Explication du SEO : l’importance de la relecture

Alexandra Hicks
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Tout le monde se souvient d'avoir relu sa rédaction avant de la soumettre au professeur. Mais la plupart des gens ne réalisent pas que tout article ou document publié à l'attention du public doit être relu avant de pouvoir être considéré comme terminé.

Cela peut être un peu laborieux, mais c’est vraiment ce qui distingue un produit fini à l’aspect parfait de quelque chose qui donne l’impression d’être bâclé et peu professionnel. De plus, un manque de relecture peut donner au lecteur l’impression que vous n’êtes pas une source crédible, même si vous pouvez être extrêmement compétent sur le sujet. En bref : la grammaire est d’une importance capitale.
 

 
De plus, un manque de relecture peut donner au lecteur l'impression que vous n'êtes pas une source crédible, même si vous pouvez être extrêmement compétent sur le sujet.
 

QU’EST-CE QUE LA RELECTURE ?

La définition exacte de la relecture est souvent confuse dans les esprits et la réponse dépendra probablement de qui la donne. Un éditeur, par exemple, vous donnera une définition bien différente de celle d’un étudiant d’université. Pour beaucoup de personnes, la relecture est un moyen de rechercher les erreurs grammaticales/d’orthographes, de formatage ou de typographie, ce qui est juste en un sens ; mais les choses sont un peu plus complexes.
Le travail d’un relecteur est de comparer les épreuves d’un document avec la copie éditée, pour s’assurer qu’aucune nouvelle erreur ne se soit produite après l’impression. Pour référence, les épreuves sont les versions imprimées d’un document qui seront incluses dans la version publiée. Il s’agit de la toute dernière étape avant qu’un document ou un manuscrit ne soit publié, transmis pour candidater à un poste, soumis à un professeur, ou partagé selon tout autre moyen. Bien entendu, dans un environnement numérique, la fréquence des épreuves imprimées diminue toujours plus. Cependant les mêmes règles s’appliquent au contenu en ligne ; une fois que votre contenu est rédigé, édité et prêt à être publié, une correction finale permet de s’assurer d’avoir le meilleur produit fini possible avant la publication.
 

QUEL EST LE RAPPORT AVEC LE SEO ?

Quand on se penche sur ce qui est bien classé d’un point de vue du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), il est important de garder à l’esprit que des sites comme Google ne veulent que classer des sites avec un très bon contenu. Une rédaction et un contenu de haute qualité s’accompagnent généralement d’une bonne grammaire (et d’autres éléments d’importance, comme des liens et des graphiques). Le plus souvent, plus la qualité est faible, plus la grammaire et l’orthographe laissent à désirer.
 
Alors la relecture est vraiment quelque chose que vous devez faire avant de soumettre n'importe quelle publication, article, page ou autre document.
 
Cela fait non seulement une différence pour votre classement par les moteurs de recherche, mais aussi une différence dans le nombre de partages organiques dont profite votre contenu. Personnellement, lorsque je lis un article bourré de fautes de frappe et de grammaire, je me mets immédiatement à penser que le site n’est pas très crédible. Je ne finirai probablement même pas la lecture de l’article et je ne vais certainement pas le partager. En revanche, un article avec peu ou pas de fautes est la preuve des efforts et du temps consacré à sa rédaction, ce qui implique une forte probabilité de présenter également des informations correctes. C’est quelque chose que j’ai plus de chances de republier sur mes propres comptes pour le partager avec mes amis.
 

D’APRÈS GOOGLE…

Ceux qui travaillent sur le SEO se concentrent généralement plus sur les aspects techniques de leur travail et les subtilités de la grammaire et de l’orthographe ont tendance à être perdues au passage. Mais c’est vraiment un problème si vous voulez classer votre site aussi haut que possible. D’après Google, plus la grammaire et l’orthographe sont bons, plus une page sera bien classée. Alors la relecture est vraiment quelque chose que vous devez faire avant de soumettre n’importe quelle publication, article, page ou autre document. Non seulement cela améliorera le classement et la visibilité de votre site, mais votre crédibilité en sortira aussi grandie. Nous espérons bien que cet article vous a été utile ! Revenez nous voir pour plus de contenu utile dans notre série d’articles « Explication du SEO ».