Top 5 des raisons d’ajouter des images à vos articles de blog

Olha Bespalova
Olha Bespalova
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Les images sont capitales pour augmenter les partages et améliorer le référencement afin d’attirer votre futur public. Découvrez ici pourquoi vous devriez toujours utiliser des images dans vos articles et où trouver les bonnes images pour votre site.
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Devriez-vous utiliser des images dans les articles de blog en 2018 ? On pourrait penser que “non” serait la réponse la plus évidente. Après tout, de nombreuses personnes surfent sur le web sur leurs appareils portables de nos jours. Des statistiques montrent que le pourcentage de visites faites sur des appareils portables est passé de 57 % en 2016 à 63 % en 2017.

 

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Source: stonetemple.com
 

Lorsque l’on considère cette statistique, certains s’empresseront de critiquer le besoin de mettre des images puisqu’elles ont tendance à impacter la vitesse de téléchargement des pages et parfois même tout le format d’un article. Néanmoins, malgré ces problématiques, vous devriez vraiment utiliser des images dans vos contenus si vous souhaitez augmenter les vues et les partages.

 

POURQUOI DEVRIEZ-VOUS UTILISER DES IMAGES DANS VOS ARTICLES ?

 

1 : LES IMAGES ATTIRENT RAPIDEMENT L’ATTENTION

Les humains sont des créatures visuelles. Un large pourcentage de notre cerveau est dédié au traitement visuel. De plus, on reconnaît un objet familier en moins de 100 millisecondes. Sachant qu’on réagit dès le départ aux images avant même de voir le reste, le contenu visuel peut être une excellente façon de capter l’attention d’un public, sous peine de prendre le risque d’avoir un contenu quelque peu “ennuyeux”. Des images colorées et appropriées peut complètement changer la façon dont un contenu est perçu, alors pourquoi rater l’opportunité d’attirer encore plus d’audience ?

 

Devriez-vous utiliser des images dans les articles de blog en 2018 ?

 

2 : LES IMAGES ENTRAÎNENT PLUS DE PARTAGES

Une étude conduite en 2015 a montré que les articles contenant des images recevaient 94 % de vues en plus que ceux sans images. Cela fonctionne non seulement pour les sites internet et les blogs, mais aussi pour les réseaux sociaux. La même étude a prouvé que les Tweets avec images étaient re-tweetés 150 % de plus que ceux qui n’avaient que du contenu textuel. Une autre étude conduite en 2017 a montré que les posts Facebook avec images recevaient trois fois plus d’engagements que ceux sans images. De ce fait, il est facile d’en conclure que les images sont un moyen efficace et simple d’augmenter les partages.

 

3 : LES IMAGES AMÉLIORENT LE RÉFÉRENCEMENT

Une bonne optimisation des images est une façon efficace d’améliorer son référencement. Par exemple, l’ajout de balises ALT peut aider votre audience à mieux comprendre le contexte ; comme lorsqu’on fait face à une image qui ne s’affiche pas correctement dû à une connexion internet ralentie. Néanmoins, cela permet également aux adorateurs de la Recherche Google de mieux comprendre le contexte d’une page, ce qui pourrait aussi améliorer les classements. Bien entendu, afin d’en arriver là, il vous faut rendre les balises ALT aussi précises que possible.

 

4 : LES IMAGES AUGMENTENT LA LONGUEUR DES ARTICLES

Évidemment, la longueur n’est pas forcément synonyme de meilleur. Cependant, lorsqu’une personne voit un article avec des images et des liens-retours, ils prennent de suite l’article plus au sérieux. Cela est particulièrement important pour les articles plus courts qui semblent être moins détaillés et de qualité. Si vous ajoutez quelques images à ces derniers, votre post aura l’air plus impressionnant sans pour autant nuire au contexte rédigé.

 

5 : LES IMAGES AIDENT À VISUALISER

La visualisation est capitale pour les tutoriels. Parfois, il est presque impossible de comprendre le contenu d’un post tutoriel sans les visuels appropriés. Mais même lorsqu’elle n’est pas cruciale, elle pourrait toujours ajouter de la valeur à votre article. Les gens aiment pouvoir voir les choses dont vous parlez. De plus, ils seront plus à même de s’en souvenir s’il y a eu des éléments visuels. Maintenant que vous comprenez à quel point les images sont importantes pour établir votre succès en ligne, intéressons-nous à comment ajouter ces superbes images à vos articles sans enfreindre les droits d’auteur.

 

Maintenant que vous comprenez à quel point les images sont importantes pour établir votre succès en ligne, intéressons-nous à comment ajouter ces superbes images à vos articles sans enfreindre les droits d’auteur.

 

OÙ TROUVER DE BONNES IMAGES POUR LES ARTICLES

Si vous pouvez vous-même créer des images convaincantes, c’est génial ! Dans le cas échéant, il vous faudra savoir où les trouver. Il est capital de respecter les droits d’auteur lors de vos recherches, un paramètre qui risque de limiter vos choix au premier abord. Mais bon, cela en vaudra la chandelle.

 

BANQUE D’IMAGES

unsplash est une banque où vous pourrez trouver d’incroyables images libres de droit à usage commercial ou particulier. Pixabay est très pratique aussi, bien qu’il y a des images libres et payantes sur ce site. Vous pouvez vous contenter de ces deux-là, ou chercher ailleurs. Il y a de nombreuses banques d’images disponibles en ligne, mais gardez à l’esprit que leurs conditions d’utilisation peuvent varier d’un site à l’autre. Certains ne sont que payants, d’autres proposent des galeries entières d’images gratuites, et certains n’en proposent que quelques-unes gratuitement. Jetez toujours un œil aux règles pour ne pas vous attirer de problèmes après avoir partagé une certaine image sur votre site.

 

GOOGLE

Les images de Google peuvent être votre première idée de recherche. Néanmoins, il vous faut l’utiliser habilement pour éviter les problèmes. Google fournit des instructions détaillées sur comment trouver des images libres de droits et gratuites avec son aide, alors, penchez-vous dessus avant de vous jeter dans un océan d’images. Pour résumer, vous pouvez trier les images dans la Recherche Google selon les droits d’auteur, et ainsi, filtrer celles qui vous conviendraient le mieux.

 

Pour résumer, vous pouvez trier les images dans la Recherche Google selon les droits d’auteur, et ainsi, filtrer celles qui vous conviendraient le mieux.
Source: deakinconpyright

 

CANVA

Canva est un éditeur graphique en ligne qui peut être utilisé par ceux n’ayant aucune expérience avec des logiciels comme Adobe Photoshop ou Sketch. Bien qu’il ne soit pas le plus simple d’emploi sur le web, il peut être parfaitement adéquat pour ceux en quête de l’image la plus adaptée possible à leur contenu. Canva possède une large galerie de designs pré-conçus dont des dessins, des citations et bien plus encore. Vous pouvez en sélectionner certains et les ajuster selon vos besoins ce qui vous permettra d’avoir des éléments originaux à ajouter à vos articles de blog. Comme vous pouvez le constater, même si vous n’avez pas trop de temps et de ressources à votre disposition, vous pouvez toujours dégoter de diverses façons des images colorées et convaincantes pour votre blog. Essayez donc et vous remarquerez vraisemblablement une différence sur votre site web !