Comment rédiger des appels à l’action clairs et efficaces

Eva Mohyrova
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Les appels à l’action sont efficaces et faciles à rédiger. Dans cet article, nous expliquons l’importance des appels à l’action pour votre stratégie marketing, et nous partageons des astuces sur la rédaction d’appels à l’action attirants qui sauront captiver l’attention de votre audience.

Si vous souhaitez démultiplier l’efficacité de votre stratégie marketing, vous devriez rappeler à vos clients ce que vous souhaitez qu’ils fassent. Et oui, même lorsque ces choses paraissent évidentes.
C’est à ça que servent les appels à l’action, et c’est un rôle qu’ils remplissent à merveille. Selon Ellie Mirman, VP Marketing à Toast, les courriers électroniques contenant seulement un appel à l’action ont multiplié les cliques par 371 % et les ventes par 1 617 %. Mais il n’y a pas qu’avec les courriels que les appels à l’action sont efficaces. Les sites internet et les pages d’accueil pourront également être valorisés par des appels à l’action.
Alors que sont les appels à l’action exactement, et pourquoi sont-ils si efficaces ?
 

QU’EST-CE QU’UN APPEL À L’ACTION ?

Un appel à l’action est une partie de votre message destinée à votre audience et lui disant quoi faire. Si l’appel à l’action est fort et bien rédigé, il peut servir de motivation supplémentaire pour que votre audience fasse ce que vous souhaitez qu’elle fasse.
Nous avons tous déjà vu des boutons d’incitation à l’action : « Cliquez ici » et « Achetez dès maintenant » sont parmi les exemples les plus courants et les plus simples. Les appels à l’action ont parfois l’air si simple que leur efficacité pourrait en surprendre plus d’un. Et pourtant, ils fonctionnent à merveille, il y a derrière cela des raisons psychologiques, entre autres.
 

QU’EST-CE QUI REND UN APPEL À L’ACTION EFFICACE ?

Un appel à l’action propose une ligne directrice claire à votre audience, et elle est souvent nécessaire. Votre audience n’aura pas à réfléchir à la prochaine étape nécessaire pour atteindre un résultat en particulier ou obtenir quelque chose – l’appel à l’action le fera à sa place.
Les appels à l’action sont superbes, car ils structurent le contenu d’un site internet. Votre audience ne manquera pas le moindre message important ni la moindre section essentielle de votre site internet si ces derniers s’accompagnent d’appels à l’action visibles ou soulignés par le biais d’un espace négatif.
Un bon appel à l’action permet à votre audience de rester motivée. Bien évidemment, les visiteurs de votre site internet sont peut-être déjà intéressés par vos produits ou vos services, mais il est possible qu’ils perdent l’envie d’acheter ou de commander une prestation tout en visitant votre site. Un appel à l’action apparaît généralement pour rediriger l’attention vers votre produit ou votre service, et il sert d’encouragement supplémentaire.
 

COMMENT CRÉER UN APPEL À L’ACTION

Un bon appel à l’action à l’action est :

  • Puissant : Les mots sont choisis avec attention afin de motiver l’audience. Il est impossible de mal interpréter l’action attendue en provenance de l’audience.
  • Court : Généralement pas plus de cinq mots.
  • Visible : Facile à repérer sur la page.

Concentrons-nous maintenant sur chacune de ces caractéristiques.
 

1: RÉDIGER UN APPEL À L’ACTION PUISSANT

Un appel à l’action a beau ne pas être bien long, le choix des mots reste capital. L’audience doit savoir quoi faire et doit en ressentir l’envie.
De ce fait, il faut utiliser des verbes et encourager l’action au lieu de simplement diffuser une information trop vague. « Téléchargez le livre » aura plus d’impact sur l’audience que « Notre dernier livre disponible ».
Pensez à utiliser des mots ou des verbes puissant, cela pourrait être efficace. Gardez en tête que certains mots sont plus efficaces que d’autres. Le guide Wistia de 2016 sur les appels à l’action dans le marketing vidéo démontrent ce fait.

Source : wistia.com

 
Un autre bon moyen de rendre vos appels à l’action efficace, c’est de faire appel aux émotions de votre audience. « Devenez la meilleure version de vous-même » aura plus d’impact que « Acheter nos cours de développement personnel ».
 

2 : TOUJOURS RÉDIGER DES APPELS À L’ACTION CLAIRS

Plus il y a d’appels à l’action mieux c’est, non ? Bien que la présence d’un ou deux appels à l’action sur une page en augmente l’efficacité, trop en mettre viendrait embrouiller votre audience, particulièrement s’ils sont l’un après l’autre.
Jetez un œil à ces appels à l’action manquant de clarté fournis par Wix :
 

Source : wix.com

 
Bien que les appels à l’action en eux-mêmes soient directs et encourageants, ils se suivent l’un l’autre et pourraient embrouiller votre audience. C’est l’exemple courant des appels à l’action manquant de clarté.
Parfois cependant, les appels à l’action peuvent manquer encore plus de clarté : « Faites-le » par exemple. L’audience risque d’être embrouillée selon le texte qui précède l’appel à l’action. Alors que quand le contexte est clair, cela ne posera pas de problème, comme nous pouvons le voir avec l’exemple ci-dessous.
 
Un exemple d’appel à l’action
 

3 : NE PAS FAIRE D’APPELS À L’ACTION TROP LONGS

Les appels à l’action sont efficaces parce qu’ils sont simples. Des phrases courtes et puissantes, seront faciles à lire et à comprendre avant de décider ou non de se laisser guider.
C’est pour cela que les appels à l’action sont généralement courts : jusqu’à 10 mots, mais généralement plus proches de 5. Lorsque le communiqué est clair, il est facile à comprendre. Le visiteur n’aura pas à réfléchir bien longtemps avant de prendre sa décision, et c’est une bonne chose, car s’ils réfléchissent trop longtemps, ils risquent finalement de ne pas suivre l’appel à l’action.
Vous trouverez ci-dessous un exemple d’appel à l’action composé de deux phrases. Notez bien qu’il est efficace, car ces phrases sont courtes.
 
Un exemple d’appel à l’action composé de deux phrases
 

4 : LES APPELS À L’ACTION DOIVENT SE DÉMARQUER

 
Aquaspresso CTA example
 
C’est ce que l’on attend d’eux. Étant donné que l’on en voit tous les jours, nous sommes habitués au fait qu’ils se démarquent, et de ce fait, nous risquerions de louper ceux qui se mélangent trop au reste du design du site.
C’est le cauchemar des spécialistes en marketing. Les appels à l’action sont faits pour attirer l’attention et s’assurer que l’audience ne rate rien d’important. Alors les rendre visibles et faciles à repérer est crucial.
Si vos appels à l’action sont sous la forme de boutons, choisissez bien vos couleurs. Voici des statistiques de 2017 concernant les couleurs qui pourraient vous aider.
 

Source : invespcro.com

 
Et si vous créez des appels à l’action sous forme de texte, faites les ressortir grâce à la police, à l’espace négatif, ou à la mise en page.
 
invisiblechildren
Source : invisiblechildren.com

 
L’une des choses les plus intéressantes à propos des appels à l’action, c’est qu’ils n’ont pas à être originaux. Les plus efficaces sont généralement familiers : « Achetez dès maintenant », « S’inscrire », etc.
De ce fait, au lieu de viser la créativité, visez l’efficacité lors de la création des appels à l’action pour votre site, et n’oubliez pas de vérifier les statistiques afin d’observer les résultats.