur les médias sociaux

Hello Yuqo
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Les médias sociaux ont changé les règles du marketing et les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles ont besoin d’une stratégie efficace sur les médias sociaux. Voici quelques conseils pour mieux impliquer votre public et vos clients.

Les médias sociaux ont changé les règles du marketing. Une fois plongées dans l’arène des médias sociaux, les entreprises doivent rester actives sur ce front, ce qui n’est pas facile. Une stratégie adaptée sur les médias sociaux est rapidement devenue indispensable dans tout business plan, quelle que soit la taille ou le domaine de l’entreprise. En sachant ceci, voici 10 conseils pour une utilisation réussie des médias sociaux.
 

COMMENT ÊTRE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX (ET EN TIRER PROFIT)

1. SOYEZ ANALYTIQUE

La première chose est d’analyser votre entreprise. Identifiez-vous et identifiez ce qui vous différencie de vos concurrents et assurez-vous que cette identité se reflète dans votre campagne sur les médias sociaux. Identifiez ensuite votre public et vos clients, actuels ou potentiels. Analysez qui ils sont, ce qu’ils font et pourquoi ils devraient être en contact avec votre entreprise. Enfin, identifiez votre niveau d’engagement et votre style de discussion officiel. Comment et à quelle fréquence vous allez interagir avec le public sur les médias sociaux, d’une façon sérieuse ou amusante, et avec quel genre de « ton ». Ayez une idée claire des conversations que vous êtes prêt à avoir, et de celles que vous voulez éviter.
 

2. SOYEZ JUDICIEUX

Alignez votre activité sur les médias sociaux avec votre stratégie marketing. Définissez clairement vos objectifs marketing et les priorités qui en découlent sur les médias sociaux : augmenter la notoriété de la marque, générer de nouveaux utilisateurs, conserver les anciens et nouveaux utilisateurs, affirmer la position de leader dans l’innovation de la marque, impliquer les utilisateurs dans des actions. Voici quelques objectifs courants pour une stratégie de médias sociaux.
 
Alignez votre activité sur les médias sociaux avec votre stratégie marketing.
 

3. SOYEZ RÉALISTE

Être actif sur les médias sociaux prend du temps et demande beaucoup de travail, de flexibilité et de constance pour réussir. Par conséquence, ne vous y trompez pas sur le budget. Il vous faudra du temps et/ou de l’argent. Le public d’aujourd’hui est gâté, il veut être étonné et vous n’étonnerez personne sans une forme de contribution.
 

4. SOYEZ À L’ÉCOUTE

Les médias sociaux sont parfaits pour écouter la voix du marché. Avant de publier du contenu et de vous lancer dans des discussions, assurez-vous de comprendre l’humeur des gens et les tons employés sur le média social que vous allez utiliser.
 

5. SOYEZ UN AUTEUR

Un contenu de qualité, voilà ce qui implique le public. Quand les gens trouvent un bon contenu, ils le partagent souvent sur plusieurs plateformes et groupes d’utilisateurs. Quoi de mieux pour votre marque ? Un contenu de qualité doit être pertinent pour votre public, informatif, partageable et il devrait pousser le lecteur à l’action. Si vous ne pouvez pas trouver de bons auteurs dans votre entreprise, il est obligatoire d’externaliser cette tâche à des rédacteurs professionnels. Sinon, vous risquez que les gens se moquent des posts de votre entreprise, ou ne les lisent pas du tout.
 

6. SOYEZ VISIBLE

Des études montrent que les gens se rappellent mieux du contenu quand il est accompagné par des images. Une image vaut mille mots et dans les médias sociaux, encore plus : environ 70 pourcent de toute l’activité sur Facebook tourne autour des images. Les graphiques, les couleurs, les polices, tout ce qui est visuel doit être distinctif et constant, autant que le contenu écrit. Quand un article est posté sur différents médias sociaux, le contenu multimédia et images doit être légèrement varié, pour aider à conserver l’attention des utilisateurs.
 

7. SOYEZ ACTIF

Comme nous l’avons dit, les gens vont s’attendre à des réponses de votre part sur les médias sociaux. De plus, les consommateurs aiment l’interaction humaine sur les médias sociaux, par les réponses d’un logiciel automatique. Avec les médias sociaux, la charge du service clientèle est déjà là avant même que le client ait acheté votre produit ou service. Préparez-vous à discuter activement avec votre base de clients.
 

8. SOYEZ MESURABLE

Trop d’entreprises ne possèdent pas encore de stratégie ou d’outils pour mesurer les statistiques. Votre investissement dans les médias sociaux doit avoir un retour, et la mesure des statistiques est là pour évaluer ce retour. Toute entreprise devrait garder une trace de ces statistiques de base : partages sur tous les sites sociaux, taux de clics, taux de conversion, trafic en provenance des canaux sociaux vers le site de l’entreprise.
 
Les gens vont s’attendre à des réponses de votre part sur les médias sociaux.
 

9. SOYEZ UN CHEF D’ÉQUIPE

Difficile de créer et d’entretenir un plan de publication sur les médias sociaux quand on est seul. Il vous faut probablement une équipe de confiance et capable pour soutenir vos efforts. Rassemblez une équipe variée mais harmonieuse et prenez soin d’eux. Ils apporteront à vos médias sociaux une perspective différente de la vôtre. Ensuite, quand vous engagez la discussion avec les communautés, un chef d’équipe pose juste des questions censées et répond généreusement aux interrogations des gens avec des informations utiles.
 

10. SOYEZ VIGILANT

Affinez les réglages de chacun de vos canaux sociaux et marquez, car le temps, la technologie et l’expérience changent tout. Les médias sociaux évoluent vite, et la présence de la marque doit être améliorée et répandue en conséquence. Surveillez les nouvelles plateformes, les tendances émergentes et les changements de comportement de votre public. Amusez vous.