Est-ce qu’une IA nous prendra notre travail d’auteur ?

Hello Yuqo
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La menace planante de voir les emplois devenir obsolètes avec l'arrivée de technologies plus intelligentes se renforce dans la communauté des créateurs de contenu. L'IA remplacera-t-elle la voix et les compétences d'un auteur humain ? Discutons ici des avantages, inconvénients et du potentiel du contenu généré par ordinateur.

Alors que la technologie informatique évolue de manière exponentielle sans trop d’obstacles, les discussions sur le sujet de « la machine contre l’homme » deviennent plus courantes. De nos jours, nous avons des programmes d’intelligence artificielle (IA) qui peuvent écrire du contenu automatiquement en utilisant de complexes algorithmes. Nous allons parler plus bas de la controverse et des aspects logistiques entourant le contenu généré par ordinateur par comparaison au contenu rédigé par un humain. Avant de nous plonger dans ce sujet, nous tenons à vous informer que cet article est écrit par un humain (ce qui est exactement ce qu’un robot dirait …).
 

 

LA GÉNÉRATION EN LANGUE NATURELLE

Automated Insights est une entreprise qui utilise une technologie GLN, qui signifie « génération en langue naturelle ». Selon leur site internet, ceci signifie une « technologie qui transforme les données en narration claire, semblant humaine – pour toutes les industries et toutes les applications » – oui, cela ressemble un peu à une dystopie. Ils travaillent avec une plateforme appelée Wordsmith, qui fonctionne comme un générateur de contenu basé sur les informations données. Sur leur page de démonstration, ils montrent un exemple du fonctionnement de Wordsmith. Si, par exemple, vous saisissez des données d’accidents de la route dans différentes régions, elles seront traitées par logique conditionnelle et par un logiciel qui tire une signification de ces données, en écrivant automatiquement une phrase du type « le nombre total d’accidents de la route au Texas est 30% plus élevé qu’au Massachusetts. »
 
De nos jours, nous avons des programmes d' IA qui peuvent écrire du contenu automatiquement en utilisant de complexes algorithmes.
 
Pour vous donner une comparaison du contenu rédigé par GLN et par un être humain, cet article du New York Times a testé les deux. Pouvez-vous deviner lequel est automatiquement généré ? « Things looked bleak for the Angels when they trailed by two runs in the ninth inning, but Los Angeles recovered thanks to a key single from Vladimir Guerrero to pull out a 7-6 victory over the Boston Red Sox at Fenway Park on Sunday ». « The University of Michigan baseball team used a four-run fifth inning to salvage the final game in its three-game weekend series with Iowa, winning 7-5 on Saturday afternoon (April 24) at the Wilpon Baseball Complex, home of historic Ray Fisher Stadium. » C’est assez difficile à déterminer – mais le premier extrait a été rédigé par un robot.
 

LA PEUR DU ROBOT RÉDACTEUR

De nombreux créateurs de contenu sont inquiets au sujet de ces avancées technologiques, ce qui est une réponse courante face à toute technologie qui menace de frapper d’obsolescence un emploi. Nous sommes arrivés à un point où les machines peuvent créer du contenu, mais la technologie est encore à des années de pouvoir être aussi raffinée et efficace qu’un contenu rédigé par l’homme. Avant de complètement refuser tout contenu automatique comme étant le mal absolu, pensez que dans le futur nous aurons la possibilité de générer automatique du contenu très complexe, présenté de manière aussi simple que possible, pour informer le grand public d’un certain message. Imaginez des instructions générées automatiquement pour une manœuvre de RPC, directement adaptées à la personne en question, pour un niveau optimal d’efficacité dans l’apprentissage.
 
Imaginez des instructions générées automatiquement pour une manœuvre de RPC, directement adaptées à la personne en question, pour un niveau optimal d'efficacité dans l'apprentissage.
 

LES MACHINES BÉNÉFIQUES

De nos jours, la génération automatique de contenu peut être avantageuse pour les créateurs de contenu cherchant à accélérer le processus de rédaction. En ayant simplement à corriger et à fignoler un texte généré par une machine, on peut lui donner un aspect plus humain. Certains le font déjà avec Google Translate en traduisant un contenu vers une autre langue pas aussi bien maîtrisée qu’une langue maternelle, puis en changeant quelques mots et phrases pour améliorer la tournure.
 

PROGRESSION DE LA GÉNÉRATION AUTOMATIQUE DE TEXTE

De manière réaliste, la première chose qui sera remplacée sera le contenu statistique. Par exemple, « la France a marqué un but alors qu’il ne restait que 2 minutes ». Le dernier contenu à être remplacé sera probablement le contenu créatif. C’est dû au fait que la rédaction statistique est très prévisible, alors que la rédaction créative comporte de nombreuses particularités et spécificités humaines, ainsi qu’une riche expérience imaginative humaine en arrière-plan.
 

GÉNÉRATION AUTOMATIQUE OU RÉDACTION HUMAINE

Chez Yuqo, même si nous utilisons plusieurs outils pour faciliter le processus de rédaction, nous ne sacrifions jamais l’humain. Le contenu généré automatiquement manque d’un petit je ne sais quoi, qui fait qu’il ne peut pas rivaliser avec la créativité humaine. Peut-être que cela changera dans un futur lointain, mais pour l’instant, le contenu humain reste le meilleur contenu. Nos auteurs et éditeurs natifs sont très compétents pour s’adapter à la technologie afin de faciliter le processus de création de contenu, tout en conservant toujours une touche distinctement humaine.