Une identité de marque forte est essentielle pour fidéliser la clientèle, gagner en popularité et renforcer votre position sur le marché. Mais quand on parle d’identité de marque, qu’entend-on vraiment par là ? Pour faire simple, l’identité de marque regroupe le style, les couleurs, les logos, le langage et le registre utilisés qui permettent à une marque de se distinguer. Qu’est-ce qui fait que votre marque crée une impression durable ? Que pensent les gens lorsqu’ils entendent le nom de votre entreprise ou lorsqu’ils voient votre logo ?
Comment définir l’identité d’une marque
D’un point de vue technique, l’identité d’une marque englobe tous les aspects visuels externes, tels que le logo, les couleurs et le design général. Elle peut également inclure le langage utilisé (en particulier dans le marketing et sur les médias sociaux) et la manière dont les employés interagissent avec les clients. Ensemble, ces éléments créent une image de marque dans l’esprit des clients.
Toutefois, ces éléments doivent rester uniformes à chaque interaction. Pour qu’une entreprise établisse une identité de marque forte, l’expérience doit être maintenue sur toutes les plateformes, à la fois en ligne et dans les boutiques physiques s’il y en a. Ce faisant, vous consoliderez l’image de vos produits ou services dans l’esprit des clients, vous renforcerez leur confiance et vous pourrez même mieux contrôler des facteurs tels que les prix et les lancements de produits.
En fait, la construction d’une identité de marque forte et cohérente présente de nombreux avantages. Avant d’aborder la logistique de son élaboration, examinons ses avantages plus en détail.
Une identité de marque forte, composée d’éléments visuels clés, est essentielle pour fidéliser les clients et gagner leur confiance. Le maintien de cette identité sur toutes les plateformes permet d’établir une image durable et de renforcer le positionnement sur le marché.
Quelle est l’importance de l’identité de marque ?
Une fois que l’identité de marque est bien établie, celle-ci incarne toutes les facettes de votre entreprise ou projet comme la façon dont les clients perçoivent la marque, les valeurs associées ou la personnalité qui en découle. Qu’il s’agisse d’une petite entreprise ou d’une multinationale, les avantages de l’identité de marque sont considérables.
Construire la personnalité de la marque
Une marque dotée d’une forte identité est une marque dont les clients se souviendront. Chaque fois qu’ils voient, entendent et même sentent un élément associé à votre marque, ils comprennent instantanément ce qu’elle représente. À l’instar des vêtements qui nous aident à définir notre personnalité, le développement d’une image pour votre marque la rend plus importante qu’un simple nom. Elle lui confère une personnalité, un ensemble de valeurs fondamentales et une base pour communiquer avec les clients, peu importe qu’ils soient nouveaux ou anciens.
Se différencier de la concurrence
Il va sans dire que pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez proposer un service ou un produit supérieur au leur. Qu’il s’agisse du prix, de la qualité de fabrication ou de la fonctionnalité, il est essentiel dans un marché de plus en plus saturé d’offrir aux clients quelque chose qu’ils ne peuvent obtenir ailleurs. Une identité de marque bien ancrée qui résonne avec vos marchés cibles peut être tout aussi efficace (sinon plus) que tous les facteurs ci-dessus pour aider votre marque à se distinguer de la masse.
Garder une uniformité
Que ce soit en ligne ou dans la rue, les clients devraient pouvoir reconnaître instantanément votre marque en regardant n’importe quel élément marketing. Il en va de même pour les médias sociaux, les newsletters et même les produits dérivés. Vos couleurs distinctes, votre logo et votre design général aident les clients à s’identifier à votre marque, peu importe où ils se trouvent.
Construire une identité de marque forte permet d’assurer indirectement que tous vos contenus publiés sont cohérents et uniformes. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de liberté créative pour les lancements de produits ou les campagnes exclusives. Toutefois, les éléments fondamentaux (tels que le logo) doivent rester les mêmes sur tous les supports et toutes les plateformes.
Accroître la notoriété
Il est beaucoup plus facile d’accroître la notoriété d’une marque une fois que l’on maîtrise l’art d’un style et d’un message uniformes. Plus les gens connaissent votre marque, plus ils s’intéressent à vos produits ou services : pas mal, n’est-ce pas ? C’est particulièrement important lorsque vous essayez de pénétrer de nouveaux marchés ou d’attirer un public plus large. Même s’ils ne comprennent pas tout à fait ce qui fait de vos produits la meilleure option, ils comprendront les valeurs fondamentales de votre marque.
Favoriser la fidélité
Les clients qui adhèrent à vos valeurs sont plus enclins à rester fidèles à votre marque, que ce soit en renouvelant leur abonnement ou en achetant de nouveaux produits. Mais comment savent-ils ce que vous représentez et vos convictions ? Grâce à une identité de marque claire et transparente ! Cet indicateur visuel de la personnalité de votre entreprise encourage les clients à rester fidèles à ce qu’ils connaissent et comprennent, même sur les marchés où la concurrence fait rage.
Une identité de marque forte façonne la manière dont les clients perçoivent votre entreprise et vous distingue de vos concurrents. Grâce à une communication claire sur les valeurs et la personnalité de votre marque, cette identité accroît la notoriété de la marque et crée des liens durables avec les clients.
Comment développer une identité de marque ?
La plupart des chefs d’entreprise savent que les logos et les couleurs cohérentes contribuent à établir leur marque, mais, si vous essayez encore de faire passer votre entreprise au niveau supérieur, les étapes ci-dessous fournissent le cadre nécessaire pour faire passer une marque de l’ombre à la lumière.
1. Étudier le marché
Vous devriez déjà avoir une bonne compréhension des souhaits et des besoins de votre marché cible, mais il est temps de vous intéresser à la concurrence. Une identité de marque forte peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents, alors soignez votre logo, vos couleurs et vos thèmes en fonction de ce qu’il semble manquer sur le marché.
Des outils tels que l’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) sont utiles pour trouver ces lacunes et parallèlement créer une synergie avec les données clients existantes pour finaliser vos choix en matière de design.
2. Créer un logo et des modèles
Un logo esthétiquement plaisant est essentiel pour établir une identité de marque forte. Cependant, c’est aussi un élément qu’il convient d’ajuster et parfaire autant que possible. Après tout, il apparaîtra sur pratiquement toutes les plateformes et tous les médias et, dans de nombreux cas, il sera la première et la dernière chose que les clients verront lorsqu’ils interagiront avec votre marque. Prenez le temps d’expérimenter différentes typographies, images, formes et couleurs pour trouver un logo qui résonne avec les valeurs fondamentales de votre entreprise.
Une fois que vous avez choisi un logo, établissez des modèles de base pour les supports de marketing courants tels que les newsletters et les messages sur les médias sociaux. Examinez avec votre équipe de conception comment et où votre logo figurera, s’il s’harmonise bien avec des rapports d’aspect d’affichage spécifiques et s’il est facilement transférable sur différents emballages de produits.
3. Créer un contenu de haute qualité
Cela peut sembler évident, mais sur le marché actuel, l’accent est clairement mis sur la qualité plutôt que sur la quantité. Étant donné que le contenu que vous publiez représente directement votre marque, les clients remarqueront rapidement les éléments de conception médiocres, les fautes d’orthographe et les réponses peu convaincantes du service client.
Contrôler la qualité à chaque étape permet d’établir votre présence progressivement. La construction d’une identité de marque prend du temps, mais les premières étapes de son développement sont aussi les plus délicates. Demandez-vous toujours si vous prendriez le temps d’interagir avec les contenus que vous envisagez de publier.
4. Être en contact avec votre public
La manière dont vous communiquez avec vos clients est tout aussi importante qu’un logo accrocheur et des supports marketing bien conçus. Le langage, le ton et le style général alimentent directement votre image de marque, et vous devez réfléchir soigneusement à la façon dont vous voulez qu’on la perçoive.
Que ce soit par l’intermédiaire d’un chatbot en ligne ou d’un service client en magasin, il est judicieux d’établir un lien avec les clients et imiter (le cas échéant) le langage, les phrases et les ressentis afin de susciter les bonnes réactions émotionnelles.
5. Inspecter et optimiser
Même si la cohérence et l’uniformité sont essentielles à la construction d’une image de marque solide, vous devez régulièrement tester et suivre vos efforts pour déterminer le ressenti des clients. Si votre marque est déjà bien établie, mais que vous envisagez d’en moderniser l’aspect et ce qu’elle évoque, il est important de passer du temps avec des groupes d’écoute composés de clients avant de la lancer auprès d’un public plus large. De même, les petites entreprises peuvent utiliser les sondages sur les médias sociaux pour demander un retour sur des éléments plus intimes comme la conception d’un logo ou les changements apportés à un site web.
Développer une identité de marque forte implique d’étudier les lacunes du marché, créer un logo bien fignolé et produire un contenu de haute qualité qui reflète vos valeurs de marque. Une connexion constante avec votre public et un suivi régulier du ressenti des clients aideront à optimiser et maintenir l’image de votre marque.
Construire une identité de marque forte : cruciale pour la réussite
Quelle que soit la taille de l’entreprise, il est essentiel, pour réussir, de construire une identité de marque qui se distingue de la concurrence et qui « marque » les clients. Qu’il s’agisse de fidéliser la clientèle ou de sensibiliser les marchés nouveaux et existants, une identité de marque vous donne, à vous et à votre équipe, une orientation claire et assure la cohérence et l’uniformité du produit sur tous les canaux et toutes les plateformes.
L’essentiel est de bien comprendre ce que représente votre marque et comment mettre en lumière ses valeurs fondamentales à l’aide d’éléments de conception externes. Maîtrisez ces éléments et votre marque ne se contentera pas d’exceller temporairement : elle résistera à l’épreuve du temps.