Le futur de Google Search

Eva Mohyrova
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Google va lancer d’importantes mises à jour et fonctionnalités dans un avenir proche. Mais pourquoi attendre qu’elles soient lancées alors que vous pouvez en apprendre davantage dès maintenant ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment Google Search va changer.

Google a eu 20 ans le 27 septembre 2018. Son anniversaire a été célébré par un petit événement qui a également été l’occasion de jeter un coup d’œil aux changements à venir au cours des prochaines années. Il est sûr de dire que Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde, prenant 68,75 % du marché mondial des moteurs de recherche. Cependant, ce ne serait pas le cas s’il ne travaillait pas constamment pour être la solution la plus efficace et la plus innovante des moteurs de recherche – et il continue de le faire, en augmentant les mises pour rester au top.
Lors de l’événement « Future of Search » de Google, des représentants de l’entreprise ont discuté de la façon dont Google voit Google Search dans l’avenir et des changements qui seront apportés. Certains d’entre eux ont été implémentés immédiatement (comme la mise à jour de Google Image), d’autres sont en cours de test (comme la mise à jour de Pathways qui est en test en Virginie), et certains apparaîtront plus tard. Toutefois, il est toujours important de savoir à quoi s’attendre de la part de Google dans un avenir proche.
 

 

1 : MISE À JOUR DE GOOGLE IMAGES

Google Images a été amélioré le 27 septembre. Maintenant il y a des étiquettes qui montrent les produits et les spécifications des produits comme les tutoriels, les banques d’images, etc… Cela devrait aider les utilisateurs à trouver l’information dont ils ont besoin plus facilement et plus rapidement.
Si vous pensez que Google Images ressemble maintenant davantage à Pinterest, vous avez raison. Cependant, ce n’est pas une tentative de faire de Google un réseau social. Cathy Edwards, qui dirige Google Images, affirme que le changement a été motivé par des milléniales et des utilisateurs plus jeunes. Ils passent plus de temps sur les réseaux sociaux et sont donc plus habitués à voir de tels contenus visuels. La nouvelle mise à jour est censée leur faciliter la tâche.
De plus, Google Images supportera Google Lens. Google Lens est un outil qui permet de savoir exactement ce qu’il y a dans une image. Cela pourrait aider à identifier le type de canapé ou de lampe dans un résultat de recherche pour « salon », par exemple. L’intégration de Lens dans Google Images est censée rendre les résultats de recherche encore plus spécifiques.
 
L’intégration de Lens dans Google Images est censée rendre les résultats de recherche encore plus spécifiques.
 

2 : LA MISE À JOUR DES FONCTIONS VIDÉOS

Google a déjà un onglet vidéos dans ses résultats de recherche. Cependant, la nouvelle mise à jour est censée rendre cela encore plus utile et pertinent. Au lieu de se contenter d’afficher des vidéos susceptibles de répondre largement à votre recherche, Google affichera désormais uniquement les parties les plus pertinentes de chaque vidéo correspondant à votre demande de recherche. De cette façon, si vous commencez à chercher sur Google quelque chose comme « lieus à visiter à Rome », vous verrez la Chapelle Sixtine, le Colisée et la Fontaine de Trevi apparaître dans les résultats de recherche vidéo.
 

3 : LA FONCTION DÉCOUVRIR

Google a déjà un flux de contenu recommandé qui peut être vu sur Google App et sur les appareils Android. Il sera cependant amélioré. Cette nouvelle fonctionnalité s’appellera « Découvrir », et listera non seulement les articles, mais aussi d’autres formes de contenu (vidéos, par exemple). Lorsque vous recherchez un sujet particulier, vous avez la possibilité de l’ajouter à votre liste d’intérêts. Si vous le faites, vous aurez du contenu à propos de ce sujet dans votre flux.
Tout comme l’ancien flux recommandé, celui-ci peut être ajusté : vous pouvez choisir de voir plus ou moins de contenu sur un sujet, plus ou moins de contenu d’une certaine source, et ainsi de suite. Cette fonction peut également suggérer de nouveaux sujets en fonction des résultats de votre recherche et de la liste des intérêts existants.
De plus, cette fonction se souviendra également de vos préférences linguistiques. Par exemple, si vous aimez lire les infos du monde en anglais, mais préférez lire les tutoriels de conception en allemand, vous verrez ceci mis en œuvre à l’avenir. Cette fonction vous montrera également du contenu connexe supplémentaire le cas échéant, comme les noms et les détails des acteurs lorsque vous recherchez un film sur Google.
 

4 : LA FONCTION COLLECTIONS

Encore une fois, Google prévoit de faire quelque chose dans le genre Pinterest. La fonction Collections vous permettra d’enregistrer les résultats de votre recherche dans des dossiers séparés pour y accéder ultérieurement. Google analysera vos Collections et vous proposera de nouvelles pages le cas échéant. Les collections seront basées sur l’onglet Activité, une autre nouvelle fonctionnalité lancée par Google. Cet outil vous aide à retracer votre recherche étape par étape : vous verrez quels sites web vous avez visités au cours d’une session et obtiendrez des suggestions de recherche en fonction de votre historique. L’onglet sera visible uniquement par vous. Vous pouvez l’utiliser pour ajouter certaines recherches aux collections ou les supprimer si vous le souhaitez.
 

Les collections seront basées sur l’onglet Activité, une autre nouvelle fonctionnalité lancée par Google.

 

5 : LA FONCTION PATHWAYS

Ce nouvel outil pourrait aider les gens à évoluer professionnellement ou à changer de carrière. Si vous cherchez des informations sur certains emplois, Pathways vous montrera l’information que vous recherchez, ainsi que les offres d’emploi et les programmes de formation offerts dans votre région. Cette fonctionnalité est actuellement testée en Virginie.
 

6 : LA FONCTION STORIES

Google a vraiment l’intention de perfectionner Stories. Oui, tout comme ceux que l’on voit sur diverses plateformes de médias sociaux comme Instagram et Snapchat. Ils seront générées par IA à partir d’images, de vidéos et d’articles sur un sujet de recherche particulier (comme les célébrités, par exemple). Elles apparaîtront également plus fréquemment dans les résultats de recherche.
 

7 : ORGANISATION DYNAMIQUE ACTUALISÉ

Si vous utilisez souvent Google, comme la plupart d’entre nous, il sait à un moment donné ce que vous recherchez et peut prédire ce que vous allez chercher ensuite. Si vous cherchez « succulentes », par exemple, vous verrez le Knowledge Graph Card ou quelque chose de similaire avec les types de succulentes, des détails sur comment les planter, comment en prendre soin, où les acheter, et bien plus encore. Ces fiches apparaîtront en haut de vos résultats de recherche. De telles suggestions sont basées sur les choses que les gens googlent après la recherche d’un mot-clé spécifique. Voici les principales mises à jour et fonctionnalités qui seront introduites par Google dans un futur proche ! Espérons qu’ils rendront le processus de recherche encore plus facile et plus agréable pour nous tous !