Les avantages de la fidélité à la marque et comment la construire pour vous-même

Hello Yuqo
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Q
Qu’est-ce qui fait acheter un produit plutôt qu’un autre, même si c’est plus cher ou de plus en plus difficile à trouver ? La réponse est simple : la fidélité à la marque. Une forte fidélité à la marque peut surmonter plusieurs facteurs micro-environnementaux. La façon dont votre marque résonne auprès des clients exige une attention constante.
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QU’EST-CE QUE LA FIDÉLITÉ À LA
MARQUE ?

La fidélité à une marque, « brand loyalty » en anglais, est l’engagement d’un client à acheter de façon répétée des produits spécifiques d’une marque ou d’une entreprise particulière. Cet acte chargé d’émotion s’étend aux services, aux biens, et à la diffusion d’un message positif par le bouche-à-oreille. Lorsque nous pensons à une marque, ce sont à la fois les sentiments conscients et inconscients qui nous poussent à effectuer un achat, pas nécessairement des facteurs importants comme le prix, la disponibilité, ou la fonctionnalité.

Si une entreprise peut susciter une réaction émotionnelle positive lors de la commercialisation d’un produit, que ce soit en gagnant un nouveau client ou en encourageant les transactions répétées, alors vous avez réussi la fidélité à la marque. Pensez à des marques populaires comme Coca-Cola ou Pepsi, Apple ou Microsoft. Quelles images, pensées et sentiments vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à chaque marque ? La réponse variera en fonction de vos propres croyances et valeurs.

La réponse à la fidélité des consommateurs aux différentes marques réside dans un raisonnement psychologique. Celui-ci peut être divisé en deux composants : « disposition » définit notre volonté d’acheter un produit, tandis que la loyauté « comportementale » déclenche des achats répétés.

 

 

COMPRENDRE CE QUI MOTIVE LA FIDÉLITÉ À LA MARQUE

Les facteurs les plus critiques pour la fidélité à la marque sont les croyances et les dispositions, et les deux sont des composantes comportementales. Peu importe qu’ils soient fondés sur des faits ou sur des perceptions, ils façonneront involontairement la façon dont nous percevons les marques. Le processus de raisonnement psychologique tient compte de nos attitudes à l’égard d’une marque avant de porter un jugement ou de prendre une décision d’achat. Nous considérons les marques comme un prolongement de notre identité et nous aimons nous sentir partie intégrante de quelque chose. Une Détude du European Journal of Social Psychology a découvert que l’appartenance à un groupe affecte notre prise de décision en faveur du groupe auquel nous nous associons, qu’il soit social ou culturel.

Si notre attitude est positive et qu’une marque partage nos valeurs, notre engagement se poursuivra, au moins jusqu’à ce que nos valeurs changent avec le temps, ou jusqu’à ce que la marque ne récompense plus notre fidélité. En aggravant un système de récompenses médiocre avec des prix en hausse ou un service insatisfaisant, la fidélité à la marque peut facilement être perdue. Beaucoup d’entre nous savent que la fidélité à la marque est bénéfique, mais à quel point peut-elle être utile ?

 

Beaucoup d’entre nous savent que la fidélité à la marque est bénéfique, mais à quel point peut-elle être utile ?

 

DES AVANTAGES À LONG TERME EXISTENT POUR CEUX QUI FIDÉLISENT LA MARQUE

Le retour sur investissement de la fidélité à la marque peut être difficile à quantifier, principalement en raison du temps qu’il faut pour l’établir. Cela ne veut pas dire que cela ne vaut pas la peine d’investir — bien au contraire.

La fidélité à la marque peut réduire le coût d’acquisition de nouveaux clients parce que vos consommateurs les plus fidèles font le travail à votre place. Ils deviennent vos avocats les plus éminents, faisant la promotion de votre marque. Leur loyauté n’est pas seulement un précieux moyen de générer du chiffre, mais leur soutien continu est également moins coûteux à maintenir – le résultat direct de la loyauté comportementale. La fidélité à long terme à la marque a également démontré la capacité de :

  • Donnez un avantage compétitif à votre entreprise et assurez sa position.
  • Faciliter le lancement de nouveaux produits ; ils sont mieux acceptés.
  • Permettre des augmentations de prix sans impact négatif sur les ventes

 

ENCOURAGER LA FIDÉLITÉ À LA MARQUE

Comprendre l’importance de la fidélité à la marque est un aspect ; le vrai défi est d’encourager la fidélité en premier lieu. Bâtir une base de consommateurs fidèles fait partie intégrante de toute entreprise prospère.

 

1 : CRÉER UN CONTENU COHÉRENT ET FACILE D’ACCÈS

Si un produit est facilement disponible, facile à lire et facile à comprendre, alors vous êtes déjà à mi-chemin de la fidélité à la marque. La simplicité est presque toujours favorisée par les consommateurs. Par conséquent, tout le contenu – que ce soit sur un site web, dans les médias traditionnels, ou sur les réseaux sociaux – devrait être rempli des valeurs de votre entreprise, dans un format simple et facile à digérer. Cela s’étend au style, au formatage et au choix du sujet.

 

2 : PROGRAMMES DE FIDÉLISATION

Certaines entreprises offrent un programme de fidélisation pour le plaisir de fidéliser leurs clients. S’il est vrai que de telles initiatives encouragent les achats répétés, si les récompenses sont de courte durée ou disproportionnées par rapport aux produits ou services achetés, alors elles constitueront un investissement gaspillé. Voici trois façons essentielles de faire en sorte que les programmes de fidélisation fonctionnent pour vous.

  • Réinvestissez dans des programmes qui vont encore plus loin pour vos clients les plus fidèles.
  • Établir des partenariats avec d’autres entreprises pour offrir des avantages divers et uniques
  • Intégration de points de fidélité à l’ensemble de l’expérience client

 

Si un produit est facilement disponible, facile à lire et facile à comprendre, alors vous êtes déjà à mi-chemin de la fidélité à la marque.

 

3 : DÉFINISSEZ VOTRE ENNEMI

Avant d’appliquer les peintures de guerre, définir un ennemi n’est pas une attaque sans pitié contre votre plus proche concurrent. Il s’agit plutôt d’identifier la différence entre vous et une autre entreprise pour mettre l’accent sur les valeurs de votre propre entreprise. Un exemple classique d’une campagne de marketing axée sur la définition d’un ennemi vient d’Apple vers 1984.

Apple se présentait comme cool, jeune et à la mode, tandis que Microsoft était ennuyeux et fade. Je ne dis pas que Microsoft était une entreprise horrible, mais les consommateurs pouvaient clairement voir la différence entre les valeurs d’Apple et celles de Microsoft, du moins du point de vue d’Apple. Le marketing a permis aux consommateurs de définir facilement leur propre fidélité à la marque et de choisir un groupe auquel s’associer.

 

4 : CHOISISSEZ UNE CÉLÉBRITÉ QUI VOUS SOUTIENT

Agissant comme un prolongement de votre marque, le soutient d’une célébrité peut renforcer la façon dont les consommateurs perçoivent les valeurs de votre entreprise. La clé, bien sûr, est de choisir une figure populaire synonyme des mêmes valeurs que votre entreprise. Trouvez un influenceur qui partage la même vision et évoque les mêmes convictions et sentiments que votre marque.

 

5 : YUQO TRAVAILLE AVEC VOUS POUR FIDÉLISER VOTRE MARQUE

La fidélité à la marque se gagne en fournissant un excellent produit ou service avec un ensemble de valeurs clairement définies derrière elle. Des clients fidèles et de longue date dépenseront non seulement plus, mais ils vous aideront à faire passer le message de votre marque. Si définir qui vous êtes en tant que marque semble intimidant, l’équipe d’experts de Yuqo travaille avec vous pour comprendre les objectifs, les convictions et les valeurs que vous voulez représenter dans votre contenu, qu’il s’agisse d’une biographie d’entreprise, de matériel promotionnel, ou de tout autre élément.

Savoir créer du contenu concis, personnalisé et original est au cœur des capacités de Yuqo. Ensemble, nous pouvons vous aider à capter l’attention de vos consommateurs et à les fidéliser en véhiculant les valeurs qui sont au cœur de votre marque.