Comment créer une base de données pour une newsletter par e-mail

Luke Sumpter
M
Même dans un monde où les vidéos courtes et les posts sur les réseaux sociaux sont omniprésentes, l’e-mail reste l’un des meilleurs moyens de cibler directement des groupes démographiques clés avec des communications marketing personnalisées. Ici, vous découvrirez les avantages de la création d’une base de données d’e-mails et sa gestion.

Malgré la prééminence des réseaux sociaux, l’e-mail demeure un canal fiable et éprouvé pour gérer les audiences et établir une relation de confiance avec les anciens et nouveaux clients. Vous allez découvrir ci-dessous comment créer une base de données d’e-mails pour renforcer l’engagement de votre audience et stimuler les conversions. Découvrez ce qu’est une base de données d’e-mails, ses principaux avantages et comment la gérer.

Qu’est-ce qu’une base de données d’e-mails ?

Une base de données d’adresses e-mail est exactement ce que l’on pourrait s’imaginer. Il s’agit d’un ensemble d’adresses e-mail obtenues auprès de personnes qui ont accepté de recevoir des communications par e-mail de votre entreprise. On collecte généralement les adresses e-mail par différents moyens comme les pages de renvois, les formulaires d’inscription et d’autres points de contact marketing.

Dans l’ensemble, les bases de données d’adresses e-mail sont à la base des campagnes de marketing par e-mail. Plus votre base de données s’agrandit, plus il y aura d’individus qui recevront vos supports marketing personnalisés tels que les newsletters et les mises à jour de produits. Au final, cela se traduit par plus d’engagement, d’inscriptions et de conversions.

 


Yuqo quotesLes bases de données d’e-mails sont des listes d’adresses électroniques de personnes qui se sont inscrites pour recevoir des documents marketing de votre entreprise. Elles sont essentielles au succès et à la croissance des entreprises en ligne.


 

L’importance d’une base de données d’e-mails pour le marketing

Le marketing par e-mail reste l’une des formes de marketing numérique les plus rentables, personnelles et percutantes. Même si les réseaux sociaux donnent accès à un moyen précieux de susciter l’engagement et la notoriété de la marque, le marketing par e-mail présente un avantage certain.

Plutôt que de laisser les algorithmes régir ça à leur guise, on bénéficie d’une communication directe et personnalisée avec le public. Découvrez ci-dessous les principaux avantages de la création d’une base de données d’adresses e-mail et pourquoi cette stratégie est devenue indispensable pour pratiquement toutes les entreprises en ligne.

Rentabilité

Le marketing par e-mail offre l’un des meilleurs retours sur investissement (ROI) dans l’espace numérique. La constitution de la base de données elle-même peut prendre du temps et coûter de l’argent, mais une fois en place, ça ne coûte presque rien d’envoyer du matériel marketing directement dans les boîtes de réception des clients. Vous n’avez pas à payer pour des publications sponsorisées ou à vous battre avec l’algorithme pour prendre l’avantage sur vos concurrents.

Personnalisation

Une base de données d’e-mails permet un niveau de personnalisation inégalé. Plutôt que de se sentir comme une énième cible d’une campagne publicitaire, de nombreux clients veulent se sentir considérés à un niveau plus profond, ce qui contribue à renforcer la confiance dans une marque, ses produits et ses services.

L’accès à la boîte de réception d’un client vous donne la possibilité de créer un contenu sur mesure qui répond directement à ses besoins et à ses préférences. Non seulement vous pouvez vous adresser à lui par son nom, mais vous pouvez même mettre au point des stratégies telles que des remises d’anniversaire et d’autres incitations.

Contrôle de l’audience

La création d’une base de données d’adresses e-mail vous permet de contrôler votre public. Tout ce que vous concevez et envoyez finit dans la boîte de réception de votre public, quoi qu’il arrive, indépendamment de la fréquence, de la longueur du contenu et de l’intention.

Contrairement aux réseaux sociaux et aux moteurs de recherche, les performances des supports marketing que vous envoyez par e-mail ne dépendent pas d’algorithmes, du référencement, de mots-clés ou d’un style particulier. Ce format vous donne la liberté d’expérimenter avec une liste de diffusion qui reste entièrement sous votre contrôle.

Potentiel de conversion

Les e-mails sont connus pour leur capacité à mieux convertir les prospects en clients que la plupart des autres stratégies marketing. Pourquoi ? Cela est majoritairement dû au consentement. Les utilisateurs des réseaux sociaux sont constamment bombardés de publicités auxquelles ils ne se sont pas inscrits, qui semblent aléatoires et impersonnelles.

En revanche, les personnes dans votre base de données d’adresses e-mail se sont volontairement inscrites pour recevoir des communications marketing. Vos produits et services les intéressent déjà, et ce niveau d’intention les rend beaucoup plus susceptibles de répondre aux appels à l’action contenus dans vos e-mails marketing.

 


Yuqo quotesLa création d’une base de données d’adresses e-mail présente de nombreux avantages intéressants pour les entreprises en ligne. C’est un outil rentable qui permet la personnalisation, le contrôle de l’audience et un grand potentiel de conversion.


 

Considérations juridiques pour la création d’une base de données d’adresses e-mail

La création d’une base de données d’adresses e-mail donne beaucoup de pouvoir à votre entreprise, mais elle s’accompagne également de responsabilités juridiques auxquelles votre entreprise doit se conformer. Ces réglementations visent à protéger la vie privée des clients, à prévenir le spam et à promouvoir une approche éthique du marketing qui respecte le client avant tout.

Si vous ne respectez pas les règles et les exigences, vous transformerez une tentative fructueuse de création d’une base de données d’e-mails en une épreuve juridique stressante, avec notamment la perte de clients potentiels et des amendes.

Obtenir le consentement

Le consentement est la pierre angulaire du marketing éthique par e-mail. Plutôt que de parcourir Internet à la recherche d’adresses et d’envoyer sans arrêt des e-mails non sollicités, vous devez vous assurer que votre public a explicitement accepté de recevoir vos communications. Pour ce faire, vous devez leur fournir des mécanismes d’adhésion comme :

  • S’inscrire via un formulaire
  • Cocher une case
  • Cliquer sur un lien de confirmation

Faites des recherches approfondies sur la réglementation de votre pays pour vous assurer que votre approche est conforme aux définitions et aux exigences du consentement aux communications.

Fournir des mécanismes de désabonnement

N’oubliez pas que vous essayez de créer une base de données d’adresses e-mail pour générer des conversions et de l’engagement, pas pour prendre des otages ! Tout comme vous devez obtenir le consentement pour ajouter des adresses e-mail à votre base de données, vous devez fournir à ceux qui s’inscrivent un moyen de se désabonner quand ils le souhaitent. Bien sûr, c’est dommage de perdre du public, mais les gens sont dans leur droit de ne plus recevoir de communications quand ils le souhaitent.

En général, les entreprises incluent un bouton « se désabonner » au bas de leurs e-mails pour faciliter ce besoin. Rendre ce processus plus difficile que nécessaire dans l’espoir de conserver des adresses e-mail nuira non seulement à la réputation de votre entreprise, mais peut également vous causer des ennuis avec les régulateurs.

Communication transparente

La transparence renforce la confiance de vos membres et garantit le respect des lois sur le marketing par e-mail. Vos communications de marketing par e-mail doivent inclure le nom de votre entreprise et vos coordonnées afin que votre public sache qui s’adresse à lui.

De plus, évitez d’inciter votre public à ouvrir votre e-mail avec des objets trompeurs qui ne reflètent pas le contenu de l’e-mail ou les offres qu’il contient. Non seulement cette approche nuira à la confiance entre votre public et votre marque, mais elle enfreindra également les réglementations dans certains domaines.

Respecter les lois sur la protection des données

Les lois sur la protection des données établissent des directives claires pour les pratiques de marketing par e-mail. Elles décrivent les informations que les entreprises peuvent collecter et la manière dont elles doivent les stocker et les utiliser, avec des sanctions potentielles en cas de faute professionnelle. Ces directives varient à travers le monde. Voici quelques exemples :

  • RGPD : le règlement général sur la protection des données est une loi européenne qui exige le consentement explicite de l’utilisateur et oblige les entreprises à supprimer les informations de l’utilisateur sur demande.
  • CAN-SPAM : la législation anti-spam des États-Unis interdit les informations d’en-tête trompeuses et impose des mécanismes de désabonnement simples.
  • CASL : les directives canadiennes exigent un consentement explicite et imposent de lourdes amendes aux entreprises qui envoient des messages non sollicités.

 


Yuqo quotesLes bases de données d’e-mails sont des outils puissants que l’on peut utiliser à mauvais escient. Renseignez-vous sur la législation locale pour bien comprendre les meilleures pratiques à suivre.


 

Comment créer une base de données d’adresses e-mail ?

Maintenant que vous connaissez les avantages de la création d’une base de données d’adresses e-mail et que vous savez comment respecter les directives légales, il est temps d’apprendre à en créer une ! Suivez les conseils ci-dessous pour collecter rapidement les adresses e-mail de clients potentiels désireux d’en savoir plus sur vos produits et services.

Créer des pop-ups de marque

Soyez prudent avec les pop-ups. Même si efficaces, ils font également partie des choses les plus insupportables que les utilisateurs peuvent rencontrer sur Internet et, souvent, ils poussent les gens à quitter les sites par frustration.

Tout d’abord, concentrez-vous sur le design. Vous ne voulez pas d’énormes pop-ups agressifs et difficiles à fermer pour l’utilisateur. Au lieu de cela, visez un design discret et simple avec un minimum de champs que les utilisateurs doivent remplir. Incorporez un « X » grand et évident pour que les internautes puissent rapidement le fermer et continuer leurs achats.

Offrir une incitation

Les incitations sont absolument essentielles pour constituer une base de données d’e-mails. Même si vos produits et services peuvent susciter de l’intérêt en eux-mêmes, il est difficile de résister à une récompense si l’on s’inscrit à votre liste de diffusion. Vous devez proposer quelque chose de vraiment spécial qui donne aux utilisateurs un aperçu des avantages qu’ils recevront s’ils commencent à développer une relation avec votre marque. Les possibilités sont les suivantes :

  • Guides gratuits sous forme d’eBooks
  • Codes de réduction exclusifs
  • Accès anticipé aux produits
  • Accès à du contenu payant

Diriger les utilisateurs vers une page de renvoi dédiée

Une page de renvoi ciblée fait des merveilles pour constituer une base de données d’e-mails. Contrairement aux pop-ups, les utilisateurs cliqueront sur un lien qui les y conduira avec intention, ce qui augmentera considérablement les chances qu’ils s’inscrivent. Cependant, ils cliqueront également sur ce même lien avec un certain degré d’attente. Ce qui se passera ensuite déterminera le résultat.

Redoublez d’efforts pour créer une page de renvoi visuellement agréable et qui permet une excellente expérience pour l’utilisateur. Elle doit inclure un titre court et convaincant, une brève explication des avantages de l’inscription et un formulaire d’inscription bien visible et concis avec un minimum de champs.

Tirer parti des réseaux sociaux

Les e-mails et les publications sur les réseaux sociaux sont deux canaux marketing différents. Cependant, lorsqu’on les utilise correctement, ils se complètent et fonctionnent de concert. L’utilisation des réseaux sociaux peut vous aider à atteindre régulièrement des clients potentiels et à développer votre base de données d’e-mails, en particulier lorsque vous associez cette approche à des incitations attrayantes. Voici quelques conseils pour utiliser les réseaux sociaux afin de constituer votre liste de diffusion :

  • Créer des publications : si vous avez déjà développé un certain nombre d’abonnés, vos réseaux sociaux sont un moyen peu coûteux et efficace d’atteindre votre public. Créez des publications et des stories pour faire découvrir à vos abonnés les avantages de rejoindre votre liste de diffusion.
  • Utiliser des publicités ciblées : utilisez des plateformes telles qu’Instagram pour créer des publicités ciblées destinées à des publics situés dans des endroits spécifiques, avec des intérêts particuliers et compatibles avec vos produits et services, et donc susceptibles de s’inscrire.
  • Lien dans la biographie : placez un lien vers votre page de renvoi dans votre biographie sur les réseaux sociaux. Après être tombés sur votre profil, ce lien est l’une des premières choses que les clients potentiels verront.

 


Yuqo quotesVous disposez de diverses stratégies pour développer votre base de données d’e-mails. Créez des pop-ups attrayants et discrets, offrez des incitations intéressantes et développez des publicités ciblées sur les réseaux sociaux.


 

Comment segmenter pour cibler des publics spécifiques ?

Segmenter votre base de données d’adresses e-mail en sous-listes plus petites vous aidera à accroître l’impact de vos communications marketing. Cette stratégie permet aux équipes marketing d’envoyer des e-mails personnalisés qui sont plus susceptibles de susciter l’engagement et les conversions. Les groupes de segmentation courants comprennent :

  • Données démographiques : âge, sexe et lieu de résidence
  • Comportement : historique des achats et comportement de navigation
  • Niveau d’engagement : utilisateurs actifs ou inactifs
  • Préférences : intérêts déclarés lors du processus d’inscription ou des enquêtes

Vous pouvez utiliser certains des outils ci-dessous pour vous aider à développer des sous-listes dans votre base de données d’e-mails.

Quels outils pouvez-vous utiliser pour gérer une base de données d’e-mails ?

Plusieurs outils fonctionnent en parallèle avec les stratégies ci-dessus pour optimiser la croissance de votre base de données d’e-mails. Les options gratuites sont un excellent moyen d’économiser de l’argent et de poser les bases. Cependant, le passage à des options payantes plus tard accélérera la croissance. Découvrez les différents outils disponibles ci-dessous.

Outils de base de données d’e-mails gratuits

Parmi les meilleurs outils de base de données d’e-mails gratuits disponibles pour les entreprises en ligne, on peut citer :

  • Automatisation de base : les outils gratuits permettent aux entreprises en ligne d’automatiser les flux de travail essentiels. L’utilisation d’un logiciel qui permet de gérer les e-mails de bienvenue et les notifications de panier abandonné permettra à votre équipe marketing de gagner du temps pour travailler sur d’autres projets et garantir que les clients potentiels reçoivent des communications quand il le faut.
  • Segmentation de liste : utilisez des outils gratuits pour regrouper les abonnés en fonction de critères démographiques, de l’historique des achats et des intérêts. La segmentation des supports marketing aidera votre public à se sentir « considéré » et à développer une plus grande confiance envers votre marque.
  • Test A/B : les plateformes gratuites fournissent des fonctionnalités de test A/B de base qui vous permettent d’expérimenter différents objets et appels à l’action pour voir lequel a le plus d’impact.
  • Analyses : divers outils gratuits de marketing par e-mail proposent des tableaux de bord d’analyse qui fournissent des informations sur les taux d’ouverture, de clics et de désabonnement.

Outils de base de données d’e-mails payants

Les outils gratuits constituent un excellent point de départ, mais vous aurez intérêt à passer aux versions payantes pour développer votre base de données d’e-mails plus rapidement et plus efficacement. Découvrez ci-dessous les avantages des options payantes :

  • Matériels personnalisables : les solutions payantes fournissent une bibliothèque de modèles entièrement personnalisables et d’innombrables options de personnalisation de la marque.
  • Automatisation avancée : les outils payants offrent l’avantage d’automatisation sophistiquée des flux de travail. Configurez des séquences en plusieurs étapes qui sont envoyées suite à des actions du client telles que de longues périodes d’inactivité et des commandes terminées.
  • Intégration améliorée : de nombreuses options payantes s’intègrent de manière transparente aux plateformes commerciales, ce qui facilite l’automatisation multiplateforme.
  • Analyses approfondies : des analyses plus détaillées vous fourniront des informations importantes sur le retour sur investissement, les segments les plus performants et les tendances.

 


Yuqo quotesLes outils gratuits et payants prodiguent des informations précieuses et des services d’automatisation qui vous aideront à développer votre base de données d’e-mails. Les options gratuites fournissent les bases, mais les versions payantes permettent plus de personnalisation et d’automatisation avancée.


 

Comment gérer les abonnements aux e-mails en cours

Construire votre base de données d’e-mails n’est qu’un début. Vous devrez la gérer efficacement au fil du temps pour vous assurer que votre public reste actif et engagé, et que votre liste continue de s’allonger. Consultez les conseils ci-dessous pour gérer vos abonnements par e-mail.

Fixer des objectifs pour les campagnes marketing

Vous avez besoin d’objectifs clairs et mesurables pour progresser. Les objectifs courants du marketing par e-mail sont les suivants :

  • Augmenter les taux d’ouverture avec des sujets accrocheurs
  • Stimuler des achats spécifiques grâce à des CTA convaincants
  • Améliorer les taux de clics avec des éléments interactifs tels que des boutons, des vidéos et des offres irrésistibles

Utiliser l’automatisation

En plus de réduire la charge de travail de votre équipe marketing, l’automatisation vous aidera également à rester compétitif. Tirez parti de l’automatisation pour envoyer des e-mails de bienvenue, réengager les utilisateurs inactifs et envoyer des offres d’anniversaire et d’anniversaire d’inscription.

Effectuer régulièrement des tests A/B

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Testez différents sujets, titres, CTA et offres. Collectez des données au fur et à mesure pour voir ce qui fonctionne le mieux et affiner vos supports marketing à l’avenir.

 


Yuqo quotesLe travail ne s’arrête pas après la création d’une grande base de données d’adresses e-mail. Fixez-vous des objectifs clairs, utilisez l’automatisation à votre avantage et effectuez fréquemment des tests A/B pour perfectionner votre approche.


 

Construire une base de données d’adresses e-mail florissante

La création d’une base de données d’adresses e-mail permet à votre entreprise d’établir une ligne directe avec votre public, y compris les clients potentiels et les clients fidèles. En exploitant divers outils, vous pouvez utiliser votre liste d’adresses e-mail pour susciter l’engagement et les conversations à moindre coût et sans devoir fournir trop d’efforts. Autonomiser certaines communications, tester différents sujets et analyser des indicateurs clés devraient vous permettre de trouver rapidement la bonne approche pour tirer le meilleur parti de cette ressource inestimable.