Comment élargir l’autorité d’un site web grâce au contenu unique

Marguerite Arnold
Marguerite Arnold
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Développer l’autorité d’un site web s’apparente un peu à de l’ingénierie. Il faut penser à tous les aspects qui l’alimentent, puis créer le contenu et structurer votre site en conséquence. Cet article présente les bases à prendre en compte pour renforcer l’autorité d’un site internet.
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Autant se le dire franchement, tout le monde veut développer ses ventes. Et, dans un monde où le commerce se fait de plus en plus en ligne, cela signifie que les stratégies de vente en ligne vont devenir encore plus importantes. C’est un fait, peu importe les produits que vous vendez ou les services que vous proposez.

Par définition, cela signifie que vous devez entretenir une destination digitale bien classée, ou du moins une qui possède un bon contenu captivant (on parle de sticky content) qui sait attirer les utilisateurs — peu importe s’ils avaient l’intention ou non d’acheter quelque chose chez vous au départ. Il existe plusieurs tactiques testées et éprouvées pour augmenter l’autorité de votre site web, qui vont du technique au créatif.

Rappelez-vous juste de vous poser une question de base : comment puis-je aider les utilisateurs à accéder à mon site plus rapidement et plus facilement ? Une fois que vous commencez à réfléchir dans ces termes et que vous maîtrisez les outils, le reste se mettra en place tout seul.


 

QU’EST-CE QUE L’AUTORITÉ D’UN SITE WEB ?

Même si cela peut paraître un peu prétentieux, l’autorité d’un site web est un concept assez facile à comprendre. Par essence, cela fait référence au classement occupé par votre site web en résultat à une recherche « naturelle » pour une requête spécifique.

Si un utilisateur recherche une bonne paire de chaussures de football, ou une console de jeux vidéos, par exemple, il saisira certains termes dans le navigateur. Plus votre site « correspond » ou a de l’autorité sur la base des mots-clés saisis, mieux votre site sera classé dans les résultats de recherche.

Obtenir cette autorité, toutefois, est toute l’affaire de la magie du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). À la base, vous devez créer du contenu pour votre site web qui sera bien classé pour les mots-clés utilisés par vos clients potentiels ou votre public cible.

En substance, vous devez vous mettre à la place de votre client pour réfléchir non seulement à ce que vous proposez, mais aussi à la raison pour laquelle vos clients ont besoin de vous. Cela pourrait ressembler à un jeu (et c’en est un) ; cependant, avec des recherches et de la pratique, cela deviendra une seconde nature.

Mais ce n’est pas tout. Le contenu que vous créez ne se limite pas à des mots mis les uns à la suite des autres, mais plutôt à l’utilisation de ces mots pour créer de la valeur. Dans ce cas, vous devez convaincre votre client d’acheter des chaussures de sport chez vous plutôt que chez un autre. Au-delà du prix, la rédaction du texte et tous les autres contenus doivent être captivants.

 

Comment puis-je aider les utilisateurs à accéder à mon site plus rapidement et plus facilement ?

 

QUELLE EST L’IMPORTANCE DU CONTENU POUR DÉTERMINER L’AUTORITÉ D’UN SITE WEB ?

Le contenu, dans ce domaine, n’est pas seulement le roi ; c’est aussi la suite royale. La qualité des pages web individuelles, et de votre site dans son ensemble, contribuera à la hauteur du classement pour tous les types de contenus et de produits que vous proposez.

La façon dont vous créez ce contenu dépend de vous et très largement de ce que vous essayez de vendre, ainsi que de la manière dont vos clients s’attendent à ce que vous interagissiez avec vous lors de leur parcours de client.

Par exemple, un site qui vend un certain type d’appareil de nettoyage nouveau sur le marché pourrait également avoir un article de blog qui présente comment ce produit peut être utilisé (ou bien pourquoi il est supérieur à ceux des concurrents). C’est aussi un moyen de développer des sujets « indirects » qui non seulement attirent des clients sur votre site, mais les convainquent également que votre service ou votre produit sont nécessaires, voire indispensables.

Il existe, cependant, de nombreux types de marketing de contenu qui vont au-delà de « simplement » rédiger un article ou poster des images amusantes sur Instagram. Les études de cas sont un outil à forte valeur si vous pouvez les utiliser. Trouver le bon style de communication est tout aussi important que ce que vous avez à dire.

Ceci implique également de réaliser le fait que les images, les vidéos et les graphiques peuvent tous servir à améliorer le classement d’un site web — et que les mots-clés comptent même dans les vidéos en ligne ! Ne négligez pas les avantages d’un tableau de données bien placé (et correctement légendé).

Et, bien entendu, n’oubliez pas d’inclure un appel à l’action puissant ! C’est très bien d’attirer l’attention du consommateur, mais réussir à la conserver jusqu’à la vente finale est le but ultime et il faut à cet effet construire un canal de communication efficace. Tout ceci est très fortement lié à la création d’un contenu qui fait glisser le consommateur du point d’attraction au point de vente aussi rapidement et agréablement que possible.

 

FRÉQUENCE DES MOTS-CLÉS

La fréquence des mots-clés est tellement importante pour l’autorité qu’elle demande d’avoir sa propre catégorie.

À la base, la stratégie des mots-clés implique non seulement de placer certains mots-clés eux-mêmes, mais aussi la fréquence de ce placement. Même si la fréquence des mots-clés n’est plus aussi importante qu’elle l’a été, vous ne pouvez pas vous attendre à gagner beaucoup en autorité si vous ne faites qu’aborder brièvement un sujet donné.

Les précautions à prendre ? C’est une bonne chose d’utiliser des mots-clés, mais si le contenu ne dit pas vraiment ce que vous pensez, vous pourriez tout aussi bien publier une liste de mots aléatoires. Connue couramment sous le nom de « bourrage de mots-clés », la pratique datée qui consiste à inclure autant de mots-clés que possible dans un texte est rapidement identifiée par les moteurs de recherche comme étant peu digne de confiance.

Une autre tactique à garder à l’esprit est l’utilisation des mots-clés dits de « longue traîne » — des phrases courtes plus spécifiques sur votre sujet que les concurrents les plus évidents. Plus vos mots-clés de longue traîne sont précis, plus vous dirigerez efficacement du trafic très pertinent vers votre site.

 

DESCRIPTIONS MÉTA ET TAGS

Au-delà d’un excellent contenu, vous devez aussi vous assurer que chaque partie de chaque page et article soit optimisée. Ce qui inclut bien évidemment les descriptions méta. Elles aident les moteurs de recherche et les chercheurs à comprendre plus en détail ce qu’est votre niche.

Des identifications ou tags adaptés pour vos publications sont aussi importants — peu importe le logiciel de blog ou le réseau social utilisé.

 

Les liens retour sont une source d’autorité cruciale.

 

ET POUR LES LIENS RETOUR ?

Les moteurs de recherche comme Google calculent « l’autorité » d’un domaine avec d’autres moyens que seulement les mots-clés.

Cette note inclut un certain nombre d’autres indicateurs, dont la vitesse de chargement et le nombre de liens entrants de qualité. Par exemple, Wikipédia est un bon exemple de site possédant une note de « liens retour » élevée, car de nombreux autres sites et ressources en ligne citent les pages Wikipédia en source externe.

Les liens retour sont une source d’autorité cruciale, mais ils sont difficiles à accumuler. Payer pour obtenir des liens vers votre site est une zone d’ombre pour la respectabilité ; le meilleur moyen d’obtenir une bonne note pour les liens est de fournir du contenu de valeur introuvable ailleurs.

Il existe un processus très simple, en trois étapes, pour comprendre (et améliorer) le classement de votre site actuel via les liens retour.

 

1. Faites Un Audit De Votre Profil De Liens

Vos liens retour devraient être composés de lien venant non seulement d’un large éventail de sites différents, mais aussi de sites ayant une forte autorité. Par exemple, si vous vendez un ebook (livre électronique), c’est une bonne chose d’avoir beaucoup de critiques qui renvoient en lien vers la page de votre livre à partir de sites d’évaluation de livres à fort trafic. Des outils SEO gratuits comme SEMrush Backlink Checker peuvent vous aider à mesurer la santé d’un site. L’outil Google pour désavouer des liens peut également vous aider à renforcer votre profil en abandonnant les liens faibles ou indésirables.

 

2. Créez Du Contenu Unique De Haute Qualité

Ceci implique non seulement une bonne rédaction et un bon design, mais également d’améliorer les statistiques qui accompagnent l’augmentation du trafic, comme le taux de rebond, le trafic organique, etc.

 

3. Obtenez Des Liens Entrants De Haute Qualité

Obtenir des liens à partir de sites web ayant eux-mêmes une forte autorité est critique pour développer l’autorité de votre propre domaine. Une manière facile de le faire est la méthode du gratte-ciel (ou skyscraper).

La méthode skyscraper est une pratique de SEO qui implique de trouver du contenu bien classé pour les mots-clés avec lesquels vous voulez être classé. Vous créez alors du contenu de meilleure qualité que les publications les mieux classées. À partir de là, il vous suffit d’utiliser des outils de SEO pour trouver tous les sites qui renvoient en lien vers le contenu de vos concurrents et de demander à ces sites de remplacer leur vieux contenu avec le vôtre. Cela peut sembler simple, mais ça ne l’est pas. Ce processus est l’un des plus difficiles et des plus laborieux.

 

Nous n’avons fait qu’effleurer la surface du développement de l’autorité d’un site web et le processus en lui-même est un effort permanent. Tant que vous continuez à vous mettre à la place de vos clients et que vous améliorez vos pratiques, le classement de votre site dans les résultats de recherche continuera probablement de s’améliorer.