Qu’est-ce que la ludification et comment l’utiliser pour le marketing de contenu ?

Marguerite Arnold
L
La ludification est un outil très efficace de rayonnement sur les réseaux sociaux. Elle utilise le jeu pour engager les consommateurs et les motiver à interagir avec la marque. Mais quel est le meilleur type de jeu et sur quels canaux de réseaux sociaux ? Tout dépend de la campagne. Et bien sûr, des consommateurs que vous essayez de toucher.

 
Utiliser des jeux pour attirer de potentiels clients et consommateurs vers une marque, un produit ou même un service est une stratégie de marketing hautement efficace. Le marketing de contenu, en général, est un fondement clé pour atteindre le succès avec vos campagnes numériques. Cependant, le jeu-comme-contenu devient une méthode populaire pour renforcer l’engagement avec la marque et l’acquisition de clients.
Cette stratégie est appelée ludification, ou gamification en anglais. C’est l’application d’un jeu à un environnement qui n’est normalement pas associé aux jeux. Cependant, c’est aussi une méthode d’utiliser l’engagement des consommateurs pour renforcer la notoriété et la fidélité à la marque.
Mais, au-delà du divertissement, qu’est-ce que c’est ? La réponse facile ? C’est un moyen de créer de la motivation. Essentiellement, cela implique vos clients potentiels dans un certain type de compétition créative. C’est plus que « juste » regarder une vidéo ou lire un texte intelligemment écrit. La ludification permet aux clients d’interagir avec votre marque d’une toute nouvelle façon. De plus, c’est bien mieux si le jeu ou la compétition permet aux participants d’acquérir de nouvelles compétences ou compétences. Ou encore mieux, de gagner quelque chose de tangible.
Si le jeu est amusant et captivant, cela crée également un opportunité virale et sociale bien au-delà de vos clients initiaux. Si les utilisateurs s’amusent, ils ont beaucoup plus de chances de partager le lien ou le jeu avec leurs amis sur les réseaux sociaux.
La ludification, en d’autres termes, est une façon de traduire le pic émotionnel de la « victoire » en engagement positif des clients. Cela fait partie du parcours des clients et augmente la durée de temps qu’ils passent sur votre application ou votre site. De telles stratégies peuvent également fortement influencer les décisions d’achat, au présent comme dans le futur.
La ludification est une façon de traduire le pic émotionnel de la « victoire » en engagement positif des clients.
 

DES CONSEILS POUR INCORPORER LA LUDIFICATION

Alors, vous voulez concevoir un genre de jeu ou de concours pour votre base d’utilisateurs ? Voici 5 conseils rapides pour vous guider.
 

1: CONNAÎTRE SON PUBLIC

Peu importe qui vous êtes, vous devez connaître qui sont vos clients en termes de segments démographiques. Que ce soit l’âge, le sexe, le contexte culturel ou une combinaison de ces facteurs, ce genre de groupes aura des traits communs qui vous permettront de déterminer quel type de jeu les attirera.
Une base de clients de la génération Millenial, par exemple, devra être engagée différemment de la génération du Baby-Boom ou de la Gen X. Ceci inclut le type de jeu que vous créez et les compétences nécessaires pour jouer. Par exemple, l’attrait de connaissances ou images « rétro » peut être utilisé pour attirer de nombreuses générations. Cadeaux ou réductions, quel est le plus attractif ? Si vous donnez des billets pour un événement, quel type de personne y irait normalement ? Et comment cela croise-t-il votre segment démographique cible ? Ce sont autant de questions clés que le potentiel créateur de marketing ludification doit se poser et explorer.
 

2: RECHERCHE, RECHERCHE, RECHERCHE

Quel type de jeux existent ? Et avec qui sont-ils le plus efficace ? Est-ce que des mots croisés sont préférables à un jeu demandant de pointer et cliquer ? Est-ce qu’un jeu d’images à classer par paires est suffisamment intelligent pour intéresser vos clients plus âgés ? Mais au-delà des jeux par eux-mêmes, d’autres points sont à prendre en compte. Le thème ou le milieu des jeux eux-mêmes sont également importants.
Par exemple, un jeu de course automobile pourrait plus attirer les consommateurs masculins, mais pas tellement les femmes. Avoir uniquement un personnage masculin (ou blanc) pourrait détourner les autres segments démographiques. Les jeux d’adresse doivent être ajustés à l’âge et aux autres facteurs culturels. Autrement, ils ennuieront ou détourneront de potentiels clients. Les jeux qui donnent les meilleures performances ont tendance à intégrer des éléments comme un score, des récompenses et la capacité de partager sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas que le contexte est crucial.
Un bon exemple de campagne de ludification qui a mal tourné à cause d’un manque de recherche sur les consommateurs ? Le lancement d’un jeu de « recrutement » par l’armée américaine. Il a été si controversé que la campagne a rapidement été sabordée. Pourquoi ? La guerre n’est pas un jeu. Et rejoindre les forces armées est potentiellement très dangereux.
 

3: QUELLES SONT LES INCITATIONS ?

Les gens participent très souvent à des concours pour gagner des cadeaux gratuits. Les gagnants de votre jeu pourraient obtenir un produit, un code de réduction ou une autre récompense. Si vos produits peuvent être facilement et librement distribués, très bien – vous avez une excellente opportunité. Cependant, si votre produit ou service n’est pas facilement distribuable, il existe d’autres options. Pensez aux codes de réduction pour commencer. Les gens aiment se sentir intelligents. Tout le monde aime avoir la sensation de gagner. Quel jeu pourrait être associé à votre marque, produit ou service en pouvant faciliter cette expérience pour le client ?
 

4: QUEL EST LE MEILLEUR MÉDIA ?

Les réseaux sociaux ne sont pas tous les mêmes. Votre campagne pourrait être plus adaptée à Instagram qu’à Facebook ou Twitter. Savoir comment toucher des publics via différentes plateformes de réseaux sociaux est très important, tout comme savoir qui a tendance à utiliser quel canal et dans quel but.
 

5: TEST, TEST, TEST

Des tests consommateurs de votre jeu sont également une façon de comprendre, d’un point de vue concret, ce que vos clients pourraient vouloir, nécessiter ou mieux réagir avec. Peut-être que vos questions sont trop difficiles ou faciles si vous propose un quizz ou un jeu de mots croisés. Peut-être que l’aspect de votre jeu n’est pas attirant pour votre public. Comprendre comment votre segment démographique central interagit avec votre côté créatif est crucial pour lancer des campagnes de ludification réussies.
 

LA LUDIFICATION EN PRATIQUE

Vous êtes probablement plus conscient de la ludification que ce que vous pourriez croire. C’est déjà une pratique largement utilisée, même si elle n’est pas instantanément reconnue.
Par exemple, en 2013, la bière Heineken a lancé un jeu appelé « Crack the US Open ». Les clients devaient suivre des indices dans des légendes de photos et commenter pour gagner. La récompense était des billets pour un match. La motivation d’assister à l’US Open gratuitement était une puissante raison de jouer pour les consommateurs, même si c’était un événement sportif n’ayant rien à voir avec la bière.
Le concours a duré trois jours et il comportait sept événements. Plus de 1 500 joueurs ont participé et Heineken a gagné une progression impressionnante de 20 % chez les abonnés américains.
Les bonbons M&Ms ont utilisé une campagne de ludification sympa sur Facebook. La marque a publié une image de M&Ms sur la page de son compte. Les utilisateurs devaient « trouver le bretzel » caché parmi les bonbons.
Cette campagne est devenue virale. Elle a généré plus de 25 000 mentions j’aime, 6 000 partages et 11 000 commentaires.
Cette campagne est devenue virale. Elle a généré plus de 25 000 mentions j'aime, 6 000 partages et 11 000 commentaires.
La « Pleasure Hunt » par Magnum, la marque de crème glacée, est un exemple de jeu très haut de gamme. Il a été lancé pour célébrer le 25ème anniversaire de la marque. Les joueurs pouvaient contrôler un personnage et l’aider à collecter des chocolats sur un éventail de sites internet. Cette campagne engageante, qui était à la fois amusante et drôle, est rapidement devenue virale.
 

COMMENT IMPLÉMENTER DES STRATÉGIES DE LUDIFICATION

Alors que certains des jeux que vous pourriez voir sont animés, vous n’avez pas besoin d’être sophistiqué – juste intelligent. Voici quelques autres stratégies à envisager alors que vous réfléchissez à votre jeu et à tout ce qui l’accompagne.
 

1: PROCÉDEZ PAR PETITES ÉTAPES

Vous n’avez pas besoin de réinventer le Monopoly, en particulier au premier essai. Pensez à un jeu simple qui peut être fait sur un seul écran. Facebook, Instagram et Twitter sont de très bons endroits pour lancer ce type d’approche. YouTube est un autre endroit que vous pouvez essayer, mais il vous faut être intelligent. Un logiciel d’animation peu coûteux permet de réaliser rapidement de petites vidéos astucieuses, tout comme l’édition intelligente de vidéos de haute qualité filmées sur un téléphone portable.
 

2: LE JEU DOIT AVOIR DU SENS

Le jeu doit avoir des règles simples qui sont faciles à comprendre. De plus, le jeu ne doit pas prendre trop longtemps, y compris le fait de gagner des points et des récompenses.
 

3: RELIEZ LE JEU À VOS OBJECTIFS DE MARKETING

Au final, vous voulez que les joueurs de votre jeu deviennent des clients. Ou s’abonnent à une lettre d’information. Et certainement, vous voulez qu’ils se familiarisent plus avec votre produit ou service. En résultat, ne lancez pas juste le jeu à lui seul, mais incluez des liens vers votre site web pour améliorer le parcours et l’expérience des consommateurs.