Que sont les mots-clés de longue traîne ?

Hello Yuqo
L
Les mots-clés de longue traîne vous permettent de vous démarquer et de vous classer pour des requêtes de recherche spécifiques. Avec des avantages tels qu’une pertinence accrue et un meilleur ROI, ils valent la peine d’être utilisés ! Voyons comment et pourquoi utiliser les mots-clés à longue traîne dans votre stratégie de marketing.

Les mots-clés sont utiles pour donner une orientation à vos articles et indiquer à votre public de quoi votre contenu parle, mais ils sont souvent si génériques qu’on finit par se perdre dans la surinformation du web. C’est pourquoi nous devons utiliser des termes de plus en plus spécifiques pour atteindre spécifiquement ceux qui veulent entendre ce que nous avons à dire (ou acheter ce que nous avons à vendre).

Aujourd’hui, nous examinons pourquoi et comment utiliser des mots-clés de longue traîne (long-tail keywords) dans votre contenu.

Mots-clés de longue traîne : les bases

Qu’est-ce qu’un mot-clé à longue traîne ? Il s’avère que la phrase que vous venez de lire en est un !

Les mots-clés de longue traîne ont été conceptualisés pour la première fois par Chris Anderson dans son livre bien nommé : The Long Tail. Ils tirent leur nom de la « longue queue » d’une courbe de demande de recherche (sexy, non ?). Ce n’est peut-être pas la chose la plus excitante au monde, mais ces termes et expressions de recherche très spécifiques peuvent vous aider à atteindre les membres de votre public cible auxquels vous voulez vendre, à renforcer leur engagement tout en augmentant de façon organique le trafic sur votre site.

Voici un exemple de mot-clé à longue traîne :

  • Mot-clé : Chaussures
  • Mot-clé à longue traîne : Meilleures chaussures de course pour femmes pour pieds plats

Si le premier mot-clé a une portée beaucoup plus large, le manque de spécificité signifie que vous aurez du mal à être bien classé, voire à simplement apparaitre dans les moteurs de recherche. En revanche, si vous ciblez des mots-clés de longue traîne qui répondent à des requêtes spécifiques, les clients potentiels sont plus susceptibles de vous trouver, de cliquer sur votre site et d’acheter ce que vous proposez. Le nombre total de visites ne sera peut-être pas aussi élevé que si vous aviez ciblé le mot-clé « chaussures », mais le taux de conversion sera beaucoup plus élevé avec des mots-clés de longue traîne. C’est là que réside l’un des principaux avantages de l’utilisation de mots-clés de longue traîne dans le marketing.

 


Yuqo quotesLes mots-clés de longue traîne sont des expressions spécifiques à faible volume de recherche qui ciblent des publics spécifiques, ce qui se traduit par des taux de conversion plus élevés. Même s’ils génèrent globalement moins de trafic que les mots-clés plus larges et génériques, leur impact collectif est significatif.


 

Mots-clés de longue traîne : exemples

Souvent, les mots-clés de longue traîne prennent la forme de questions spécifiques (mais pas toujours dans leur forme grammaticale correcte). Si vous ciblez ces mots-clés et « répondez » à ces questions par votre contenu ou vos offres, vous pouvez vous démarquer de vos concurrents. Aussi, les mots-clés de longue traîne ciblent souvent des clients avec une intention d’achat.

Voici quelques exemples de mots-clés de longue traîne et de leurs équivalents plus génériques et à fort volume.

  • Mot-clé générique : ordinateurs portables
  • Mot-clé à longue traîne : meilleurs ordinateurs portables pas cher pour étudiants en 2024

 

  • Mot-clé générique : Créer une entreprise en ligne
  • Mot-clé à longue traîne : Comment créer une entreprise en ligne sans argent en 2024

 

  • Mot-clé générique : voitures d’occasion
  • Mot-clé à longue traîne : acheter des voitures d’occasion en ligne à Los Angeles

 


Yuqo quotesLes mots-clés de longue traîne se concentrent sur des questions ou des affirmations très spécifiques pour atteindre le public cible et l’engager.


 

Mots-clés de longue traîne : avantages pour votre marque

Comme vous vous en doutez, il existe de nombreuses raisons d’utiliser des mots-clés de longue traîne dans le cadre de votre stratégie de contenu. Dans la section suivante, nous allons décrypter ces avantages afin que vous puissiez exploiter pleinement chacun d’entre eux.

Augmentation de la pertinence

Il est important de noter que les mots-clés de longue traîne augmentent considérablement votre pertinence pour une requête spécifique. Prenons par exemple la différence entre la recherche « t-shirts » et « t-shirts en coton bio pour femmes ». Cette dernière recherche se situe bien plus loin dans l’entonnoir des ventes que la première, et les chances que quelqu’un trouve votre produit pertinent sont donc bien plus élevées. En fin de compte, l’utilisation de mots-clés de longue traîne vous aide à cibler votre public cible souhaité et augmente la probabilité qu’il achète ce que vous vendez.

Moins de concurrence

En raison de la spécificité de ces termes de recherche, vous aurez moins de concurrence. Reprenons l’exemple des t-shirts en coton. Il est clair qu’il y aura moins d’entreprises qui vendent des t-shirts en coton biologique pour femmes que des t-shirts tout court. Votre concurrence diminue logiquement et votre pertinence augmente.

Meilleur classement

Moins il y a de concurrence, plus il y a de chances d’être classé pour des termes de recherche spécifiques. Alors que de nombreuses entreprises et créateurs de contenu peinent à être classés sur Google pour des mots-clés génériques, les mots-clés de longue traîne vous permettent de figurer en haut de la première page pour des recherches spécifiques et ciblées. Il s’agit donc d’un moyen facile d’améliorer le référencement sans trop d’efforts supplémentaires.

Un meilleur retour sur investissement

Comme les mots-clés de longue traîne attirent souvent un trafic plus pertinent, ils ont tendance à avoir des taux de conversion plus élevés, ce qui offre un meilleur retour sur investissement (ROI) pour vos efforts de référencement. Vous ne vous contentez pas d’obtenir du trafic : vous obtenez un trafic de qualité.

Connaissance de votre public

La recherche de mots-clés vous permettra de mieux comprendre ce que votre public cible veut vraiment. Les mots-clés de longue traîne ont donc un usage qui va au-delà du SEO et ils constituent aussi un outil de recherche précieux qui, au fil du temps, peut vous aider à prendre des décisions plus éclairées concernant vos efforts de marketing, et même d’autres domaines tels que la conception de produits.

Mieux adapté à la recherche vocale

Environ 50 % des gens utilisent la recherche vocale de nos jours, son importance est donc indéniable. Lorsque les gens utilisent cette fonction, ils sont beaucoup plus susceptibles d’utiliser des phrases longues, ce qui rend les mots-clés de longue traîne très importants si vous voulez être bien classé pour les recherches vocales.

Renforcer la fidélité à la marque

Fournir régulièrement du contenu qui répond à des questions très spécifiques permet de renforcer la confiance et la fidélité de votre public. Ils seront plus enclins à revenir sur votre site s’ils savent que vous fournissez les informations détaillées ou les produits spécifiques qu’ils recherchent.

 


Yuqo quotesLes mots-clés de longue traîne offrent des avantages tels qu’une plus grande pertinence, moins de concurrence, un meilleur potentiel de classement, un meilleur retour sur investissement et une meilleure connaissance de votre public. Ils sont également très utiles pour la recherche vocale et la fidélisation à la marque.


 

Mots-clés de longue traîne : comment les trouver

Maintenant que vous savez pourquoi les utiliser, vous devez savoir comment déterminer les mots-clés de longue traîne qui vous conviennent le mieux. Vous avez de la chance, car il est très facile (et gratuit) de le faire ! La mauvaise nouvelle, c’est que tout le monde peut le faire et vous n’êtes donc pas seul à naviguer sur cette piste.

Outils SEO

Une méthode éprouvée pour identifier les mots-clés de longue traîne consiste à utiliser des outils de référencement spécialisés tels que Ahrefs. Avec ces outils, il vous suffit d’entrer un mot-clé et l’outil vous proposera des mots-clés de longue traîne qui sont susceptibles d’être liés. Cela peut vous aider à vous faire une idée de ce sur quoi vous devriez vous concentrer si vous avez besoin d’une certaine orientation. De plus, ces outils vous donneront différentes variations de phrases similaires, ce qui vous permettra de déterminer celles qui ont le plus de valeur.

Recherches avec saisie semi-automatique

Une option gratuite et facile consiste à utiliser la fonction de saisie semi-automatique de Google. Il vous suffit de saisir les mots-clés que vous avez déjà et de voir ce que Google suggère comme recherches plus longues. Celles-ci vous conduiront à des requêtes plus spécifiques et peuvent vous orienter dans la bonne direction et vous indiquer ce qui est recherché.

Suggestions dans Google

De la même manière, saisissez un mot-clé pertinent dans Google, puis faites défiler la page vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez « Recherches liées à [mot-clé] ». Il s’agit généralement de phrases plus longues qui mènent à des résultats plus spécifiques et qui peuvent donc être utilisées de la même manière que les recherches par saisie semi-automatique.

Google Ads Planner

Si vous diffusez des annonces payantes, Google Ads Planner peut également être une mine d’or pour découvrir de nouveaux mots-clés de longue traîne. Cet outil fournit des informations sur le volume de recherche et les niveaux de concurrence, ce qui vous aide à choisir les meilleurs mots-clés à cibler.

Interactions avec les réseaux sociaux

Faites vos recherches sur les réseaux sociaux ! Regardez ce que les gens commentent et publient. Ces questions et commentaires pourraient bien être des mots-clés de longue traîne en eux-mêmes, et vous saurez qu’ils proviennent directement de votre public cible, ce qui les rend très pertinents pour votre stratégie. L’avantage évident de cette méthode est que cette recherche est large et qu’elle vous donnera un aperçu général de votre marché cible. Vous ne perdrez donc pas votre temps, même si vous n’obtenez pas de nouveaux mots-clés de longue traîne.

 


Yuqo quotesVous pouvez déterminer les meilleurs mots-clés de longue traîne à l’aide d’outils tels que Ahrefs, la fonction de saisie semi-automatique de Google, Google Ads Planner et même via la surveillance des interactions sur les médias sociaux.


 

Mots-clés de longue traîne : comment les utiliser

Armé de votre liste de mots-clés de longue traîne, comment les intégrer efficacement dans votre stratégie de contenu ?

  • Les incorporer naturellement : qu’il s’agisse d’une description de produit ou d’un article sous forme de liste, les mots-clés de longue traîne doivent être utilisés naturellement dans votre contenu plutôt que d’être insérés à tort et à travers. Pensez à la façon dont vous répondriez à la requête que le mot-clé représente.
  • Optimiser l’emplacement : veillez à inclure vos mots-clés de longue traîne dans des endroits importants tels que les en-têtes, les méta-descriptions et le alt text des images.
  • Les utiliser dans les sections FAQ : les mots-clés de longue traîne prennent souvent la forme de questions, ce qui les rend parfaits pour les sections FAQ. Ils améliorent à la fois l’expérience de l’utilisateur et le référencement.
  • Créer du contenu de longue durée : les mots-clés de longue traîne se prêtent bien à la rédaction d’articles ou de guides approfondis, ce qui vous permet de couvrir en profondeur un sujet spécifique.

 


Yuqo quotesPour utiliser efficacement les mots-clés de longue traîne, intégrez-les naturellement dans votre contenu, optimisez leur emplacement et les sections FAQ, et envisagez un contenu de longue durée pour bien couvrir un sujet spécifique avec eux.


 

Mots-clés de longue traîne : attirer les bons clients

Les mots-clés de longue traîne, tout comme les mots-clés plus génériques, sont essentiels à votre stratégie de marketing. Qu’il s’agisse d’indiquer à Google le sujet de votre article ou d’attirer directement l’attention des membres de votre public cible qui sont déjà loin dans l’entonnoir de vente, ils sont très utiles lorsqu’il s’agit d’atteindre les personnes qui comptent le plus pour vous.

Mettez en œuvre les techniques décrites ici et vous devriez voir votre entreprise s’épanouir en un rien de temps !